Skip to Main content

Keywords

Journal names

Researcher identifiers

  • IdHAL : valerie-ines-de-la-ville
  • IdRef : 068780923

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    84

    Valérie-Inés de La Ville -- CV --


    Professeur des Universités en Sciences de Gestion -- Université de Poitiers

     Valérie-Inés de La Ville, diplômée de l’EM Lyon et docteur de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage, unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale Child and Teen Consumption, a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue Young Consumers. Elle a dirigé les ouvrages collectifs L’enfant consommateur aux Editions Vuibert (2005) et Où va l’éducation à la consommation ? Editions des CEMEA (2010) et publié en 2014 chez Peter Lang Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012). http://cepe.univ-poitiers.fr/


    Journal articles39 documents

    • Valérie-Inès de la Ville, Nathalie Nicol. Shopping from a child’s perspective: an anxiety-generating experience?. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2019, Kids and retailing: wellbeing of the child, 47 (6), pp.680-698. ⟨10.1108/IJRDM-09-2017-0210⟩. ⟨hal-02163465⟩
    • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville. La médiation muséale au prisme du numérique. Introduction. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique. ⟨hal-02143340⟩
    • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville. Activer des médiations conjointes dans le secteur de la bande dessinées : le cas de la maison des auteurs d’Angoulême. Culture et Musées, Actes Sud, 2018, pp.117-138. ⟨10.4000/culturemusees.1868⟩. ⟨hal-02145755⟩
    • Valérie Inés de la Ville, Cristina Badulescu. Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée : Analyse des enjeux épistémiques à partir du cas du Musée de la Bande Dessinée. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, pp.28-38. ⟨hal-01627589⟩
    • Cristina Badulescu, Valérie Inés de la Ville. L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires des marques de mobilier. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, Publibook, 2018, pp.55-67. ⟨hal-01627586⟩
    • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville, Marie-Line Huc. La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». L'Information diététique , Colombes : Editions de médecine pratique, 2016, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège". ⟨hal-01308300⟩
    • Laetitia Condamin, Valérie Inés de la Ville, Cristina Badulescu. Registres de justification des managers face à la polémique de l'huile de palme : transition vers un marketing plus responsable ?. Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, Facultatea de Jurnalism şi Ştiinţele Comunicării Universitatea din Bucureşti, 2016, 11 (2-3), pp.37-44. ⟨hal-01627582⟩
    • Valérie Inés de la Ville, Anne Krupicka. The child « in absentia » in furniture retail catalogues. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2016, 44 (10), pp.1-17. ⟨hal-01421226⟩
    • Marcio Dias, Valérie Inés de la Ville. La médiation parentale, élément clé de la construction du sens de la pratique de l’argent de poche. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2015, Entre enfants et parents : la socialisation dans l’espace quotidien de la famille, pp.63-85. ⟨10.3917/rief.037.0063⟩. ⟨hal-01627594⟩
    • Anne Krupicka, Ines-Valérie La Ville (de). Les catalogues de chambres d'enfants entre images et séries. Analyse d'un corpus d'images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, La chambre d’enfant, un microcosme culturel. Espace, consommation, pédagogie, 7 (2014), ⟨10.4000/strenae.1214⟩. ⟨halshs-01369235⟩
    • Benjamin Dreveton, Valérie-Inès de la Ville. The ongoing monitoring of societal responsibility in management research activities A secondary analysis and a heuristic instrumentation. Society and Business Review, Emerald, 2014, 9 (1), pp.23 - 35. ⟨10.1108/SBR-06-2013-0045⟩. ⟨hal-01860375⟩
    • Simone Pettigrew, Laurel Anderson, Wendy Boland, Valérie Inés de la Ville, Ilaisaane M E Fifita, et al.. The experience of risk in families: conceptualisations and implications for transformative consumer research. Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2014, ⟨10.1080/0267257X.2014.955044⟩. ⟨hal-01417080⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de). Young people as company stakeholders?: Moving beyond CSR…. Young Consumers, Emerald, 2014, 15, pp.3-16. ⟨10.1108/YC-03-2013-00363⟩. ⟨halshs-01370648⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Michel Manson. Los fabricantes de juguetes y juegos franceses y su responsabilidad social respecto del niño (1891-1911). Revista Ludicamente, 2013, Los objetos del (y para el) juego, 2 (4). ⟨halshs-01368573⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. “Child and Teen Consumption”: Oxford Bibliographies Online. Oxford Online Bibliographies, Oxford University Press, 2013. ⟨hal-01627661⟩
    • Valérie Inés de la Ville, Cécile Cristau, Anne Krupicka. Rendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfants. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2012, ⟨10.4000/strenae.782⟩. ⟨hal-01417089⟩
