Accéder directement au contenu
EO

Emmanuelle Olivier

18
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Chargée de recherche au CNRS, section 38

Publications

50835
Image document

JBZ (Abidjan) et Bogolan (Bamako) : Itinéraire biographique de deux « studios live » de légende et de leurs principaux protagonistes

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Volume! La revue des musiques populaires, 2024, 21 (1)
Article dans une revue hal-04332243v1
Image document

Réalités du terrain virtuel. Une Netnographie des situations de crise est-elle possible ?

Emmanuelle Olivier
Les Cahiers de MaCoTer, inPress
Article dans une revue hal-03089687v1

Creative Uses of Low Tech in Bamako Recording Studios (Mali)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Journal of New Music Research, 2023, 51 (2-3), pp.225-242. ⟨10.1080/09298215.2023.2201242⟩
Article dans une revue hal-04381648v1

Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ?

Emmanuelle Olivier
Volume! La revue des musiques populaires, 2023, 20 (1)
Article dans une revue hal-03913640v1
Image document

The Art of Remixing in Abidjan (Ivory Coast)

Amandine Pras , Max Mckinnon , Emmanuelle Olivier
AES - Journal of the Audio Engineering Society Audio-Accoustics-Application, 2022, Convention Express Paper 20
Article dans une revue hal-03913604v1
Image document

Les localités d’une technologie globale Pratiquer l’ethnomusicologie en régime numérique

Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, Cultures du numérique, 35, pp.9-24
Article dans une revue hal-03913616v1
Image document

Généalogies des professionnels du studio d’enregistrement à Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, Cultures du numérique, 35, pp.123-149
Article dans une revue hal-03913628v1
Image document

Réalités du terrain virtuel. Une netnographie de la crise malienne est-elle possible ?

Emmanuelle Olivier
Les Cahiers de MaCoTer, 2022, 4
Article dans une revue hal-03508643v1
Image document

Individual career paths and multiple connections. Portraits of three arrangers and sound engineers in Abidjan (Ivory Coast)

Emmanuelle Olivier
Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, 2022
Article dans une revue hal-03508702v1
Image document

Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine : Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ?

Emmanuelle Olivier
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°219 (1), pp.71. ⟨10.3917/res.219.0071⟩
Article dans une revue hal-03051719v1

Cultures du numérique : les localités d’une technologie globale

Emmanuelle Olivier
Création musicale et électrification sonore en Méditerranée - XXe-XXIe siècle, IFAO, Nov 2022, Le Caire, Égypte
Communication dans un congrès hal-03913677v1
Image document

Cultures du numérique : les localités d’une technologie globale

Emmanuelle Olivier
Création musicale et électrification sonore en Méditerranée - XXe-XXIe siècle, IFAO, Nov 2022, Le Caire, France
Communication dans un congrès hal-04332537v1

A research-enriched pedagogy to democratize audio knowledge

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras , Kirk Mcnally , Éliézer Oubda , Max Mckinnon
153rd Convention of Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, Oct 2022, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03913671v1

The Art of Remixing in Abidjan (Ivory Coast)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras , Max Mckinnon
153rd Convention of Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, Oct 2022, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03913661v1

Pour qui sonne la musique malienne ? Productions sonores et imaginaire 2.0 de la nation

Emmanuelle Olivier
Reconfigurations maliennes et situations ouest-africaines : cohésions, territoires et développement, LMI MaCoTer, Nov 2021, Bamako, Mali
Communication dans un congrès hal-03508753v1

Ce que le numérique transforme : « droit d’auteur » et consentement à payer pour la musique au Mali

Emmanuelle Olivier
ART, CULTURE, CREATION : DES PRATIQUES (ANTI) BUREAUCRATIQUES ?, IHA-CREPOS / DAK’ART, Jun 2021, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-03508741v1

Digital Ethnography of Recording Studios in Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier
Social Distinction in the 21st Recording Studio, Lethbridge University, Feb 2020, Lethbridge, Canada
Communication dans un congrès hal-03089677v1