Accéder directement au contenu

Stéphanie Mailles Viard Metz

Professeure des Universités
32%
Libre accès
114
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
  • IdHAL stephanie-mailles-viard-metz
  • ORCID 0000-0001-9291-8043
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
  • IdRef : 187177236

Présentation

****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes. ********Parcours :******** Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods. ****Background:**** After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.

Publications

Participatory design of an Arabic serious game for children with dyslexia: a qualitative exploratory study

Nihal Ouherrou , Stéphanie Mailles Viard Metz , Jamal El Kafi , Margarita Auli Giraldo
Universal Access in the Information Society, 2023, ⟨10.1007/s10209-023-01015-9⟩
Article dans une revue hal-04169164v1
Image document

Supporting Collaborative Work: Recommendations for Group Creation and Collective Work Assessment

Edouard Giudicelli , Damien Delonca , Pierre Bellet , Stéphanie Mailles Viard Metz
Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2023, 68 (72) (1-4), pp.9-28
Article dans une revue halshs-04045541v1

INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Bénech , Véronique Heili , Stéphanie Inza
Education et didactiques, 2022, 16, pp.87-101. ⟨10.4000/educationdidactique.9684⟩
Article dans une revue halshs-02436001v1

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement

José Samaniego , Stéphanie Mailles , Nathalie Blanc , Julien Vidal
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Les technologies positives pour l'apprentissage, ⟨10.23709/sticef.28.2.2⟩
Article dans une revue hal-03540338v1
Image document

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique

Pierre Bellet , Rémi Venant , Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles , Julien Broisin
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Article dans une revue hal-03618209v1

Les effets du travail de groupe sur les sentiments d'efficacité personnelle et collective en contexte d'apprentissage

Pierre Bellet , Nathalie Vendeville , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Canadian Journal of Education, 2019, 42 (4), pp.992-1021
Article dans une revue halshs-02435999v1

How can collaborative learning support perceived collective efficacy ?

Pierre Bellet , Nathalie Vendeville , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2019
Article dans une revue halshs-02435998v1
Image document

Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?

Stéphanie Mailles-Viard , Emilie Vayre , Chrysta Pélissier
Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4)
Article dans une revue halshs-01572480v1
Image document

Le C2i en IUT

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Questions Vives, recherches en éducation , 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩
Article dans une revue hal-00780775v2

L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2015
Article dans une revue hal-01834257v1

The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Philippe René Marin , Emilie Vayre
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2015, 65 (5), pp.253-265. ⟨10.1016/j.erap.2015.08.001⟩
Article dans une revue hal-01221800v1
Image document

Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Émilie Vayre , Chrysta Pélissier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.391-418
Article dans une revue hal-02193822v1

Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique

Emilie Vayre , Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, 2014, pp.37-47
Article dans une revue hal-02928057v1

Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Activités, 2012, 9 (1), pp.en ligne
Article dans une revue hal-00677433v1

Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal Context

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145
Article dans une revue halshs-01109238v1

Remediation with Math-Bridge

Julianna Zsido , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Viviane Durand-Guerrier
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, 46, pp.596-600. ⟨10.1016/j.sbspro.2012.05.169⟩
Article dans une revue halshs-00954441v1
Image document

Processus d'aide en contexte d'apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chrysta Pélissier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue halshs-00786645v1

Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Laurence Leiterer
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27-1 (2011), pp.revues.org. ⟨10.4000/ripes.446⟩
Article dans une revue hal-00843493v1

Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Hervé L. Breton
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.1-30. ⟨10.7202/1005785ar⟩
Article dans une revue halshs-00610040v1

Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training program

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Sophie Soury-Lavergne
World Journal on Educational Technology, 2011, 3 (2), pp.120-133
Article dans une revue halshs-00617601v1

Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Laurence Leiterer
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 1 (27), pp.2-22
Article dans une revue halshs-00610039v1

