Accéder directement au contenu
EO

Emmanuelle Olivier

102
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Chargée de recherche au CNRS, section 38

Publications

Image document

Réalités du terrain virtuel. Une Netnographie des situations de crise est-elle possible ?

Emmanuelle Olivier
Les Cahiers de MaCoTer, inPress
Article dans une revue hal-03089687v1
Image document

JBZ (Abidjan) et Bogolan (Bamako) : Itinéraire biographique de deux « studios live » de légende et de leurs principaux protagonistes

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Volume! La revue des musiques populaires, 2024, 21 (1)
Article dans une revue hal-04332243v1

Creative Uses of Low Tech in Bamako Recording Studios (Mali)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Journal of New Music Research, 2023, 51 (2-3), pp.225-242. ⟨10.1080/09298215.2023.2201242⟩
Article dans une revue hal-04381648v1

Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ?

Emmanuelle Olivier
Volume! La revue des musiques populaires, 2023, 20 (1)
Article dans une revue hal-03913640v1
Image document

Réalités du terrain virtuel. Une netnographie de la crise malienne est-elle possible ?

Emmanuelle Olivier
Les Cahiers de MaCoTer, 2022, 4
Article dans une revue hal-03508643v1
Image document

Individual career paths and multiple connections. Portraits of three arrangers and sound engineers in Abidjan (Ivory Coast)

Emmanuelle Olivier
Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, 2022
Article dans une revue hal-03508702v1
Image document

Les localités d’une technologie globale Pratiquer l’ethnomusicologie en régime numérique

Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, Cultures du numérique, 35, pp.9-24
Article dans une revue hal-03913616v1
Image document

Généalogies des professionnels du studio d’enregistrement à Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
Cahiers d'ethnomusicologie, 2022, Cultures du numérique, 35, pp.123-149
Article dans une revue hal-03913628v1
Image document

The Art of Remixing in Abidjan (Ivory Coast)

Amandine Pras , Max Mckinnon , Emmanuelle Olivier
AES - Journal of the Audio Engineering Society Audio-Accoustics-Application, 2022, Convention Express Paper 20
Article dans une revue hal-03913604v1
Image document

Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine : Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ?

Emmanuelle Olivier
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°219 (1), pp.71. ⟨10.3917/res.219.0071⟩
Article dans une revue hal-03051719v1
Image document

MeCP2 is involved in random mono-allelic expression for a subset of human autosomal genes

Marine Brousseau , Juliette Nectoux , Benjamin Saintpierre , Nicolas Lebrun , Nicolas Cagnard
Biochimica et Biophysica Acta - Molecular Basis of Disease, 2020, 1866 (6), pp.165730. ⟨10.1016/j.bbadis.2020.165730⟩
Article dans une revue inserm-02571291v1
Image document

Production processes of pop music arrangers in Bamako, Mali »

Amandine Pras , Toby Bol , Kierian Turner , Emmanuelle Olivier
Journal of the Audio Engineering Society, 2019
Article dans une revue hal-03057587v1

Compte-rendu de Armelle Gaulier et Denis-Constant Martin, Cape Town Harmonies. Memory, Humour & Resilience, Cape Town, African Minds, 2017

Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2019, pp.288-291
Article dans une revue hal-03056986v1

Création artistique et imaginaires de la globalisation

Sarah Andrieu , Emmanuelle Olivier
Loxias, 2018, Autour du programme des concours 2018, 59
Article dans une revue hal-04514535v1

« “Un éclectisme assumé” : Entretien avec Denis-Constant Martin »

Emmanuelle Olivier , Denis-Constant Martin
Cahiers d'ethnomusicologie, 2017, 29, pp.191-215
Article dans une revue hal-03056049v1

« Un éclectisme assumé, Entretien avec Denis-Constant Martin », par Emmanuelle Olivier, Cahiers d’ethnomusicologie 30, 2017 : 191-215

Denis-Constant Martin , Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2017
Article dans une revue hal-03193455v1
Image document

Les opérateurs téléphoniques comme nouveaux opérateurs culturels : politiques de la musique numérique au Mali

