Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

101

Cristelle CAVALLA (FLE/SDL)


2003 : MCF - Université Grenoble Alpes (Stendhal, Grenoble3)

2013 : MCF - Université Sorbonne Nouvelle-Paris3

2016 : HDR soutenue à l'UGA autour de l'enseignement du lexique en FLE


Article dans une revue12 documents

  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Pour un enseignement systématique des marqueurs discursifs à l’aide de corpus en classe de FLE: l’exemple des marqueurs de reformulation. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2016, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, .78 (4), pp.113-128. 〈https://bop.unibe.ch/linguistik-online/article/view/2953/4378〉. 〈10.13092/lo.78.2953〉. 〈halshs-01377955〉
  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Typologie des séquences lexicalisées à fonction discursive dans la perspective de la rédaction scientifique. Cahiers de Lexicologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2016, Phraséologie et Linguistique appliquée, pp.161-179. 〈10.15122/isbn.978-2-406-06281-3.p.0161〉. 〈hal-01359422〉
  • Cristelle Cavalla. Table-ronde. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources, pp.62-76. 〈https://www.centredelanguefrancaise.paris/wp-content/uploads/2016/12/Points-Communs_Novembre_2016_n3.pdf〉. 〈hal-01438665〉
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Linx : bulletin du Centre de recherches linguistiques de Paris X Nanterre, Nanterre : Centre de recherches linguistiques de Paris 10, 2015, pp.95-110. 〈hal-01429003〉
  • Cristelle Cavalla. L'enseignement des affects en FLE : Essai autour des collocatifs d'intensité. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2015, 50 (1), pp.117-130. 〈hal-01296437〉
  • Cristelle Cavalla. Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE ?. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2015, Affects et acquisition des langues, L.2 (50/2), pp.115-128. 〈https://www.intercommunications.be/fr/41_le-langage-et-l-homme〉. 〈hal-01375964〉
  • Cristelle Cavalla. La méthodologie universitaire : forme et contenu. Recherches et Applications - FDLM, 2010, pp.153-161. 〈hal-00699918〉
  • Cristelle Cavalla. La phraséologie en classe de FLE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2009, pp.en ligne. 〈hal-00699916〉
  • Cristelle Cavalla, Catherine Carras. Développement d’outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. terres de FLE, 2009, pp.63-73. 〈halshs-01216854〉
  • Agnès Tutin, Novakova Iva, Francis Grossmann, Cristelle Cavalla. Esquisse de typologie des noms d’affect à partir de leurs propriétés combinatoires. Langue française, Armand Colin, 2006, Collocations, corpus, dictionnaires, 150, pp.32-49. 〈http://www.armand-colin.com/〉. 〈hal-01098808〉
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla. Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005, pp.55-71. 〈hal-00610815〉
  • Cristelle Cavalla. Le changement chez les écologistes Verts. Les Cahiers du CRPPC, 2002, pp.323-343. 〈hal-00610817〉

