Skip to Main content
Number of documents

7

Yann Lhoste, Full professor in Science Education - Université des Antilles; Université de Bordeaux, Lab-E3D (EA 7441)


Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH).

 

Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE. 

 

Je mène maintenant des recherches au sein du Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint.  Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.


Patricia Schneeberger   

Journal articles1 document

  • Celine Grancher, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant.. Spiral-E, 2015. ⟨hal-02568626⟩

Conference papers1 document

  • Yann Lhoste, Séverine Perron, Patricia Schneeberger, Denise Orange-Ravachol. Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).. ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy. ⟨hal-02612419⟩

Book sections5 documents

  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la Terre. In G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4. ⟨hal-02555500⟩
  • Celine Grancher, Yann Lhoste, Patricia Schneeberger. Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux. In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩. ⟨hal-02555493⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste, Brigitte Peterfalvi. Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to science. In D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014. ⟨hal-02555506⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste, Brigitte Peterfalvi. How to help pupils to build up scientific problems in biology lessons. European Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8. ⟨hal-02555541⟩
  • Patricia Schneeberger, Yann Lhoste. Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT). Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010. ⟨hal-02563050⟩