Accéder directement au contenu

Cristelle Cavalla

Didactique FLE / Sciences du Langage
224
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
Identifiants chercheurs
Site web
  • http://www.univ-paris3.fr/mme-cavalla-cristelle-232274.kjsp

Présentation

Fonctions [**2018**](http://www.univ-paris3.fr/mme-cavalla-cristelle-232274.kjsp) : Professeure des Universités - Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC EA2288 2013 : Maitre de Conférences - Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC EA2288 2003 : Maitre de Conférences - Université Grenoble Alpes (Stendhal, Grenoble 3) - LIDILEM EA609 Recherches et Enseignements : FLE, FOU, FOS, corpus numériques en classe de langue, lexique des émotions, émotions et classe de langue, sémantique et lexicologie, phraséologie Autour des émotions : [**ECLE-Emotissage**](https://www.ecle-emotissage.com/)
Fonctions [**2018**](http://www.univ-paris3.fr/mme-cavalla-cristelle-232274.kjsp) : Full Professor - Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC EA2288 2013 : Assistant Professor - Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC EA2288 2003 : Assistant Professor - Université Grenoble Alpes (Stendhal, Grenoble 3) - LIDILEM EA609 Research and Teaching : French as Foreign Language, Language for Specific Purposes, Academic Purposes, using e-corpus for teaching and learning, emotional lexicon, emotions and classroom, semantics and lexicology, phraseology About emotions : [**ECLE-Emotissage**](https://www.ecle-emotissage.com/)

Domaines de recherche

Linguistique Education

Compétences

https://www.ecle-emotissage.com/

Publications

Image document

Cinq terrains, cinq corpus : quelle importance des aspects culturels dans la récolte des données ?

Nacef Abidi , Darya Antonova , Jingrao Li , Bita Pourmoezzi , Edna Sánchez
Noêma, revue internationale d'études françaises : langues, littératures, cultures, 2024, 1 (3), pp.111-125. ⟨10.12681/noema.36804⟩
Article dans une revue hal-04097026v1
Image document

Le lexique préfabriqué pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Jean-Marc Mangiante
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2023, Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche, 73, pp.13-25
Article dans une revue hal-03897333v1

Expressing emotions, discussing controversial issues: a pilot study focused on veganism

Fabienne H. Baider , Cristelle Cavalla
The Language Learning Journal, 2023, 51 (5), pp.579-590. ⟨10.1080/09571736.2023.2248152⟩
Article dans une revue hal-04223630v1

Les langues dans la famille : introduction au numéro

Jose Ignacio Aguilar Río , Nathalie Auger , Margaret Bento , Cristelle Cavalla , Catherine Mendonça Dias
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 38
Article dans une revue halshs-04058818v1

Lâcher-prise : quel sens pour l’enseignement ?

Cristelle Cavalla
Le Langage et l'Homme, 2023, 572, pp.119-129
Article dans une revue hal-04195710v1
Image document

Enseigner le lexique en classe de langue

Cristelle Cavalla
Le Français dans Le Monde, 2021, 435, pp.56-57
Article dans une revue hal-03427888v1
Image document

Exemple d’une évaluation par compétences à l’université

Catherine Carras , Cristelle Cavalla
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2021, Évaluer en français professionnel, 48, pp.49-65
Article dans une revue hal-03118078v1
Image document

La formation de futurs enseignants de FLE à la phraséologie et aux corpus numériques

Cristelle Cavalla
Phrasis - rivista di studi fraseologici e paremiologici, 2021, Repenser le figement : enjeux et perspectives dans l’enseignement du figement. Entre apprentissage, didacticité et langues de spécialité, 5, pp.27-40
Article dans une revue hal-02978884v1
Image document

Caractériser et identifier les unités phraséologiques pour leur enseignement

Cristelle Cavalla , Dominique Legallois
Action Didactique, 2020, Enseignement des expressions préfabriquées, 6, pp.12-30
Article dans une revue hal-03171264v1
Image document

Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité

Fabienne Baider , Cristelle Cavalla , Georgeta Cislaru
Le Langage et l'Homme, 2020, Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité, 551
Article dans une revue hal-02928728v1
Image document

Un corpus pour l’enseignement des routines langagières en FLE

Rui Yan , Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
Etudes en didactique des langues, 2019, Les corpus / Corpora, 31, pp.93-108
Article dans une revue hal-01927549v1

Comparing French liaison acquisition in L1 children and L2 adults

Mylène Harnois-Delpiano , Cristelle Cavalla , Jean-Pierre Chevrot
Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2019, Second Language Acquisition and French Liaison : Current Issues, Methods and Perspectives, 10 (1), pp.45-70. ⟨10.1075/lia.17021.har⟩
Article dans une revue hal-01969717v1
Image document

Importance de la culture dans l’enseignement du lexique des émotions auprès d’étudiants mongols

Bita Pourmoezzi , Cristelle Cavalla
Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2019, Emo-langages, 35
Article dans une revue hal-02188592v1
Image document

L’enseignement du lexique culinaire auprès des apprenants de niveau A2

Tong Yang , Cristelle Cavalla
ReDILLeT, revista digital internacional de Lexicología, Lexicografía y Terminología, 2019, 2
Article dans une revue hal-02513624v1
Image document

Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU

Cristelle Cavalla
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2019, Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, 47, pp.91-108
Article dans une revue hal-02132668v1
Image document

Exemple d'enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l'aide de corpus numériques en FLE

Cristelle Cavalla
La lettre de l'AIRDF, 2018, La didactique du lexique, 64, pp.43-47
Article dans une revue hal-02087791v1
Image document

Un corpus pour l'enseignement des collocations en FLE

Rui Yan , Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
Etudes en didactique des langues, 2018, Les corpus / Corpora, 31, pp.93-107
Article dans une revue hal-04034813v1
Image document

Teaching Affects in French as a Foreign Language. A Trial focusing on Intensifiers in Collocations

