Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

85

Cristelle CAVALLA (FLE/SDL)


2003 : MCF - Université Grenoble Alpes (Stendhal, Grenoble3)

2013 : MCF - Université Sorbonne Nouvelle-Paris3

2016 : HDR soutenue à l'UGA autour de l'enseignement du lexique en FLE


Article dans une revue12 documents

  • Cristelle Cavalla. Table-ronde. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources, pp.62-76. <https://www.centredelanguefrancaise.paris/wp-content/uploads/2016/12/Points-Communs_Novembre_2016_n3.pdf>. <hal-01438665>
  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Typologie des séquences lexicalisées à fonction discursive dans la perspective de la rédaction scientifique. Cahiers de Lexicologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2016, Phraséologie et Linguistique appliquée, pp.161-179. <10.15122/isbn.978-2-406-06281-3.p.0161>. <hal-01359422>
  • Thi Thu Hoai Tran, Agnès Tutin, Cristelle Cavalla. Pour un enseignement systématique des marqueurs discursifs à l’aide de corpus en classe de FLE: l’exemple des marqueurs de reformulation. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2016, Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire, .78 (4), pp.113-128. <https://bop.unibe.ch/linguistik-online/article/view/2953/4378>. <10.13092/lo.78.2953>. <halshs-01377955>
  • Cristelle Cavalla. L'enseignement des affects en FLE : Essai autour des collocatifs d'intensité. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2015, 50 (1), pp.117-130. <hal-01296437>
  • Cristelle Cavalla. Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE ?. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2015, Affects et acquisition des langues, L.2 (50/2), pp.115-128. <https://www.intercommunications.be/fr/41_le-langage-et-l-homme>. <hal-01375964>
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Linx : bulletin du Centre de recherches linguistiques de Paris X Nanterre, Nanterre : Centre de recherches linguistiques de Paris 10, 2015, pp.95-110. <hal-01429003>
  • Cristelle Cavalla. La méthodologie universitaire : forme et contenu. Recherches et Applications - FDLM, 2010, pp.153-161. <hal-00699918>
  • Cristelle Cavalla, Catherine Carras. Développement d’outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. terres de FLE, 2009, pp.63-73. <halshs-01216854>
  • Cristelle Cavalla. La phraséologie en classe de FLE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2009, pp.en ligne. <hal-00699916>
  • Agnès Tutin, Novakova Iva, Francis Grossmann, Cristelle Cavalla. Esquisse de typologie des noms d’affect à partir de leurs propriétés combinatoires. Langue Française, Armand-Colin, 2006, Collocations, corpus, dictionnaires, 150, pp.32-49. <http://www.armand-colin.com/>. <hal-01098808>
  • Françoise Boch, Cristelle Cavalla. Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2005, pp.55-71. <hal-00610815>
  • Cristelle Cavalla. Le changement chez les écologistes Verts. Les Cahiers du CRPPC, 2002, pp.323-343. <hal-00610817>