    • Thi Mong Chau Nguyen, Valérie Inés de la Ville. L’Open Innovation : Un levier de création de valeur pour les PME exportatrices et innovantes ?. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, 29 (5), pp.59-67. ⟨10.3917/g2000.295.0059⟩. ⟨hal-01421236⟩
    • V.I. de la Ville, B. Leca, J.L. Magakian. Vygotsky aujourd'hui en management " (Introduction au dossier spécial). Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, pp.78-88. ⟨hal-00802327⟩
    • Olivier Rampnoux, Valérie-Inès de la Ville. A quel jeu joues-tu sur Facebook ?. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2011, Ces réseaux numériques dits sociaux, 2011/1 (59), pp.77-84. ⟨hal-01627874⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, Cahier : Vygotski aujourd'hui en management, 2011/2 (42), pp.131-149. ⟨10.3917/mav.042.0133⟩. ⟨hal-01627854⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Bernard Leca, Jean-Louis Magakian. Vygotski aujourd'hui en management. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, Vol. 2 (N° 42), p. 78-88. ⟨10.3917/mav.042.0078⟩. ⟨hal-00718621⟩
    • Alexandre Coutant, Valérie Inés de la Ville, Malene Gram, Nathalie Boireau-Ducept. Motherhood, Advertising, and Anxiety: A Cross-Cultural Perspective on Danonino Commercials. Advertising and Society Review, Johns Hopkins University Press, 2011, 12 (2), ⟨10.1353/asr.2011.0017⟩. ⟨hal-01627675⟩
    • David Marshall, Valérie-Inès de la Ville. Food, children and marketing: Editorial. Journal of Consumer Behaviour, Wiley, 2011, Food, children and marketing, 10 (3), pp.119-121. ⟨10.1002/cb.363⟩. ⟨hal-01845124⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Benjamin Dreveton. Responsabilité sociale de l’entreprise et responsabilité du chercheur en gestion : essai de mise en abyme à propos de la consommation enfantine. Revue de l'Organisation Responsable, ESKA, 2010, 5 (2), pp.15-30. ⟨10.3917/ror.052.0015⟩. ⟨hal-01627894⟩
    • Malene Gram, Valérie-Inès de la Ville, André Le Roux, Nathalie Boireau-Ducept, Olivier Rampnoux. Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment. Journal of Marketing Communications, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2010, Marketing Communications in the Food Sector, 16 (1-2), pp.87-103. ⟨10.1080/13527260903342803⟩. ⟨hal-01627913⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Christian Gautellier. «Child empowerment » ou «droit de l’enfant-citoyen », éléments pour une éducation du jeune consommateur. Vers l'Éducation Nouvelle, CEMEA, 2010, Où va l’éducation à la consommation ?, mars (Hors-série). ⟨hal-01845130⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Gilles Brougère, Nathalie Boireau-Ducept. How can food become fun? Exploring and testing possibilities…. Young Consumers, Emerald, 2010, Fun foods 11 (2), pp.117-130. ⟨hal-01627904⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. L’enfant dans l’espace commercial : éléments pour une mise en perspective. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.157-171. ⟨10.3917/mav.021.0157⟩. ⟨hal-01844025⟩
    • Eléonore Mounoud, Valérie-Inès de la Ville. Peut-on manager les communautés de pratique ?. Pratiques de Formation : Analyses, 2008. ⟨hal-01231066⟩
    • Eléonore Mounoud, Valérie-Inès de la Ville. Peut-on manager les communautés de pratique ?. Pratiques de Formation - Analyses, Université Paris 8, 2008, pp.107-126. ⟨hal-01844342⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. La construction du plaisir gustatif chez l’enfant : transformations dans le champ de la consommation alimentaire. Cahiers de l'OCHA , Paris : OCHA,, 2008, pp.162-171. ⟨hal-01844083⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2008, L'enfant face aux aliments, 60 (3), pp.299-307. ⟨10.3917/enf.603.0299⟩. ⟨hal-01844096⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. The consequences and contradictions of child and teen consumption in contemporary practice. Society and Business Review, Emerald, 2007, Special Issue: Child and teen consumption, 2 (1), pp.7-14. ⟨10.1108/17465680710725245⟩. ⟨hal-01845103⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Eléonore Mounoud. Récits ordinaires et textes stratégiques. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2005. ⟨hal-01231078⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation. Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2003, pp.15-36. ⟨hal-01844595⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. D’écrire la stratégie : réflexions sur la production de récits dans la recherche en management stratégique. Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2002, pp.131-152. ⟨hal-01844621⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. L’émergence du projet entrepreneurial : apprentissages, improvisations et irréversibilités. Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2001, 1 (1), pp.43-59. ⟨hal-01844663⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. La recherche idiographique en management stratégique. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2000, 3 (3), pp.73-99. ⟨hal-01844693⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Processus de formation de la stratégie dans la jeune entreprise: réflexions centrées sur l’apprentissage et l’autonomie. Piccola Impresa/Small Business, 1995, 1, pp.35-59. ⟨hal-01844736⟩

