Number of documents

47

Mes publications


Journal articles12 documents

  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke A paraître. ⟨hal-01918549⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, https://journals.openedition.org/dms/1557. ⟨hal-01919484⟩
  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. ⟨hal-01447086⟩
  • Thierry Soubrié, Laura Abou Haidar. Introduction. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. ⟨http://asdifle.com/cahiers_asdifle⟩. ⟨hal-01386672⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches, 2014, Outils, pp.89-105. ⟨http://www.septentrion.com/revues/recherches/⟩. ⟨hal-01162620⟩
  • Thierry Soubrié. Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?. Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.108-121. ⟨http://www.cle-inter.com/⟩. ⟨hal-01162616⟩
  • Thierry Soubrié. Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865. ⟨http://ripes.revues.org/⟩. ⟨hal-01162491⟩
  • Nicolas Guichon, Thierry Soubrié. Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2013, 54, pp.131-142. ⟨hal-00870132⟩
  • Elke Nissen, Thierry Soubrié. Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2011, 32, pp.101-118. ⟨hal-00785943⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443. ⟨https://www.cairn.info/revue-ela.htm⟩. ⟨hal-01956141⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean, Frances Heathcote. La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal". French Studies in Southern Africa, AFSSA, 2010, Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?, pp.237-257. ⟨https://journals.co.za/content/journal/french⟩. ⟨hal-01956131⟩
  • Thierry Soubrié. Internet au service de la tâche : un travail d'ajustements. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 7 (1), pp.6-17. ⟨hal-01956136⟩

Conference papers24 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01878716⟩
  • Thierry Soubrié. Enseigner avec le numérique à des adultes migrants. De nouvelles préoccupations pour l’enseignant. Outils et pratiques du numérique en didactique du FLE, SUFLE et département de FLE de l'université d'Aix-Marseille, May 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01955989⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?. 4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne. ⟨hal-01927577⟩
  • Thierry Soubrié. 50 ans de recherches en CALL (Computer Assisted Language Learning). Quelles grandes orientations pour guider l’action pédagogique ?. Les nouvelles stratégies de l’enseignement du français : enjeux et innovations, Nov 2018, Taipei, Taiwan. ⟨hal-01927563⟩
  • Thierry Soubrié. Evolution des pratiques de formation : grandes tendances au regard d'un parcours singulier. Entre présence et distance. Accompagner et découvrir les pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01878737⟩
  • Catherine Muller, Christian Ollivier, Thierry Soubrié. Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01918529⟩
  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Forme scolaire et intégration du numérique en éducation. Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01918536⟩
  • Thierry Soubrié. Le numérique à l'épreuve de la forme scolaire. Usages numériques et représentations, Dec 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01918539⟩
  • Thierry Soubrié. IFprofs, un support pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Le français, un outil pour l'avenir, Ambassade de France en Roumanie et Institut français de Bucarest, Mar 2016, Bucarest, Roumanie. ⟨hal-01927581⟩
  • Catherine Muller, Nicolas Roland, Thierry Soubrié. De l'approche sociocritique du numérique en éducation : Regards sur un corpus de 10 textes. Journée d'étude Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01933990⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié. Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01918553⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Université Montpellier 2 et 3 et IUFM de Montpellier 2, Feb 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01162397⟩
  • Thierry Soubrié. Les technologies numériques aux portes de l'éducation. Lenguas, comunicación y technologías digitales, Sep 2014, Valencia, Espagne. ⟨hal-01162399⟩
  • Thierry Soubrié. Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile. Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Université de la Réunion / CIEP, Nov 2013, Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-01918555⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Web social et enseignement de l'écrit. 12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01927591⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01918563⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01162447⟩
  • Thierry Soubrié, Katerina Zourou. Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011587⟩
  • Thierry Soubrié. Scénario TICE et perspective actionnelle : la norme mise à mal ?. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement/apprentissage, Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-01956135⟩
  • Thierry Soubrié. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du "merci" de politesse au "merci" de reconnaissance. Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. ⟨hal-01927587⟩
  • Thierry Soubrié. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance. Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. ⟨hal-01162544⟩
  • Thierry Soubrié. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018174⟩
  • Thierry Soubrié. Le blog : retour en force de la « fonction auteur ». Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.292-309. ⟨edutice-00138462⟩
  • Thierry Soubrié. Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes : un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001395⟩

Book sections3 documents

  • Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. ⟨hal-01654292⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit. Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015. ⟨hal-01918546⟩
  • Thierry Soubrié. Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR. Rosa Bizarro. Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas?, AREAL Editores, 2008, ⟨http://www.arealeditores.pt/⟩. ⟨hal-01162278⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Gestion des rôles et des positionnements à distance. Distances et Médiations des Savoirs, https://journals.openedition.org/dms/1497, 2016. ⟨hal-01918532⟩
  • Christian Vandendorpe, Sylvie Leleu-Merviel, Fabrice Papy, Jean-Pierre Balpe, Hervé Zénouda, et al.. Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques. Caroline Angé. ISTE éditions, 233 p., 2015, 978-1-78405-096-2. ⟨halshs-02065121⟩
  • Laura Abou Haidar, Fabrice Barthelemy, Lucile Cadet, Thierry Soubrié. Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.. France. CLE International, 2014, 978-2-09-038239-6. ⟨http://www.cle-inter.com/detail-9782090382396.html⟩. ⟨hal-01435537⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. ⟨hal-01927594⟩
  • Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié. Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011. ⟨hal-01927565⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨hal-01918568⟩

Other publications2 documents

  • Thierry Soubrié. Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun, La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique — LMM@. Outils conceptuels et didactiques. 2018, http://journals.openedition.org.sidnomade-2.grenet.fr/lidil/5217. ⟨hal-01927552⟩
  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. ⟨hal-01927445⟩