Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

27

Véronique LAURENS


Membre de l'équipe d'accueil EA2288 Didactique des langues, des textes et des cultures - DILTEC.


Article dans une revue9 documents

  • Abou-Samra Myriam, Myriam Abouzaid, Bruley Cécile, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), 〈10.4000/rdlc.2673〉. 〈halshs-01692900〉
  • Véronique Laurens. Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants.. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives., n°61, pp. 92-108. 〈hal-01552978〉
  • Véronique Laurens. Du fonctionnel à l'actionnel : continuité et innovation dans la réflexion méthodologique pour l'enseignement du FLE.. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2017, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, n°28, pp. 165-178. 〈hal-01552982〉
  • Véronique Laurens, Elisabeth Guimbretière. "Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ?". Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2016, n°60, pp. 149-158. 〈halshs-01419753〉
  • Véronique Laurens, Roxane Gagnon. Circulation de savoirs entre institution de formation et terrains scolaires : analyse de dispositifs de formation à l’enseignement de la production écrite en Suisse romande . Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2016, 5 (3-4), pp.69-86. 〈http://www.champsocial.com/book-phronesis_vol_5_numero_3_4_2016,996.html〉. 〈hal-01865131〉
  • Véronique Laurens. "L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices". Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (n°12), n°12, pp. 357-383. 〈http://acedle.org/old/spip.php?article4429〉. 〈halshs-01419751〉
  • Véronique Laurens. "Conception d’unités didactiques en FLE : analyse contrastive d’objets d’enseignements planifiés et d’objets enseignés dans les pratiques d’enseignants novices". Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2014, n°55, pp. 76-90. 〈halshs-01419744〉
  • Véronique Laurens. "Modéliser des séquences en FLE et en FL1: analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique" . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.59-75. 〈halshs-01415981〉
  • Véronique Laurens. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile. Education permanente, 2011, 186, pp.123-131. 〈hal-01865129〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Véronique Laurens. Le métier d’enseignant de FLE : ingénierie, réflexivité et éthique. Conférence d’ouverture de la 2ème semaine de l’Université d’hiver-BELC des métiers du français dans le monde, Feb 2018, Sèvres, France. 〈halshs-01865136〉
  • Véronique Laurens. La construction des savoirs d’ingénierie didactique des enseignants novices en FLE, entre formation et terrain : les obstacles vécus et commentés comme moments potentiellement formatifs ? . Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles, Nov 2017, Université de Genève, Suisse. 〈halshs-01865134〉
  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. "Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français" . Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016, Jul 2016, Université de Touraine, France. Acte de colloque, 〈10.1051/shsconf/20162707005〉. 〈halshs-01419754〉
  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français . 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. 27, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française. 〈halshs-01386439〉
  • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01448606〉
  • Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse . Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France. 〈hal-01448579〉
  • Véronique Laurens. La trame méthodique repère (TMR), outil pour la conception d’unités didactiques en FLE/S : entre besoin de cadrage et nécessité de contextualisation . Cycle de conférences du CASNAV - Alliance française de Paris, Feb 2016, Paris, France. 〈halshs-01865132〉
  • Véronique Laurens. Méthodologies d’enseignement de l’oral en FLE/S : objets et méthodes, du fonctionnel à l’actionnel. Journée d’étude : Oral et oralités : articuler objets, méthodes, contextes, Dec 2016, HEP Vaud, Lausanne, Suisse. 〈halshs-01865133〉
  • Lucile Cadet, Véronique Laurens. Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d'enseignants débutants, Université d'Artois, laboratoires LML & Grammatica.. Répertoire d'enseignement et principes méthodologiques, Nov 2011, France. 〈halshs-00844202〉
  • Véronique Laurens. Formation, agir enseignant et interactions didactiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533749〉

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Véronique Laurens, Valérie Lemeunier. L’unité didactique : évolutions d’un outil cadre pour l’enseignement/apprentissage des langues . Henri Portine. Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC., CIEP, 2018, Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC. 〈hal-01865126〉
  • Véronique Laurens, Mariela De Ferrari. Le BELC et la formation des adultes dits « migrants » : convergences institutionnelles et didactiques. Henri Portine. Expertise au service des acteurs du français dans le monde. Mélanges pour les 50 ans du BELC., CIEP, 2018. 〈hal-01865127〉
  • Catherine Muller, Véronique Laurens. La perception du risque dans l'action d'enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée.. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions - Mélanges offerts à Francine Cicurel., Riveneuve éditions, pp. 253-286, 2017. 〈hal-01552983〉
  • Mariela De Ferrari, Véronique Laurens, Cécile Bruley. "Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion" . Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148, 2016. 〈halshs-01419752〉
  • Véronique Laurens. "Des techniques travaillées en formation aux pratiques et procédés utilisés par des enseignants novices". Dans Causa M., Galligani S. & Vlad M. (éds). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, pp. 65-90, 2014. 〈halshs-01419745〉
  • Véronique Laurens. "Le théâtre, terre d’asile". Dans Alix C., Lagorgette D. & Rollinat-Vasseur E.-M. (éds). Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale, P. U. de Savoie, pp. 289-310, 2013. 〈halshs-01419747〉
  • Véronique Laurens. "La formation à la méthodologie au crible des interactions didactiques : traces d’appropriation et marques de résistance". Dans Rivière V. (éd.). Spécificités et diversité des interactions didactiques., Riveneuve éditions, pp. 249-265., 2012. 〈halshs-01419746〉

Thèse1 document

  • Véronique Laurens. Formation à la méthodologie de l’enseignement du FLE et développement de l’agir enseignant . Education. Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2013. Français. 〈tel-01419749〉