Communication dans un congrès63 documents

  • Cristelle Cavalla. Qu'est-ce que la compétence lexicale en langue et comment l'atteindre ?. Séminaire du LLL : Pratiques langagières, construction des savoirs et littératies, Apr 2017, Orléans, France. 〈hal-01504317〉
  • Cristelle Cavalla. Former à l’utilisation des corpus numériques pour l’écrit académique en FLE. Séminaire du laboratoire CLILLAC-ARP, Oct 2017, Paris, France. 〈hal-01622948〉
  • Thi Thu Hoai Tran, Cristelle Cavalla. Corpus en classe de langue. Exemple avec les marqueurs d’exemplification et de reformulation . 9e Colloque CILC - Colloque International de Linguistique de Corpus, May 2017, Paris, France. 〈hal-01622956〉
  • Cristelle Cavalla. Évaluation des grands groupes. Journée d’échanges : Initiatives pédagogiques et réussite étudiante, Jun 2017, Paris, France. 〈hal-01622961〉
  • Isabelle Capron Puozzo, Cristelle Cavalla. Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ?. Colloque Emo-tissage/emo-learning, Jul 2017, Louvain-la-neuve, Belgique. 〈hal-01622958〉
  • Tong Yang, Cristelle Cavalla. Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2. Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique - LOSP, Nov 2016, Grenoble, France. 〈http://losp2016.u-grenoble3.fr/〉. 〈hal-01455698〉
  • Cristelle Cavalla. Le français dans les écrits universitaires : méthodologie et phraséologie transdisciplinaire. Autour des écrits universitaires, Feb 2016, Manille, Philippines. 〈hal-01455562〉
  • Tong Yang, Cristelle Cavalla. Enseignement des terminologies culinaires auprès des apprenants étrangers de niveau A2. Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission, Sep 2016, Dijon, France. 〈http://blog.u-bourgogne.fr/colloque-terminologie/〉. 〈hal-01455707〉
  • Cristelle Cavalla. Rédiger un article scientifique : la phraséologie spécifique. Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Mar 2016, Kenitra, Maroc. 2016. 〈hal-01455544〉
  • Cristelle Cavalla. Préparer et présenter une communication. Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Mar 2016, Kenitra, Maroc. 〈hal-01455551〉
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin, Thi Thu Hoai Tran, Achille Falaise. Présentation de ScienQuest pour l’enseignement en FLE. Journée d’étude Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique, May 2016, Valence, France. 〈hal-01622960〉
  • Cristelle Cavalla, Alice Burrows. Analyse de dispositifs d’évaluation de grands groupes à l’université : Du problème à la proposition pédagogique. AREF 2016, Jul 2016, Mons, Belgique. 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/index.php/home〉. 〈hal-01451601〉
  • Cristelle Cavalla, Alice Burrows. Évaluation des grands groupes. Journée IDEX-USPC Pédagogies Innovantes, Jun 2016, Paris, France. 〈https://sapiens-uspc.com/2016/〉. 〈hal-01451615〉
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, May 2016, Valence, France. 〈https://dsda.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/2016-04-08/colloque-langues-2016〉. 〈hal-01451577〉
  • Rui Yan, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla, Thi Thu Hoai Tran. Un corpus pour l'enseignement des routines langagières en FLE. LOSP 2016, Nov 2016, Grenoble, France. 〈http://losp2016.u-grenoble3.fr/〉. 〈hal-01451653〉
  • Cristelle Cavalla. Enseigner le lexique en classe de FLE : de la phraséologie aux genres. L'enseignement/apprentissage du vocabulaire en classe de langue, Nov 2016, Paris, France. 2016, 〈http://www.inalco.fr/evenement/enseignement/apprentissage-vocabulaire-classe-langue〉. 〈hal-01433347〉
  • Cristelle Cavalla. Présentation du projet d’évaluation des grands groupes. Petits-déjeuners de Stendhal - UGA, May 2016, Grenoble, France. 2016. 〈hal-01433721〉
  • Cristelle Cavalla. Le sens du polylexical « compétence lexicale » en L2. AIRDF 2016, Aug 2016, Montréal, Canada. 〈http://colloqueairdf2016.com/〉. 〈hal-01433670〉
