Accéder directement au contenu

Thierry Soubrié

Thierry Soubrié, Senior lecturer
10
Documents
Affiliations actuelles
  • 1043147
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3). Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je m'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.

Publications

586603
Image document

Le web social au service de tâches d'écriture

François Mangenot , Thierry Soubrié
Recherches, 2014, Outils, 60, pp.89-105
Article dans une revue hal-01162620v1
Image document

Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443
Article dans une revue hal-01956141v1

Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne

Charlotte Dejean , François Mangenot , Thierry Soubrié
E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01918553v1

Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01927591v1
Image document

Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?

François Mangenot , Thierry Soubrié
Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01162447v1

Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit

François Mangenot , Thierry Soubrié
Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01918546v1

MOOC EFAN langues

Christian Degache , Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about
Autre publication scientifique hal-01927445v1

Actes de 6ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 2018
Proceedings/Recueil des communications hal-03543161v1

Actes du 4ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour Apprendre en ligne, 2013
Proceedings/Recueil des communications hal-01927594v1

Actes du 3ème colloque international EPAL

Charlotte Dejean , François Mangenot , Elke Nissen , Thierry Soubrié
Echanger pour apprendre en ligne, 2011
Proceedings/Recueil des communications hal-01918568v1