Emmanuelle Olivier
Politiques de communication, 2017, Sound Studies. À l'écoute du social, Hors-série n°1, pp.179-208
Article dans une revue hal-03056500v1

Le “droit d’auteur” est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne

Emmanuelle Olivier
Universitas (Taipei) : monthly review of philosophy and culture, 2015, 496, pp.79-100
Article dans une revue hal-03055062v1

Arranging the World. Works, Authors and Rights: Musics and Dances in Globalization

Emmanuelle Olivier
Volume ! La revue des musiques populaires, 2014, 10 : 2, pp.7-27. ⟨10.4000/volume.4153⟩
Article dans une revue hal-03050937v1
Image document

Musiques et globalisation. « Techno-logiques » de la création musicale

Emmanuelle Olivier
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2014, 22 (1), pp.134-148. ⟨10.3917/tdm.022.0134⟩
Article dans une revue hal-03053952v1

Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali

Emmanuelle Olivier
Volume! La revue des musiques populaires, 2014, 10 (2), pp.151-171. ⟨10.4000/volume.4060⟩
Article dans une revue hal-03053837v1

Compte-rendu de Mark Bradshaw, Swaziland. Chants des Swazi, AIMP XCIV, VDE CD-1283, 2009

Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2010, pp.335-338
Article dans une revue hal-03052981v1

Compte-rendu de Kenneth Good, Diamonds, Dispossession & Democracy in Botswana, Woodbridge/Rochester/ Johannesburg, James Currey/Jacana Media, African Issues, 2008

Emmanuelle Olivier
Politique africaine, 2010, pp.228-230
Article dans une revue hal-03052984v1

Compte-rendu de Ute Dieckmann, Hai//om in the Etosha Region. A History of Colonial Settlement, Ethnicity and Nature Conservation, Basler Afrika, Bibliographen, 2007

Emmanuelle Olivier
Politique africaine, 2009, pp.231-232
Article dans une revue hal-03052979v1
Image document

Créer, transformer, oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique (Namibie)

Emmanuelle Olivier
Cahiers d'ethnomusicologie, 2009, 22, pp.169-187
Article dans une revue hal-03052976v1

Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique

Emmanuelle Olivier
Afrique et histoire, 2006, 6 (2), pp.193-222. ⟨10.3917/afhi.006.0195⟩
Article dans une revue hal-03052963v1
Image document

Performance musicale et situation sociale. Deux mises en forme d’un chant ju|'hoan

Emmanuelle Olivier
Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2004, 17, pp.65-88
Article dans une revue hal-03052926v1

La petite musique de la ville

Emmanuelle Olivier
Journal des Africanistes, 2004, 74-1/2, pp.97-123. ⟨10.4000/africanistes.561⟩
Article dans une revue hal-03051498v1

Tanzanie : les Wagogo maîtres de la musique

Emmanuelle Olivier
Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2003, 16, pp.260-262
Article dans une revue hal-03052921v1

Compte-rendu de Marjorie Shostak, Nisa. The Life and Words of a !Kung Woman, 2000 [1981], Cambridge (Mass), Harvard University Press

Emmanuelle Olivier
L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2002, 164 (164), pp.159-161. ⟨10.4000/lhomme.14132⟩
Article dans une revue hal-03052912v1

Reflections on Musical Categorization

Emmanuelle Olivier , Hervé Rivière
Ethnomusicology, 2001, 45 (3), pp.480-488. ⟨10.2307/852867⟩
Article dans une revue hal-03052893v1
Image document

Categorizing the Ju|'hoan Musical Heritage

Emmanuelle Olivier
African Study Monographs, 2001, Symbolic Categories and Ritual Practice in Hunter-Gatherer Experiences, Suppl 27, pp.11-27. ⟨10.14989/68420⟩
Article dans une revue hal-03052902v1

« “Seuls les hommes chantent”. Ce que disent les Ju|'hoansi sur leur pratique musicale »

Emmanuelle Olivier
Journal des Africanistes, 1999, 69 (2), pp.169-181. ⟨10.3406/jafr.1999.1215⟩
Article dans une revue hal-03052878v1

Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Bochimans Ju|'hoansi

Emmanuelle Olivier
Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, 1998, 11, pp.13-27
Article dans une revue hal-03052819v1

Compte rendu de Nicholas M. England, Music among the Zu'|'wa-si and Related Peoples of Namibia, Botswana and Angola, 1995, New York & London, Garland.

