- 1
- 1
Présentation
Mes travaux de recherche portent sur la contribution des sciences du langage à la didactique du français langue première, de scolarisation ou seconde. Depuis ma thèse, ils ont pour fondement l’oralité « vive », la langue orale, le « parler » dans ses différents usages. Ils s’inscrivent à l’articulation entre le champ de l’analyse de discours, de la psycholinguistique, de la didactique du français et de la sémantique.
Je m’intéresse aux apprentissages langagiers dans leurs relations aux pratiques langagières en classe :
- sous l’angle épistémologique, en prenant en compte de l’historicité et de la socialisation du langage oral dans ses différents aspects, en tant qu’il institue et fixe les différents registres de sens, en posant comme base la profonde solidarité entre les questions du corps, du langage et de l’institution ;
- sous l’angle praxéologique, en étudiant le lien avec les pratiques d’enseignement et de formation.
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Littératures
Compétences
Linguistique du français contemporain. Didactique du Français. Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, littérature de jeunesse. Education préscolaire : Acquisition du langage, communication verbale et non verbale.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Kirikou et la sorcière : de l’écran à l’encreInterférences littéraires : Literaire interferenties. L'encre et l'écran à l'œu, 2013, 11, pp.115-129
Article dans une revue
hal-02979469v1
|
Kirikou et la sorcière, de l'écran à l'encreL'encre et l'écran à l'oeuvre, Northeast Modern Language Association (NeMLA), Mar 2012, Rochester (NY), États-Unis
Communication dans un congrès
hal-01132107v1
|