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    88

    Emmanuelle Olivier


    Chargée de recherche au CNRS, section 38

     


    Books2 documents

    • Emmanuelle Olivier. Islam et art poétique au Mali. Les madih de Aboubakar b. Al-Hadi Ko Yaro (1940-1999). Editions Tombouctou, 2016, 9789995253257. ⟨hal-03051754⟩
    • Minette Mans, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière. Discover Musical Cultures in the Kunene. A Guide to the Living Music and Dance of Namibia. Namibia Scientific Society, 2004, 999166372X. ⟨hal-03051767⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Emmanuelle Olivier, Sarah Andrieu. Création artistique et imaginaires de la globalisation. Hermann, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03051834⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création. Delatour, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03051827⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Les Bushmen dans l’Histoire. CNRS Editions, 2005, 2271062969. ⟨hal-03051813⟩
    • Vincent Dehoux, Susanne Fürniss, Sylvie Le Bomin, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière, et al.. Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom. Peeters-SELAF, 1995, 2877231585. ⟨hal-03051777⟩

    Journal articles20 documents

    • Marine Brousseau, Juliette Nectoux, Benjamin Saintpierre, Nicolas Lebrun, Nicolas Cagnard, et al.. MeCP2 is involved in random mono-allelic expression for a subset of human autosomal genes. Biochimica et Biophysica Acta - Molecular Basis of Disease, Elsevier, 2020, 1866 (6), pp.165730. ⟨10.1016/j.bbadis.2020.165730⟩. ⟨inserm-02571291⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine : Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ?. Réseaux, La Découverte, 2020, N°219 (1), pp.71. ⟨10.3917/res.219.0071⟩. ⟨hal-03051719⟩
    • Emmanuelle Olivier, Amandine Pras. Challenging Low-tech: A Perspective from Recording Studios in Bamako (Mali). Ethnomusicology Forum, Taylor & Francis (Routledge), In press, 35 p. ⟨hal-03058003⟩
    • Amandine Pras, Toby Bol, Kierian Turner, Emmanuelle Olivier. Production processes of pop music arrangers in Bamako, Mali ». Journal of the Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, 2019. ⟨hal-03057587⟩
    • Emmanuelle Olivier, Denis-Constant Martin. « “Un éclectisme assumé” : Entretien avec Denis-Constant Martin ». Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2017, 29, pp.191-215. ⟨hal-03056049⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les opérateurs téléphoniques comme nouveaux opérateurs culturels : politiques de la musique numérique au Mali. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2017, Sound Studies. À l'écoute du social, Hors-série n°1, pp.179-208. ⟨hal-03056500⟩
    • Emmanuelle Olivier. Le “droit d’auteur” est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne. Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, Táiběi : [éditeur inconnu], 2015, 496, pp.79-100. ⟨hal-03055062⟩
    • Emmanuelle Olivier. Arranging the World. Works, Authors and Rights: Musics and Dances in Globalization. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2014, pp.7-27. ⟨10.4000/volume.4153⟩. ⟨hal-03050937⟩
    • Emmanuelle Olivier. Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali. Volume! La revue des musiques populaires, Association Mélanie Seteun, 2014, 10 (2), pp.151-171. ⟨10.4000/volume.4060⟩. ⟨hal-03053837⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musiques et globalisation. « Techno-logiques » de la création musicale. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2014, 22, pp.134-148. ⟨hal-03053952⟩
    • Emmanuelle Olivier. Créer, transformer, oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique (Namibie). Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2009, 22, pp.169-187. ⟨hal-03052976⟩
    • Emmanuelle Olivier. Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique. Afrique et histoire, Verdier, 2006, 6, pp.193-222. ⟨hal-03052963⟩
    • Emmanuelle Olivier. Performance musicale et situation sociale. Deux mises en forme d’un chant ju|'hoan. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d'ethnomusicologie, 2004, 17, pp.65-88. ⟨hal-03052926⟩
    • Emmanuelle Olivier. La petite musique de la ville. Journal des Africanistes, Société des Africanistes, 2004, pp.97-123. ⟨10.4000/africanistes.561⟩. ⟨hal-03051498⟩
    • Emmanuelle Olivier. Tanzanie : les Wagogo maîtres de la musique : Compte-rendu de Polo Vallejo, 3 CDs de musique wagogo Tanzanie. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, 2003, 16, pp.260-262. ⟨hal-03052921⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Marjorie Shostak, Nisa. The Life and Words of a !Kung Woman, 2000 [1981], Cambridge (Mass), Harvard University Press. L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2001, 164, pp.159-161. ⟨hal-03052912⟩
    • Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière. Reflections on Musical Categorization. Ethnomusicology, Society for Ethnomusicology, 2001, 45 (3), pp.480-488. ⟨hal-03052893⟩
    • Emmanuelle Olivier. « “Seuls les hommes chantent”. Ce que disent les Ju|'hoansi sur leur pratique musicale ». Journal des Africanistes, Société des Africanistes, 1999, 69 (2), pp.169-181. ⟨hal-03052878⟩
    • Emmanuelle Olivier. Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Bochimans Ju|'hoansi. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, 1998, 11, pp.13-27. ⟨hal-03052819⟩
    • Susanne Fürniss, Emmanuelle Olivier. Musiques vocales pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 1997, 4 (3), pp.9-30. ⟨hal-03052041⟩