    Conference papers14 documents

    • Valérie-Inès de la Ville, Laetitia Condamin. Corporate Social Responsability in the light of childhood: undertaking an interdisciplinary journey.... Corporate social responsability across the Atlantic : reviews, issues an perspectives, University of Massachussetts, Boston, USA, May 2019, Boston, United States. ⟨hal-02401817⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Magali Boespflug. Digital Books aimed on the French Market coping with an Oxymoron…. AIMAC, Jun 2019, Venice, Italy. ⟨hal-02413714⟩
    • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville, Charles-Alexandre Delestage. La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.. 23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France. ⟨hal-02146182⟩
    • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville. D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand Angoulême. XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02146196⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Cristina Badulescu, François Bobrie, Tatiana Picq. Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years. 8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France. ⟨hal-02146218⟩
    • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville. Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada. ⟨hal-01519716⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Cristina Badulescu, Olivier Rampnoux. Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes. 85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02146228⟩
    • Emilie Orliange, Ines-Valérie La Ville (de), Lavelle Christophe. La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».. Second International Conference on Food History and Cultures, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), May 2016, Tours, France. ⟨hal-01416188⟩
    • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville, Christophe Lavelle. La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. : Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». In « Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission » . Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France. ⟨hal-01323554⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Sofia Mestari-Laurent. La consommation des produits de la mer par l’enfant. Analyse des paradoxes induits par les médiateurs culturels marchands.”. Les approches paradoxales en management : formes, usages, dynamiques, IAE of Poitiers, Nov 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01398117⟩
    • Nadège Mine-Dufraisse, Ines-Valérie La Ville (de), Magakian Jean-Louis. Renforcer la créativité du processus d’élaboration de la stratégie. Le rôle de la métaphore vive utilisée par l’entreprise industrielle Clim.. XXIVe Conférence Internationale de Management Stratégique, AIMS, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01411580⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Anne Krupicka. How to portray children in their absence?: The case of visual media used by furniture manufacturers. 6th International Conference Child and Teen Consumption, Apr 2014, Edinburgh, United Kingdom. ⟨halshs-01377842⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Michel Manson. La marque collective « Le jouet Français » et le rôle de la confiance dans la filière des jeux et jouets (1887-1914). 30ième Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2014, Montpellier, France. ⟨halshs-01377855⟩
    • Alexandre Coutant, Valérie-Inès de la Ville, Malene Gram, Nathalie Boireau-Ducept. Anxieties in modern society related to food and advertising. An exploratory study of the Danonino brand in a cross-cultural perspective.. 4th International Research Days on Marketing Communications : Marketing Communications in a Hypermodern Society, Mar 2009, Aarhus, Denmark. pp.17-32. ⟨hal-00742971⟩

    Books2 documents

    • Gilles Brougère, Valérie-Inès de la Ville. On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation: entre risques et plaisirs. OCHA, 16, pp.155, 2011, Les Cahiers de l'Ocha. ⟨hal-01627977⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. L'enfant consommateur : variations interdisciplinaires sur l'enfant et le marché. Valérie-Inés de La Ville. Institut Vital Roux; Vuibert, pp.311, 2005, Vital Roux, 2-7117-6960-7. ⟨hal-01627984⟩

