Skip to Main content

Keywords

Number of documents

12

Anita Messaoui


Journal articles4 documents

  • Anita Messaoui, Cécile Redondo, Guylaine Molina, Julie Pironom. Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩. ⟨hal-03315823⟩
  • Anita Messaoui. Pratiques de Gestion personnelle de l’information (GPI) des enseignants. I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2020, n°3 (3), pp.149. ⟨10.3917/i2d.203.0149⟩. ⟨hal-03318647⟩
  • Mohammad Dames Alturkmani, Philippe Daubias, Catherine Loisy, Anita Messaoui, Luc Trouche. Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 13 (2), pp.43-64. ⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩. ⟨hal-01884958⟩
  • Anita Messaoui. Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016. ⟨hal-01884940⟩

Conference papers6 documents

  • Cécile Redondo, Anita Messaoui, Guylaine Molina, Julie Pironom. L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03027456⟩
  • Anita Messaoui. Instrumentalisation d'un réseau social en plateforme d'enseignement pendant le confinement : recréer de la présence à distance avec Discord. Colloque international en « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Nov 2020, Mulhouse, France. ⟨hal-03028285⟩
  • Anita Messaoui. À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche. De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02964861⟩
  • Anita Messaoui. The complex process of classifying resources, an essential component of documentation expertise. Re(s)sources 2018 - international conference, May 2018, Lyon, France. ⟨hal-01885076⟩
  • Anita Messaoui. Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathématiques. 13 ème Journées Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives., Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01885064⟩
  • Anita Messaoui. Teachers designing their lessons: the complex stage of selecting resources. 14th conférence IARTEM, Changing media - changing school?, Sep 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01885107⟩

Book sections2 documents

  • Anita Messaoui. Teachers designing their lessons: the complex stage of educational resource selection. Textbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education, Springer International Publishing, pp.279-293, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-80346-9_23⟩. ⟨hal-03318642⟩
  • Anita Messaoui. Concevoir des ressources pour enseigner, un levier pour le développement des compétences informationnelles des professeurs ?. J. Thiburce, B. Ursi. ICODOC 2017 : Les ressources mobilisées en interaction, 52, 2018, ⟨10.1051/shsconf/20185202003⟩. ⟨hal-01884990v2⟩