Emmanuelle Olivier
1997, pp.120-121
Article dans une revue hal-03052017v1

Musiques vocales pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint

Susanne Fürniss , Emmanuelle Olivier
Musurgia : analyse et pratique musicales, 1997, 4 (3), pp.9-30
Article dans une revue hal-03052041v1

Compte rendu de l'ouvrage de Sylvie Bolle-Zemp, Le réenchantement de la montagne. Aspect du folklore musical en Haute-Gruyère

Emmanuelle Olivier
Études rurales, 1992, pp.127-128
Article dans une revue hal-03051841v1
Image document

What mobile phone does to Western African music. ZikMali streaming platform: toward a new model of music distribution?

Emmanuelle Olivier
Philippe Bouquillion, Christine Ithurbide, Tristan Mattelart. Digital Platforms and the Global South. Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries, Routledge, pp.199-214, 2023, 978-1-032-48991-9. ⟨10.4324/9781003391746-12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04382048v1
Image document

Ethnomusicology of the Creative Process

Emmanuelle Olivier
Nicolas Donin. The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford University Press, 2021, 9780190636197. ⟨10.1093/oxfordhb/9780190636197.013.2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03508575v1

Ethnomusicology of the Creative Process

Emmanuelle Olivier
Donin Nicolas. The Oxford Handbook of the Creative Process in Music, Oxford University Press, 48 p., inPress, 9780190636197
Chapitre d'ouvrage hal-03057937v1

Zikiri

Emmanuelle Olivier
Shepherd John, Horn David. Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World. Volume XII. Genres: Sub-Saharan African, Bloomsbury Publishing, pp.574-580, 2019, 9781501342028
Chapitre d'ouvrage hal-03056782v1

Introduction : Les imaginaires de la globalisation au prisme du champ artistique

Emmanuelle Olivier , Sarah Andrieu
Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.5-43, 2017, 9782705693220
Chapitre d'ouvrage hal-03055476v1

Contraintes et débrouilles. Une enquête sur la musique numérique à Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier
Le Guern Philippe. En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Hermann, pp.275-303, 2017, 9782705693008
Chapitre d'ouvrage hal-03055258v1

Le droit d’auteur en question. Analyse d’une situation malienne

Emmanuelle Olivier
Andrieu Sarah, Olivier Emmanuelle. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.227-252, 2017, 9782705693220
Chapitre d'ouvrage hal-03055802v1

Le Maouloud de Djenné : Stratégies patrimoniales de l’islam, mémoire urbaine et identité nationale

Gilles Holder , Emmanuelle Olivier
J. Brunet-Jailli, J. Charmes, D. Konaté. Le Mali contemporain, Éditions Tombouctou/IRD Éditions, pp.252-283, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01511067v1

Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité

Emmanuelle Olivier
Donin Nicolas, Grésillon Almuth, Lebrave Jean-Louis. Genèses musicales, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.85-100, 2015, 9782840509912
Chapitre d'ouvrage hal-03055051v1

Des “religions du terroir” à l’islam et vice versa : politiques culturelles et pratiques artistiques croisées

Emmanuelle Olivier , Elina Djebbari
Brunet-Jailly Joseph, Charmes Jacques, Konaté Doulaye. Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, IRD Editions/Tombouctou Editions, pp.333-363, 2014, 9789995253165
Chapitre d'ouvrage hal-03054009v1

Le Maouloud de Djenné : entre mémoire urbaine, patrimonialisation de l’islam soufi et tourisme religieux

Emmanuelle Olivier , Gilles Holder
Le Mali contemporain : Regards de scientifiques, IRD Éditions/Tombouctou Editions, 2014, 9789995253165
Chapitre d'ouvrage hal-03966383v1