    Book sections24 documents

    • Jessica de Bideran, Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville. La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle. Jean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires de Tours, A paraître, 978-2-86906-731-8. ⟨hal-02145959⟩
    • Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville. Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire. Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, L'Harmattan, 2020, Collection Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7. ⟨hal-02491975⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Child consumption: A Vygotskian perspective. Cook Daniel Thomas. The SAGE encyclopedia of children and childhood studies, pp.211-213, 2020, 9781473942929. ⟨hal-02401758⟩
    • Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inès de la Ville. La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême. Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7. ⟨hal-02145935⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Le rôle des licences dans la structuration des systèmes d’objets de l’enfance. Gilles Brougère; Antoine Dauphragne. Les biens de l’enfant : du monde marchand à l’espace familial, Chapitre 5, Nouveau Monde Editions, pp.131-156, 2017, 978-2-36942-403-1. ⟨hal-01627934⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Nathalie Nicol, Anne Krupicka. Vendre une chambre d’enfant : un design nourri par les apports du point de vente. Gilles Brougère; Antoine Dauphragne. Les biens de l’enfant : du monde marchand à l’espace familial, Chapitre 6, Nouveau Monde Editions, pp.157-177, 2017, 978-2-36942-403-1. ⟨hal-01627928⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Eléonore Mounoud. A Narrative Approach to Strategy as Practice: strategy making from texts and narratives. Damon Golsorkhi, Linda Rouleau, David Seidl, Eero Vaara. Cambridge handbook of strategy as practice, Cambridge University Press, 2015, 978-1-10-707312-8. ⟨hal-01377985⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Eléonore Mounoud. A Narrative to Approach to Strategy as Practice: strategy making from texts and narratives. Damon Golsorkhi; Linda Rouleau; David Seidl; Eero Vaara. Cambridge Handbook of Strategy as Practice, Cambridge University Press, pp.249-264, 2015, 978-1107421493. ⟨halshs-01390100⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de). Les enfants et les adolescents, parties prenantes « oubliées » de l’entreprise… : Vers un management stratégique fondé sur une éthique féministe ?. Franck Tannery; Jean-Philippe Denis; Taïeb Hafsi; Alain Charles Martinet. Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, pp.479-488, 2014, 978-2-311-40021-2. ⟨halshs-01380926⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de). Le marketing comme « pharmakôn » : éléments pour une co-éducation à la consommation. Le marketing, poison ou remède ? : les effets du marketing dans une société en crise, Éd. EMS, Management & société, pp.77-92, 2013, 978-2-84769-495-6. ⟨halshs-01369255⟩
    • Ines-Valérie La Ville (de), Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen. Du livre illustré au livre dit « enrichi » : approche exploratoire de la perception de l’ebook pour enfant. Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation : actes du 16e Colloque international sur le document électronique (CiDE. 16), 21-22 novembre 2013, Université Lille 3 , Europia, pp.27-37, 2013, 979-10-90094-14-7. ⟨halshs-01369190⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Chapitre 2 - Le marketing comme « pharmakon » : éléments pour une co-éducation à la consommation. Patrick Bourgne. Marketing : remède ou poison ? : les effets du marketing dans une société en crise, EMS éditions, pp.77-92, 2013, Societing, 978-2-84769-496-3. ⟨hal-02069457⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Associer une modalité ludique à l’aliment : éléments de reflexion a partir de l'étude de cas Danonino. Gilles Brougère; Valérie-Inés de La Ville. On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu, et alimentation : entre risques et plaisirs, 16, OCHA, pp.76-87, 2011, Les Cahiers de l'Ocha, 978-2-35670-022-3. ⟨hal-01627945⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Michel Manson. Les fabricants de jouets et jeux français et leur responsabilité sociale vis-à-vis de l’enfant, 1891-1911. Eric Godelier; Muriel Le Roux; Gilles Garel; Albert David; Eugenie