Designer and Teacher: Activities and Interaction

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Sophie Soury-Lavergne
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩
Article dans une revue halshs-00610043v1

E-Portfolio: a pedagogical tool to enhance creativity in student's project design

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Huguette Albernhe-Giordan
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3563-3567. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.552⟩
Article dans une revue halshs-00529393v1
Image document

Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩
Article dans une revue halshs-01572467v1
Image document

Les Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2009
Article dans une revue halshs-00360988v1

Du e-portfolio à l'analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Huguette Albernhe-Giordan
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2008
Article dans une revue halshs-00380107v1

Quand l’évaluation se transforme en une autoévaluation : le cas du projet DREAM*U pour le développement de la réussite étudiante

Stéphanie Mailles , Muhaymina Sedeki , Jean-Patrice Albrand
7ème colloque GEVAPP : Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03618242v1

Usage des espaces d’apprentissage capacitants au service de « l’agir ensemble » : impact sur les processus cognitifs liés à la créativité des étudiants.

Amadou Diop , Hélène Cheneval-Armand , Jérémy Castéra , Stéphanie Mailles Viard Metz
Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03695874v1

DREAM’U : un projet NCU structurant guidé par une auto-évaluation collective

Stéphanie Mailles , Muhaymina Sedeki , Jean-Patrice Albrand
33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", ADMEE, Apr 2022, Pointe à Pitre, France
Communication dans un congrès hal-03784282v1

ASSESSING E-PORTFOLIO ACCEPTABILITY IN AN ONLINE COURSE

Nihal Ouherrou , Margarita Auli Giraldo , Stéphanie Mailles
International Conference In New Education and New Developments, Jun 2022, Madere, Portugal
Communication dans un congrès hal-03784283v1

Impact des espaces d’apprentissage-capacitants-innovants sur les processus cognitifs associés à la créativité des étudiants : le cas du CIPE d’Aix Marseille Université

Amadou Diop , Hélène Cheneval-Armand , Jérémy Castéra , Stéphanie Mailles Viard Metz
6ème colloque International du RAIFFET- Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03695873v1

Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique

Nihal Ouherrou , Stéphanie Mailles , Jamal El Kafi
ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
Communication dans un congrès hal-03197478v1

Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques

Nihal Ouherrou , Stéphanie Mailles , Jamal El Kafi
Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
Communication dans un congrès hal-03197471v1

Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILE

Pierre Bellet , Stéphanie Mailles
Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montreal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-03214698v1

Évaluation assistée par le numérique dans l'apprentissage de la lecture : apports de l'approche par compétences

Nihal Ouherrou , Nicolas de Khovrine , Stéphanie Mailles-Viard Metz
ADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès halshs-02436005v1

Le numérique comme moyen d’accompagner et de personnaliser de nouvelles pratiques d’évaluation

Stéphanie Mailles-Viard Metz
ADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès halshs-02436013v1

Accompagner l'autoévaluation avec le numérique

Stéphanie Mailles
Sémiweb Numérique & Evaluation, Sorbonne Université, Sep 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03205401v1

LE NUMÉRIQUE COMME MOYEN D'ACCOMPAGNER ET DE PERSONNALISER DE NOUVELLES PRATIQUES D'ÉVALUATION

Stéphanie Mailles-Viard Metz
ADMEE : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02454531v1

Le numérique au service de l’éducation pour préparer aux métiers de demain

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Assises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jun 2019, Medellín, Colombie
Communication dans un congrès halshs-02436010v1

Emotional design and Human computer interaction

Nihal Ouherrou , Stéphanie Mailles-Viard Metz , J. Elkafi
9èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) IHM, Jul 2019, Montaigut sur Save, France
Communication dans un congrès halshs-02436007v1

Trust in Social Networks : Evaluation and How Ergonomics Can Protect Us

José Samaniego , Nathalie Blanc , Stéphanie Mailles-Viard Metz
International Convention of Psychological Science, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02436011v1
Image document

Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en Licence

Pierre Bellet , Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles , Nathalie Vendeville
EIAH'2019 : Atelier 9 : Formuler l’aide et sa demande., Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03552259v1

Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en Master

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard
IPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02193888v1

Prévenir les vulnérabilités dans les réseaux sociaux : l'importance de la confiance

José Samaniego , Nathalie Blanc , Stéphanie Mailles-Viard Metz
60ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-02436009v1

Montpellier University, internationalization

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Antena Project, Jul 2019, Manille, Philippines
Communication dans un congrès halshs-02436014v1

Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique

Pierre Bellet , Rémi Venant , Nathalie Vendeville , Julien Broisin , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-01834577v1

Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels

Pierre Bellet , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Nathalie Vendeville
Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-01834572v1

MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel

Stéphanie Mailles , Nathalie Auger , Sophie Dufour , Jérémi Sauvage , Chrysta Pélissier
Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-02474815v1

Le travail collaboratif pour apprendre et enseigner

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Nathalie Auger
Conférence Education prioritaire, Rectorat Académie de Montpellier, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01834508v1
Image document

Alternance et orientation : Une exploration de l’élaboration du projet professionnel des alternant-e-s engagé-e-s dans les formations BAC+2 en France

Ludovic Pinard , Francis Danvers , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Jean Moutouh
International Conference “Career and life design interventions for sustainable development and decent work”, UNESCO Chair on Lifelong Guidance and Counseling; European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC), Jun 2016, Wroclaw, Pologne
Communication dans un congrès hal-01834415v1

Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUT

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Emilie Vayre
EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01834422v1

La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Emilie Vayre , Chrysta Pélissier
Colloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p
Communication dans un congrès halshs-00954452v1

E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche

Stéphanie Mailles-Viard Metz
28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00954453v1
Image document

Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatique

Emilie Vayre , Stéphanie Mailles-Viard , Chrysta Pélissier
TICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès hal-02193892v1

Accompagner la recherche et l'enseignement avec les mobiles : état des lieux et perspectives

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Journée thématique " L'usage mobile de l'information scientifique dans l'enseignement supérieur et la recherche ", Doccitanist, CNRS, Nov 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00954447v1

Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/le-e-portfolio-comme-support-pédagogique-à-la-con
Communication dans un congrès halshs-00954455v1

Qu'apporte le numérique dans l'auto-évaluation de l'étudiant et de l'enseignant ?

Stéphanie Mailles-Viard Metz
4e Colloque Pédagogie et Professionnalisation : l'évaluation, Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00954450v1

L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chrysta Pélissier
Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis
Communication dans un congrès halshs-00954454v1

Identité numérique et orientation tout au long de la vie : perspectives pédagogiques

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Conférence Nationale Culture Numérique Education aux médias et à l'Information, May 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00954448v1

Proposition de cadres Pédagogiques pour le développement d'activités d'apprentissage et de construction de projets à travers des usages réfléchis des technologies

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Ecole thématique Identité Numérique, Jul 2013, Sète, France
Communication dans un congrès halshs-00954458v1

Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Eugénie Duthoit
27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne
Communication dans un congrès halshs-00710446v1
Image document

Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle

Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17
Communication dans un congrès halshs-00786646v1

Instrumenter les technologies pour qu'elles deviennent une aide au projet d'avenir

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Université d'été " Emploi, Compétences et Territoires ", Jul 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00610044v1
Image document

Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chantal Charnet , Chrysta Pélissier
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010556v1

Using interaction traces for evolutionary design support - Application on the Virtual Campus VCIel

Karim Sehaba , Stéphanie Mailles-Viard Metz
International Conference on Computer Supported Education, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands. pp.237-242, ⟨10.5220/0003299602370242⟩
Communication dans un congrès hal-01354405v1

Construire ses projets et maîtriser son identité numérique avec le e-portfolio

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Colloque de l'ADIUT " Pédagogie et Professionnalisation ", Mar 2011, Valenciennes, France
Communication dans un congrès halshs-00954451v1
Image document

Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance

Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
AIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc
Communication dans un congrès hal-00719234v1

Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Benech
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529462v1

E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?

