Accéder directement au contenu

Sandrine COSTA

42
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

lucie-sirieix
Image document

Less red meat to be greener? An exploratory study of the representations of sustainable cuisine among French chefs

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
International Journal of Gastronomy and Food Science, 2023, 31, pp.100627. ⟨10.1016/j.ijgfs.2022.100627⟩
Article dans une revue hal-03882689v1
Image document

Quand le produit était un animal. Le rôle des représentations et des liens affectifs à l'animal dans la relation au produit viande et sa consommation

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Gilles Séré de Lanauze , Céline Vial , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2022, 3 (107), pp.117-139
Article dans une revue hal-03821943v1
Image document

Adopting waste-prevention routines: the role of consumer concern for food waste

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 163, pp.105188. ⟨10.1016/j.appet.2021.105188⟩
Article dans une revue hal-03169581v1
Image document

Fostering food waste reduction through food practice temporalities

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 161 (105131), ⟨10.1016/j.appet.2021.105131⟩
Article dans une revue hal-03138983v1
Image document

Healthy eating without wasting food: is it simply a question of organisation?

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Décisions Marketing, 2021, 101, pp.213-234
Article dans une revue hal-03191541v1
Image document

Perceived probability of food waste: Influence on consumer attitudes towards and choice of sales promotions

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Journal of retailing and consumer services, 2018, 42, pp.11-21. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.01.004⟩
Article dans une revue hal-02621163v1
Image document

Exploring the dynamics of food routines: a practice-based study to understand households’ daily life

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
European Journal of Marketing, 2018, 52 (12), pp.Online First. ⟨10.1108/EJM-10-2017-0775⟩
Article dans une revue hal-01909146v1

Le consentement à payer pour les produits de fraîche découpe

Yoann Graciot , Danièle Scandella , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Infos CTIFL, 2017, 333, pp.26-31
Article dans une revue hal-01615937v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50. ⟨10.7193/DM.088.35.50⟩
Article dans une revue hal-02308125v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50
Article dans une revue hal-02624647v1

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Fanny Forgeau , Sandrine Costa , Cécile Vo Ngoc Gagneux
Décisions Marketing, 2016, 81, pp.61-80. ⟨10.7193/DM.081.61.80⟩
Article dans une revue hal-01506456v1

Exploring the social value of organic food: a qualitative study in France

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2014, 38 (3), pp.228-237. ⟨10.1111/ijcs.12100⟩
Article dans une revue hal-01506305v1

Coup de filet sur le bœuf ? Exploration des représentations professionnelles de chefs cuisiniers sur la cuisine de la viande et la cuisine sans viande vis à vis de leur offre

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
4ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD) : "Responsabilité sociale, éthique et durabilité", Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03977389v1

Concilier les savoir-faire issus de la tradition et la réalité des enjeux de durabilité au sein des représentations et pratiques professionnelles : étude de cas auprès des chefs cuisiniers

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Mar 2023, Namur (Belgique), France
Communication dans un congrès hal-04060250v1

Une cuisine (in)carnée ? Exploration des représentations et des identités de chefs cuisiniers français par rapport aux cuisines carnée et végétarienne

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
2ème colloque sur les nouvelles pratiques de la restauration engagée : Végétaliser sa carte, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04103834v1

Lowering the steaks? Exploration of professional representations of French chefs on meat and meat-free cooking, in relation to their offer

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
8th Online Interdisciplinary Research Symposium in Foodservice Decisions: Food away from home and food insecurity, Dec 2022, Online Conference, United States
Communication dans un congrès hal-03895059v1

Reducing meat consumption in restaurants. How chefs perceive the place of meat in relation to sustainability issues?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
12th International Conference on Culinary Arts and Sciences (ICCAS), Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03689265v1

Les chefs passent au gril. Comment les chefs cuisiniers se représentent la viande face aux enjeux de durabilité alimentaire ?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
38ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM); Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage); Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE); Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise (LIGUE), May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03678664v1
Image document

Favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en comprenant la temporalité des routines

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
37ème congrès annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers (Online conference), France
Communication dans un congrès hal-03240604v1

Comprendre et favoriser la mise en œuvre des recommandations antigaspi et mangerbouger grâce aux théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02649005v1
Image document

Methodological contribution to dig into practices: A practice-based study of food practices with projective technics

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Mid-term congress, Research Network of Sociology of Consumption - RN05 - Sociology of Consumption, European Sociological Association (ESA). FRA., Aug 2018, Copenhague, Denmark. 28 p. [diaporama]
Communication dans un congrès hal-01886515v1
Image document

Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin

Yoann Graciot , Sandrine Costa-Migeon Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
11. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA Lyon). FRA., Dec 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02737287v1

Reducing food waste: a field quasi-experiment to assess the effect of plate size choice on psychosocial determinants and behaviours

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
5. French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior : The challenges of culture !, University of Vienna [Vienna]. AUT., Mar 2017, Vienne, Austria. 5 p
Communication dans un congrès hal-01604956v1
Image document

Comprendre les routines et pratiques au gaspillage alimentaire et au bien manger : approche de la consommation alimentaire par les théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
33. Congrès international de l'Association Française de Marketing, Laboratoire de gestion VALLOREM (Université de Tours). FRA., May 2017, Tours, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-01542566v1
Image document

Identification des croyances relatives au gaspillage alimentaire chez des usagers de la restauration collective : implications pour l’élaboration d’un questionnaire basé sur la théorie du comportement planifié

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
32. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, Université Jean Moulin - Lyon III (UJML). FRA.; Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2016, Lyon, France. 6 p
Communication dans un congrès hal-01511998v1
Image document

Comprendre le lien entre le gaspillage alimentaire et le bien manger en foyer : emploi des théories des pratiques pour une nouvelle approche des politiques publiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
15. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2016, Caen, France. 25 p
Communication dans un congrès hal-02793917v1
Image document

Understanding household food waste and healthy eating through practice theories

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
4. Nordic Conference on Consumer Research, May 2016, Aahrus, Denmark
Communication dans un congrès hal-02800542v1
Image document

L’incidence des offres promotionnelles sur les produits alimentaires sur le comportement de gaspillage alimentaire des consommateurs et des ménages

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie !, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Rousillon (DRAAF Languedoc Roussillon). FRA.; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT., Nov 2016, Montpellier, France. 8 p
Communication dans un congrès hal-02800436v1

Consumer’s concern for food waste: conceptualization and proposition for a measuring scale

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
45. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., May 2016, Oslo, Norway. 7 p
Communication dans un congrès hal-01506481v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
31. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. 21 p
Communication dans un congrès hal-02801943v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01499039v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01487360v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
10. Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01594259v1

Exploring the status value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-01506192v1
Image document

Exploring the social value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
5. International Consumer Sciences Research Conference (ICSRC), Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. DEU., Jul 2011, Bonn, Germany. 21 p
Communication dans un congrès hal-01499049v1
Image document

The horse meat market in France

Arnaud Lamy , Celine Vial , Sandrine Costa , Gilles Séré de Lanauze , Myriam Carrère
170. EAAE Seminar: Governance of food chains and consumption dynamics: what are the impacts on food security and sustainability?, May 2019, Montpellier, France. , 2019
Poster de conférence hal-02789666v1

Food routines and practices: how food waste and healthy eating interact?

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
North American conference of the Association for Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States. , 1 p., 2017
Poster de conférence hal-02790914v1
Image document

L’individu comme cible des campagnes ? Application des théories des pratiques à l’alimentation Identification de porteurs actifs ou passifs

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Eloïse Castagna , Laurence Depezay
JFN 2016, Journées Francophones de Nutrition, Nov 2016, Montpellier, France. 441 p., 2016, JFN 2016-Livre des résumés
Poster de conférence hal-01542568v1