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    88

    Emmanuelle Olivier


    Chargée de recherche au CNRS, section 38

     


    Books2 documents

    • Emmanuelle Olivier. Islam et art poétique au Mali. Les madih de Aboubakar b. Al-Hadi Ko Yaro (1940-1999). Editions Tombouctou, 2016, 9789995253257. ⟨hal-03051754⟩
    • Minette Mans, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière. Discover Musical Cultures in the Kunene. A Guide to the Living Music and Dance of Namibia. Namibia Scientific Society, 2004, 999166372X. ⟨hal-03051767⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Emmanuelle Olivier, Sarah Andrieu. Création artistique et imaginaires de la globalisation. Hermann, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03051834⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Delatour, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03051827⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Les Bushmen dans l’Histoire. CNRS Editions, 2005, 2271062969. ⟨hal-03051813⟩
    • Vincent Dehoux, Susanne Fürniss, Sylvie Le Bomin, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière, et al.. Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom. Peeters-SELAF, 1995, 2877231585. ⟨hal-03051777⟩

    Journal articles21 documents

    • Marine Brousseau, Juliette Nectoux, Benjamin Saintpierre, Nicolas Lebrun, Nicolas Cagnard, et al.. MeCP2 is involved in random mono-allelic expression for a subset of human autosomal genes. Biochimica et Biophysica Acta - Molecular Basis of Disease, Elsevier, 2020, 1866 (6), pp.165730. ⟨10.1016/j.bbadis.2020.165730⟩. ⟨inserm-02571291⟩
    • Emmanuelle Olivier, Amandine Pras. Challenging Low-tech: A Perspective from Recording Studios in Bamako (Mali). Ethnomusicology Forum, Taylor & Francis (Routledge), In press, 35 p. ⟨hal-03058003⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine : Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ?. Réseaux, La Découverte, 2020, N°219 (1), pp.71. ⟨10.3917/res.219.0071⟩. ⟨hal-03051719⟩
    • Amandine Pras, Toby Bol, Kierian Turner, Emmanuelle Olivier. Production processes of pop music arrangers in Bamako, Mali ». Journal of the Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, 2019. ⟨hal-03057587⟩
    • Emmanuelle Olivier, Denis-Constant Martin. « “Un éclectisme assumé” : Entretien avec Denis-Constant Martin ». Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2017, 29, pp.191-215. ⟨hal-03056049⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les opérateurs téléphoniques comme nouveaux opérateurs culturels : politiques de la musique numérique au Mali. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2017, Sound Studies. À l'écoute du social, Hors-série n°1, pp.179-208. ⟨hal-03056500⟩
    • Denis-Constant Martin, Emmanuelle Olivier. « Un éclectisme assumé, Entretien avec Denis-Constant Martin », par Emmanuelle Olivier, Cahiers d’ethnomusicologie 30, 2017 : 191-215. Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2017. ⟨hal-03193455⟩
    • Emmanuelle Olivier. Le “droit d’auteur” est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne. Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, Táiběi : [éditeur inconnu], 2015, 496, pp.79-100. ⟨hal-03055062⟩
    • Emmanuelle Olivier. Arranging the World. Works, Authors and Rights: Musics and Dances in Globalization. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2014, pp.7-27. ⟨10.4000/volume.4153⟩. ⟨hal-03050937⟩
    • Emmanuelle Olivier. Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali. Volume! La revue des musiques populaires, Association Mélanie Seteun, 2014, 10 (2), pp.151-171. ⟨10.4000/volume.4060⟩. ⟨hal-03053837⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musiques et globalisation. « Techno-logiques » de la création musicale. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2014, 22, pp.134-148. ⟨hal-03053952⟩
    • Emmanuelle Olivier. Créer, transformer, oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique (Namibie). Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2009, 22, pp.169-187. ⟨hal-03052976⟩
    • Emmanuelle Olivier. Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique. Afrique et histoire, Verdier, 2006, 6, pp.193-222. ⟨hal-03052963⟩
    • Emmanuelle Olivier. La petite musique de la ville. Journal des Africanistes, Société des Africanistes, 2004, pp.97-123. ⟨10.4000/africanistes.561⟩. ⟨hal-03051498⟩
    • Emmanuelle Olivier. Performance musicale et situation sociale. Deux mises en forme d’un chant ju|'hoan. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d'ethnomusicologie, 2004, 17, pp.65-88. ⟨hal-03052926⟩
    • Emmanuelle Olivier. Tanzanie : les Wagogo maîtres de la musique : Compte-rendu de Polo Vallejo, 3 CDs de musique wagogo Tanzanie. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, 2003, 16, pp.260-262. ⟨hal-03052921⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Marjorie Shostak, Nisa. The Life and Words of a !Kung Woman, 2000 [1981], Cambridge (Mass), Harvard University Press. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2001, 164, pp.159-161. ⟨hal-03052912⟩
    • Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière. Reflections on Musical Categorization. Ethnomusicology, Society for Ethnomusicology, 2001, 45 (3), pp.480-488. ⟨hal-03052893⟩
    • Emmanuelle Olivier. « “Seuls les hommes chantent”. Ce que disent les Ju|'hoansi sur leur pratique musicale ». Journal des Africanistes, Société des Africanistes, 1999, 69 (2), pp.169-181. ⟨hal-03052878⟩
    • Emmanuelle Olivier. Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Bochimans Ju|'hoansi. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, 1998, 11, pp.13-27. ⟨hal-03052819⟩
    • Susanne Fürniss, Emmanuelle Olivier. Musiques vocales pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 1997, 4 (3), pp.9-30. ⟨hal-03052041⟩