  • Cristelle Cavalla. Les corpus pour l’enseignement en FLE. 3e colloque franco-espagnol, Apports et limites des corpus numériques en Analyse de discours et Didactique des langues de spécialité, Sep 2016, Arras, France. 2016, 〈https://3franco-esp2016.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01433668〉
  • Cristelle Cavalla. Un corpus pour l’enseignement des routines langagières en L2. Séminaire Doctoral de Modyco, Jan 2016, Nanterre, France. 〈http://www.modyco.fr/fr/detailevenement/47/corpus-et-didactique-des-langues.html〉. 〈hal-01433724〉
  • Cristelle Cavalla. Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE. Séminaire OLST-RALI, Aug 2016, Montréal, Canada. 〈http://rali.iro.umontreal.ca/rali/?q=fr/node/1222/show/3708〉. 〈hal-01433717〉
  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d’Afrique. La variation du français dans le monde : quelle place pour l’enseignement ?, Mar 2015, Lyon, France. 〈hal-01455647〉
  • Cristelle Cavalla. Séminaire doctoral autour de la méthodologie de la recherche. Séminaire doctoral du département des langues de l'Université de Chypre, Feb 2015, Nicosie, Chypre. 〈hal-01455656〉
  • Cristelle Cavalla, Françoise Berdal-Masuy. Quel lexique pour les émotions en classe de FLE ?. Affects et acquisition des langues, May 2015, Louvain la Neuve, Belgique. 〈http://www.fnrs.be/index.php/sciences-humaines-et-politiques〉. 〈hal-01451423〉
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, May 2015, Valence, France. 〈http://lidilem.u-grenoble3.fr/actualites/colloques/article/valoriser-et-developper-les-outils-343〉. 〈hal-01451567〉
  • Cristelle Cavalla. Les émotions : phraséologie et enseignement en FLE. Séminaire de recherche du CRISCO, Dec 2015, Caen, France. 〈hal-01433726〉
  • Cristelle Cavalla. Comment enseigner le lexique en FLE ?. Journée d’étude Enseigner le lexique, Oct 2015, Fribourg, Suisse. 〈https://www.unige.ch/fapse/grafe/files/7014/4333/3943/journee_etude_presentation.pdf〉. 〈hal-01433671〉
  • Cristelle Cavalla. L’enseignement du vocabulaire en didactique du français. Conférence du CASNAV de Paris, Feb 2015, Paris, France. https://www.fle.fr/fr/p.-pro/article/579/L-enseignement-du-vocabulaire-en-didactique-du-francais-mercredi-a-Paris. 〈hal-01433709〉
  • Cristelle Cavalla. Exemples d’utilisations de corpus pour l’enseignement des collocations en FLE. Colloque Corpus et référentiels en ligne : un nouveau patrimoine langagier ? , Oct 2015, Arras, France. 〈grammatica.univ-artois.fr/content/download/696/2985/version/1/file/Programme_Corpus_A4.pdf〉. 〈hal-01433673〉
  • Cristelle Cavalla. Corpus – Lexique : quel FOU ?. Conférence de l'ADCUEF, Feb 2015, Paris, France. 〈hal-01433711〉
  • Cristelle Cavalla. l’enseignement du lexique en langue étrangère. L’exemple du français. 3a semana de Educação : « Sobre e ensino do léxico », Oct 2014, São Paulo, Brésil. 〈hal-01455666〉
  • Cristelle Cavalla, Laura Hartwell. Bilan et Perspectives pour les corpus en classe de langue. Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching, May 2014, Valence, France. 〈https://dsda.univ-grenoble-alpes.fr/system/files/UJF-Valence/Recherche/27may2014_program_corpus_learning_valence_v5.pdf〉. 〈hal-01451522〉
  • Cristelle Cavalla. Un bilan des travaux effectués en FLE à partir du site Scientext. Autour des discours scientifiques et universitaires, Jun 2014, Grenoble, France. 〈hal-01451547〉
  • Monika Bak, Cristelle Cavalla, Iva Novakova. Les constructions Vcausatif + N_ADMIRATION. Aspects syntaxico-sémantiques. Les sentiments à travers les corpus, Sep 2014, Poitiers, France. 〈http://sentiments-corpus.blogspot.fr/〉. 〈hal-01451450〉
  • Cristelle Cavalla. Enseigner le lexique de l’émotion dans les cours de langue : pourquoi et comment ?. Affects et acquisition des langues, May 2014, Louvain la Neuve, Belgique. 〈http://www.fnrs.be/index.php/sciences-humaines-et-politiques〉. 〈hal-01451415〉