Ethnomusicologie, création musicale et globalisation

Emmanuelle Olivier
Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.7-25, 2012, 9782752101235
Chapitre d'ouvrage hal-03052988v1

Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation

Emmanuelle Olivier
Olivier Emmanuelle. Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Delatour, pp.93-116, 2012, 9782752101235
Chapitre d'ouvrage hal-03052991v1

Logique patrimoniale de la musique et globalisation musulmane à Djenné (Mali)

Emmanuelle Olivier
Desroches Monique. Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Presses de l'Université de Montréal, pp.216-233, 2011, 9782760622463
Chapitre d'ouvrage hal-03052985v1

Musical categorization: from cognition to action

Emmanuelle Olivier
Mans Minette. Living in Worlds of Music, Springer, pp.86-92, 2009, 9789048127054
Chapitre d'ouvrage hal-03052977v1

Typologie des techniques polyphoniques

Sylvie Le Bomin , Simha Arom , Nathalie Fernando Fernando , Susanne Fürniss , Fabrice Marandola
Nattiez Jean-Jacques. vol. V "L'unité de la musique", Editions Actes Sud, pp.1088-1109, 2007, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle
Chapitre d'ouvrage hal-00482552v1

Typologie des techniques polyphoniques

Emmanuelle Olivier , Simha Arom , Susanne Fürniss , Nathalie Fernando , Sylvie Le Bomin
Jean-Jacques Nattiez. Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Vol. V, Actes Sud, pp.1088-1109, 2007, 9782742769742
Chapitre d'ouvrage hal-03966495v1

Introduction : Du mythe à l’histoire

Emmanuelle Olivier , Manuel Valentin
Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.11-38, 2005, 2271062969
Chapitre d'ouvrage hal-03052939v1

« Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? »

Gilles Holder , Emmanuelle Olivier
Olivier Leservoisier. Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Karthala, pp.141-163, 2005, 2845865988
Chapitre d'ouvrage hal-03052930v1

The Art of Metamorphosis – Or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality

Emmanuelle Olivier
Lucia Christine. The World of South African Music. A Reader, Cambridge Scholars Press, pp.249-257, 2005, 1904303366
Chapitre d'ouvrage hal-03058248v1

Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ?

Gilles Holder , Emmanuelle Olivier
O. Leservoisier Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales. Retour réflexif sur la situation d’enquête, Karthala, pp.141-163, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-01510698v1

Conclusion : L’histoire continue

Emmanuelle Olivier , Manuel Valentin
Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.203-216, 2005, 2271062969
Chapitre d'ouvrage hal-03052944v1

Body Practices and Musical Practices among the Ju|'hoansi (Namibia)

Emmanuelle Olivier
Sugawara K. Construction and Distribution of Body Resources. Correlations between Ecological, Symbolic and Medical Systems, Tokyo University of Foreign Studies, pp.138-151, 2005, 487297882X
Chapitre d'ouvrage hal-03052958v1

La musique ju|'hoan : de la création à la consumation

Emmanuelle Olivier
Olivier Emmanuelle, Valentin Manuel. Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS Editions, pp.171-201, 2005, 2271062969
Chapitre d'ouvrage hal-03052934v1

Tipologia delle tecniche polifoniche

Sylvie Le Bomin , Simha Arom , Nathalie Fernando Fernando , Susanne Fürniss , Frabrice Marandola
Nattiez Jean-Jacques. Vol. V “L'unità della musica”,, Einaudi, pp.1065-1068, 2005, Einaudi Enciclopedia della Musica
Chapitre d'ouvrage hal-00482546v1

Saint Besse. Histoire et contemporanéité d’un pèlerinage alpin

Emmanuelle Olivier
Passages. Rivista di Arti, Culture, Rifflessioni, Crocetti Editore, pp.54-71, 2003, 8883061144
Chapitre d'ouvrage hal-03058180v1

