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Yann LHOSTE
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Documents
Présentation
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH).
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Publications
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Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant.Spiral-E (Supplément), 2015
Article dans une revue
hal-02568626v1
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Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-02612419v1
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Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la TerreIn G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02555500v1
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Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementauxIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, , 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02555493v1
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Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to scienceIn D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02555506v1
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How to help pupils to build up scientific problems in biology lessonsEuropean Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02555541v1
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Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT)Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02563050v1
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