    Book sections27 documents

    • Emmanuelle Olivier. Ethnomusicology of the Creative Process. Donin Nicolas. The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford University Press, 48 p., In press, 9780190636197. ⟨hal-03057937⟩
    • Emmanuelle Olivier. Zikiri. Shepherd John, Horn David. Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World. Volume XII. Genres: Sub-Saharan African, Bloomsbury Publishing, pp.574-580, 2019, 9781501342028. ⟨hal-03056782⟩
    • Emmanuelle Olivier. Le droit d’auteur en question. Analyse d’une situation malienne. Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.227-252, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03055802⟩
    • Emmanuelle Olivier, Sarah Andrieu. Introduction : Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique. Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.5-43, 2017, 9782705693220. ⟨hal-03055476⟩
    • Emmanuelle Olivier. Contraintes et débrouilles. Une enquête sur la musique numérique à Bamako (Mali). Le Guern Philippe. En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Hermann, pp.275-303, 2017, 9782705693008. ⟨hal-03055258⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Le Maouloud de Djenné : Stratégies patrimoniales de l’islam, mémoire urbaine et identité nationale . J. Brunet-Jailli, J. Charmes, D. Konaté. Le Mali contemporain, Éditions Tombouctou/IRD Éditions, pp.252-283, 2015. ⟨halshs-01511067⟩
    • Emmanuelle Olivier. Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité. Donin Nicolas, Grésillon Almuth, Lebrave Jean-Louis. Genèses musicales, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.85-100, 2015, 9782840509912. ⟨hal-03055051⟩
    • Emmanuelle Olivier, Elina Djebbari. Des “religions du terroir” à l’islam et vice versa : politiques culturelles et pratiques artistiques croisées. Brunet-Jailly Joseph, Charmes Jacques, Konaté Doulaye. Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, IRD Editions/Tombouctou Editions, pp.333-363, 2014, 9789995253165. ⟨hal-03054009⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation. Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.93-116, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03052991⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ethnomusicologie, création musicale et globalisation. Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.7-25, 2012, 9782752101235. ⟨hal-03052988⟩
    • Emmanuelle Olivier. Logique patrimoniale de la musique et globalisation musulmane à Djenné (Mali). Desroches Monique. Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Presses de l'Université de Montréal, pp.216-233, 2011, 9782760622463. ⟨hal-03052985⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musical categorization: from cognition to action. Mans Minette. Living in Worlds of Music, Springer, pp.86-92, 2009, 9789048127054. ⟨hal-03052977⟩
