- 10
Thierry Soubrié
Thierry Soubrié, Senior lecturer
10
Documents
Affiliations actuelles
- 1043147
Identifiants chercheurs
- thierry-soubrie
- 0000-0002-6877-2133
- IdRef : 079164617
Présentation
Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3).
Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je m'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.
Publications
- 10
- 5
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 2
|
Le web social au service de tâches d'écritureRecherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105
Article dans une revue
hal-01162620v1
|
|
Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443
Article dans une revue
hal-01956141v1
|
Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligneE-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01918553v1
|
|
Web social et enseignement de l'écrit12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01927591v1
|
|
|
Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01162447v1
|
Hypertexte, Web social et enseignement de l'écritCaroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01918546v1
|
MOOC EFAN langues2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique
hal-01927445v1
|
Actes de 6ème colloque international EPALEchanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 2018
Proceedings/Recueil des communications
hal-03543161v1
|
|
Actes du 4ème colloque international EPALEchanger pour Apprendre en ligne, 2013
Proceedings/Recueil des communications
hal-01927594v1
|
|
Actes du 3ème colloque international EPALEchanger pour apprendre en ligne, 2011
Proceedings/Recueil des communications
hal-01918568v1
|