Cristelle Cavalla
Annales Universitatis Mariae Curie-Sklodowska Lublin – Polonia Sectio N, 2017, II, pp.59-76
Article dans une revue hal-01099020v1
Image document

Table-ronde : Collecte des données - Données libres - Tri des données - Outils dans les formations

Cristelle Cavalla
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources, 3, pp.62-76
Article dans une revue hal-01438665v1

Typologie des séquences lexicalisées à fonction discursive dans la perspective de la rédaction scientifique

Thi Thu Hoai Tran , Agnès Tutin , Cristelle Cavalla
Cahiers de Lexicologie, 2016, Phraséologie et Linguistique appliquée, 108, pp.161-179. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06281-3.p.0161⟩
Article dans une revue hal-01359422v1
Image document

Pour un enseignement systématique des marqueurs discursifs à l’aide de corpus en classe de FLE: l’exemple des marqueurs de reformulation

Thi Thu Hoai Tran , Agnès Tutin , Cristelle Cavalla
Linguistik Online, 2016, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, .78 (4), pp.113-128. ⟨10.13092/lo.78.2953⟩
Article dans une revue halshs-01377955v1
Image document

Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE ?

Cristelle Cavalla
Le Langage et l'Homme, 2015, Affects et acquisition des langues, L.2 (50/2), pp.115-128
Article dans une revue hal-01375964v1
Image document

L'enseignement des affects en FLE : Essai autour des collocatifs d'intensité

Cristelle Cavalla
Le Langage et l'Homme, 2015, 50 (1), pp.117-130
Article dans une revue hal-01296437v1
Image document

Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE

Cristelle Cavalla
Linx, 2015, 72, pp.95-110
Article dans une revue hal-01429003v1
Image document

La méthodologie universitaire : forme et contenu

Cristelle Cavalla
Recherches et Applications - FDLM, 2010, 47, pp.153-161
Article dans une revue hal-00699918v1
Image document

Développement d’outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises

Cristelle Cavalla , Catherine Carras
terres de FLE, 2009, 2, pp.63-73
Article dans une revue halshs-01216854v1
Image document

La phraséologie en classe de FLE

Cristelle Cavalla
Les Langues Modernes, 2009, 1, pp.en ligne
Article dans une revue hal-00699916v1
Image document

Esquisse de typologie des noms d’affect à partir de leurs propriétés combinatoires

Agnès Tutin , Iva Novakova , Francis Grossmann , Cristelle Cavalla
Langue française, 2006, Collocations, corpus, dictionnaires, 150, pp.32-49. ⟨10.3917/lf.150.0032⟩
Article dans une revue hal-01098808v1
Image document

Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?

Françoise Boch , Cristelle Cavalla
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2005, 31, pp.55-71
Article dans une revue hal-00610815v1
Image document

Le changement chez les écologistes Verts

Cristelle Cavalla
Les Cahiers du CRPPC, 2002, 12, pp.323-343
Article dans une revue hal-00610817v1

Linguistique de corpus pour le FOS

Tong Yang , Cristelle Cavalla
Jean-Marc Mangiante; Chantal Parpette. Le FOS aujourd'hui - Etat de la recherche en Français sur Objectif Spécifique, Peter Lang, pp.119-141, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03698149v1

Les routines discursives liées aux noms scientifiques dans les activités didactiques du discours scientifique

Milla Kaarina Luodonpää-Manni , Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
Milla Luodonpää-Manni; Francis Grossmann; Agnès Tutin. Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit, UGA Editions, pp.233-255, 2022, 978-2-37747-307-6
Chapitre d'ouvrage hal-03741429v1
Image document

Une entrée lexicale spécifique : les collocations

Cristelle Cavalla
María Laura Perassi; Martín Tapia Kwiecien. Palabras como puentes : estudios lexicológicos, lexicográficos, y terminológicos desde el Cono Sur, Buena Vista Editora, pp.58-67, 2019, 978-987-4984-09-8
Chapitre d'ouvrage hal-02533954v1
Image document

Comment former les étudiants de Master FLE à l'utilisation pédagogique des corpus numériques ?

Cristelle Cavalla
Jan Goes; Luis Meneses-Lerin; Jean-Marc Mangiante; Françoise Olmo; Carmen Pineira-Tresmontant. Apports et limites des corpus numériques en analyse de discours et didactique des langues de spécialité, Editura Universitaria, pp.79-92, 2019, 978-606-14-1550-2
Chapitre d'ouvrage hal-02534091v1
Image document

Lexique transdisciplinaire et enseignement aux étudiants allophones

Cristelle Cavalla
Agnès Tutin; Marie-Paule Jacques. Lexique transversal et formules discursives des sciences humaines, ISTE Editions, pp.191-214, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01917082v1
Image document

Étude diachronique du figement : collocations verbo-nominales

Cristelle Cavalla , Julie Sorba
Olivier Soutet; Inès Sfar; Salah Mejri. Phraséologie et discours, Honoré Champion, pp.131-142, 2018, 978-2-7453-4892-0
Chapitre d'ouvrage hal-01844084v1
Image document

Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ?