    • Sylvie Le Bomin, Simha Arom, Nathalie Fernando Fernando, Susanne Fürniss, Fabrice Marandola, et al.. Typologie des techniques polyphoniques. Nattiez Jean-Jacques. vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, pp.1088-1109, 2007, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. ⟨hal-00482552⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? . O. Leservoisier Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales. Retour réflexif sur la situation d’enquête, Karthala, pp.141-163, 2005. ⟨halshs-01510698⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Art of Metamorphosis – Or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality. Lucia Christine. The World of South African Music. A Reader, Cambridge Scholars Press, pp.249-257, 2005, 1904303366. ⟨hal-03058248⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Introduction : Du mythe à l’histoire. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.11-38, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052939⟩
    • Emmanuelle Olivier. La musique ju|'hoan : de la création à la consumation. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.171-201, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052934⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. « Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? ». Olivier Leservoisier. Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Karthala, pp.141-163, 2005, 2845865988. ⟨hal-03052930⟩
    • Emmanuelle Olivier. Body Practices and Musical Practices among the Ju|'hoansi (Namibia). Sugawara K. Construction and Distribution of Body Resources. Correlations between Ecological, Symbolic and Medical Systems, Tokyo University of Foreign Studies, pp.138-151, 2005, 487297882X. ⟨hal-03052958⟩
    • Sylvie Le Bomin, Simha Arom, Nathalie Fernando Fernando, Susanne Fürniss, Frabrice Marandola, et al.. Tipologia delle tecniche polifoniche. Nattiez Jean-Jacques. Vol. V “L'unità della musica”,, Einaudi, pp.1065-1068, 2005, Einaudi Enciclopedia della Musica. ⟨hal-00482546⟩
    • Emmanuelle Olivier, Manuel Valentin. Conclusion : L’histoire continue. Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.203-216, 2005, 2271062969. ⟨hal-03052944⟩
    • Gilles Holder, Emmanuelle Olivier. Jenne: Music as a Political Act in an African Muslim City. M. Stella et G. Strappa The Planned City? ISUF International Conference (Proceedings of the International Conference, Trani, 3-6 July, 2003), Uniongrafica Corcelli Editrice, pp.682-688, 2003. ⟨halshs-01510633⟩
    • Emmanuelle Olivier. Saint Besse. Histoire et contemporanéité d’un pèlerinage alpin. Passages. Rivista di Arti, Culture, Rifflessioni, Crocetti Editore, pp.54-71, 2003, 8883061144. ⟨hal-03058180⟩
    • Emmanuelle Olivier, Susanne Fürniss. Pygmy music/Bushman music: new elements of comparison. Biesbrouck S. Elders, Rossel G. Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, CNWS, pp.105-120, 1999, 9057890186. ⟨hal-03052830⟩
    • Emmanuelle Olivier. Bushman Music: the Illusion of Polyphony. Schladt Matthias. Language, identity, and conceptualization among the Khoisan, Rüdiger Köppe Verlag, pp.359-371, 1998, 389645143X. ⟨hal-03052066⟩
    • Emmanuelle Olivier. D'un répertoire enfantin et de ses multiples formes poético-musicales (Val d'Aoste, Italie). Despringre André-Marie. Chants enfantins d'Europe. Systèmes poético-musicaux de jeux chantés (France, Espagne, Chypre, Italie), L'Harmattan, 1997, 2738460542. ⟨hal-03052055⟩
    • Emmanuelle Olivier. À propos du re-recording. Dehoux Vincent, Fürniss Susanne, Le Bomin Sylvie, Olivier Emmanuelle, Rivière Hervé, Voisin Frédéric. Ndroje balendoro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Peeters/SELAF, 1995, 2877231585. ⟨hal-03051847⟩