    Book sections27 documents

    • Emmanuelle Olivier. Ethnomusicology of the Creative Process. Donin Nicolas. The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford University Press, 48 p., In press, 9780190636197. ⟨hal-03057937⟩
    • Emmanuelle Olivier. Zikiri. Shepherd John, Horn David. Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World. Volume XII. Genres: Sub-Saharan African, Bloomsbury Publishing, pp.574-580, 2019, 9781501342028. ⟨hal-03056782⟩
    • Emmanuelle Olivier. Le droit d’auteur en question. Analyse d’une situation malienne. Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.227-252, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03055802⟩
    • Emmanuelle Olivier, Sarah Andrieu. Introduction : Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique. Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.5-43, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03055476⟩
    • Emmanuelle Olivier. Contraintes et débrouilles. Une enquête sur la musique numérique à Bamako (Mali). Le Guern Philippe. En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Hermann, pp.275-303, 2017, 9782705693008. ⟨hal-03055258⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Le Maouloud de Djenné : Stratégies patrimoniales de l’islam, mémoire urbaine et identité nationale . J. Brunet-Jailli, J. Charmes, D. Konaté. Le Mali contemporain, Éditions Tombouctou/IRD Éditions, pp.252-283, 2015. ⟨halshs-01511067⟩
    • Emmanuelle Olivier. Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité. Donin Nicolas, Grésillon Almuth, Lebrave Jean-Louis. Genèses musicales, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.85-100, 2015, 9782840509912. ⟨hal-03055051⟩
    • Emmanuelle Olivier, Elina Djebbari. Des “religions du terroir” à l’islam et vice versa : politiques culturelles et pratiques artistiques croisées. Brunet-Jailly Joseph, Charmes Jacques, Konaté Doulaye. Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, IRD Editions/Tombouctou Editions, pp.333-363, 2014, 9789995253165. ⟨hal-03054009⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation. Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.93-116, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03052991⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ethnomusicologie, création musicale et globalisation. Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.7-25, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03052988⟩
    • Emmanuelle Olivier. Logique patrimoniale de la musique et globalisation musulmane à Djenné (Mali). Desroches Monique. Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Presses de l'Université de Montréal, pp.216-233, 2011, 9782760622463. ⟨hal-03052985⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musical categorization: from cognition to action. Mans Minette. Living in Worlds of Music, Springer, pp.86-92, 2009, 9789048127054. ⟨hal-03052977⟩
    • Sylvie Le Bomin, Simha Arom, Nathalie Fernando Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, et al.. Typologie des techniques polyphoniques. Nattiez Jean-Jacques. vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, pp.1088-1109, 2007, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. ⟨hal-00482552⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? . O. Leservoisier Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales. Retour réflexif sur la situation d’enquête, Karthala, pp.141-163, 2005. ⟨halshs-01510698⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Art of Metamorphosis – Or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality. Lucia Christine. The World of South African Music. A Reader, Cambridge Scholars Press, pp.249-257, 2005, 1904303366. ⟨hal-03058248⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Conclusion : L’histoire continue. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.203-216, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052944⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Introduction : Du mythe à l’histoire. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.11-38, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052939⟩
    • Emmanuelle Olivier. La musique ju|'hoan : de la création à la consumation. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.171-201, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052934⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. « Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? ». Olivier Leservoisier. Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Karthala, pp.141-163, 2005, 2845865988. ⟨hal-03052930⟩
    • Emmanuelle Olivier. Body Practices and Musical Practices among the Ju|'hoansi (Namibia). Sugawara K. Construction and Distribution of Body Resources. Correlations between Ecological, Symbolic and Medical Systems, Tokyo University of Foreign Studies, pp.138-151, 2005, 487297882X. ⟨hal-03052958⟩
    • Sylvie Le Bomin, Simha Arom, Nathalie Fernando Fernando, Susanne Fürniss, Frabrice Marandola, et al.. Tipologia delle tecniche polifoniche. Nattiez Jean-Jacques. Vol. V “L'unità della musica”,, Einaudi, pp.1065-1068, 2005, Einaudi Enciclopedia della Musica. ⟨hal-00482546⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Jenne: Music as a Political Act in an African Muslim City. M. Stella et G. Strappa The Planned City? ISUF International Conference (Proceedings of the International Conference, Trani, 3-6 July, 2003), Uniongrafica Corcelli Editrice, pp.682-688, 2003. ⟨halshs-01510633⟩
    • Emmanuelle Olivier. Saint Besse. Histoire et contemporanéité d’un pèlerinage alpin. Passages. Rivista di Arti, Culture, Rifflessioni, Crocetti Editore, pp.54-71, 2003, 8883061144. ⟨hal-03058180⟩
    • Emmanuelle Olivier, Susanne Fürniss. Pygmy music/Bushman music: new elements of comparison. Biesbrouck S. Elders, Rossel G. Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, CNWS, pp.105-120, 1999, 9057890186. ⟨hal-03052830⟩
    • Emmanuelle Olivier. Bushman Music: the Illusion of Polyphony. Schladt Matthias. Language, identity, and conceptualization among the Khoisan, Rüdiger Köppe Verlag, pp.359-371, 1998, 389645143X. ⟨hal-03052066⟩
    • Emmanuelle Olivier. D'un répertoire enfantin et de ses multiples formes poético-musicales (Val d'Aoste, Italie). Despringre André-Marie. Chants enfantins d'Europe. Systèmes poético-musicaux de jeux chantés (France, Espagne, Chypre, Italie), L'Harmattan, 1997, 2738460542. ⟨hal-03052055⟩
    • Emmanuelle Olivier. À propos du re-recording. Dehoux Vincent, Fürniss Susanne, Le Bomin Sylvie, Olivier Emmanuelle, Rivière Hervé, Voisin Frédéric. Ndroje balendoro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Peeters/SELAF, 1995, 2877231585. ⟨hal-03051847⟩

