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Véronique MIGUEL ADDISU


Maître de conférences en sciences du langage

Université de Rouen Normandie, INSPE de l'académie Rouen Laboratoire DYLIS (Dynamiques du langage in situ) cv en ligne sur le site DYLIS.

 

Thématiques de recherche

Sociololinguistique (scolaire, urbaine, critique) - Sociodidactique - Didactique du français (langue seonde, langue maternelle ou étrangère) - Education inclusive et plurilinguisme - Contacts de langues et cultures - Interactions exolingues - Interactions didactiques

 

Responsable ou co-responsable de projet de recherche collaborative (cf. CV)

  • E2PRC_Francicso (Ecole, Parole de l'élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA)
  • ViPaJe (Vivre et parler avec le jeune enfant en EAJE)

 

Principaux enseignements universitaires (INSPE et Département des sciences du langage)

Ecriture, méthodologie et Initiation à la recherche en sciences du langage - Méthodologie de l'écriture scientifique - Didactique du français langue seconde - Enseigner à des élèves allophones à l'école - Compétence scolaire et culture de l'écrit - Sociodidactique de l'écrit. Sociolinguistique urbaine : langues, cultures, migrations

Ecole doctorale: Pédagogie universitaire : didactique de l’oral – interactions didactiques - Formation continue sur l'académie de Rouen: Enseigner avec des élèves plurilingues en classe ordinaire

Formation

- 2010: thèse en science du langage (Université de Rouen)

- 2005: mémoire de recherche en sciences du langage (Université de Rouen)

- 2000: maitrise "FLE" (Université de Grenoble)

- 1992: CAPES de lettres modernes

 

 

 

 


Journal articles14 documents

  • Veronique Miguel-Addisu, Marie-Odile Maire-Sandoz. Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018, 46 (2), pp.15. ⟨10.3917/cdle.046.0015⟩. ⟨hal-02310471⟩
  • Sophie Briquet-Duhazé, Veronique Miguel-Addisu. Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française. Written Language and Literacy, John Benjamins Publishing, 2018, 20 (2), pp.1 - 19. ⟨10.20360/langandlit29128⟩. ⟨hal-01924556⟩
  • Marianne Tiré, Véronique Miguel Addisu, Catherine Frier. Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : la parole du texte, de l’élève, du maitre.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2017. ⟨hal-01962501⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Language, Ethnicity and Territories: Language Diversity as an Indicator of Urban Changes. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2016, ⟨10.4000/tem.3333⟩. ⟨hal-02310476⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves « allophones » devenus « ordinaires ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016. ⟨hal-02310492⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Le FLS dans les lycées français de l'étranger : Voie de l'institution et voix des élèves. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2015, La langue seconde de l'école à l'Université, 10, pp.117-137. ⟨hal-01473682⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Conscience métalinguistique et norme orthographique : qu’apprend-on en corrigeant sa dictée ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2015. ⟨hal-02310502⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Entre classe d'accueil et classe ordinaire : comment « s'y apprennent-ils » ? Recherche ethnographique à l'école primaire. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014. ⟨hal-02310458⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Langues et identités en contexte exolingue : discours de trois couples franco-éthiopiens à Addis-Abeba. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2014, 147 (1), pp.83. ⟨10.3917/ls.147.0083⟩. ⟨hal-02310459⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Des "compétences plurilingues à "une posture plurilingue" : pistes sociodidactiques pour la formation des enseignant-e-s.". Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2012, (Mé)tisser les langues à l'école?, 2 (37), pp.29-41. ⟨hal-01348464⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Lecture altéro-réflexive d’une recherche doctorale impliquée : notes ethno-sociolinguistiques. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2011. ⟨hal-02310768⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2011, pp.93-110. ⟨10.4000/lidil.3143⟩. ⟨hal-02310775⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Produire un récit en contexte plurilingue et pluriculturel: pour une analyse discursive et culturelle. Synergies Algérie, Gerflint, 2009. ⟨hal-02310784⟩
  • Veronique Miguel-Addisu. Les cheminots éthiopiens francophones en Éthiopie. Discours et identité plurielle d’une petite communauté linguistique. Annales d'Éthiopie, De Boccard/Centre Français des Études Éthiopiennes 2009, 24 (1), pp.281-303. ⟨10.3406/ethio.2009.1396⟩. ⟨hal-02310786⟩

