Accéder directement au contenu
EO

Emmanuelle Olivier

18
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Chargée de recherche au CNRS, section 38

Publications

30139

Le “droit d’auteur” est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne

Emmanuelle Olivier
Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, 2015, 496, pp.79-100
Article dans une revue hal-03055062v1

Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali

Emmanuelle Olivier
Volume! La revue des musiques populaires, 2014, 10 (2), pp.151-171. ⟨10.4000/volume.4060⟩
Article dans une revue hal-03053837v1

Introduction : Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique

Emmanuelle Olivier , Sarah Andrieu
Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.5-43, 2017, 9782705693220
Chapitre d'ouvrage hal-03055476v1

Le droit d’auteur en question. Analyse d’une situation malienne

Emmanuelle Olivier
Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.227-252, 2017, 9782705693220
Chapitre d'ouvrage hal-03055802v1

Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité

Emmanuelle Olivier
Donin Nicolas, Grésillon Almuth, Lebrave Jean-Louis. Genèses musicales, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.85-100, 2015, 9782840509912
Chapitre d'ouvrage hal-03055051v1

Ethnomusicologie, création musicale et globalisation

Emmanuelle Olivier
Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.7-25, 2012, 9782752101235
Chapitre d'ouvrage hal-03052988v1

Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation

Emmanuelle Olivier
Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.93-116, 2012, 9782752101235
Chapitre d'ouvrage hal-03052991v1

« Le « droit d’auteur » est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne »

Emmanuelle Olivier
Colloque international "Inter-traductibilité dans les arts : la question de l’auteur et de l’auctorialité", National Taipei University of Education, Nov 2014, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-03089776v1

Logiques et technologiques de l’économie morale au Mali

Emmanuelle Olivier , Gilles Holder
Colloque international « La transnationalisation du religieux par la musique », Université de Montréal, Faculté de Musique, Oct 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03089783v1

Islamic Pop Music in Mali: Constructing a Local Modernity

Emmanuelle Olivier
13th International Conference of Africanists, « Society and politics in Africa : Traditional, Transitional, and New », Académie des Sciences, May 2014, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03089788v1

The Emergence of a Religious Popular Music in Today Mali

Emmanuelle Olivier
Congrès AEGIS CAS@50, Edinburgh University, Jun 2012, Edinburgh, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03089804v1

Auteur vs autorité. Réflexion à partir de quelques exemples maliens contemporains

Emmanuelle Olivier
Journées d’Études Internationales "Pratiques et statuts de la création musicale", ANR GLOBAMUS, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089809v1

Islamic Pop Music au Mali : logiques et techno-logiques de l’économie morale

Emmanuelle Olivier
Journées d’Études Internationales "Outils et supports technologiques de la création musicale", ANR GLOBAMUS, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089806v1

Création musicale et globalisation

Emmanuelle Olivier
Congrès RTP Afrique, Sciences-Po Bordeaux, Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03089812v1

Création collective, individuelle ou distribuée : comment chacun compose avec la musique

Emmanuelle Olivier
Journées d’Etudes de l'ANR GLOBAMUS, ANR GLOBAMUS, Jan 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089814v1