Catherine Loisy , Pierre Benech , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529466v1

Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Catherine Loisy , Pierre Benech
26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11
Communication dans un congrès halshs-00529433v1
Image document

E-portfolio : a pedagogical tool for the design of personal and professional student project

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Huguette Albernhe-Giordan
M-ICTE 2009, Apr 2009, Lisbonne, Portugal. pp.654-658
Communication dans un congrès halshs-00376562v1

Analyse de situations de conception collaboratives pour la spécification d'outils de communication graphique de type tableau blanc partagé

Hanh Vu-Thi , Philippe René Marin , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Frédéric Noël
11ème Colloque National AIP-PRIMECA : Produits, Procédés et systèmes industriels : Les dernières innovations, Apr 2009, La Plagne, France
Communication dans un congrès halshs-00376564v1

User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIel

Karim Sehaba , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Serge Miguet
Software, Knowledge Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco. pp.295-301
Communication dans un congrès halshs-00529416v1
Image document

Le e‐portfolio : un outil pour la qualité de la formation

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Huguette Albernhe-Giordan
25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme, May 2008, Montpellier, France. pp.12
Communication dans un congrès halshs-00360815v1

Premières expériences de Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et Parallélisme et Outils 3D et OpenGL

Fatima Boumghar , Hadjira Bentoumi , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la Formation à Distance, Apr 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-00380108v1

Analysis of participants’ computer-mediated distance cooperation compared to their own view of their cooperation

Kristine Lund , Céline Rossetti , S. Metz
workshop “Mutual Models in collaborative tasks”, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Jan 2007, Villard, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-01494983v1
Image document

Do internal factors of cooperation influence computer-mediated distance activity?

Kristine Lund , Stéphanie Metz , Céline Rossetti
Computer Supported Collaborative Learning, Jul 2007, New Brunswick, New Jersey, United States. pp.466-475
Communication dans un congrès hal-00170826v1

L'ergonomie au service de la conception en industrie

Christophe Renaut , Jean-Laurent Cassier , Stéphanie Mailles-Viard Metz
12e symposium sur l'application des technologies de l'information à la gestion des systèmes de production et des chaînes d'approvisionnements, May 2006, Saint Etienne, France
Communication dans un congrès halshs-00380109v1
Image document

La vidéo comme outil pour la caractérisation d'une tâche de co-conception à distance médiatisée par ordinateur

Stéphanie Mailles-Viard Metz , John Bouvery
Colloque IUR 2006, Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00360979v2
Image document

Collaborative e-learning display for acquiring professional skills

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Christophe Renaut
M-ICTE 2006, Nov 2006, Seville, Spain. pp.1417-1421
Communication dans un congrès halshs-00360984v1
Image document

La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Issameddine Boukhriss
23ème colloque de l'AIPU 2006, 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-00361002v1
Image document

Distant Co-Design Among Professionals: A Proposal For Existing Activities Classification

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Christophe Renaut , Jean-Laurent Cassier
Meeting Diversity in Ergonomics Proceedings IEA 2006 Congress, Jul 2006, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-00360973v1
Image document

Eye gaze estimation from a video

Djamel Merad , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Serge Miguet
Spring Conference on Computer Graphics, SCCG 2006, Apr 2006, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès halshs-00361001v1
Image document

EYE AND GAZE TRACKING ALGORITHM FOR COLLABORATIVE LEARNING SYSTEM

Djamel Merad , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Serge Miguet
ICINCO-RA 2006, Aug 2006, Sétubal, Portugal. pp.326-333
Communication dans un congrès halshs-00360961v1

Caractérisation des Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées dans le supérieur