    Other publications12 documents

    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Armelle Gaulier et Denis-Constant Martin, Cape Town Harmonies. Memory, Humour & Resilience, Cape Town, African Minds, 2017. 2019, pp.288-291. ⟨hal-03056986⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction anglais-français du chapitre de Veit Erlmann, « Justice, Culture and Music – The Anthropology of Intellectual Property Law in Post-Apartheid South Africa », in E. Olivier, S. Andrieu (dir.). Création artistique et imaginaires de la globalisation, 2017, pp.209-225. ⟨hal-03058324⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction anglais-français de l'article de Martin Stokes, « Creativity, Globalization and Music », Volume ! La revue des musiques populaires,10/2. 2014, pp.29-45. ⟨hal-03058313⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Kenneth Good, Diamonds, Dispossession & Democracy in Botswana, Woodbridge/Rochester/ Johannesburg, James Currey/Jacana Media, African Issues, 2008. 2010, pp.228-230. ⟨hal-03052984⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Mark Bradshaw, Swaziland. Chants des Swazi, AIMP XCIV, VDE CD-1283, 2009. 2010, pp.335-338. ⟨hal-03052981⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Ute Dieckmann, Hai//om in the Etosha Region. A History of Colonial Settlement, Ethnicity and Nature Conservation, Basler Afrika, Bibliographen, 2007. 2009, pp.231-232. ⟨hal-03052979⟩
    • Emmanuelle Olivier. On Polyphonic Construction. An Analysis of Ju|'hoan Vocal Music. 2008, pp.82-111. ⟨hal-03052967⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction de Thomas Widlok, « Le rituel de guérison : forme, variabilité et innovation ». Les Bushmen dans l'Histoire, 2005, pp.131-149. ⟨hal-03058295⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction du texte de Megan Biesele, « La littérature orale : création, variation, élaboration. Les Bushmen dans l'Histoire, 2005, pp.151-170. ⟨hal-03058301⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les Bochimans. Dictionnaire des Peuples, 1998, pp.55-56. ⟨hal-03058019⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte rendu de Nicholas M. England, Music among the Zu'|'wa-si and Related Peoples of Namibia, Botswana and Angola, 1995, New York & London, Garland.. 1997, pp.120-121. ⟨hal-03052017⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte rendu de l'ouvrage de Sylvie Bolle-Zemp, Le réenchantement de la montagne. Aspect du folklore musical en Haute-Gruyère. 1992, pp.127-128. ⟨hal-03051841⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Emmanuelle Olivier. Plan de Gestion des Données du programme ANR AFRINUM. 2020. ⟨hal-03058369⟩

