Skip to Main content
Number of documents

74

Thierry Soubrié, scientific production


Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3).

Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je l'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.

 


Journal articles20 documents

  • Thierry Soubrié. Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021, Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues, pp.16-28. ⟨hal-03134921⟩
  • Violaine Bigot, Christian Ollivier, Thierry Soubrié, Camille Noûs. Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, ⟨10.4000/lidil.9181⟩. ⟨hal-03202905⟩
  • Thierry Soubrié. Penser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2020, ⟨10.4000/alsic.4687⟩. ⟨hal-03122142⟩
  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, 21 (3), pp.51-73. ⟨10.7202/1067708ar⟩. ⟨hal-01918549⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Editorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, Gestion des rôles et des positionnements à distance, https://journals.openedition.org/dms/1557. ⟨hal-01919484⟩
  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. ⟨hal-01447086⟩
  • Thierry Soubrié, Laura Abou Haidar. Introduction. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. ⟨hal-01386672⟩
  • Thierry Soubrié. Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?. Cahiers de l'ASDIFLE, Association de Didactique du Français Langue Etrangère, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.108-121. ⟨hal-01162616⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches, 2014, Outils, pp.89-105. ⟨hal-01162620⟩
  • Thierry Soubrié. Utiliser Twitter pour soutenir l’engagement cognitif et socio-affectif des primo-entrants à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, 30 (3), http://ripes.revues.org/865. ⟨hal-01162491⟩
  • Nicolas Guichon, Thierry Soubrié. Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, 54, pp.131-142. ⟨hal-00870132⟩
  • Elke Nissen, Thierry Soubrié. Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2011, 32, pp.101-118. ⟨hal-00785943⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean, Frances Heathcote. La perspective actionnelle mise à l'épreuve : l'exemple du scénario pédagogique "M-tourisme au Kwazulu-Natal". French Studies in Southern Africa, AFSSA, 2010, Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?, pp.237-257. ⟨hal-01956131⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2010, Numérique et enseignement du français à l’Université, 4 (160), pp.433-443. ⟨hal-01956141⟩
  • Thierry Soubrié. Internet au service de la tâche : un travail d'ajustements. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 7 (1), pp.6-17. ⟨hal-01956136⟩
  • Thierry Soubrié. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (1), pp.121-149. ⟨10.4000/alsic.843⟩. ⟨hal-03409632⟩
  • Thierry Soubrié. La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (2), pp.105-127. ⟨10.4000/alsic.385⟩. ⟨hal-03409629⟩
  • Thierry Soubrié. Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes. Un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (1), pp.13-28. ⟨10.3166/ds.5.13-28⟩. ⟨hal-03409626⟩
  • Thierry Soubrié. Utilisation d'un blog en formation d'enseignants de FLE. Pratiques réflexives et délibération collégiale. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.111-122. ⟨hal-03409618⟩
  • Thierry Soubrié. Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle. Document numérique, Hermès, 2001, 5 (1-2), pp.181-208. ⟨10.3166/dn.5.1-2.181-208⟩. ⟨hal-02509513⟩

