Mots-clés

Nombre de documents

22

Véronique LAURENS


Membre de l'équipe d'accueil EA2288 Didactique des langues, des textes et des cultures - DILTEC.


Article dans une revue9 documents

  • Véronique Laurens. Du fonctionnel à l'actionnel : continuité et innovation dans la réflexion méthodologique pour l'enseignement du FLE.. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2017, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, n°28, pp. 165-178. 〈hal-01552982〉
  • Véronique Laurens. Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants.. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives., n°61, pp. 92-108. 〈hal-01552978〉
  • Véronique Laurens, Elisabeth Guimbretière. "Concevoir un ouvrage pour l’oral en FLE/S aujourd’hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ?". Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2016, n°60, pp. 149-158. 〈halshs-01419753〉
  • Stéphanie Plenchette, Sabrina Romagny, Véronique Laurens, Ali Bettaieb. Itinéraire d’un agent double : NO, S-nitrosylation et cancer. médecine/sciences, EDP Sciences, 2016, 32 (6-7), pp.625 - 633. 〈http://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/abs/2016/07/medsci20163206p625/medsci20163206p625.html〉. 〈10.1051/medsci/20163206027〉. 〈hal-01386793〉
  • Nadhir Yousfi, Benoist Pruvot, Tatiana Lopez, Lea Magadoux, Nathalie Franche, et al.. The impact of tumor nitric oxide production on VEGFA expression and tumor growth in a zebrafish rat glioma xenograft model.. PLoS ONE, Public Library of Science, 2015, 10 (3), pp.e0120435. 〈http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0120435〉. 〈hal-01446713〉
  • Véronique Laurens. "L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices". Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (n°12), n°12, pp. 357-383. 〈http://acedle.org/old/spip.php?article4429〉. 〈halshs-01419751〉
  • Véronique Laurens. "Conception d’unités didactiques en FLE : analyse contrastive d’objets d’enseignements planifiés et d’objets enseignés dans les pratiques d’enseignants novices". Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2014, n°55, pp. 76-90. 〈halshs-01419744〉
  • Véronique Laurens. "Modéliser des séquences en FLE et en FL1: analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique". Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.59-75. 〈halshs-01415981〉
  • Mohamed Haddad, Tomofumi Miyamoto, Véronique Laurens, Marie-Aleth Lacaille-Dubois. Two new biologically active triterpenoidal saponins acylated with salicylic acid from Albizia adianthifolia. Journal of Natural Products, American Chemical Society, 2003, 66, pp.372-377. 〈10.1021/np020391q〉. 〈ird-01382646〉

Communication dans un congrès7 documents

  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. "Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français". Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016, Jul 2016, Université de Touraine, France. Acte de colloque, 〈10.1051/shsconf/20162707005〉. 〈halshs-01419754〉
  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français . 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. 27, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française. 〈halshs-01386439〉
  • Pascale Trévisiol, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens. Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse . Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France. 〈hal-01448579〉
  • Pascale Trévisiol, Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01448606〉
  • Edwige Quillet, Christian Michel, Véronique Laurens, Marie-Paule Lefranc, Pierrick Haffray. Bases génétiques et fonctionnelles de la résistance à la bactérie [i]Flavobacterium psychrophilum[/i] chez la truite arc-en-ciel ([i]O. mykiss[/i]). Séminaire GENANIMAL, 2012, NA, France. pp.60-62, 2012. 〈hal-01190197〉
  • Lucile Cadet, Véronique Laurens. Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d'enseignants débutants, Université d'Artois, laboratoires LML & Grammatica.. Répertoire d'enseignement et principes méthodologiques, Nov 2011, France. 〈halshs-00844202〉
  • Véronique Laurens. Formation, agir enseignant et interactions didactiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533749〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Catherine Muller, Véronique Laurens. La perception du risque dans l'action d'enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée.. L'enseignant et le chercheur au coeur des discours, des textes et des actions - Mélanges offerts à Francine Cicurel., Riveneuve éditions, pp. 253-286, 2017. 〈hal-01552983〉
  • Mariela De Ferrari, Véronique Laurens, Cécile Bruley. "Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion" . Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148, 2016. 〈halshs-01419752〉
  • Véronique Laurens. "Des techniques travaillées en formation aux pratiques et procédés utilisés par des enseignants novices". Dans Causa M., Galligani S. & Vlad M. (éds). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, pp. 65-90, 2014. 〈halshs-01419745〉
  • Véronique Laurens. "Le théâtre, terre d’asile". Dans Alix C., Lagorgette D. & Rollinat-Vasseur E.-M. (éds). Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale, P. U. de Savoie, pp. 289-310, 2013. 〈halshs-01419747〉
  • Véronique Laurens. "La formation à la méthodologie au crible des interactions didactiques : traces d’appropriation et marques de résistance". Dans Rivière V. (éd.). Spécificités et diversité des interactions didactiques., Riveneuve éditions, pp. 249-265., 2012. 〈halshs-01419746〉

Thèse1 document

  • Véronique Laurens. Formation à la méthodologie de l’enseignement du FLE et développement de l’agir enseignant . Education. Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2013. Français. 〈tel-01419749〉