    Other publications12 documents

    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Armelle Gaulier et Denis-Constant Martin, Cape Town Harmonies. Memory, Humour & Resilience, Cape Town, African Minds, 2017. 2019, pp.288-291. ⟨hal-03056986⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction anglais-français du chapitre de Veit Erlmann, « Justice, Culture and Music – The Anthropology of Intellectual Property Law in Post-Apartheid South Africa », in E. Olivier, S. Andrieu (dir.). Création artistique et imaginaires de la globalisation, 2017, pp.209-225. ⟨hal-03058324⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction anglais-français de l'article de Martin Stokes, « Creativity, Globalization and Music », Volume ! La revue des musiques populaires,10/2. 2014, pp.29-45. ⟨hal-03058313⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Kenneth Good, Diamonds, Dispossession & Democracy in Botswana, Woodbridge/Rochester/ Johannesburg, James Currey/Jacana Media, African Issues, 2008. 2010, pp.228-230. ⟨hal-03052984⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Mark Bradshaw, Swaziland. Chants des Swazi, AIMP XCIV, VDE CD-1283, 2009. 2010, pp.335-338. ⟨hal-03052981⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte-rendu de Ute Dieckmann, Hai//om in the Etosha Region. A History of Colonial Settlement, Ethnicity and Nature Conservation, Basler Afrika, Bibliographen, 2007. 2009, pp.231-232. ⟨hal-03052979⟩
    • Emmanuelle Olivier. On Polyphonic Construction. An Analysis of Ju|'hoan Vocal Music. 2008, pp.82-111. ⟨hal-03052967⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction de Thomas Widlok, « Le rituel de guérison : forme, variabilité et innovation ». Les Bushmen dans l'Histoire, 2005, pp.131-149. ⟨hal-03058295⟩
    • Emmanuelle Olivier. Traduction du texte de Megan Biesele, « La littérature orale : création, variation, élaboration. Les Bushmen dans l'Histoire, 2005, pp.151-170. ⟨hal-03058301⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les Bochimans. Dictionnaire des Peuples, 1998, pp.55-56. ⟨hal-03058019⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte rendu de Nicholas M. England, Music among the Zu'|'wa-si and Related Peoples of Namibia, Botswana and Angola, 1995, New York & London, Garland.. 1997, pp.120-121. ⟨hal-03052017⟩
    • Emmanuelle Olivier. Compte rendu de l'ouvrage de Sylvie Bolle-Zemp, Le réenchantement de la montagne. Aspect du folklore musical en Haute-Gruyère. 1992, pp.127-128. ⟨hal-03051841⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Emmanuelle Olivier. Plan de Gestion des Données du programme ANR AFRINUM. 2020. ⟨hal-03058369⟩

