- 3
Yann LHOSTE
3
Documents
Présentation
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH).
Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE.
Je mène maintenant des recherches au sein du ***Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux*** de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint. Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.
Publications
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
|
Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015
Article dans une revue
hal-02501066v1
|
Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 11, pp.9-24
Article dans une revue
hal-01219946v1
|
|
Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace et construire des savoirs en sciences ?RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.107-134
Article dans une revue
hal-01218689v1
|