    Conference papers21 documents

    • Emmanuelle Olivier. Digital Ethnography of Recording Studios in Bamako (Mali). Social Distinction in the 21st Recording Studio, Lethbridge University, Feb 2020, Lethbridge, Canada. ⟨hal-03089677⟩
    • Emmanuelle Olivier. Profession arranger: emerging figure in musical creation and digital audio knowledge production in Mali. International Conference 5th édition « Tracking the Creative Process in Music », Nova FCSH, Oct 2019, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03089710⟩
    • Emmanuelle Olivier. Réalités du terrain virtuel. Une Netnographie des situations de crise est-elle possible ?. École d’Automne de Bamako « Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflit », LMI MaCoTer, Oct 2019, Bamako, Mali. ⟨hal-03089687⟩
    • Emmanuelle Olivier. Renaissance culturelle du Mali, terroirs d’identités et médiations culturelles. Colloque international Art citoyen : performance et performativité, LAM (CNRS-Sciences Po) et Musée d’Aquitaine, May 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03089728⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ce que l’Afrique fait à la musique numérique : la catégorie de « digital natives » en question. Colloque International Musimorphoses 2 : « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », Université de Montréal, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03089759⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musical creation and recording studio in ethnomusicology. A reflection from Bamako (Mali). International Conference 4th édition "Tracking the Creative Process in Music", Huddersfield University, Sep 2017, Huddersfield, United Kingdom. ⟨hal-03089740⟩
    • Emmanuelle Olivier. La ”renaissance culturelle” du Mali aura-t-elle lieu ? Terroirs d’identités et nouvelles médiations. Atelier international "L’idéal du musicien et l’âpreté du monde : construire la diversité par la musique", EHESS et Abbaye de Royaumont, Sep 2017, Royaumont, France. ⟨hal-03089748⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les nouvelles figures de l’artiste entrepreneur en Afrique. Journées de la création, SACEM, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-03089752⟩
    • Emmanuelle Olivier. Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : le cas du Mali. Journées d’Études Internationales de l’ANR Musimorphose : « Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : perspectives des Suds »,, ANR Musimorphose, May 2015, Paris, France. ⟨hal-03089768⟩
    • Emmanuelle Olivier. « Le « droit d’auteur » est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne ». Colloque international "Inter-traductibilité dans les arts : la question de l’auteur et de l’auctorialité", National Taipei University of Education, Nov 2014, Taipei, Taiwan. ⟨hal-03089776⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music in Mali: Constructing a Local Modernity. 13th International Conference of Africanists, « Society and politics in Africa : Traditional, Transitional, and New », Académie des Sciences, May 2014, Moscou, Russia. ⟨hal-03089788⟩
    • Emmanuelle Olivier, Gilles Holder. Logiques et technologiques de l’économie morale au Mali. Colloque international « La transnationalisation du religieux par la musique », Université de Montréal, Faculté de Musique, Oct 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-03089783⟩
    • Emmanuelle Olivier. “Festival Maouloud”. L’émergence d’une musique religieuse populaire au Mali. Colloque international Le Mali contemporain : regards de scientifiques, IRD et MAE, Oct 2013, Bamako, Mali. ⟨hal-03089796⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Emergence of a Religious Popular Music in Today Mali. Congrès AEGIS CAS@50, Edinburgh University, Jun 2012, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03089804⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music au Mali : logiques et techno-logiques de l’économie morale. Journées d’Études Internationales "Outils et supports technologiques de la création musicale", ANR GLOBAMUS, May 2012, Paris, France. ⟨hal-03089806⟩
    • Emmanuelle Olivier. Auteur vs autorité. Réflexion à partir de quelques exemples maliens contemporains. Journées d’Études Internationales "Pratiques et statuts de la création musicale", ANR GLOBAMUS, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-03089809⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music in today Mali. Congrès de l’US African Studies Association (ASA), Philadelphia University, Nov 2012, Philadelphia, France. ⟨hal-03089802⟩
    • Emmanuelle Olivier. Création musicale et globalisation. Congrès RTP Afrique, Sciences-Po Bordeaux, Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨hal-03089812⟩
    • Emmanuelle Olivier. Création collective, individuelle ou distribuée : comment chacun compose avec la musique. Journées d’Etudes de l'ANR GLOBAMUS, ANR GLOBAMUS, Jan 2010, Paris, France. ⟨hal-03089814⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Art of Metamorphosis or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality. Khoisan Identities & Cultural Heritage Conference, Jul 1997, Cape Town, South Africa. pp.261-268. ⟨hal-03058278⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les "chants en rèton" : essai de définition d'une pratique polyphonique alpine. Conférence Annuelle du Centre d'Études Francoprovençales, Dec 1996, Aoste, Italie. pp.88-98. ⟨hal-03058262⟩