Conference papers40 documents

  • Thierry Soubrié. Pour une didactique des langues plus sensibles aux particularités du numérique : l'apport de la littérature numérique. Journée d'étude - Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques, Christelle Combe; Isabelle Cros, Jan 2022, Université d'Aix-Marseille, France. ⟨hal-03543190⟩
  • Boch Françoise, Thierry Soubrié. GrammOrtho, un didacticiel pour le développement de la littéracie. Une réponse aux besoins des migrants francophones ?. IXe colloque international de l'ADCUEFE, Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ?, Jun 2021, Caen, France. ⟨hal-03652840⟩
  • Thierry Soubrié. Teaching languages with technologies : a matter of perspective. La linguistique appliquée à l'ère digitale, VALS-ASLA, Feb 2020, Neuchâtel, Switzerland. ⟨hal-02509518⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié, Manon Hainaud. Des groupes Facebook en complément d'un cours de FLE à destination d'adultes migrants : des formes éducatives variées qui ne vont pas de soi. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01878716⟩
  • Thierry Soubrié. 50 ans de recherches en CALL (Computer Assisted Language Learning). Quelles grandes orientations pour guider l’action pédagogique ?. Les nouvelles stratégies de l’enseignement du français : enjeux et innovations, Nov 2018, Taipei, Taiwan. ⟨hal-01927563⟩
  • Thierry Soubrié. Enseigner avec le numérique à des adultes migrants. De nouvelles préoccupations pour l’enseignant. Outils et pratiques du numérique en didactique du FLE, SUFLE et département de FLE de l'université d'Aix-Marseille, May 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01955989⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Lorsque enseignant et apprenants migrants utilisent Facebook : quelles variétés dans les usages ?. 4ème colloque international franco-espagnol, Feb 2018, Granada, Espagne. ⟨hal-01927577⟩
  • Thierry Soubrié, Catherine Muller. Forme scolaire et intégration du numérique en éducation. Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01918536⟩
  • Thierry Soubrié. Evolution des pratiques de formation : grandes tendances au regard d'un parcours singulier. Entre présence et distance. Accompagner et découvrir les pratiques pédagogiques en langue à l'université, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01878737⟩
  • Catherine Muller, Christian Ollivier, Thierry Soubrié. Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01918529⟩
  • Thierry Soubrié. Le numérique à l'épreuve de la forme scolaire. Usages numériques et représentations, Dec 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01918539⟩
  • Thierry Soubrié. IFprofs, un support pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Le français, un outil pour l'avenir, Ambassade de France en Roumanie et Institut français de Bucarest, Mar 2016, Bucarest, Roumanie. ⟨hal-01927581⟩
  • Catherine Muller, Nicolas Roland, Thierry Soubrié. De l'approche sociocritique du numérique en éducation : Regards sur un corpus de 10 textes. Journée d'étude Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements, Université Grenoble Alpes, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01933990⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Thierry Soubrié. Apports de l’analyse des interactions verbales à l’ingénierie de la formation en ligne. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?, Oct 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01918553⟩
  • Thierry Soubrié. Les technologies numériques aux portes de l'éducation. Lenguas, comunicación y technologías digitales, Sep 2014, Valencia, Espagne. ⟨hal-01162399⟩
  • Thierry Soubrié, Charlotte Dejean-Thircuir. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Université Montpellier 2 et 3 et IUFM de Montpellier 2, Feb 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01162397⟩
  • Thierry Soubrié. Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile. Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Université de la Réunion / CIEP, Nov 2013, Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-01918555⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Web social et enseignement de l'écrit. 12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, Aug 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01927591⟩
  • Thierry Soubrié. Innover avec les TICE : la perspective actionnelle comme un levier. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-03543237⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Soutenir la réflexivité à l'aide d'un réseau social dans une formation d'enseignants. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-03543218⟩
  • Thierry Soubrié. FORTTice, Formation en Tandem aux TICE. Un projet de télécollaboration en FLE alliant formation initiale et formation continue. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-03543236⟩
  • Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01918563⟩
  • Thierry Soubrié. Un nouveau type de partenariat pédagogique favorisé par les TICE : l'échange de compétences. 21ème Congrès International de l'AFSSA, Sep 2010, Durban, Afrique du Sud. ⟨hal-03543239⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ?. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01162447⟩
  • Thierry Soubrié, Katerina Zourou. Gérer l’espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d’une formation. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011587⟩
  • Thierry Soubrié. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du « merci » de politesse au « merci » de reconnaissance. Internet : besoin de communiquer autrement. Les relations triangulaires, Oct 2008, Sofia, Bulgarie. ⟨hal-01162544⟩
  • Thierry Soubrié. Scénario TICE et perspective actionnelle : la norme mise à mal ?. Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement/apprentissage, Sep 2008, Paris, France. ⟨hal-01956135⟩
  • Thierry Soubrié. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02018174⟩
  • Thierry Soubrié. Caractéristiques sémiopragmatiques des blogs et pistes d'exploitation pédagogique. Journée d'étude "Plurilinguisme et multimédia", Christine Develotte; Mélanie Lesguillons, Mar 2006, ENS, Lyon, France. ⟨hal-03543208⟩
  • Thierry Soubrié. Le blog : retour en force de la « fonction auteur ». Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.292-309. ⟨edutice-00138462⟩
  • Thierry Soubrié. Dispositif de formation ouverte à l'utilisation des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en master. ENFA, 7ème colloque sur l'autoformation. Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France. ⟨hal-03543230⟩
  • Thierry Soubrié. Le présentiel allégé à l'université pour les grands groupes : un dispositif au service de l'autonomisation des apprenants. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001395⟩
  • Thierry Soubrié. Comment, dans le champ des TICE, les apprentissages collaboratifs revisitent la question de l'autonomie des apprenants. Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues Etrangères (UNTELE), Mar 2004, Compiègne, France. ⟨hal-02510254⟩
  • Thierry Soubrié. Du traitement automatique de l'information à sa manipulation. Cyberlangues, Aug 2003, Artigues-Près-Bordeaux, France. ⟨hal-02510205⟩
  • Thierry Soubrié. AUKAPIWeb : Auxiliaire pour l'appropriation de l'information sur le Web : du traitement automatique de l'information à sa manipulation. 4ème édition du Congrès ISKO-France, Jul 2003, Grenoble, France. ⟨hal-02510072⟩
  • Thierry Soubrié. Apprendre à lire grâce à l'hypertexte. Hypertextes, hypermédias, nouvelles écritures, nouveaux langages (H²PTM), Oct 2001, Valenciennes, France. ⟨hal-02510181⟩
  • Thierry Soubrié. Une expérience d'écrilecture à l'école. 6ème rencontres de l'Orme, Oct 2000, Marseille, France. ⟨hal-03543187⟩
  • Thierry Soubrié. Hypertexte et lecture méthodique. Ecrit et multimédia, Sep 1999, Ecole E3I, Tours, France. ⟨hal-03543174⟩
  • Thierry Soubrié. Adaptation sous forme de cédérom d’un récit d’espionnage. Conférence nationale Education 2000, May 1999, Eurisco, Toulouse, France. ⟨hal-03543169⟩
  • Thierry Soubrié. Hypertexte et production textuelle. Langue : fonctionnements, représentations, enseignement-apprentissage, Jun 1998, Université Paul Valéry, Montpellier, France. ⟨hal-03543165⟩

