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Stéphanie Mailles Viard Metz
Professeure des Universités
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Libre accès
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Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- stephanie-mailles-viard-metz
- 0000-0001-9291-8043
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
- IdRef : 187177236
Présentation
****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes.
********Parcours :********
Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods.
****Background:****
After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.
Publications
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Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4)
Article dans une revue
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The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative designEuropean Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2015, 65 (5), pp.253-265. ⟨10.1016/j.erap.2015.08.001⟩
Article dans une revue
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Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatiqueActes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, 2014, pp.37-47
Article dans une revue
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Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.391-418
Article dans une revue
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Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUTEIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
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La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacitéColloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p
Communication dans un congrès
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Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatiqueTICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès
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