Skip to Main content
Number of documents

17

Véronique BOURHIS


Journal articles14 documents

  • Véronique Bourhis. Le synopsis comme annotation de corpus filmiques. De l’objet de recherche à l’objet enseigné : étude d’une séance didactique. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020. ⟨hal-03172934⟩
  • Véronique Bourhis. La rencontre avec l’écrivain , un outil de formation professionnelle : analyse d’un module de formation initiale dans le premier degré. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2019. ⟨hal-03172959⟩
  • Roxane Gagnon, Véronique Bourhis, Rosalie Bourgade. Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2019. ⟨hal-03172890⟩
  • Corinne Gomila, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, et al.. Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨halshs-02462448⟩
  • Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨halshs-02462451⟩
  • Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, et al.. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨hal-03170028⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Véronique Bourhis, Claudie Péret. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP ». Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.39-58. ⟨hal-02979957⟩
  • Véronique Bourhis. Parler / Lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples. Repères IREM, IREM, 2014, 50, pp.57-82. ⟨hal-02979753⟩
  • Véronique Bourhis. Voix du maître, voix de l’élève?: un dialogisme interlocutif. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, 173. ⟨hal-02979752⟩
  • Véronique Bourhis. Quand le jeune public rencontre les livres écrits à partir de films d’animation : les novellisations sous forme d’albums. L’éducateur, 2014, 4. ⟨hal-02980692⟩
  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière : de l'écran à l'encre. Interférences Littéraires / Literaire interferenties, KULeuven – Faculteit Letteren, 2013, L'encre et l'écran à l'oeuvre, 11, pp.115-129. ⟨hal-01113443⟩
  • Véronique Bourhis, Isabelle Le Corff. Kirikou et la sorcière : de l’écran à l’encre. Interférences littéraires : Literaire interferenties. L'encre et l'écran à l'œu, 2013, 11, pp.115-129. ⟨hal-02979469⟩
  • Anissa Belhadjin, Véronique Bourhis, Nathalie Denizot. Lecture écran, lecture papier : discours d'élèves de lycée professionnel. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2012, n°166 (2), pp.199. ⟨10.3917/ela.166.0199⟩. ⟨hal-03148002⟩
  • Véronique Bourhis. Rôle de l'intonation dans la construction de l'espace discursif chez le jeune enfant : quelle influence contextuelle ?. Nouveaux Cahiers de Linguistique Française, Université de Genève, 2007, 28, pp.259-268. ⟨halshs-00204332⟩

Conference papers2 documents

  • Véronique Bourhis. " MASTER MEEF 1 PEIEF " Un contexte de formation initiale des enseignants à la diversité linguistique et culturelle : des contenus de formation à la didactique du plurilinguisme. Interculturalité et Éveil aux langues: défis et opportunités pour les contextes d’éducation formelle et non formelle, 8ème congrès international de EDILIC, Jun 2019, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03172905⟩
  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière, de l'écran à l'encre. L'encre et l'écran à l'oeuvre, Northeast Modern Language Association (NeMLA), Mar 2012, Rochester (NY), États-Unis. ⟨hal-01132107⟩

Book sections1 document

  • Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet, Claudie Péret. L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances. École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences., pp.283-295, 2014. ⟨hal-03169973⟩