  • Harnois-Delpiano Mylène, Jean-Pierre Chevrot, Cristelle Cavalla. Méthodologie d’une étude contrastive de l’acquisition en français L1 / L2. Informal Research Group Conference, Feb 2014, Fribourg, Suisse. https://drive.google.com/file/d/0B-S59heOt9vPX2ltUUJwamk5X1k/edit. 〈hal-01451490〉
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Étude diachronique du figement : collocations verbo-nominales. Europhras2014, Sep 2014, Paris, France. 〈http://www.europhras.org/index.php?option=com_content&view=article&id=165%3Aeurophras-2014-call-for-papers&catid=47%3Ainformationen&lang=fr〉. 〈hal-01451559〉
  • Cristelle Cavalla. L’accès à la langue via les émotions. Journées d’études Identity crisis : how internationalization is changing the nature of study abroad, Jun 2014, Paris, France. 〈http://www.apuaf.org/〉. 〈hal-01433716〉
  • Cristelle Cavalla. Les lexies des affects dans les corpus. Colloque international Les sentiments à travers les corpus, Sep 2014, Poitiers, France. 〈http://sentiments-corpus.blogspot.fr/2014/08/programme-final.html〉. 〈hal-01433713〉
  • Cristelle Cavalla. Le lexique des émotions : réflexions pour l’enseigner en FLE. Affects et acquisition des langues, May 2013, Louvain la Neuve, Belgique. 〈hal-01455684〉
  • Cristelle Cavalla, Julie Sorba. Prendre un bain, des risques ou la fuite : étude diachronique du figement. 1res rencontres phraséologiques, Nov 2013, Grenoble, France. 〈http://phraseo2013.u-grenoble3.fr/〉. 〈hal-01468610〉
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne. 2013. 〈hal-01586311〉
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. EmoProf. Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France. 〈hal-01099027〉
  • Cristelle Cavalla. FULS : Séquence didactique pour la phraséologie transdisciplinaire. Colloque international Phraséologie, didactique des langues et traduction / Fraseología, didáctica de las lenguas y traducción, Oct 2012, Lugo, Espagne. 〈hal-01622949〉
  • Harnois-Delpiano Mylène, Cristelle Cavalla, Jean-Pierre Chevrot. L'acquisition de la liaison en L2 : étude longitudinale chez des apprenants coréens de FLE et comparaison avec des enfants francophones natifs.. F. Neveu, V. Muni Toke, P. Blumenthal, T. Klinger, P. Ligas, S. Peévost, S. Teston-Bonnard. Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2012, Jul 2012, Lyon, France. EDP Sciences, pp.ISBN : 978-2-7598-0780-2, 2012, 〈10.1051/shsconf/20120100150〉. 〈hal-00719476〉
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Former à l’écrit universitaire: un terrain pour la linguistique ?, Nov 2012, Paris, France. 〈http://ecrituniversitaire.wikispaces.com/〉. 〈hal-01099021〉
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Autour du corpus d’écrits scientifiques Scientext : des marques linguistiques du positionnement de l’auteur aux applications didactiques du FLE. Séminaire Rhêma-ICAR UMR 5191, May 2011, Lyon, France. 〈hal-01624941〉
  • Cristelle Cavalla. L’enseignement des affects en FLE – Essai autour des collocatifs d’intensité. Colloque International Émotion, Cognition et Communication, Jun 2011, Nicosie, Chypre. 〈hal-01622953〉
  • Cristelle Cavalla. Scientext - Un corpus pour l'enseignement. Inauguration Scientext, May 2010, Grenoble, France. 2010, 〈http://scientext.msh-alpes.fr〉. 〈hal-01098818〉
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext : un corpus pour l'enseignement. Journée Scientext, Jun 2010, Grenoble, France. 2010, 〈http://scientext.msh-alpes.fr〉. 〈hal-01098817〉
  • Cristelle Cavalla. L’utilisation du dictionnaire en classe de langue. Conférences du CUEF, Jul 2009, Grenoble, France. 〈hal-01624938〉
  • Cristelle Cavalla. Comment la combinatoire syntaxique peut-elle servir la compétence lexicale ?. Énonciation et texte au coeur de la grammaire, Mar 2009, Toulouse, France. 〈hal-01098813〉