Isabelle Capron Puozzo , Cristelle Cavalla
Françoise Berdal-Masuy. Emotissage - Les émotions dans l'apprentissage des langues, Presses Universitaire de Louvain, pp.129-139, 2018, 978-2-87558-695-7
Chapitre d'ouvrage hal-01890668v1
Image document

Prendre un bain, des risques ou la fuite : étude diachronique du figement

Cristelle Cavalla , Julie Sorba
Francis Grossmann; Salah Mejri; Inès Sfar. Phraséologie : sémantique, syntaxe, discours, Honoré Champion, pp.187-201, 2017, 9782745347787
Chapitre d'ouvrage hal-01768005v1
Image document

Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d'Afrique

Cristelle Cavalla , Sascha Diwersy
Claudine Frêchet. La variation du français dans le monde : Quelle place dans l’enseignement ?, Lambert Lucas, pp.89-103, 2016, 978-2-35935-184-2
Chapitre d'ouvrage hal-01429024v1

Étude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2

Mylène Harnois-Delpiano , Jean-Pierre Chevrot , Cristelle Cavalla
Franz-Josef Meismer; Hélène Martinez; Sophie Wauquier. Actes du XXVIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 12 : Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique, , http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-12/CILPR-2013-12-Harnois_Delpiano-Chevrot-Cavalla.pdf, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01451483v1

Travailler le texte. Ponctuation, anaphores et collocations

Boch Françoise , Fanny Rinck , Cristelle Cavalla , Sabine Pétillon
UGA Editions. Ecrire dans l'enseignement supérieur, des apports de la recherche aux outils pédagogiques, chapitre 2, ELLUG, pp.45-99, 2015, collection Didaskein
Chapitre d'ouvrage hal-02429518v1
Image document

Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations

Cristelle Cavalla
Françoise Boch; Cathy Frier. Écrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques, UGA Editions, pp.53-109, 2015, ISBN-10 284310307X
Chapitre d'ouvrage hal-01880775v1
Image document

Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement

Cristelle Cavalla
Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01216841v1
Image document

Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01375968v1
Image document

Scientext comme corpus pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau
Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01154754v1
Image document

Un référentiel-outil de compétences méthodologiques

Paule Bou , Cristelle Cavalla
L.Cadet, J.Goes & JM.Mangiante. Langue(s) et intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, pp.365-381, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00699920v1
Image document

Les écrits universitaires des étudiants étrangers : quelles normes présenter ?

Cristelle Cavalla
O.Bertrand, I.Schaffner. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Polytechnique, pp.203-214, 2010, 978-2-7302-1547-3
Chapitre d'ouvrage hal-01098816v1
Image document

Propositions didactiques pour l'enseignement d'éléments phraséologiques en FLE

Cristelle Cavalla
Olga Galatanu; Michel Pierrard; Dan Van Raemdonk; Marie-Eve Damar. Enseigner les structures langagières en FLE, Peter Lang, pp.147-158, 2010, Gramm-R
Chapitre d'ouvrage hal-00397807v1
Image document

L'enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects

Cristelle Cavalla , Virginie Labre
Novakova I. & Tutin A. Lexique des émotions, Ellug, pp.297-316, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00699919v1
Image document

L’enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects

Cristelle Cavalla , Virginie Labre
Agnès Tutin et Iva Novakova. Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique, Ellug, pp.297-316, 2009, Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique
Chapitre d'ouvrage hal-01099047v1
Image document

Les collocations dans les écrits universitaires : un lexique spécifique pour les apprenants étrangers

Cristelle Cavalla
Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, Editions Ecole Polytechnique, pp.93-104, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00397684v1
Image document

Quand l'écriture n'empêche pas les sentiments... Quelques propositions pour intégrer le lexique des sentiments dans la production de textes

Francis Grossmann , Cristelle Cavalla , Boch Françoise
Francis Grossmann et Sylvie Plane. Lexique et production verbale, Presses Universitaire Septentrion, pp.191-218, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00397685v1
Image document

Nord et Sud : de nouvelles définitions par les écologistes Verts ?

Cristelle Cavalla
Paul Bacot et Sylvianne Rémi-Giraud. Mots de l'espace et conflictualité sociale, L'Harmattan, pp.233-240, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00395395v1
Image document

Réflexion pour l'aide à l'écrit universitaire auprès des étudiants étrangers entrant en Master et Doctorat

Cristelle Cavalla
Jan Goes et Jean-Marc Mangiante. L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, Artois Presses Université, pp.37-48, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00380482v1
Image document

Lexique et représentation des sentiments

Cristelle Cavalla
Vincent Louis, Nathalie Auger et Iona Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre de différents publics, Cortil-Wodon: E.M.E, Belgique, pp.185-198, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-00394207v1
Image document

Expérience d'enseignement de l'expression des Emotions-Sentiments en classe multiculturelle de FLE

Cristelle Cavalla , Elsa Crozier
Olivier Bertrand. Diversités culturelles et apprentissage du français, Editions Polytechnique, pp.57-70, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-00380594v1
Image document

Caractéristiques sémantiques de quelques « Noms scientifiques » dans l'article de recherche en français

Cristelle Cavalla , Francis Grossmann
Torodd Kinn. Akademisk prosa, Skrifter fra KIAP Romansk institutt, Universitetet i Bergen, pp.47-59, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-00394208v1
Image document

Les peuples rassemblés dans la programme politique des Verts

Cristelle Cavalla
Hélène Desbrousses, Bernard Peloille et Gérard Raulet. Le peuple, figures et concepts : entre identité et souveraineté, François-Xavier de Guibert, pp.276-289, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-00395784v1

Quels résultats de recherches sur le lexique des émotions pour l’évolution des pratiques d’enseignement en FLE ?

Cristelle Cavalla
L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ?, AIRDL Tunisie, Apr 2023, Tozeur, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04091190v1

Les corpus et les normes pour l'enseignement des langues

Cristelle Cavalla
Corpus d’apprenants / corpus d’experts : quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ?, Laboratoire CLILLAC-ARP, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04371296v1

Utilisation de corpus numériques pour la découverte et l'apprentissage de la phraséologie en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire ATILF, Veronika Lux-Pogodalla; Alain Polguère, Jun 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04371308v1

Combinatoire lexicale dans le discours publicitaire des parfums

Maria Kontozoglou , Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives, Minh Thuy DAM; Hong Van DINH; Jean-Marc MANGIANTE; Thi Thu Hoai TRAN, Mar 2023, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-04091201v1

L’enseignement du lexique en didactique du français

Cristelle Cavalla
Séminaire "Libre cours", Université du Luxembourg, Feb 2023, Belval, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-04025365v1

