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CV Alan Ouakrat MCF Sorbonne Nouvelle Paris 3


Activités / CV

  • Coordinateur équipe Paris 3 ANR PIL (IMT Atlantique/La Rochelle/P3) (2018-2021) et encadrement post-doctorat Jérôme Pacouret (CESSP-CSE-EHESS/Irméccen) et Lorreine Petters
  • Chercheur postdoctoral ANR Info-RSN (CREM, Université de Lorraine) : "Circulation et partage de l'information sur les réseaux socionumériques", Observatoire du Webjournalisme, pilotée par Arnaud Mercier (Pr. SIC, Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas, Paris 2) (2015-2016)
  • Enquêtes internationales sur la médiatisation de la COP21 dans la presse imprimée et en ligne (projets MediaClimate & Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford University) (2015-2016)
  • Chercheur postdoctoral en sociologie quantitative à l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), enquête sur les usages du smartphone (2013-2014)
  • Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas, Paris 2), spécialisé en économie des médias et de la culture (2011-2013)
  • Ingénieur de recherche au laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange Labs (2007-2010)

Informations complémentaires

Alan Ouakrat

https://orcid.org/0000-0002-6558-6239

Revues à comité de lecture (ACL)

Ouakrat A. (2020), « Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin », Sur le journalisme, Vol. 9, N°1, pp.44-57.

Ouakrat A. (2016), « Les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ? », Études Digitales, N°2, Le gouvernement des données, p. 107-120. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07064-1.p.0107

Ouakrat A. et J. Mésangeau (2016), « Re-socialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°8.

Ouakrat A. (2015), « Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante », Questions de communication, N°27, septembre, p.301-321.

Ouakrat A. (2015), « Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad », Revue Banque & Droit, n°159, janvier-février, p.14-17 

Ouakrat A. (2012), « Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience », Tic & Société, Vol.6, N°1.

Ouakrat A., J.S. Beuscart et K. Mellet (2010), « Les régies publicitaires des sites de la presse en ligne », Réseaux, n°160-161 (2/3), janvier-mars, p.133-161.

Chapitres d'ouvrages collectifs (OS)

Ouakrat A. (2019), « Robin Mansell, une approche institutionnaliste de l'économie politique de la communication », Tome 3. Matérialismes, Cultures et Communication, Presses de l'Ecole des Mines

Ouakrat A. (2018) (avec A. Mercier et N. Pignard-Cheynel), « Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes », Chapitre 5 in Mercier A., Pignard-Cheynel N. (dir.), #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Paris, éditions Fondation MSH, p.169-197.

Ouakrat A. (2013), « La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif », in Joüet J. et R. Rieffel (sous la direction de), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, p.159-192

Ouakrat A. (2012), « Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art », in Benghozi P.J. (sous la direction de), Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants, Ministère de la Culture et de la Communication. Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, p.111-117.


Journal articles9 documents

  • Jérôme Pacouret, Alan Ouakrat. Les conditions économiques légitimes de production d’une information numérique « de qualité ». Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2021, N° 16 (1), pp.53-84. ⟨10.3917/pdc.016.0053⟩. ⟨hal-03385041⟩
  • Alan Ouakrat. Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020, Sous l'emprise des plateformes, 9 (1), pp.44-57. ⟨hal-02876803⟩
  • Alan Ouakrat. Les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ?. Etudes digitales, Classiques Garnier, 2016, 2 (2), ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07064-1.p.0107⟩. ⟨hal-01884107⟩
  • Alan Ouakrat. Ouakrat A. (2016), Note de lecture de l’ouvrage coordonné par Bouchard J., E. Candel, H. Cardy et G. Gomez-Mejia (2015), « La médiatisation de l’évaluation », Peter Lang, 322 p., Communication & Langages, mars. . Communication & langages, Nec Plus, 2016, pp.147-151. ⟨10.4074/S0336150016011091⟩. ⟨halshs-01294773⟩
  • Alan Ouakrat, Julien Mésangeau. Re-socialiser les traces d'activités numériques : une proposition qualitative pour les Sciences de l'Information et de la Communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Humanités Numériques et Sciences de l'Information et de la Communication. ⟨halshs-01294749⟩
  • Alan Ouakrat. Une analyse sociotechnique d'un type d'usage du bitcoin : le crypto-marché SilkRoad. Banque & Droit, Revue Banque, 2015, Le bitcoin, une monnaie ?, pp.14-17. ⟨hal-01220300⟩
  • Alan Ouakrat. Du rythme d’usage du smartphone aux rythmes de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2015, L'alimentation, une affaire publique ?, pp.301-321. ⟨hal-01218919⟩
  • Nicolas Haderer, Christophe Ribeiro, Romain Rouvoy, Simon Charneau, Vassili Rivron, et al.. Le capteur, c'est vous !. L'Usine Nouvelle, Groupe Industrie services info, 2013, pp.74-75. ⟨hal-00910722⟩
  • Alan Ouakrat. Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience. Tic&société, association ARTIC, 2013, Mutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques, 6 (1), pp.1251. ⟨10.4000/ticetsociete.1251⟩. ⟨halshs-01215508⟩