Elise Garrot , Bernard Bourriquen , Jean-Pierre David , Sébastien George , Hélène Godinet
Colloque de la 8ème Biennale de l'éducation, Apr 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00165379v1
Image document

Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distance

Kristine Lund , Céline Rossetti , Stéphanie Metz
Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.310-329
Communication dans un congrès edutice-00138468v1
Image document

Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédia

Stéphanie Mailles , Laurent Chevassu
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.493-500
Communication dans un congrès edutice-00000173v1

Supporting Autonomy in a Higher Teaching Context

Pierre Bellet , Stéphanie Mailles Viard Metz
Support in Education, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03171688v1

Accompagner l’autonomie dans les apprentissages universitaires

Pierre Bellet , Stéphanie Mailles-Viard Metz
L'aide, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02436003v1

Un Observatoire pour faciliter et rendre visibles les communautés de pratiques du réseau des IUT

Céline Ferrand , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Stéphanie Mailles-Viard Metz; Chrysta Pélissier; Maud Lê Hung [et al.]. Le projet : les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.186-196, 2017, 978-2-343-10803-2
Chapitre d'ouvrage hal-01834376v1

L'identité numérique comme objet pédagogique lié au projet professionnel personnalisé

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00954445v1

S'instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolio

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Lê Hung Maud; Tralongo Stéphanie. Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, pp.83-92, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00954444v1

Le portfolio numérique pour s'auto-diriger

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles Viard Metz
PUR. Dans Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain, Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00995932v1
Image document

S’instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolio

Stéphanie Mailles-Viard Metz
Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01834386v1

Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation

Catherine Loisy , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Pierre Benech
M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848659v1

Présentation de la mission Evaluation par la recherche du projet DREAM-U

Stéphanie Mailles
[Interne] AMU - Aix Marseille Université. 2021
Rapport hal-03214705v1

Projet TIGER « Transform and Innovate in Graduate Education with Research »

Stéphanie Mailles
[Interne] AMU - Aix Marseille Université. 2021
Rapport hal-03214707v1

E-CONFIANCE- Confiance et Partage de données

Stéphanie Mailles
[Rapport de recherche] Université de Montpellier 3; Université de Montpellier; Région Occitanie; FEDER. 2020
Rapport hal-02486674v1
Image document

RAPPORT D' ACTIVITE

Stéphanie Mailles , Nom Opération E-Confiance
[Rapport de recherche] FEDER; Région Occitanie; Université de Montpellier (UM), FRA; Université Paul Valery Montpellier 3. 2020
Rapport hal-03206055v1

COMPER-Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation. Participation du Laboratoire LHUMAIN

Stéphanie Mailles
[Rapport de recherche] Université de Montpellier 3. 2020
Rapport hal-02486701v1

ILE-Projet de Learning Center pour l'internationalisation de l'IUT - Financement ANR MUSE & Région Occitanie

Stéphanie Mailles
[Rapport de recherche] Université de Montpellier; IUT de Montpellier Sète. 2019
Rapport hal-02486522v1

TEAM - Travailler et apprendre en équipe : comment se sentir plus efficace ? Projet financé par l'INSPE Languedoc Roussillon

Stéphanie Mailles
[Rapport de recherche] Université de Montpellier. 2019
Rapport hal-02486717v1

Assessment of an e-portfolio acceptability in online course at the university

Nihal Ouherrou , Margarita Auli Giraldo , Stéphanie Mailles
World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). International Conference on Education and New Developments END, 2022, 978-989-53614-2-7
Proceedings/Recueil des communications hal-03784940v1

Actes de l'atelier "Aide : Formulation de l'aide et de sa demande"

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard Metz
2019
Proceedings/Recueil des communications halshs-02436012v1

Actes du workshop « Apprentissage en Réseau et Auto-régulation » (ApRA 2013)

Elise Lavoué , Stéphanie Mailles-Viard Metz
6ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), Toulouse, IRIT Press 2013, pp.45, 2013
Proceedings/Recueil des communications hal-01339269v1