Conference papers19 documents

  • Malgorzata Jaskuła, Véronique Miguel Addisu. Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Association Française de Linguistique Appliquée AFLA; Laboratoire ICAR; ENS de Lyon, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02382894⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Pratiques enseignantes et plurilinguisme en classe de français : qualifier des pratiques d’inclusives ?. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, INALCO, 13-14 juin 2019., Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02358728⟩
  • Isabelle Mendes-Maillochon, Véronique Miguel Addisu, Mehmet-Ali Akinci, Oksana Bailleul, Nathalie Horion. Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAJE (ViPaJe). Une recherche collaborative dans trois crèches utilisant le dispositif Parler Bambin (2018/2021). Colloque International PRELA 2019 “Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention”, ENS Lyon, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02366409⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Une recherche ethnographique change-t-elle les pratiques de classe ? Analyse de trois parcours réflexifs d’enseignants. AIRDF Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Aug 2019, Montréal, Canada. ⟨halshs-02360699⟩
  • Véronique Miguel Addisu, Malgorzata Jaskuła. Plurilinguisme et enseignement du français. Analyse d’un dispositif de recherche collaborative sur le développement professionnel des enseignants. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02358733⟩
  • Evelyne Delabarre, Véronique Miguel Addisu. Enseignement de l'oral dans deux écoles franco-américaines de l'AEFE : comparaison des langues et translanguaging. Enseignement du Français Parlé colloque international, Université de Rouen., Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02360863⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Une recherche ethnographique avec les EANA : langues et stratégies ou l’inclusion au coeur des débats. EVASCOL: École, migration, itinérance: regards croisés, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨hal-02358743⟩
  • Véronique Miguel Addisu, Evelyne Delabarre. Insécurité linguistique et écritures ordinaires : l’orthographe est-elle utile aujourd’hui pour écrire ?. L’insécurité linguistique en francophonies, Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-02358750⟩
  • Véronique Miguel Addisu, Malgorzata Jaskuła. Devenir élève en français : expériences langagières d’apprenants d’un « français langue seconde ». Journée d’étude organisée par L. Himy, « Les langages pour penser et communiquer en français : problématiques et enjeux », ESPE de Caen, Apr 2017, Caen, France. ⟨hal-02382773⟩
  • Véronique Miguel Addisu, Malgorzata Jaskuła. Ressources langagières pour les apprentissages : des stratégies à identifier et à enseigner. Formation de formateurs "Langage, langues et inégalités scolaires", Institut Français de l'éducation Centre Alain Savary, ENS de Lyon, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-02382790⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Connaissances ignorées en FLE d’élèves nouvellement arrivés en France : une étude ethnographique. colloque international de l’ATPF, Enseigner le français : s’engager et innover, Oct 2017, Bangkok, Thaïlande. ⟨hal-02358760⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Connaissances ignorées en FLE d’élèves nouvellement arrivés en France : une étude ethnographique. Troisième colloque international de l'ATPF 2017, Oct 2017, Bangkok, Thaïlande. ⟨hal-02310535⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Les enseignes publiques comme lieu d’émergence – informelle – des langues : Addis-Abeba. colloque international organisé par l’Université de Grenoble III pour le Réseau Francophone de Sociolinguistique du 10 au 13 juin 2015, Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques., Jun 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-02360700⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Utiliser les langues d’origine comme ressources pour l’appropriation du français en UPE2A : comment font-ils ?. colloque international Pluri-L (Nantes, 12/13 juin 2014) Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation., Jun 2014, Nantes, France. ⟨halshs-02360701⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Intercultural Writing: What languages make writers say about themselves: This study focuses on a corpus of 110 fictional texts of multilingual students of a French School in Ethiopia (11-16 years old). They participated in a bilingual writing competition organized in Addis Abeba in 2008. They had to write about the dreams of an Ethiopian or foreign pupil attending school in Ethiopia, at the beginning of this century. A first lexical analysis shows that social and school references diverge according to their stay in the country. Dreams vary according to the age of the writers and, to a lesser extent, their individual nationalities. The significant differences between the variables, “staged characters”, “social integration in the host country,” and “age,” allow a discursive analysis of some texts, which take place in the extremes of a continuum. We will discuss the theoric frame of Intercultural Rhetoric Analysis for texts produced in a multilingual and multicultural context, as well as ways of sociolinguistic categorization introduced by this approach.. colloque international WRAB (Nanterre, 19/22 février 2014) Writing across Borders, Feb 2014, Nanterre, France. ⟨halshs-02360704⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Enseignement français à l’étranger : de la politique à l’aménagement linguistique en contexte plurilingue (l’exemple du Lycée franco-éthiopien d’Addis-Abeba). Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation 16-18 juin 2011- Université de Nantes, Jun 2011, Nantes, France. ⟨halshs-02360707⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Pratiques langagières en contexte exolingue : pourquoi et comment les envisager comme des stratégies d’apprentissage ? Le cas du Lycée franco-éthiopien d’Addis-Abeba (Éthiopie).. colloque international organisé par l’Inalco/ PLIDAM du 17 au 19 juin 2010 : Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?., PLIDAM/SOAS, Jun 2010, Paris, France. ⟨halshs-02360708⟩
  • Véronique Miguel Addisu. La compétence plurilingue et pluriculturelle au service des apprentissages en contexte exolingue : peut-on identifier une posture plurilingue ? Le cas des élèves du lycée franco-éthiopien d’Addis-Abeba. Plurilinguisme, politique linguistique et éducation – Quels éclairages pour Mayotte?, May 2010, Mamoudzou, France. ⟨halshs-02360710⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Français langue de scolarisation vs pratiques plurilingues : une affaire de compétence ou de pouvoir ?. colloque international organisé par l’Université de Saint Etienne, colloque Langues et Pouvoirs, Oct 2010, Saint-Etienne, France. ⟨halshs-02360712⟩

