- 14
- 2
- 1
ANITA MESSAOUI
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation - LIRDEF
17
Documents
Affiliations actuelles
- 1100748
- 1063679
Identifiants chercheurs
- anita-messaoui
- 0000-0001-6878-3636
Présentation
Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associée au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation (70e) et des sciences de l’information et de la communication (71e).
[Ma thèse](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448482), soutenue en 2019, propose un modèle d'analyse de l'expertise documentaire des enseignants qui considère à la fois les situations de travail, les connaissances mobilisées et les élements contextuels.
**Axes de recherches :**
- développement professionnel
- analyse de l'activité
- usages éducatifs du numérique
- pratiques informationnelles
**Particpation à des programmes ANR :**
- [Renoir-IUT ](https://renoir.uca.fr/)(Ressources Numériques : Offre, Intermediations et Réseaux en IUT) de janvier 2020 à août 2023
- [ReVEA ](https://www.anr-revea.fr/)(Ressources Vivantes pour l'Enseigenment et l'Apprentissage) de septembre 2015 à mai 2018
Domaines de recherche
Education
Sciences de l'information et de la communication
Publications
- 5
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 17
- 17
- 10
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 8
- 2
- 2
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUTEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.22092⟩
Article dans une revue
halshs-03660413v1
|
|
Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologieContextes et Didactiques, 2022
Article dans une revue
hal-03727634v1
|
|
Place et rôle des ressources dans l’identification des pratiques de référence par des enseignants d’informatique en IUTRDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.137-159. ⟨10.4000/rdst.3983⟩
Article dans une revue
hal-03688132v1
|
|
|
Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoireRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩
Article dans une revue
hal-03315823v1
|
|
Usages du numérique en temps de pandémie en IUT : quelle durabilité des pratiques ?90ème congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir ):Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel, Riss David, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096991v1
|
|
Gestes professionnels des enseignants en IUT en temps de crise : continuités et ruptures10e colloque international en éducation - symposium "De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ?, Gaelle Lefer Sauvage, David Risse, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04096995v1
|
|
Pédagogie et didactique en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d'IUTLes ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04056823v1
|
|
L'expertise documentaire des enseignants en IUT, un enjeu pour la professionnalisation ?Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04056716v1
|
Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en FranceACFAS, May 2022, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03663372v1
|
|
|
Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conceptionLes ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, ANR-Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-03915861v1
|
L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinementColloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03027456v1
|
|
|
Instrumentalisation d'un réseau social en plateforme d'enseignement pendant le confinement : recréer de la présence à distance avec DiscordColloque international en « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Nov 2020, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-03028285v1
|
Vers l’approche par compétences : théories et pratiques pour l’enseignement supérieurPresses des Mines, pp.406, 2024, Design Numérique, Pierre-Michel Riccio, 978-2385423353
Ouvrages
hal-04525958v1
|
L'institut universitaire de technologie (IUT) comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémiePierre-Olivier Weiss; Maurizio Ali. L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03598317v1
|
|
PGD du projet ANR ”Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en IUT” (RENOIR-IUT)Activité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281). 2023
Rapport
hal-04198202v2
|
|
Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUTActivité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281); UCA. 2023
Rapport
hal-04247747v3
|
La réforme de l’APC, un vecteur de la professionnalisation des enseignants en IUT ?2022
Proceedings/Recueil des communications
halshs-03915641v1
|