Briot. Pensée et pratiques du management en France, Inventaire et Perspectives 19° et 21° siècles, 2011, Chapitre 3. ⟨hal-01627864⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Eléonore Mounoud. A Narrative Approach to Strategy as Practice: strategy making from texts and narratives. Damon Golsorkhi; Linda Rouleau; David Seidl; Eero Vaara. Cambridge Handbook of Strategy as Practice, Cambridge University Press, pp.183-197, 2010, 978-0-521-51728-7. ⟨hal-01627965⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Developing as Consumers. David Marshall. Understanding Children as Consumers, Part one : Children as consumers, Sage, pp.23-40, 2010, SAGE Advanced Marketing Series. ⟨hal-01627970⟩
    • Gianluca Colombo, Valérie-Inès de la Ville. Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises : une équilibration créative entre pouvoir et vouloir. Michel Marchesnay; Marielle Audrey Payaud. Stratégies et pouvoirs : Mélanges en l'honneur du professeur Alain Charles Martinet, Vuibert, pp.195-205, 2008, 978-2-7117-6890-5. ⟨hal-02069212⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Laurent Durup. Achieving a global reach on children’s cultural markets:: managing the stakes of inter-textuality in digital cultures. Rebekah Willett, Muriel Robinson, Jackie Marsh. Play, Creativity and Digital Cultures, Routledge, pp.36-53, 2008, 9780415807876, 9780415963114, 9780203888698. ⟨hal-01845164⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Collective learning processes in high tech firms: enablers and barriers to the innovation process. Michel Bernasconi, Simon Harris, Mette Moensted. High-tech entrepreneurship : managing innovation, variety and uncertainty, Routledge, pp.69-85, 2006, 9780415380591, 9780415380584, 9780203390146. ⟨hal-01845200⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. The invention of the Child Consumer: what is at stake for marketing practice and research?. Birgitte Tufte, Jeanette Rasmussen & Lars Bech Christensen, editors. Fontrunners or Copycats ?, Copenhagen Business School Press, pp.135-158, 2005, 87-630-0135-7, 978-87-630-0135-9. ⟨hal-01845230⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Ingrid France. L'émergence d'un réseau institutionnel local. Voisin, C., Ben Mahmoud-Jouini, S., Edouard, S. Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, Economica, pp.159-172, 2004, Recherche en gestion. ⟨halshs-00102101⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Eléonore Mounoud. Between discourse and narration: how can strategy be a practice. Barbara Czarniawska, Pasquale Gagliardi. Narratives We Organize By, John Benjamins, pp.95-113, 2003, 9027296618, 9789027296610. ⟨hal-01845262⟩
    • Valérie-Inès de la Ville. Strategising and entrepreneuring: a practice-oriented perspective. Genescà, Enric; Urbano, David; Capelleras, Joan Lluís; Guallarte, Carlos; Vergés, Joaquim (coords.). Creación de empresas / Entrepreneurship : Homenaje al profesor José María Veciana Vergés , Servei de Publicacions de la Universitat Autònoma de Barcelona, pp.173-187, 2003, 84-490-2314-9. ⟨hal-01845275⟩
    • Valérie-Inès de la Ville, Amaury Grimand. La structuration des apprentissages stratégiques : une interprétation en contrepoint à travers la notion de blocage. Alain-Charles Martinet; Raymond-Alain Thiétart. Stratégies: actualité et futurs de la recherche, Vuibert, pp.139-158, 2001, 2-7117-7999-8. ⟨hal-02069358⟩

    Directions of work or proceedings2 documents

    • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de la Ville. La médiation muséale au prisme du numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, ⟨10.4000/rfsic.5566⟩. ⟨hal-02143332⟩
    • Antoine Georget, Ines-Valérie La Ville (de). Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012). Antoine Georget; Valérie-Inès de la Ville. France. Peter Lang, 2014, 978-2-87574-231-5. ⟨halshs-01380797⟩

    Other publications1 document

    Reports2 documents

    • Valérie-Inès de la Ville, Tatiana Picq. Analyse de l’offre numérique destinée aux jeunes enfants de 0 a 6 ans. [Rapport de recherche] 31, Université de Poitiers (France); Fondation pour l'enfance. 2020. ⟨hal-02901437⟩
    • Catherine Dessinges, Alexandre Coutant, Thomas Stenger, Annelise Touboul, Elizabeth Vercher, et al.. Exister, exister en ligne : comment articuler nos formes de vie ? Une exploration des différences générationnelles.. [Rapport de recherche] CNRS. 2009. ⟨hal-00634302⟩