Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

19

CV Alan Ouakrat MCF Paris 3 Sorbonne Nouvelle


Page professionnelle Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Responsable Master 2 Communication Numérique et Analyse de Données

Curriculum Vitae Juin 2019


Journal articles7 documents

Conference papers3 documents

  • Alan Ouakrat. Les profils des « gros » partageurs d’articles de presse sur Twitter. Journée d'étude Réseaux socionumériques, partage d’information et stratégies éditoriales (clôture du programme ANR INFO-RSN), Crem (Université de Lorraine); Semiocast; Lcoms (Université de Lorraine); ISCC (CNRS, Paris Sorbonne, UPMC), Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01720796⟩
  • Alan Ouakrat. Proposition théorique pour une socio-économie du numérique, de la culture et des médias. XXe Congrès de la SFSIC. Temps, Temporalités et information-communication, Société française des sciences de l'information et de la communciation (SFSIC), Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01726929⟩
  • Alan Ouakrat. Une défiance envers la production automatisée de données sur smartphones ? : L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour l’étude des usages des technologies numériques connectées.. Données collectées, disséminées, cachées. Quels traitements ? Quelles conséquences ?, Université de Nantes, Apr 2014, Nantes, France. ⟨hal-01220292⟩

Book sections4 documents

  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Chapitre 5. Facebook pour s’informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. Arnaud Mercier; Nathalie Pignard-Cheynel. #info. Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.169-197, 2018, 9782735123988; 9782735124053. ⟨10.4000/books.editionsmsh.11093⟩. ⟨https://books.openedition.org/editionsmsh/11093⟩. ⟨hal-01695199⟩
  • Alan Ouakrat. Robin Mansell : Une approche institutionnaliste de l'économie politique critique de la communication. Presses des Mines. Matérialismes, culture & communication. Tome 3. L'économie politique de la communication, A paraître, L'économie politique de la communication. ⟨hal-01948917⟩
  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. Arnaud Mercier; Nathalie Pignard-Cheynel. #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Maison des Sciences de l'Homme, pp.169-197, 2017, 978-2-7351-2398-8. ⟨http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100210810⟩. ⟨hal-02157099⟩
  • Alan Ouakrat. La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif. Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, pp.159-192, 2013, 978-2753528581. ⟨www.pur-editions.fr⟩. ⟨hal-01220277⟩

Other publications2 documents

  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. 2017, http://www.slate.fr/story/142307/jeunes-consomment-information-facebook?utm_content=buffer66dd2&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer. ⟨hal-01790957⟩
  • Alan Ouakrat. Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants. 2012, pp.111-117. ⟨hal-01220288⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Alan Ouakrat. L’actualité, un bien d’expérience objectivé par ses métriques ? Les qualités de l’information numérique . 2016. ⟨halshs-01399525⟩
  • Alan Ouakrat. Des rédactions web gouvernées par les données ? : Les métriques d’audience comme agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne . 2016. ⟨halshs-01399536⟩

Theses1 document

  • Alan Ouakrat. Publicité en ligne sur les sites de presse issus de l'imprimé. Construction du marché, logiques de fonctionnement et perspectives d'évolution. Sciences de l'information et de la communication. Université Panthéon-Assas - Paris II, 2011. Français. ⟨tel-00874937⟩