Utilisation de corpus numériques pour la découverte et l'apprentissage de la phraséologie en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire ATILF, Veronika Lux-Pogodalla; Alain Polguère, Jun 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04131669v1

Learning through emotions? Naming them and understanding them in a language class

Cristelle Cavalla , Fabienne H. Baider
PLURENSA, Laboratoire LHUMAIN, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04371277v1

De la dénomination des émotions à l'engagement affectif dans la classe de langue

Fabienne H. Baider , Cristelle Cavalla
AILA2023, AILA2023, Lyon, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04371320v1

La norme dans l’expression des émotions

Cristelle Cavalla
Séminaire Novarel, Emmanuelle Guerin, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04091196v1

Learning through emotions? Naming them and understanding them in a language class

Cristelle Cavalla , Fabienne H. Baider
Plurensa2023, Laboratoire Lhumain, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04120352v1

Les enjeux de l'intégration des corpus numériques dans l'enseignement des langues étrangères en contexte chinois

Cristelle Cavalla , Yi Wang
Séminaires TAL et linguistique & TAL et didactique, Guo Yuyuan; Beijin Language and Culture University - BLCU, Jun 2023, Beijin, Chine
Communication dans un congrès hal-04152931v1

De la dénomination des émotions à l'engagement affectif dans la classe de langue

Fabienne H. Baider , Cristelle Cavalla
AILA Lyon 2023, AILA, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04201467v1

Aider à retenir le lexique des émotions

Cristelle Cavalla
Seminaire - University of Cagliari, Mariangela Albano, May 2022, Cagliari, Italie
Communication dans un congrès hal-03694608v1

Des corpus de textes pour développer le lexique des affects en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire Modern Language Center, King's College London, Mar 2022, London, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03630507v1

L'enseignement des langues avec des corpus numériques

Cristelle Cavalla
E-Grapheles - Communication et enseignement des langues en environnement numérique, Françoise Olmo Cazevieille, Oct 2022, Valencià, Espagne
Communication dans un congrès hal-03848335v1

Emotions, corpus, enseignement

Cristelle Cavalla
Séminaire DIPRALANG, Jovan Kostov; Elodie Lang, Jan 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03622247v1

Utilisation des corpus en classe de langue : exemples d'utilisations en FOU

Cristelle Cavalla
Les conférences de BLCU - Beijin Language and Culture University, Yuyuan GUO, May 2022, Beijin, Chine
Communication dans un congrès hal-03698166v1

FLE / FOS / FOU dans les corpus

Cristelle Cavalla
Séminaire DIACOM, Università du Verona, Apr 2022, Verona, Italie
Communication dans un congrès hal-03694651v1

Corpus numériques en FLE/FLS/FOS

Cristelle Cavalla
La didactisation des corpus pour le FLE/FLS/FOS, Jean-Marc Mangiante; Luis Meneses-Lerin, Mar 2022, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03622249v1

Comment rédiger le "doute" avec le LST ?

Cristelle Cavalla
Lexique des discours scientifiques : perspectives linguistiques et didactiques, Sylvain HATIER; Rui YAN, Oct 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03848438v1

Se préparer à la constitution du corpus : questions théoriques et pratiques

Jose Ignacio Aguilar Río , Clarisse Auclert , Danilo Bomilcar de Andrade , Cristelle Cavalla , Aleksandra D. Savenkova
Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l’analyse, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03563405v1

Lâcher-prise dans les corpus numériques de genre scientifique

Cristelle Cavalla
ECLE-Emotissage, Cristelle CAVALLA, Apr 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03741411v1

Accès en chinois à un corpus numérique pour aider à la rédaction de l'écrit académique et son application didactique

Jingrao Li , Cristelle Cavalla
Crises, défis, innovations, Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité - CRINI, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03741398v1
Image document

Corpus et applications didactiques. L'exemple avec Dicorpus

Cristelle Cavalla , Thi Thu Hoai Tran
Séminaires TAL et linguistique & TAL et didactique, GUO Yuyuan; Beijin Language and Culture University - BLCU, Dec 2022, Beijin, Chine
Communication dans un congrès hal-03897307v1

Corpus numériques en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire Logométrie, Corpus, Traitements, Modèles, BLC, Bases Corpus, Langage UMR7320, May 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03427817v1

le sens du verbe "changer" dans le programme politique du parti écologiste "Les Verts"

Cristelle Cavalla
Séminaire IDAP - Laboratoire DILTEC, Véronique Laurens; Estefania Dominguez, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03622252v1

Corpus et phraséologie pour le français académique

Cristelle Cavalla
Séminaire de méthodologie de l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Mariem Khaddar, Jan 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03171022v1

Corpus numérique et lexique scientifique transdisciplinaire

Cristelle Cavalla
Printemps de la francophonie, Université Dokuz Eylül - Institut Français, May 2021, Izmir, Turquie
Communication dans un congrès hal-03229252v1

Pour les émotions : quel lexique choisir et pourquoi ?

Cristelle Cavalla
Séminaire des doctorants de l'université de Chypre, Fabienne Baider, Dec 2021, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-03622251v1

Utilisation des corpus numériques en classe de langue : critères de choix pédagogiques

Cristelle Cavalla
Les conférences de BLCU - Beijin Language and Culture University, Yuyuan GUO, Nov 2021, Beijin, Chine
Communication dans un congrès hal-03622257v1

Enseignement des émotions : quel lexique ?