Conference papers4 documents

  • Dario Compagno, Julien Mésangeau, Alan Ouakrat. Online News and Social Media Uses. Journée d'étude Online News and Social Media: New Research Perspectives, Industries culturelles et création artistique (Icca) / Université de Paris 13; Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02299835⟩
  • Alan Ouakrat. Les profils des « gros » partageurs d’articles de presse sur Twitter. Journée d'étude Réseaux socionumériques, partage d’information et stratégies éditoriales (clôture du programme ANR INFO-RSN), Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Semiocast; Lcoms (Université de Lorraine); ISCC (CNRS, Paris Sorbonne, UPMC), Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01720796⟩
  • Alan Ouakrat. Proposition théorique pour une socio-économie du numérique, de la culture et des médias. XXe Congrès de la Société́ française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) : Temps, Temporalités et information-communication, Société française des sciences de l'information et de la communciation (SFSIC), Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01726929⟩
  • Alan Ouakrat. Une défiance envers la production automatisée de données sur smartphones ? : L’acceptabilité sociale des méthodes numériques pour l’étude des usages des technologies numériques connectées.. Données collectées, disséminées, cachées. Quels traitements ? Quelles conséquences ?, Université de Nantes, Apr 2014, Nantes, France. ⟨hal-01220292⟩

Book sections4 documents

  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Chapitre 5. Facebook pour s’informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. Arnaud Mercier; Nathalie Pignard-Cheynel. #info. Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, pp.169-197, 2018, 978-2-7351-2398-8; 978-2-7351-2405-3. ⟨10.4000/books.editionsmsh.11093⟩. ⟨hal-01695199⟩
  • Alan Ouakrat. Robin Mansell : Une approche institutionnaliste de l'économie politique critique de la communication. Presses des Mines. Matérialismes, culture & communication. Tome 3. L'économie politique de la communication, A paraître, L'économie politique de la communication. ⟨hal-01948917⟩
  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes. Arnaud Mercier; Nathalie Pignard-Cheynel. #info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Maison des Sciences de l'Homme, pp.169-197, 2017, 978-2-7351-2398-8. ⟨hal-02157099⟩
  • Alan Ouakrat. La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif. Presses Universitaires de Rennes. S’informer à l’ère numérique, pp.159-192, 2013, 978-2753528581. ⟨hal-01220277⟩

Other publications2 documents

  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01790957⟩
  • Alan Ouakrat. Le concept des modèles d'affaires : éléments de définition et état de l'art : Entreprises culturelles et internet : Contenus numériques et modèles d'affaires innovants. 2012, pp.111-117. ⟨hal-01220288⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Alan Ouakrat. L’actualité, un bien d’expérience objectivé par ses métriques ? Les qualités de l’information numérique . 2016. ⟨halshs-01399525⟩
  • Alan Ouakrat. Des rédactions web gouvernées par les données ? : Les métriques d’audience comme agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne . 2016. ⟨halshs-01399536⟩

Theses1 document

  • Alan Ouakrat. Publicité en ligne sur les sites de presse issus de l'imprimé. Construction du marché, logiques de fonctionnement et perspectives d'évolution. Sciences de l'information et de la communication. Université Panthéon-Assas - Paris II, 2011. Français. ⟨tel-00874937⟩