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Yann LHOSTE

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Présentation

Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE. Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH). Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE. Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.

Publications

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Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux

Celine Grancher , Yann Lhoste , Patricia Schneeberger
In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, , 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02555493v1

Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la Terre

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste
In G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage hal-02555500v1

Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to science

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste , Brigitte Peterfalvi
In D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02555506v1
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How to help pupils to build up scientific problems in biology lessons

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste , Brigitte Peterfalvi
European Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8
Chapitre d'ouvrage hal-02555541v1

Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT)

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste
Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02563050v1