Cristelle Cavalla
Séminaire LLL - Laboratoire Ligérien de Linguistique, Jacqueline Lafont-Terranova, Feb 2021, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03171004v1

Découverte ECLE-Emotissage

Cristelle Cavalla
ECLE-Emotissage : Découverte, Cristelle Cavalla, Jul 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03438321v1

ECLE-Emotissage : Les émotions en classe de langue

Cristelle Cavalla
ECLE-Emotissage : Les émotions en classe de langue, Cristelle Cavalla, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03438327v1

Analyse des besoins : les requêtes en FOS

Cristelle Cavalla
Séminaire Etudiants Master FLE, Université Perpignan Via Domitia, Feb 2020, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03427824v1

Un corpus et des émotions pour l'enseignement

Cristelle Cavalla
AFLA - Traiter, explorer et analyser les corpus : quels apports pour la société ?, Julien Longhi; Grégory Miras, Feb 2020, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02534114v1

Scientific Corpus for Scientific Writing

Cristelle Cavalla
ENROPE - European Network for Junior Researchers in the Field of Plurilingualism and Education, Erasmus+, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03171065v1

La recherche en didactique des langues et des cultures

Cristelle Cavalla
L'enseignement du français langue étrangère - Université Xiangtan, Shija ZHANG, Nov 2020, Xiangtan, Chine
Communication dans un congrès hal-03000286v1

Enseigner la phraséologie avec les corpus numériques

Cristelle Cavalla
Séminaire Master LPL - Sorbonne Université, Inès Sfar; Philippe Monneret, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03039873v1

Des listes de noms des émotions aux cadres émotionnels

Cristelle Cavalla
Séminaire du laboratoire CRESEM, Université Perpignan Via Domitia, Henry Tyne, Feb 2020, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-02534173v1

La phraséologie dans les consignes

Cristelle Cavalla
La consigne, un agent polymorphe et transculturel, Jan Goes; Jean-Marc Mangiante; Luis Meneses-Lerin, Mar 2020, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02534144v1

Lâcher-prise et Prendre un risque

Cristelle Cavalla
Baby-TaLC E-Grapheles, Oct 2020, Perpignan, France. https://langident.hypotheses.org/talc2020/baby-talc2020-e-grapheles
Communication dans un congrès hal-02978902v1

La bienveillance outillée pour aborder le genre académique

Cristelle Cavalla
Variation et enseignement / apprentissage des langues, Alain Kamber; Maud Dubois, May 2019, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-02126360v1

Les corpus numériques pour l'aide à l'écriture académique

Cristelle Cavalla
AIRDF 2019, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02377835v1

Évaluation par compétences et préparation à l'évaluation

Cristelle Cavalla , Catherine Carras
Evaluer en français professionnel, Jean-Marc Mangiante; Marie Beillet, Oct 2019, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02377840v1

Le n°1 de la revue FIU

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows , Agnès Tutin
Pour des sciences en français et en d'autres langues, DGLFLF, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02377851v1

Quels espaces de réflexion et d’échanges pour les experts dans le domaine du FLE ? L’exemple de la revue « Francophonie et innovation à l’université »

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
4e Journée des experts de France Éducation International (FEI), France Education International, Oct 2019, Sèvres, France
Communication dans un congrès hal-02377846v1

Recherches en didactique des langues-cultures

Cristelle Cavalla
Conférence en Ouzbekistan, Université Nationale d'Ouzbekistan - Mirzo Ulugbek, Mar 2019, Tachkent, Ouzbékistan
Communication dans un congrès hal-02126414v1

Corpus numériques : critères pour l'enseignement des langues

Cristelle Cavalla
PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, PERL - Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02433060v1

Program in Teaching and Learning French as a foreign Language

Cristelle Cavalla
Meeting of MICEFA, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02187435v1

Les corpus numériques pour l'aide à l'écriture académique

Cristelle Cavalla
87e Congrès de l’Acfas, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès hal-02187432v1

Innover pour évaluer des grands groupes d'étudiants

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01767987v1

L’évaluation des acquis des étudiants

Cristelle Cavalla
Rencontres autour de la pédagogie universitaire, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02022338v1

Aide à l'écriture scientifique : une entrée outillée

Cristelle Cavalla
REMADDIF, Oct 2018, Kenitra, Maroc
Communication dans un congrès hal-01917042v1

Les routines discursives liées aux noms scientifiques dans les activités didactiques du discours scientifique

Milla Luodonpää-Manni , Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
Les routines discursives dans lediscours scientifique oral et écrit, Francis Grossmann; Agnès Tutin; Milla Luodonpää-Manni, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02111192v1

Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU

Cristelle Cavalla
Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01767957v1

Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ?

Isabelle Capron Puozzo , Cristelle Cavalla
Colloque Emo-tissage/emo-learning, Jul 2017, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01622958v1

Corpus en classe de langue. Exemple avec les marqueurs d’exemplification et de reformulation

Thi Thu Hoai Tran , Cristelle Cavalla
9e Colloque CILC - Colloque International de Linguistique de Corpus, Université Paris Diderot, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01622956v1

Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?

Cristelle Cavalla
Séminaire du LLL : Pratiques langagières, construction des savoirs et littératies, Apr 2017, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01504317v1

Evaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02111184v1

Former à l’utilisation des corpus numériques pour l’écrit académique en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, M. Pecman, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01622948v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, 2017, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451522v1

État actuel de la recherche en didactique des langues

Cristelle Cavalla
Forum des langues - Conférence à Beijin, Commission Educative de Pekin / Académie de Paris, Oct 2017, Beijin, Chine
Communication dans un congrès hal-01767945v1

Aide à l'écriture scientifique : une entrée outillée

Cristelle Cavalla
Entre présence et distance - Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01767977v1

Évaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla
Journée d’échanges : Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01622961v1

Rédiger un article scientifique : la phraséologie spécifique

Cristelle Cavalla
Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Université Ibn Tofaïl, Mar 2016, Kenitra, Maroc
Communication dans un congrès hal-01455544v1

Présentation du projet d’évaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla
Petits-déjeuners de Stendhal - UGA, Martine Pons, May 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01433721v1

Un corpus pour l’enseignement des routines langagières en L2

Cristelle Cavalla
Séminaire Doctoral de Modyco, MODYCO, Université Paris Ouest, Jan 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01433724v1

Le français dans les écrits universitaires : méthodologie et phraséologie transdisciplinaire