Communication dans un congrès46 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Mylène Harnois-Delpiano, Jean-Pierre Chevrot, Cristelle Cavalla. Étude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2. Franz-Josef Meismer; Hélène Martinez; Sophie Wauquier. Actes du XXVIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Nancy, 15-20 juillet 2013). Section 12 : Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique, http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-12/CILPR-2013-12-Harnois_Delpiano-Chevrot-Cavalla.pdf, 2016, <http://www.atilf.fr>. <hal-01451483>
  • Cristelle Cavalla, Sascha Diwersy. Quelle variation lexicale en FLS ? Cadre de pays d'Afrique. Claudine Frêchet. La variation du français dans le monde : Quelle place dans l’enseignement ?, Lambert Lucas, pp.89-103, 2016, 978-2-35935-184-2. <http://www.lambert-lucas.com/>. <hal-01429024>
  • Cristelle Cavalla. Travailler le texte : ponctuation, anaphore et collocations. - III. Les collocations. Françoise Boch; Cathy frier. Ecrire dans l'enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, ELLUG, pp.86-102, 2015, 978-2-84310-307-0. <http://ellug.univ-grenoble-alpes.fr/>. <hal-01429039>
  • Cristelle Cavalla. Collocations transdisciplinaires : réflexion pour l'enseignement. Maria-Isabel Gonzalez-Rey. Outils et méthode d'apprentissage en phraséodidactique, EME, pp.151-169, 2014. <hal-01216841>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014, <https://www.peterlang.com/>. <hal-01375968>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. SCIENTEXT COMME CORPUS POUR L'ENSEIGNEMENT. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. <hal-01154754>
  • Paule Bou, Cristelle Cavalla. Un référentiel-outil de compétences méthodologiques. L.Cadet, J.Goes & JM.Mangiante. Langue(s) et intégration : Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, pp.365-381, 2011. <hal-00699920>
  • Cristelle Cavalla. Les écrits universitaires des étudiants étrangers : quelles normes présenter ?. O.Bertrand, I.Schaffner. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Polytechnique, pp.203-214, 2010, 978-2-7302-1547-3. <http://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=148>. <hal-01098816>
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L'enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Novakova I. & Tutin A. Lexique des émotions, Ellug, pp.297-316, 2009. <hal-00699919>
  • Cristelle Cavalla, Virginie Labre. L’enseignement en FLE de la phraséologie du lexique des affects. Agnès Tutin et Iva Novakova. Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique, Ellug, pp.297-316, 2009, Le lexique des émotions et sa combinatoire lexicale et syntaxique. <hal-01099047>
  • Cristelle Cavalla. Les collocations dans les écrits universitaires : un lexique spécifique pour les apprenants étrangers. Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner. Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, Editions Ecole Polytechnique, pp.93-104, 2008. <hal-00397684>
  • Francis Grossmann, Cristelle Cavalla, Boch Françoise. Quand l'écriture n'empêche pas les sentiments... Quelques propositions pour intégrer le lexique des sentiments dans la production de textes. Francis Grossmann et Sylvie Plane. Lexique et production verbale, Presses Universitaire Septentrion, pp.191-218, 2008. <hal-00397685>
  • Cristelle Cavalla. Propositions didactiques pour l'enseignement d'éléments phraséologiques en FLE. Dan Van Raemdonck et Marie-Eve Damar. Enseigner les structures langagières en FLE, Gramm-FLE, http://tmaes.no-ip.org/ME/, 2008. <hal-00397807>
  • Cristelle Cavalla. Réflexion pour l'aide à l'écrit universitaire auprès des étudiants étrangers entrant en Master et Doctorat. Jan Goes et Jean-Marc Mangiante. L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, Artois Presses Université, pp.37-48, 2007. <hal-00380482>
  • Cristelle Cavalla. Nord et Sud : de nouvelles définitions par les écologistes Verts ?. Paul Bacot et Sylvianne Rémi-Giraud. Mots de l'espace et conflictualité sociale, L'Harmattan, pp.233-240, 2007. <hal-00395395>
  • Cristelle Cavalla. Lexique et représentation des sentiments. Vincent Louis, Nathalie Auger et Iona Belu. Former les professeurs de langues à l'interculturel. À la rencontre de différents publics, Cortil-Wodon: E.M.E, Belgique, pp.185-198, 2006. <hal-00394207>
  • Cristelle Cavalla, Elsa Crozier. Expérience d'enseignement de l'expression des Emotions-Sentiments en classe multiculturelle de FLE. Olivier Bertrand. Diversités culturelles et apprentissage du français, Editions Polytechnique, pp.57-70, 2005. <hal-00380594>
  • Cristelle Cavalla, Francis Grossmann. Caractéristiques sémantiques de quelques « Noms scientifiques » dans l'article de recherche en français. Torodd Kinn. Akademisk prosa, Skrifter fra KIAP Romansk institutt, Universitetet i Bergen, pp.47-59, 2005. <hal-00394208>
  • Cristelle Cavalla. Les peuples rassemblés dans la programme politique des Verts. Hélène Desbrousses, Bernard Peloille et Gérard Raulet. Le peuple, figures et concepts : entre identité et souveraineté, François-Xavier de Guibert, pp.276-289, 2003. <hal-00395784>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Cristelle Cavalla. Points Communs – Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). Cristelle Cavalla; Jean-Marc Mangiante. Paris, France. CCIP - Centre de langue, 2016, Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources, <https://www.centredelanguefrancaise.paris/wp-content/uploads/2016/12/Points-Communs_Novembre_2016_n3.pdf>. <hal-01438666>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Ali Djaroun, et al.. Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire. Mathieu Loiseau; Myriam Abouzaïd; Fanny Rinck; Christian Surcouf; Laurence Buson; Ali Djaroun; Céline Dugua; Anna Ghimenton; Vannina Goossens; Cristelle Cavalla; Thomas Lebarbé; Aurélie Nardy. France. PUG, 2008, Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire. <hal-01438668>

Autre publication2 documents

  • Cristelle Cavalla. Évaluation des grands groupes. Développement de dispositifs pour l’évaluation de grands groupes d’étudiants à l’université en L1. 2015. <hal-01455742>
  • Cristelle Cavalla. Teaching Affects in French as a Foreign Language. A Trial focusing on Intensifiers in Collocations. paper not published in English but in French : "L’enseignement des affects en FLE : Essai autour .. 2012. <hal-01099020>

Thèse1 document

  • Cristelle Cavalla. Le sens du verbe « changer » dans le programme politique du parti Écologiste « Les Verts ». Approche sémantique et lexicale. Linguistique. Université Lumière - Lyon II, 2002. Français. <tel-00440433>

HDR1 document

  • Cristelle Cavalla. Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE. Education. Université Grenoble Alpes, 2016. <tel-01468588>