Jenne: Music as a Political Act in an African Muslim City

Gilles Holder , Emmanuelle Olivier
M. Stella et G. Strappa The Planned City? ISUF International Conference (Proceedings of the International Conference, Trani, 3-6 July, 2003), Uniongrafica Corcelli Editrice, pp.682-688, 2003
Chapitre d'ouvrage halshs-01510633v1

Pygmy music/Bushman music: new elements of comparison

Emmanuelle Olivier , Susanne Fürniss
Biesbrouck S. Elders, Rossel G. Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, CNWS, pp.105-120, 1999, 9057890186
Chapitre d'ouvrage hal-03052830v1

Bushman Music: the Illusion of Polyphony

Emmanuelle Olivier
Schladt Matthias. Language, identity, and conceptualization among the Khoisan, Rüdiger Köppe Verlag, pp.359-371, 1998, 389645143X
Chapitre d'ouvrage hal-03052066v1

D'un répertoire enfantin et de ses multiples formes poético-musicales (Val d'Aoste, Italie)

Emmanuelle Olivier
Despringre André-Marie. Chants enfantins d'Europe. Systèmes poético-musicaux de jeux chantés (France, Espagne, Chypre, Italie), L'Harmattan, 1997, 2738460542
Chapitre d'ouvrage hal-03052055v1

À propos du re-recording

Emmanuelle Olivier
Dehoux Vincent, Fürniss Susanne, Le Bomin Sylvie, Olivier Emmanuelle, Rivière Hervé, Voisin Frédéric. Ndroje balendoro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Peeters/SELAF, 1995, 2877231585
Chapitre d'ouvrage hal-03051847v1
Image document

De-fetishizing audio signals and technologies in Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras
ES 2023 International Conference on Audio Education (September 2023), Audio Engineering Society, Sep 2023, Hasselt, Belgium
Communication dans un congrès hal-04381874v1
Image document

Cultures du numérique : les localités d’une technologie globale

Emmanuelle Olivier
Création musicale et électrification sonore en Méditerranée - XXe-XXIe siècle, IFAO, Nov 2022, Le Caire, France
Communication dans un congrès hal-04332537v1

A research-enriched pedagogy to democratize audio knowledge

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras , Kirk Mcnally , Éliézer Oubda , Max Mckinnon
153rd Convention of Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, Oct 2022, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03913671v1

Cultures du numérique : les localités d’une technologie globale

Emmanuelle Olivier
Création musicale et électrification sonore en Méditerranée - XXe-XXIe siècle, IFAO, Nov 2022, Le Caire, Égypte
Communication dans un congrès hal-03913677v1

The Art of Remixing in Abidjan (Ivory Coast)

Emmanuelle Olivier , Amandine Pras , Max Mckinnon
153rd Convention of Audio Engineering Society, Audio Engineering Society, Oct 2022, New York, United States
Communication dans un congrès hal-03913661v1

Pour qui sonne la musique malienne ? Productions sonores et imaginaire 2.0 de la nation

Emmanuelle Olivier
Reconfigurations maliennes et situations ouest-africaines : cohésions, territoires et développement, LMI MaCoTer, Nov 2021, Bamako, Mali
Communication dans un congrès hal-03508753v1

Ce que le numérique transforme : « droit d’auteur » et consentement à payer pour la musique au Mali

Emmanuelle Olivier
ART, CULTURE, CREATION : DES PRATIQUES (ANTI) BUREAUCRATIQUES ?, IHA-CREPOS / DAK’ART, Jun 2021, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-03508741v1

Digital Ethnography of Recording Studios in Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier
Social Distinction in the 21st Recording Studio, Lethbridge University, Feb 2020, Lethbridge, Canada
Communication dans un congrès hal-03089677v1

Profession arranger: emerging figure in musical creation and digital audio knowledge production in Mali

Emmanuelle Olivier
International Conference 5th édition « Tracking the Creative Process in Music », Nova FCSH, Oct 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03089710v1

Renaissance culturelle du Mali, terroirs d’identités et médiations culturelles

Emmanuelle Olivier
Colloque international Art citoyen : performance et performativité, LAM (CNRS-Sciences Po) et Musée d’Aquitaine, May 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03089728v1

