Accéder directement au contenu

Valérie Inés De La Ville

80%
Libre accès
5
Documents
Affiliations actuelles
  • 159255
  • 220807
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

### Professeur des Universités en Sciences de Gestion -- Université de Poitiers **Valérie-Inés de La Ville**, diplômée de l’EM Lyon et docteur de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage, unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale Child and Teen Consumption, a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue *Young Consumers*. Elle a dirigé les ouvrages collectifs *L’enfant consommateur* aux Editions Vuibert (2005) et *Où va l’éducation à la consommation ?* Editions des CEMEA (2010) et publié en 2014 chez Peter Lang *Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012)*. <http://cepe.univ-poitiers.fr/>

Domaines de recherche

Gestion et management

Compétences

Publications

2216
Image document

Food, children and marketing

David Marshall , Valérie-Inès de La Ville
Journal of Consumer Behaviour, 2011, Food, children and marketing, 10 (3), pp.119-121. ⟨10.1002/cb.363⟩
Article dans une revue hal-01845124v1
Image document

Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire

Valérie-Inès de La Ville , Valérie Tartas
Enfance, 2008, L'enfant face aux aliments, 60 (3), pp.299-307. ⟨10.3917/enf.603.0299⟩
Article dans une revue hal-01844096v1
Image document

La construction du plaisir gustatif chez l’enfant

Valérie-Inès de La Ville
Cahiers de l'OCHA , 2008, 13, pp.162-171
Article dans une revue hal-01844083v1
Image document

Anxieties in modern society related to food and advertising. An exploratory study of the Danonino brand in a cross-cultural perspective.

Alexandre Coutant , Valérie-Inès de La Ville , Malene Gram , Nathalie Boireau-Ducept
4th International Research Days on Marketing Communications : Marketing Communications in a Hypermodern Society, Mar 2009, Aarhus, Denmark. pp.17-32
Communication dans un congrès hal-00742971v1