Accéder directement au contenu

Veronique Miguel Addisu

4
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Professeure des universités en sciences du langage** Université de Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre Laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ) [cv en ligne sur le site DYLIS.](https://dylis.univ-rouen.fr/content/membres-permanents) **Thématiques de recherche** Sociololinguistique (scolaire, urbaine, critique) - Sociodidactique - Didactique du français (langue seonde, langue maternelle ou étrangère) - Education inclusive et plurilinguisme - Contacts de langues et cultures - Interactions exolingues - Interactions didactiques **Principaux enseignements universitaires (INSPE et Département des sciences du langage)** Ecriture, méthodologie et Initiation à la recherche en sciences du langage - Méthodologie de l'écriture scientifique - Didactique du français langue seconde - Enseigner à des élèves allophones à l'école - Compétence scolaire et culture de l'écrit - Sociodidactique de l'écrit. Sociolinguistique urbaine : langues, cultures, migrations. Pédagogie universitaire et didactique - Formation continue sur l'académie de Rouen: Enseigner avec des élèves plurilingues en classe ordinaire
**Associate Professor - Language Sciences** University of Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre Université de Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre Laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ) [cv on line on the DYLIS website](https://dylis.univ-rouen.fr/content/membres-permanents) **Research topics Sociolinguistics (school, urban, critical) - Sociodidactics - Didactics of French (second language, mother tongue or foreign language) - Inclusive education and plurilingualism - Contacts between languages and cultures - Exolingual interactions - Didactic interactions **Main university courses (INSPE and Department of Language Sciences) Writing, methodology and introduction to research in language sciences - Methodology of scientific writing - Didactics of French as a second language - Teaching allophone pupils at school - Academic competence and culture of writing - Sociodidactics of writing. Urban sociolinguistics: languages, cultures, migrations. Pédagogie universitaire and didactics - Continuing education: Teaching plurilingual pupils in ordinary classes.

Publications

malgorzata-jaskula

Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02358733v1

Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants

Malgorzata Jaskuła , Véronique Miguel Addisu
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Association Française de Linguistique Appliquée AFLA; Laboratoire ICAR; ENS de Lyon, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02382894v1

Devenir élève en français : expériences langagières d’apprenants d’un « français langue seconde »

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Journée d’étude organisée par L. Himy, « Les langages pour penser et communiquer en français : problématiques et enjeux », ESPE de Caen, Apr 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02382773v1

Ressources langagières pour les apprentissages : des stratégies à identifier et à enseigner

Véronique Miguel Addisu , Malgorzata Jaskuła
Formation de formateurs "Langage, langues et inégalités scolaires", Institut Français de l'éducation Centre Alain Savary, ENS de Lyon, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02382790v1