Nombre de documents

18

Mes publications


Article dans une revue7 documents

  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. 〈http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387〉. 〈hal-01447086〉
  • Thierry Soubrié, Laura Abou Haidar. Introduction. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. 〈http://asdifle.com/cahiers_asdifle〉. 〈hal-01386672〉
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches, 2014, Outils, pp.89-105. 〈http://www.septentrion.com/revues/recherches/〉. 〈hal-01162620〉
  • Thierry Soubrié. Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?. Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.108-121. 〈http://www.cle-inter.com/〉. 〈hal-01162616〉
  • Thierry Soubrié. Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865. 〈http://ripes.revues.org/〉. 〈hal-01162491〉
  • Nicolas Guichon, Thierry Soubrié. Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, 54, pp.131-142. 〈hal-00870132〉
  • Elke Nissen, Thierry Soubrié. Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2011, 32, pp.101-118. 〈hal-00785943〉

Communication dans un congrès8 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 〈https://epal-2018.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01878716〉
  • Thierry Soubrié. Evolution des pratiques de formation : grandes tendances au regard d'un parcours singulier. Entre présence et distance. Accompagner et découvrir les pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. 〈https://perl-2017.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01878737〉
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Feb 2014, Montpellier, France. Les manuels scolaires et le numérique, 2014. 〈hal-01162397〉
  • Thierry Soubrié. Les technologies numériques aux portes de l'éducation. Françoise Olmo Cazevieille; Jean-Marc Mangiante. Lenguas, comunicación y technologías digitales, Sep 2014, Valencia, Espagne. Universitat Politècnica de València, 2014, Lenguas, comunicación y technologías digitales. 〈http://www.upv.es/entidades/AEUPV/〉. 〈hal-01162399〉
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?. Anne-Laure Foucher; Maguy Pothier; Christine Rodrigues; Véronique Quanquin. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, 2010, Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. 〈hal-01162447〉
  • Thierry Soubrié. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance. Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. Presses universitaires Saint Clément d'Ohrid, Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires. Actes du colloque internationl de Sofia, 2014. 〈hal-01162544〉
  • Thierry Soubrié. Le blog : retour en force de la « fonction auteur ». Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.292-309, 2006. 〈edutice-00138462〉
  • Thierry Soubrié. Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes : un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Soubrier.pdf〉. 〈edutice-00001395〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. 〈hal-01654292〉
  • Thierry Soubrié. Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR. Rosa Bizarro. Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas?, AREAL Editores, 2008, 〈http://www.arealeditores.pt/〉. 〈hal-01162278〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document