Cristelle Cavalla
Autour des écrits universitaires, Université des Philippines Diliman, Feb 2016, Manille, Philippines
Communication dans un congrès hal-01455562v1

Présentation de ScienQuest pour l’enseignement en FLE

Cristelle Cavalla , Agnès Tutin , Thi Thu Hoai Tran , Achille Falaise
Journée d’étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2016, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01622960v1

Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01451601v1

Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2

Tong Yang , Cristelle Cavalla
Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme, TIL et CIMEOS, Sep 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01455707v1

Enseigner le lexique en classe de FLE : de la phraséologie aux genres

Cristelle Cavalla
L'enseignement/apprentissage du vocabulaire en classe de langue, INALCO, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01433347v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2016, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451577v1

Évaluation des grands groupes

Cristelle Cavalla , Alice-Hélène Burrows
Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, USPC, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01451615v1

Préparer et présenter une communication

Cristelle Cavalla
Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Université Ibn Tofaïl, Mar 2016, Kenitra, Maroc
Communication dans un congrès hal-01455551v1

Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique

Alice-Hélène Burrows , Cristelle Cavalla , Jose Ignacio Aguilar Río , Grégory Miras
Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02352846v1

Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2

Tong Yang , Cristelle Cavalla
Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique - LOSP, GREMUTS - LIDILEM - UGA, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01455698v1

Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire OLST-RALI, Université de Montréal, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01433717v1

Un corpus pour l'enseignement des routines langagières en FLE

Rui Yan , Agnès Tutin , Cristelle Cavalla , Thi Thu Hoai Tran
LOSP 2016, Université Grenoble Alpes, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01451653v1

Comment former les étudiants de Master FLE à l’utilisation pédagogique des corpus numériques ?

Cristelle Cavalla
3e colloque franco-espagnol, Apports et limites des corpus numériques en Analyse de discours et Didactique des langues de spécialité, Grammatica, Université d'Artois, Sep 2016, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01433668v1

Le sens du polylexical « compétence lexicale » en L2

Cristelle Cavalla
AIRDF 2016, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01433670v1

Quel lexique pour les émotions en classe de FLE ?

Cristelle Cavalla , Françoise Berdal-Masuy
Affects et acquisition des langues, Université Catholique Louvain la Neuve, May 2015, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01451423v1

Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d’Afrique

Cristelle Cavalla , Sascha Diwersy
La variation du français dans le monde : quelle place pour l’enseignement ?, Université Catholique de Lyon - IPG-LIREFOP, Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01455647v1

Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE

Cristelle Cavalla
Colloque Corpus et référentiels en ligne : un nouveau patrimoine langagier ? , Grammatica, Université d'Artois, Oct 2015, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01433673v1

Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, Cristelle Cavalla; Laura Hartwell, May 2015, Valence, France
Communication dans un congrès hal-01451567v1

L’enseignement du vocabulaire en didactique du français

Cristelle Cavalla
Conférence du CASNAV de Paris, Philippe Normand, Feb 2015, Paris, France. https://www.fle.fr/fr/p.-pro/article/579/L-enseignement-du-vocabulaire-en-didactique-du-francais-mercredi-a-Paris
Communication dans un congrès hal-01433709v1

Séminaire doctoral autour de la méthodologie de la recherche

Cristelle Cavalla
Séminaire doctoral du département des langues de l'Université de Chypre, Feb 2015, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-01455656v1

Comment enseigner le lexique en FLE ?

Cristelle Cavalla
Journée d’étude Enseigner le lexique, HEP Fribourg, Oct 2015, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-01433671v1

Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE

Cristelle Cavalla
Séminaire de recherche du CRISCO, CRISCO, Université de Caen – Basse Normandie, Dec 2015, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01433726v1

Évaluation des grands groupes à l'université

Cristelle Cavalla
Journée d'Etude de l'Idex USPC Innovation dans la pédagogie universitaire, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01455742v1

Corpus – Lexique : quel FOU ?

Cristelle Cavalla
Conférence de l'ADCUEF, Elisabeth Champseix, Feb 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01433711v1

Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014)

Bernard Denni , Françoise Papa , Claude Ponton , Gérard d'Aubigny , Michèle Moine
Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés », laboratoires ERIC, CEPEL, ELICO, May 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01910671v1

Étude diachronique du figement : collocations verbo-nominales

Cristelle Cavalla , Julie Sorba
Europhras2014, Europhras, Sep 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01451559v1

Méthodologie d’une étude contrastive de l’acquisition de la liaison en français L1 / L2

Mylène Harnois-Delpiano , Cristelle Cavalla , Jean-Pierre Chevrot
IRG Conference : Negotiating methodological challenges in linguistic research, Institut de Plurilinguisme, Feb 2014, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-01970918v1

l’enseignement du lexique en langue étrangère. L’exemple du français

Cristelle Cavalla
3a semana de Educação : « Sobre e ensino do léxico », Universidade Federal de São Paulo - UNIFESP, Oct 2014, São Paulo, Brésil
Communication dans un congrès hal-01455666v1

Un bilan des travaux effectués en FLE à partir du site Scientext

Cristelle Cavalla
Autour des discours scientifiques et universitaires, Agnès Tutin; Francis Grossmann, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01451547v1

L’accès à la langue via les émotions

Cristelle Cavalla
Journées d’études Identity crisis : how internationalization is changing the nature of study abroad, APUAF, Association des Programmes Universitaires Américains en France, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01433716v1

Enseigner le lexique de l’émotion dans les cours de langue : pourquoi et comment ?

