- 2
- 2
Veronique Miguel Addisu
4
Documents
Identifiants chercheurs
- veronique-miguel-addisu
- IdRef : 148367933
Présentation
**Professeure des universités en sciences du langage**
Université de Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre Laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ) [cv en ligne sur le site DYLIS.](https://dylis.univ-rouen.fr/content/membres-permanents)
**Thématiques de recherche**
Sociololinguistique (scolaire, urbaine, critique) - Sociodidactique - Didactique du français (langue seonde, langue maternelle ou étrangère) - Education inclusive et plurilinguisme - Contacts de langues et cultures - Interactions exolingues - Interactions didactiques
**Principaux enseignements universitaires (INSPE et Département des sciences du langage)**
Ecriture, méthodologie et Initiation à la recherche en sciences du langage - Méthodologie de l'écriture scientifique - Didactique du français langue seconde - Enseigner à des élèves allophones à l'école - Compétence scolaire et culture de l'écrit - Sociodidactique de l'écrit. Sociolinguistique urbaine : langues, cultures, migrations. Pédagogie universitaire et didactique - Formation continue sur l'académie de Rouen: Enseigner avec des élèves plurilingues en classe ordinaire
**Associate Professor - Language Sciences** University of Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre
Université de Rouen Normandie, INSPE Normandie-Rouen-Le Havre Laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ) [cv on line on the DYLIS website](https://dylis.univ-rouen.fr/content/membres-permanents)
**Research topics
Sociolinguistics (school, urban, critical) - Sociodidactics - Didactics of French (second language, mother tongue or foreign language) - Inclusive education and plurilingualism - Contacts between languages and cultures - Exolingual interactions - Didactic interactions
**Main university courses (INSPE and Department of Language Sciences)
Writing, methodology and introduction to research in language sciences - Methodology of scientific writing - Didactics of French as a second language - Teaching allophone pupils at school - Academic competence and culture of writing - Sociodidactics of writing. Urban sociolinguistics: languages, cultures, migrations. Pédagogie universitaire and didactics - Continuing education: Teaching plurilingual pupils in ordinary classes.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 2
- 2
Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignantsProfessionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02358733v1
|
|
Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignantsProfessionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Association Française de Linguistique Appliquée AFLA; Laboratoire ICAR; ENS de Lyon, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02382894v1
|
|
Devenir élève en français : expériences langagières d’apprenants d’un « français langue seconde »Journée d’étude organisée par L. Himy, « Les langages pour penser et communiquer en français : problématiques et enjeux », ESPE de Caen, Apr 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02382773v1
|
|
Ressources langagières pour les apprentissages : des stratégies à identifier et à enseignerFormation de formateurs "Langage, langues et inégalités scolaires", Institut Français de l'éducation Centre Alain Savary, ENS de Lyon, Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02382790v1
|