Les nouvelles figures de l’artiste entrepreneur en Afrique

Emmanuelle Olivier
Journées de la création, SACEM, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03089752v1

Musical creation and recording studio in ethnomusicology. A reflection from Bamako (Mali)

Emmanuelle Olivier
International Conference 4th édition "Tracking the Creative Process in Music", Huddersfield University, Sep 2017, Huddersfield, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03089740v1

Ce que l’Afrique fait à la musique numérique : la catégorie de « digital natives » en question

Emmanuelle Olivier
Colloque International Musimorphoses 2 : « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », Université de Montréal, Jun 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03089759v1

La ”renaissance culturelle” du Mali aura-t-elle lieu ? Terroirs d’identités et nouvelles médiations

Emmanuelle Olivier
Atelier international "L’idéal du musicien et l’âpreté du monde : construire la diversité par la musique", EHESS et Abbaye de Royaumont, Sep 2017, Royaumont, France
Communication dans un congrès hal-03089748v1

Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : le cas du Mali

Emmanuelle Olivier
Journées d’Études Internationales de l’ANR Musimorphose : « Nouvelles pratiques de la musique en régime numérique : perspectives des Suds »,, ANR Musimorphose, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089768v1

« Le « droit d’auteur » est-il internationalisable ? Retour sur une situation malienne »

Emmanuelle Olivier
Colloque international "Inter-traductibilité dans les arts : la question de l’auteur et de l’auctorialité", National Taipei University of Education, Nov 2014, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-03089776v1

Logiques et technologiques de l’économie morale au Mali

Emmanuelle Olivier , Gilles Holder
Colloque international « La transnationalisation du religieux par la musique », Université de Montréal, Faculté de Musique, Oct 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03089783v1

Islamic Pop Music in Mali: Constructing a Local Modernity

Emmanuelle Olivier
13th International Conference of Africanists, « Society and politics in Africa : Traditional, Transitional, and New », Académie des Sciences, May 2014, Moscou, Russia
Communication dans un congrès hal-03089788v1

“Festival Maouloud”. L’émergence d’une musique religieuse populaire au Mali

Emmanuelle Olivier
Colloque international Le Mali contemporain : regards de scientifiques, IRD et MAE, Oct 2013, Bamako, Mali
Communication dans un congrès hal-03089796v1

The Emergence of a Religious Popular Music in Today Mali

Emmanuelle Olivier
Congrès AEGIS CAS@50, Edinburgh University, Jun 2012, Edinburgh, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03089804v1

Auteur vs autorité. Réflexion à partir de quelques exemples maliens contemporains

Emmanuelle Olivier
Journées d’Études Internationales "Pratiques et statuts de la création musicale", ANR GLOBAMUS, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089809v1

Islamic Pop Music au Mali : logiques et techno-logiques de l’économie morale

Emmanuelle Olivier
Journées d’Études Internationales "Outils et supports technologiques de la création musicale", ANR GLOBAMUS, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089806v1

Islamic Pop Music in today Mali

Emmanuelle Olivier
Congrès de l’US African Studies Association (ASA), Philadelphia University, Nov 2012, Philadelphia, France
Communication dans un congrès hal-03089802v1

Création musicale et globalisation

Emmanuelle Olivier
Congrès RTP Afrique, Sciences-Po Bordeaux, Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03089812v1

Création collective, individuelle ou distribuée : comment chacun compose avec la musique

Emmanuelle Olivier
Journées d’Etudes de l'ANR GLOBAMUS, ANR GLOBAMUS, Jan 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03089814v1

The Art of Metamorphosis or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality

Emmanuelle Olivier
Khoisan Identities & Cultural Heritage Conference, Jul 1997, Cape Town, South Africa. pp.261-268
Communication dans un congrès hal-03058278v1

Les "chants en rèton" : essai de définition d'une pratique polyphonique alpine

Emmanuelle Olivier
Conférence Annuelle du Centre d'Études Francoprovençales, Dec 1996, Aoste, Italie. pp.88-98
Communication dans un congrès hal-03058262v1