Nombre de documents

10

Yann Lhoste, professeur des universités en sciences de l'éducation, didactique des SVT - Université des Antilles; Université de Bordeaux, Lab-E3D (EA 7441)


Je suis professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles, pôle Martinique, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)

 

Parallèlement à ma formation de didacticien (je suis docteur en Sciences de l’éducation, thèse dirigée par Christian Orange au CREN, université de Nantes), je suis aussi ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie (ENSAR, Rennes 1). J'ai enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur en IUFM, puis en ESPE. 

 

Je mène maintenant des recherches au sein du Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux de l'université de Bordeaux (Lab-E3D, EA 4140) dont je suis le directeur-adjoint.  Au sein de ce laboratoire, en collaboration très étroite avec Patricia Schneeberger et mes doctorants, je cherche mettre à jour les conditions de possibilité didactiques de reconstruction des savoirs biologiques et géologiques par des élèves en classe de la maternelle à l'université.


Article dans une revue6 documents

  • Christian Orange, Yann Lhoste. Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, pp.9-24. 〈hal-01219946〉
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, pp.9-18. 〈http://rdst.revues.org/667〉. 〈hal-01206549〉
  • Carole Voisin, Yann Lhoste. Dynamique de prise en charge des aides-obstacles dans la conception et la mise en œuvre d'un projet d'enseignement-apprentissage de la biodiversité à l'école primaire. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013, pp.541-558. 〈hal-01226369〉
  • Yann Lhoste, Carole Voisin. Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, pp.104-134. 〈http://rdst.revues.org/708〉. 〈hal-01218673〉
  • Yann Lhoste, Véronique Boiron, Martine Jaubert, Christian Orange, Maryse Rebière. Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l’espace et construire des savoirs en sciences ?. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2013, pp.107-134. 〈http://rdst.revues.org/475〉. 〈hal-01218689〉
  • Yves Girault, Yann Lhoste. Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques. Recherche en didactique des sciences et des technologies, 2010, pp.29-66. 〈http://rdst.revues.org/160〉. 〈hal-01217840〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Michel Fabre, Adalberto Dias de Carvalho, Yann Lhoste. Expérience et problématisation en éducation : Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques. Afrontamento. France. 2010, 978-972-36-1137-3. 〈hal-01192774〉

Rapport1 document

  • Yann Lhoste. Problématisation & apprentissage en sciences de la vie et de la terre [Rapport final du Groupe de formation-action (2005-2007)]. [Rapport de recherche] IUFM Caen-Basse-Normandie : Rectorat de Caen. 2008. 〈hal-01198460〉

Thèse1 document

  • Yann Lhoste. Problématisation, activités langagières et apprentissage dans les sciences de la vie. Étude de quelques débats scientifiques dans la classe dans deux thèmes biologiques : nutrition et évolution. Education. Université de Nantes, 2008. Français. 〈tel-00376892〉

HDR1 document

  • Yann Lhoste. D'une épistémologie des savoirs scolaires à l'étude des pratiques enseignantes en SVT : langage et problématisation.. Education. Université de Nantes, 2014. 〈tel-01198459〉