  • Cristelle Cavalla. Enseigner la phraséologie en FLE : onomasiologie ou sémasiologie ?. Journée d’étude Didactique du lexique – Wortschatzarbeit zwischen Theorie und Praxis, May 2008, Cologne, Allemagne. 〈hal-01624943〉
  • Cristelle Cavalla. Quelques formes figées : repérage et enseignement. Conférences du CUEF, Jul 2008, Grenoble, France. 〈hal-01624935〉
  • Cristelle Cavalla. Quels besoins linguistiques pour l'écriture scientifique ?. ACEDLE 2008, Jan 2008, Strasbourg, France. 〈hal-01098811〉
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Etude des collocations évaluatives dans les écrits scientifiques. Europhras2008, Aug 2008, Helsinki, Finlande. 〈hal-01099187〉
  • Cristelle Cavalla. Lexique de l’émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus. 50e anniversaire de la Faculté de Français de l’Université SISU, Shanghai International Studies University, Dec 2006, Shanghai, Chine. 〈hal-01624917〉
  • Cristelle Cavalla, Agnès Tutin. Lexique de l'émotion en classe de FLE : une expérimentation basée sur corpus. TALC2006, Jul 2006, Paris, France. 〈hal-01098809〉
  • Cristelle Cavalla. Lexique et production d’écrits. Comment enseigner le vocabulaire : réflexions et propositions didactiques, Feb 2005, Grenoble, France. 〈hal-01624919〉
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Apprendre à intégrer le lexique des sentiments au cours de l’écriture de textes narratifs. Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Mar 2005, Lyon, France. 〈hal-01099046〉
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Semantic characteristics and use of some specific cross-disciplinary lexemes in French scientific papers. Comparing forms academic organisation, cultural identities and scientific discourse across nations and disciplines, Nov 2004, Paris, France. 〈hal-01622963〉
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Autour de « hypothèse » et de lexies sémantiquement voisines. Journée Emergence, Sep 2004, Grenoble, France. 〈hal-01099041〉
  • Cristelle Cavalla. ’EN’ auprès de ‘Changer’. La préposition française dans tous ses états, Sep 2000, Tel-Aviv, Israël. 〈hal-01622965〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d'Afrique. Claudine Frêchet. La variation du français dans le monde : Quelle place dans l’enseignement ?, Lambert Lucas, pp.89-103, 2016, 978-2-35935-184-2. 〈http://www.lambert-lucas.com/〉. 〈hal-01429024〉
  • Mylène Harnois-Delpiano, Jean-Pierre Chevrot, Cristelle Cavalla. Étude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2. Franz-Josef Meismer; Hélène Martinez; Sophie Wauquier. Actes du XXVIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 12 : Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique, http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-12/CILPR-2013-12-Harnois_Delpiano-Chevrot-Cavalla.pdf, 2016, 〈http://www.atilf.fr〉. 〈hal-01451483〉
  • Cristelle Cavalla. Travailler le texte : ponctuation, anaphore et collocations. - III. Les collocations. Françoise Boch; Cathy frier. Ecrire dans l'enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, ELLUG, pp.86-102, 2015, 978-2-84310-307-0. 〈http://ellug.univ-grenoble-alpes.fr/〉. 〈hal-01429039〉
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014, 〈https://www.peterlang.com/〉. 〈hal-01375968〉
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement. Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014. 〈hal-01216841〉
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. SCIENTEXT COMME CORPUS POUR L'ENSEIGNEMENT. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. 〈hal-01154754〉
  • Paule Bou, Cristelle Cavalla. Un référentiel-outil de compétences méthodologiques. L.Cadet, J.Goes & JM.Mangiante. Langue(s) et intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, pp.365-381, 2011. 〈hal-00699920〉
  • Cristelle Cavalla. Les écrits universitaires des étudiants étrangers : quelles normes présenter ?. O.Bertrand, I.Schaffner. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Polytechnique, pp.203-214, 2010, 978-2-7302-1547-3. 〈http://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=148〉. 〈hal-01098816〉