    Conference papers22 documents

    • Emmanuelle Olivier. Digital Ethnography of Recording Studios in Bamako (Mali). Social Distinction in the 21st Recording Studio, Lethbridge University, Feb 2020, Lethbridge, Canada. ⟨hal-03089677⟩
    • Emmanuelle Olivier. Profession arranger: emerging figure in musical creation and digital audio knowledge production in Mali. International Conference 5th édition « Tracking the Creative Process in Music », Nova FCSH, Oct 2019, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03089710⟩
    • Emmanuelle Olivier, Amandine Pras. Recording Studios in Bamako (Mali): new nerve center of the music and audio creative process. International Workshop "Opening the Doors of the Studio", Max Planck Institute for the History of Science, Jun 2019, Berlin, Germany. ⟨hal-03089717⟩
    • Emmanuelle Olivier. Réalités du terrain virtuel. Une Netnographie des situations de crise est-elle possible ?. École d’Automne de Bamako « Les sciences sociales dans la crise. Pratiques de recherche et production de savoirs en situation de conflit », LMI MaCoTer, Oct 2019, Bamako, Mali. ⟨hal-03089687⟩
    • Emmanuelle Olivier. Renaissance culturelle du Mali, terroirs d’identités et médiations culturelles. Colloque international Art citoyen : performance et performativité, LAM (CNRS-Sciences Po) et Musée d’Aquitaine, May 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03089728⟩
    • Emmanuelle Olivier. Ce que l’Afrique fait à la musique numérique : la catégorie de « digital natives » en question. Colloque International Musimorphoses 2 : « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », Université de Montréal, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03089759⟩
    • Emmanuelle Olivier. Musical creation and recording studio in ethnomusicology. A reflection from Bamako (Mali). International Conference 4th édition "Tracking the Creative Process in Music", Huddersfield University, Sep 2017, Huddersfield, United Kingdom. ⟨hal-03089740⟩
    • Emmanuelle Olivier. La ”renaissance culturelle” du Mali aura-t-elle lieu ? Terroirs d’identités et nouvelles médiations. Atelier international "L’idéal du musicien et l’âpreté du monde : construire la diversité par la musique", EHESS et Abbaye de Royaumont, Sep 2017, Royaumont, France. ⟨hal-03089748⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les nouvelles figures de l’artiste entrepreneur en Afrique. Journées de la création, SACEM, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-03089752⟩
    • Emmanuelle Olivier. Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : le cas du Mali. Journées d’Études Internationales de l’ANR Musimorphose : « Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : perspectives des Suds »,, ANR Musimorphose, May 2015, Paris, France. ⟨hal-03089768⟩
    • Emmanuelle Olivier. « Le « droit d’auteur » est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne ». Colloque international "Inter-traductibilité dans les arts : la question de l’auteur et de l’auctorialité", National Taipei University of Education, Nov 2014, Taipei, Taiwan. ⟨hal-03089776⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music in Mali: Constructing a Local Modernity. 13th International Conference of Africanists, « Society and politics in Africa : Traditional, Transitional, and New », Académie des Sciences, May 2014, Moscou, Russia. ⟨hal-03089788⟩
    • Emmanuelle Olivier, Gilles Holder. Logiques et technologiques de l’économie morale au Mali. Colloque international « La transnationalisation du religieux par la musique », Université de Montréal, Faculté de Musique, Oct 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-03089783⟩
    • Emmanuelle Olivier. “Festival Maouloud”. L’émergence d’une musique religieuse populaire au Mali. Colloque international Le Mali contemporain : regards de scientifiques, IRD et MAE, Oct 2013, Bamako, Mali. ⟨hal-03089796⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Emergence of a Religious Popular Music in Today Mali. Congrès AEGIS CAS@50, Edinburgh University, Jun 2012, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03089804⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music au Mali : logiques et techno-logiques de l’économie morale. Journées d’Études Internationales "Outils et supports technologiques de la création musicale", ANR GLOBAMUS, May 2012, Paris, France. ⟨hal-03089806⟩
    • Emmanuelle Olivier. Auteur vs autorité. Réflexion à partir de quelques exemples maliens contemporains. Journées d’Études Internationales "Pratiques et statuts de la création musicale", ANR GLOBAMUS, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-03089809⟩
    • Emmanuelle Olivier. Islamic Pop Music in today Mali. Congrès de l’US African Studies Association (ASA), Philadelphia University, Nov 2012, Philadelphia, France. ⟨hal-03089802⟩
    • Emmanuelle Olivier. Création musicale et globalisation. Congrès RTP Afrique, Sciences-Po Bordeaux, Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨hal-03089812⟩
    • Emmanuelle Olivier. Création collective, individuelle ou distribuée : comment chacun compose avec la musique. Journées d’Etudes de l'ANR GLOBAMUS, ANR GLOBAMUS, Jan 2010, Paris, France. ⟨hal-03089814⟩
    • Emmanuelle Olivier. The Art of Metamorphosis or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality. Khoisan Identities & Cultural Heritage Conference, Jul 1997, Cape Town, South Africa. pp.261-268. ⟨hal-03058278⟩
    • Emmanuelle Olivier. Les "chants en rèton" : essai de définition d'une pratique polyphonique alpine. Conférence Annuelle du Centre d'Études Francoprovençales, Dec 1996, Aoste, Italie. pp.88-98. ⟨hal-03058262⟩