Book sections10 documents

  • Véronique Miguel Addisu. La part du sociolinguistique en didactique de l’orthographe : un enjeu pour des recherches participatives. Clara Mortamet. L'orthographe, pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 9791024011707. ⟨hal-02271496⟩
  • Véronique Miguel Addisu. La variation dans une perspective sociodidactique : du plurilinguisme à l’altérité. Plaidoyer pour la variation, Mélanges en hommage à Marielle Rispail, 2019. ⟨hal-02310512⟩
  • Véronique Addisu. La présentation de soi dans un couple plurilingue Langues et ethos discursif. R. Delamotte (dir.) Mixités conjugales aujourd’hui, PURH, p. 89-114., 2018. ⟨hal-01857978⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Apprentissage du français et inclusion des élèves allophones en France : un modèle au risque des inégalités scolaires. Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, 2018. ⟨hal-02310519⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Multilingualism and Identity in Mixed Couples: Impact of Context for Language use (the case of intercultural couples living in Addis Ababa). Movements in Ethiopia, Ethiopia in Movement. Proceedings of the 18th International Conference of Ethiopian Studies [= PICES18]. Los Angeles, CFEE / Institute of Ethiopian Studies of Addis Ababa University / Tsehai Publishers, 2016 (2), 143-154., 2016. ⟨hal-02310549⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Effets d’une politique ethnolinguistique dans une capitale africaine plurilingue : des recensements comme données glottopolitiques. dans R. Colonna (2014, dir.) Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs, contre-pouvoirs. Limoges, Lambert-Lucas, 195-210., 2014. ⟨hal-02310551⟩
  • Véronique Addisu. Approche sociolinguistique du récit oral en contexte scolaire : que dit-on de soi quand on parle aux autres ?. Régine Delamotte, Mehmet-Ali Akinci. Récits d’enfants, Développement, genre, contexte, Presses universitaires de Rouen et du Havre , pp.259-286, 2012, 9782877755795. ⟨hal-01857976⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Approche sociolinguistique du plurilinguisme des élèves mahorais : posture plurilingue et rapport aux normes du français de scolarisation. Laroussi F., Lienard F. (dirs.). Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, Presses Universitaires de Rouen, pp. 141-152., 2011. ⟨hal-01857977⟩
  • Véronique Miguel Addisu. L’alternance des langues en contexte exolingue : peut-on identifier une posture plurilingue ?. P. Blanchet, P. Martinez (dirs.), Pratiques innovantes du plurilinguisme, émergence et prise en compte en situations francophones, Paris, Éditions des Archives contemporaines/AUF, 221-227., 2010. ⟨hal-02310890⟩
  • Véronique Miguel Addisu. Analyse d'interactions langagières en classe de français dans un contexte exolingue. Quels enjeux pour quels apprentissages?. O. Galatanu, M. Pierrard, D. Van Raemdonck (dirs.), Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction. Bruxelles, Peter Lang, 137-151., 2009. ⟨hal-02310893⟩

Other publications1 document

  • Véronique Miguel Addisu, Marielle Rispail. Contributions à Rispail M (dir.) Abécédaire de sociodidactique. 65 notions et concepts (entrées : « Enfant/acteur social/apprenant », « Littéracie(s) », « Posture plurilingue », « Transposition didactique »). M. Rispail (dir.), Abécédaire de sociodidactique. Saint-Etienne, Publications de l’Université., 2017. ⟨hal-02310545⟩

Theses1 document

  • Véronique Miguel Addisu. Apprendre en français au Lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba: une approche sociolinguistique à des fins didactiques. Linguistique. Université de Rouen, 2010. Français. ⟨tel-00495406v2⟩