Cristelle Cavalla
Affects et acquisition des langues, May 2014, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01451415v1

Les lexies des affects dans les corpus

Cristelle Cavalla
Colloque international Les sentiments à travers les corpus, FoReLL (Université de Poitiers), FRED (Université de Limoges), Université Aristote de Thessaloniki (Grèce), Université de Chypre, Sep 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01433713v1

Les constructions Vcausatif + N_ADMIRATION. Aspects syntaxico-sémantiques

Monika Bak , Cristelle Cavalla , Iva Novakova
Les sentiments à travers les corpus, FoReLL (Université de Poitiers), FRED (Université de Limoges), Université Aristote de Thessaloniki (Grèce), Université de Chypre, Sep 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01451450v1

Le lexique des émotions : réflexions pour l’enseigner en FLE

Cristelle Cavalla
Affects et acquisition des langues, Université Catholique Louvain la Neuve, May 2013, Louvain la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01455684v1

EmoProf

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Sascha Diwersy , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France
Communication dans un congrès hal-01099027v1

Etude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2

Mylène Harnois-Delpiano , Jean-Pierre Chevrot , Cristelle Cavalla
XXVIIᵉ Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, ATILF, Jul 2013, Nancy, France. pp.87-97
Communication dans un congrès halshs-02064474v1

Étude diachronique du figement : trois collocations du quotidien

Cristelle Cavalla , Julie Sorba
Premières rencontres phraséologiques. Des collocations aux séquences figées, LIDILEM - UGA, Nov 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01468610v1

Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Sascha Diwersy , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01586311v1

FULS : Séquence didactique pour la phraséologie transdisciplinaire

Cristelle Cavalla
Colloque international Phraséologie, didactique des langues et traduction / Fraseología, didáctica de las lenguas y traducción, Oct 2012, Lugo, Espagne
Communication dans un congrès hal-01622949v1

La liaison chez des apprenants coréens de FLE : comparaison de l’acquisition et de la stabilité des acquis avec des L1

Mylène Harnois-Delpiano , Cristelle Cavalla , Jean-Pierre Chevrot
Journées IPFC InterPhonologie du Français Contemporain, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02064497v1
Image document

L'acquisition de la liaison en L2 : étude longitudinale chez des apprenants coréens de FLE et comparaison avec des enfants francophones natifs.

Mylène Harnois-Delpiano , Cristelle Cavalla , Jean-Pierre Chevrot
Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, ⟨10.1051/shsconf/20120100150⟩
Communication dans un congrès hal-00719476v1

Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE

Cristelle Cavalla
Former à l’écrit universitaire: un terrain pour la linguistique ?, Modyco & Université de Chicago, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01099021v1

Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Agnès Tutin , Vannina Goossens
Rencontre Emolex ANR-DFG, Mar 2012, Cologne, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01893000v1

L’enseignement des affects en FLE – Essai autour des collocatifs d’intensité

Cristelle Cavalla
Colloque International Émotion, Cognition et Communication, Jun 2011, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-01622953v1

Autour du corpus d’écrits scientifiques Scientext : des marques linguistiques du positionnement de l’auteur aux applications didactiques du FLE

Cristelle Cavalla , Agnès Tutin
Séminaire Rhêma-ICAR UMR 5191, S.Rémi-Giraud, May 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01624941v1

Scientext - Un corpus pour l'enseignement

Cristelle Cavalla
Inauguration Scientext, May 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01098818v1

Scientext : un corpus pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau
Journée Scientext, A.Tutin et F.Grossmann, Jun 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01098817v1

Comment la combinatoire syntaxique peut-elle servir la compétence lexicale ?

Cristelle Cavalla
Énonciation et texte au coeur de la grammaire, Mar 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01098813v1

L’utilisation du dictionnaire en classe de langue

Cristelle Cavalla
Conférences du CUEF, Jul 2008, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01624938v1

Quelques formes figées : repérage et enseignement

Cristelle Cavalla
Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2008, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01624935v1

Quels besoins linguistiques pour l'écriture scientifique ?

Cristelle Cavalla
ACEDLE 2008, Jan 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01098811v1

Etude des collocations évaluatives dans les écrits scientifiques

Cristelle Cavalla , Agnès Tutin
Europhras2008, Aug 2008, Helsinki, Finlande
Communication dans un congrès hal-01099187v1

Enseigner la phraséologie en FLE : onomasiologie ou sémasiologie ?

Cristelle Cavalla
Journée d’étude Didactique du lexique – Wortschatzarbeit zwischen Theorie und Praxis, P.Blumenthal, May 2008, Cologne, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01624943v1

Développement d'outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités françaises

Catherine Carras , Cristelle Cavalla
L'ouverture des filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles, CLA-Université de Franche-Comté, Jun 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03951112v1

Lexique de l'émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus

Cristelle Cavalla , Agnès Tutin
TALC2006, Jul 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01098809v1

Les écrits universitaires : un français spécifique pour les apprenants étrangers

Cristelle Cavalla
Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner, Sep 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03951094v1

Des expressions courantes pour comprendre l’article scientifique

Cristelle Cavalla
Rencontre pour l'enseignement du français scientifique - Université des Sciences Naturelles de HCMV, Diep My Han, Mar 2006, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02983399v1

Lexique de l’émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus

Cristelle Cavalla
50e anniversaire de la Faculté de Français de l’Université SISU, Shanghai International Studies University, Dec 2006, Shanghai, Chine
Communication dans un congrès hal-01624917v1

Les écrits universitaires - Réflexion pour une séquence didactique

Cristelle Cavalla
L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones : sélection, formation et évaluation, Jean-Marc Mangiante, Jun 2006, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03951084v1

Lexique et production d’écrits

Cristelle Cavalla
Comment enseigner le vocabulaire : réflexions et propositions didactiques, IUFM Grenoble; E.Calaque, Feb 2005, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01624919v1

Lexique et représentation des sentiments

Cristelle Cavalla
Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement-apprentissage du FLE/S ?, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Jan 2005, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03951068v1

Apprendre à intégrer le lexique des sentiments au cours de l’écriture de textes narratifs

Françoise Boch , Cristelle Cavalla , Francis Grossmann
Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Mar 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01099046v1

Semantic characteristics and use of some specific cross-disciplinary lexemes in French scientific papers