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L’enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Agnès Tutin et Iva Novakova. Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique, Ellug, pp.297-316, 2009, Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique. 〈hal-01099047〉
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L'enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Novakova I. & Tutin A. Lexique des émotions, Ellug, pp.297-316, 2009. 〈hal-00699919〉
  • Cristelle Cavalla. Propositions didactiques pour l'enseignement d'éléments phraséologiques en FLE. Dan Van Raemdonck et Marie-Eve Damar. Enseigner les structures langagières en FLE, Gramm-FLE, http://tmaes.no-ip.org/ME/, 2008. 〈hal-00397807〉
  • Cristelle Cavalla. Les collocations dans les écrits universitaires : un lexique spécifique pour les apprenants étrangers. Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, Editions Ecole Polytechnique, pp.93-104, 2008. 〈hal-00397684〉
  • Francis Grossmann, Cristelle Cavalla, Boch Françoise. Quand l'écriture n'empêche pas les sentiments... Quelques propositions pour intégrer le lexique des sentiments dans la production de textes. Francis Grossmann et Sylvie Plane. Lexique et production verbale, Presses Universitaire Septentrion, pp.191-218, 2008. 〈hal-00397685〉
  • Cristelle Cavalla. Réflexion pour l'aide à l'écrit universitaire auprès des étudiants étrangers entrant en Master et Doctorat. Jan Goes et Jean-Marc Mangiante. L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, Artois Presses Université, pp.37-48, 2007. 〈hal-00380482〉
  • Cristelle Cavalla. Nord et Sud : de nouvelles définitions par les écologistes Verts ?. Paul Bacot et Sylvianne Rémi-Giraud. Mots de l'espace et conflictualité sociale, L'Harmattan, pp.233-240, 2007. 〈hal-00395395〉
  • Cristelle Cavalla. Lexique et représentation des sentiments. Vincent Louis, Nathalie Auger et Iona Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre de différents publics, Cortil-Wodon: E.M.E, Belgique, pp.185-198, 2006. 〈hal-00394207〉
  • Cristelle Cavalla, Elsa Crozier. Expérience d'enseignement de l'expression des Emotions-Sentiments en classe multiculturelle de FLE. Olivier Bertrand. Diversités culturelles et apprentissage du français, Editions Polytechnique, pp.57-70, 2005. 〈hal-00380594〉
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Caractéristiques sémantiques de quelques « Noms scientifiques » dans l'article de recherche en français. Torodd Kinn. Akademisk prosa, Skrifter fra KIAP Romansk institutt, Universitetet i Bergen, pp.47-59, 2005. 〈hal-00394208〉
  • Cristelle Cavalla. Les peuples rassemblés dans la programme politique des Verts. Hélène Desbrousses, Bernard Peloille et Gérard Raulet. Le peuple, figures et concepts : entre identité et souveraineté, François-Xavier de Guibert, pp.276-289, 2003. 〈hal-00395784〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication2 documents

  • Cristelle Cavalla. Évaluation des grands groupes. Développement de dispositifs pour l’évaluation de grands groupes d’étudiants à l’université en L1. 2015. 〈hal-01455742〉
  • Cristelle Cavalla. Teaching Affects in French as a Foreign Language. A Trial focusing on Intensifiers in Collocations. paper not published in English but in French : "L’enseignement des affects en FLE : Essai autou.. 2012. 〈hal-01099020〉

Thèse1 document

  • Cristelle Cavalla. Le sens du verbe « changer » dans le programme politique du parti Écologiste « Les Verts ». Approche sémantique et lexicale. Linguistique. Université Lumière - Lyon II, 2002. Français. 〈tel-00440433〉

HDR1 document

  • Cristelle Cavalla. Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE. Education. Université Grenoble Alpes, 2016. 〈tel-01468588〉