Book sections3 documents

  • Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. ⟨hal-01654292⟩
  • François Mangenot, Thierry Soubrié. Hypertexte, Web social et enseignement de l'écrit. Caroline Angé. Les objets hypertextuels, pratiques et usages hypermédiatiques, ISTE éditions, 2015. ⟨hal-01918546⟩
  • Thierry Soubrié. Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR. Rosa Bizarro. Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas?, AREAL Editores, 2008. ⟨hal-01162278⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Thierry Soubrié, Violaine Bigot, Christian Ollivier. Littératie numérique et didactique des langues et des cultures. Lidil n° 63. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 978-2-37747-283-3. ⟨hal-03195932⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes de 6ème colloque international EPAL : Parcours d'utilisateurs. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2018, Grenoble, France. 2018. ⟨hal-03543161⟩
  • Charlotte Dejean, Thierry Soubrié. Gestion des rôles et des positionnements à distance. Distances et Médiations des Savoirs, https://journals.openedition.org/dms/1497, 2016. ⟨hal-01918532⟩
  • Fabrice Barthelemy, Laura Habou-Haidar, Lucile Cadet, Thierry Soubrié. Les Cahiers de l’Asdifle n° 25, « Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques » (coordonné par Laura Abou-Haidar, Fabrice Barthélémy, Lucile Cadet et Thierry Soubrié). Clé international, 2014, 176 p.. 2014. ⟨hal-03642162⟩
  • Laura Abou Haidar, Fabrice Barthélémy, Lucile Cadet, Thierry Soubrié. Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.. France. CLE International, 2014, 978-2-09-038239-6. ⟨hal-01435537⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 4ème colloque international EPAL. Echanger pour Apprendre en ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. ⟨hal-01927594⟩
  • Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié. Interagir et apprendre en ligne. France. UGA Éditions, https://books.openedition.org/ugaeditions/1169?lang=fr, 2011. ⟨hal-01927565⟩
  • Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. Actes du 3ème colloque international EPAL. Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. 2011. ⟨hal-01918568⟩

Other publications2 documents

  • Thierry Soubrié. Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun, La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique — LMM@. Outils conceptuels et didactiques. 2018, http://journals.openedition.org.sidnomade-2.grenet.fr/lidil/5217. ⟨hal-01927552⟩
  • Christian Degache, Charlotte Dejean, François Mangenot, Elke Nissen, Thierry Soubrié. MOOC EFAN langues. 2014, https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92007+session03/about. ⟨hal-01927445⟩

Lectures1 document

  • Thierry Soubrié. TIC et enseignement/apprentissage du FLE. Master. Université Stendhal-Grenoble 3, France. 2005, pp.121. ⟨cel-01956012⟩