Cristelle Cavalla , Francis Grossmann
Comparing forms academic organisation, cultural identities and scientific discourse across nations and disciplines, Nov 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01622963v1

Expérience d'enseignement de l'expression des émotions-sentiments en classe multiculturelle de FLE

Cristelle Cavalla , Elsa Crozier
Diversités culturelles e apprentissage du FLE, Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner, Sep 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03951061v1

Autour de « hypothèse » et de lexies sémantiquement voisines

Cristelle Cavalla , Francis Grossmann
Journée Emergence, Sep 2004, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01099041v1

De l’urbanisation à la rurbanisation

Cristelle Cavalla
Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2004, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02197892v1

Le verbe ‘changer’ dans le programme des écologistes Verts français

Cristelle Cavalla
Séminaire transdisciplinaire LIDILEM, LIDILEM EA609, Mar 2004, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02212244v1

Les régions françaises

Cristelle Cavalla
Conférences du CUEF de Grenoble, CUEF de Grenoble, Jul 2004, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02197893v1

Le changement chez les écologistes Verts : un exemple de changement modéré

Cristelle Cavalla
Séminaire LTI, Langues, Textes, Images (EA1996), Groupe Séméia, Louis Panier, Jan 2002, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233285v1

Les ‘peuples’ dans le programme politique des Verts

Cristelle Cavalla
Séminaire UPRES-A 8004 Philosophie politique contemporaine, ENS/LSH-CNRS, Bernard Pelloile; Hélène Desbrousses, Feb 2002, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02212796v1

Nord et sud : de nouvelles définitions écologistes

Cristelle Cavalla
Les mots de l’espace pour dire la conflictualité sociale, Université Lyon 2; IEP Lyon; ENS LSH Lyon, Oct 2001, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02232978v1

’EN’ auprès de ‘Changer’

Cristelle Cavalla
La préposition française dans tous ses états, Université de Tel-Aviv, Sep 2000, Tel-Aviv, Israël
Communication dans un congrès hal-01622965v1

Des verbes de l’espace pour une politique dynamique

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie Politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Nov 1999, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233291v1

Deux exemples d’analyse componentielle pris dans le discours politique des Verts

Cristelle Cavalla
Séminaire Centre pour l’Analyse du Discours Religieux (CADIR), CNRS, Louis Panier, Jun 1999, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233299v1

’EN’ auprès de ‘Changer’

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylvianne Rémi-Giraud, Sep 1999, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233296v1

Étude actancielle du changement : temporel ou axiologique ?

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Jan 1999, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233599v1

Les écologistes dans l’espace politique : droite et gauche

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Nov 1998, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233928v1

Description sémémique des contextes du verbe changer dans Le Livre des Verts, 1994

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Jan 1998, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02234236v1

Différentes analyses syntaxico-sémantiques du verbe Changer

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Sep 1998, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02234053v1

Les écologistes dans l’espace politique : le Nord et le Sud

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma Lexicologie Politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Dec 1998, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02233768v1

Analyse de la polysémie du verbe changer

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Apr 1997, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02234411v1

La polysémie du verbe changer : les synonymes

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), Rhêma Lexicologie politique, Sylviane Rémi-Giraud; Paul Bacot, Feb 1997, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02234655v1

Les contextes du verbe changer dans Le Livre des Verts, 1994

Cristelle Cavalla
Séminaire Langues - Textes - Images (EA 1996), groupe Rhêma, Sylviane Rémi-Giraud, Nov 1997, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02234398v1

La polysémie du verbe changer : la problématique des prépositions

Cristelle Cavalla
Séminaire Doctorants Sciences du Langage, Lyon 2, ALEL - Association de Linguistique des Etudiants de Lyon 2, Dec 1996, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03427874v1

Emotions et Créativités en classe de langue

Cristelle Cavalla , Françoise Berdal-Masuy , Fabienne H. Baider , Simon Coffey , Jacqueline Pairon
Le Langage et l'Homme, 572, 2023
N°spécial de revue/special issue hal-04195622v1

Les langues dans la famille

Jose Ignacio Aguilar Río , Nathalie Auger , Margaret Bento , Cristelle Cavalla , Catherine Mendonça Dias
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 38 (38), 2023, ⟨10.4000/glottopol.2849⟩
N°spécial de revue/special issue halshs-04058801v1

Enseignement des expressions préfabriquées

Cristelle Cavalla , Mojca Pecman
Action Didactique, 6, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03167841v1

Apprentissage des langues : Compétence pragmatique, Interculturalité

Fabienne Baider , Cristelle Cavalla , Georgeta Cislaru
Le Langage et l'Homme, 551, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-02969786v1
Image document

Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ?

Cristelle Cavalla , Agnès Tutin , Alice-Hélène Burrows
FIU Francophonie et innovation à l'université, 1, https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02377860v1
Image document

L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques

Cristelle Cavalla , Laura Hartwell
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques
N°spécial de revue/special issue hal-01918278v1
Image document

Points Communs – Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s)

Jean-Marc Mangiante , Cristelle Cavalla
Cristelle Cavalla; Jean-Marc Mangiante. CCIP - Centre de langue, 3, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources
Ouvrages hal-01438666v1
Image document

Le paradigme du changement chez les Verts - de Bouleverser à Évoluer

Cristelle Cavalla
Éditions universitaires européennes, pp.240, 2010, 978-613-1-51748-8
Ouvrages hal-02197683v1

Le vocabulaire en classe de langue

Cristelle Cavalla , Elsa Crozier , Dumarest Danièle , Richou Claude
Cristelle Cavalla; Elsa Crozier; Danièle Dumarest; Claude Richou. Clé International, 2009, 978-2-09-035371-6
Ouvrages hal-01429079v1
Image document

Emotions-Sentiments

Cristelle Cavalla , Elsa Crozier
Cristelle Cavalla; Elsa Crozier. PUG, 2007, 978-2706112621
Ouvrages hal-01429073v1