Accéder directement au contenu

Alan Ouakrat

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle
100%
Libre accès
1
Documents
Affiliations actuelles
  • 1063775
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • http://alanouakrat.eu

Présentation

### Activités / CV - Coordinateur équipe Paris 3 ANR PIL (IMT Atlantique/La Rochelle/P3) (2018-2021) et encadrement post-doctorat Jérôme Pacouret (CESSP-CSE-EHESS/Irméccen) et Lorreine Petters - Chercheur postdoctoral ANR Info-RSN (CREM, Université de Lorraine) : "Circulation et partage de l'information sur les réseaux socionumériques", Observatoire du Webjournalisme, pilotée par Arnaud Mercier (Pr. SIC, Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas, Paris 2) (2015-2016) - Enquêtes internationales sur la médiatisation de la COP21 dans la presse imprimée et en ligne (projets MediaClimate & Reuters Institute for the Study of Journalism, Oxford University) (2015-2016) - Chercheur postdoctoral en sociologie quantitative à l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), enquête sur les usages du smartphone (2013-2014) - Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas, Paris 2), spécialisé en économie des médias et de la culture (2011-2013) - Ingénieur de recherche au laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), Orange Labs (2007-2010) ### Informations complémentaires **Alan Ouakrat** [https://orcid.org/0000-0002-6558-6239](https://orcid.org/0000-0002-6558-6239 "https://orcid.org/0000-0002-6558-6239 (nouvelle fenêtre)") **Revues à comité de lecture (ACL)**Ouakrat A. (2020), [ « Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin »](http://www.surlejournalisme.kinghost.net/rev/index.php/slj/article/view/416 " « négocier la dépendance ? google, la presse et le droit voisin » (nouvelle fenêtre)"), ***Sur le journalisme***, Vol. 9, N°1, pp.44-57. Ouakrat A. (2016), [« Les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ? »](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01884107 "« les métriques d’audience comme agents de transformation du journalisme en ligne ? » (nouvelle fenêtre)"), ***Études Digitales***, N°2, *Le gouvernement des données*, p. 107-120. DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07064-1.p.0107 Ouakrat A. et J. Mésangeau (2016), « [Re-socialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les SIC](http://rfsic.revues.org/1795 "re-socialiser les traces d’activités numériques : une proposition qualitative pour les sic (nouvelle fenêtre)") », ***Revue française des sciences de l’information et de la communication***, n°8. Ouakrat A. (2015), « [Du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante](https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01218919 "du rythme d’usage du smartphone au rythme de vie : les normes temporelles informelles des pratiques d’une population étudiante (nouvelle fenêtre)") », ***Questions de communication***, N°27, septembre, p.301-321. Ouakrat A. (2015), « [Une analyse sociotechnique d’un type d’usage du *bitcoin* : le crypto-marché *SilkRoad* ](https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01220300 "https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01220300 (nouvelle fenêtre)")», *Revue **Banque & Droit***, n°159, janvier-février, p.14-17 Ouakrat A. (2012), « [Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience](https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01215508 "le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience (nouvelle fenêtre)") », ***Tic & Société***, Vol.6, N°1. Ouakrat A., J.S. Beuscart et K. Mellet (2010), [« Les régies publicitaires des sites de la presse en ligne »](https://www-cairn-info/revue-reseaux-2010-2-page-133.htm?contenu=resume "« les régies publicitaires des sites de la presse en ligne » (nouvelle fenêtre)"), ***Réseaux***, n°160-161 (2/3), janvier-mars, p.133-161. **Chapitres d'ouvrages collectifs (OS)** Ouakrat A. (2019), « [Robin Mansell, une approche institutionnaliste de l'économie politique de la communication ](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948917 "robin mansell, une approche institutionnaliste de l'économie politique de la communication (nouvelle fenêtre)")», *Tome 3. Matérialismes, Cultures et Communication*, **Presses de l'Ecole des Mines**. Ouakrat A. (2018) (avec A. Mercier et N. Pignard-Cheynel), «[ Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02157099/document " facebook pour s'informer ? actualité et usages de la plateforme par les jeunes (nouvelle fenêtre)") », Chapitre 5 *in* Mercier A., Pignard-Cheynel N. (dir.), *\#info. Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook*, Paris, **éditions Fondation MSH**, p.169-197. Ouakrat A. (2013), « [La consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif ](https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01220277 "la consommation d’information en ligne : un cadrage quantitatif  (nouvelle fenêtre)")», *in* Joüet J. et R. Rieffel (sous la direction de), *S’informer à l’ère numérique*, **Presses Universitaires de Rennes**, p.159-192 Ouakrat A. (2012), « [Le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art](https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01220288 "le concept des modèles d’affaires : éléments de définition et état de l’art (nouvelle fenêtre)") », *in* Benghozi P.J. (sous la direction de), *Contenus culturels numériques et modèles d’affaires innovants*, **Ministère de la Culture et de la Communication.** Actes du séminaire Contenus Numériques et Modèles d’Affaires Innovants. GIS Culture & Numérique, Octobre, p.111-117.

Publications

43395
Image document

Négocier la dépendance ? Google, la presse et le droit voisin

Alan Ouakrat
Sur le journalisme, 2020, Sous l'emprise des plateformes, 9 (1), pp.44-57
Article dans une revue hal-02876803v1