- 56
- 43
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
Stéphanie Mailles Viard Metz
Professeure des Universités
32%
Libre accès
114
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- stephanie-mailles-viard-metz
- 0000-0001-9291-8043
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
- IdRef : 187177236
Présentation
****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes.
********Parcours :********
Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods.
****Background:****
After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.
Publications
- 10
- 9
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 19
- 11
- 9
- 7
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 1
- 1
- 1
- 16
- 71
- 2
- 18
- 16
- 2
- 2
- 8
- 7
- 9
- 12
- 3
- 6
- 2
- 5
- 5
- 10
- 10
- 9
- 7
- 4
- 3
- 2
- 9
- 1
Participatory design of an Arabic serious game for children with dyslexia: a qualitative exploratory studyUniversal Access in the Information Society, 2023, ⟨10.1007/s10209-023-01015-9⟩
Article dans une revue
hal-04169164v1
|
|
|
Supporting Collaborative Work: Recommendations for Group Creation and Collective Work Assessment Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2023, 68 (72) (1-4), pp.9-28
Article dans une revue
halshs-04045541v1
|
INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientationEducation et didactiques, 2022, 16, pp.87-101. ⟨10.4000/educationdidactique.9684⟩
Article dans une revue
halshs-02436001v1
|
|
Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnementSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Les technologies positives pour l'apprentissage, ⟨10.23709/sticef.28.2.2⟩
Article dans une revue
hal-03540338v1
|
|
|
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatiqueSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Article dans une revue
hal-03618209v1
|
Les effets du travail de groupe sur les sentiments d'efficacité personnelle et collective en contexte d'apprentissageCanadian Journal of Education, 2019, 42 (4), pp.992-1021
Article dans une revue
halshs-02435999v1
|
|
How can collaborative learning support perceived collective efficacy ? Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2019
Article dans une revue
halshs-02435998v1
|
|
|
Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4)
Article dans une revue
halshs-01572480v1
|
|
Le C2i en IUTQuestions Vives, recherches en éducation , 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩
Article dans une revue
hal-00780775v2
|
L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluationRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2015
Article dans une revue
hal-01834257v1
|
|
The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative designEuropean Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2015, 65 (5), pp.253-265. ⟨10.1016/j.erap.2015.08.001⟩
Article dans une revue
hal-01221800v1
|
|
|
Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.391-418
Article dans une revue
hal-02193822v1
|
Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatiqueActes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, 2014, pp.37-47
Article dans une revue
hal-02928057v1
|
|
Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nceActivités, 2012, 9 (1), pp.en ligne
Article dans une revue
hal-00677433v1
|
|
Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal ContextProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145
Article dans une revue
halshs-01109238v1
|
|
Remediation with Math-BridgeProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2012, 46, pp.596-600. ⟨10.1016/j.sbspro.2012.05.169⟩
Article dans une revue
halshs-00954441v1
|
|
|
Processus d'aide en contexte d'apprentissageSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue
halshs-00786645v1
|
Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiantRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27-1 (2011), pp.revues.org. ⟨10.4000/ripes.446⟩
Article dans une revue
hal-00843493v1
|
|
Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolioRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.1-30. ⟨10.7202/1005785ar⟩
Article dans une revue
halshs-00610040v1
|
|
Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training programWorld Journal on Educational Technology, 2011, 3 (2), pp.120-133
Article dans une revue
halshs-00617601v1
|
|
Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiantRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 1 (27), pp.2-22
Article dans une revue
halshs-00610039v1
|
|
Designer and Teacher: Activities and InteractionProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩
Article dans une revue
halshs-00610043v1
|
|
E-Portfolio: a pedagogical tool to enhance creativity in student's project designProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3563-3567. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.552⟩
Article dans une revue
halshs-00529393v1
|
|
|
Deviating technologies to design personal and creative help in e-learningProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩
Article dans une revue
halshs-01572467v1
|
|
Les Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et explorationLes Enjeux de l'information et de la communication, 2009
Article dans une revue
halshs-00360988v1
|
Du e-portfolio à l'analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l'étudiantRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2008
Article dans une revue
halshs-00380107v1
|
Quand l’évaluation se transforme en une autoévaluation : le cas du projet DREAM*U pour le développement de la réussite étudiante7ème colloque GEVAPP : Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03618242v1
|
|
Usage des espaces d’apprentissage capacitants au service de « l’agir ensemble » : impact sur les processus cognitifs liés à la créativité des étudiants.Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03695874v1
|
|
DREAM’U : un projet NCU structurant guidé par une auto-évaluation collective33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", ADMEE, Apr 2022, Pointe à Pitre, France
Communication dans un congrès
hal-03784282v1
|
|
ASSESSING E-PORTFOLIO ACCEPTABILITY IN AN ONLINE COURSEInternational Conference In New Education and New Developments, Jun 2022, Madere, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03784283v1
|
|
Impact des espaces d’apprentissage-capacitants-innovants sur les processus cognitifs associés à la créativité des étudiants : le cas du CIPE d’Aix Marseille Université6ème colloque International du RAIFFET- Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03695873v1
|
|
Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomiqueADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03197478v1
|
|
Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiquesLudovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France
Communication dans un congrès
hal-03197471v1
|
|
Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILEEnjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montreal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-03214698v1
|
|
Évaluation assistée par le numérique dans l'apprentissage de la lecture : apports de l'approche par compétencesADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-02436005v1
|
|
Le numérique comme moyen d’accompagner et de personnaliser de nouvelles pratiques d’évaluationADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-02436013v1
|
|
Accompagner l'autoévaluation avec le numériqueSémiweb Numérique & Evaluation, Sorbonne Université, Sep 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03205401v1
|
|
LE NUMÉRIQUE COMME MOYEN D'ACCOMPAGNER ET DE PERSONNALISER DE NOUVELLES PRATIQUES D'ÉVALUATIONADMEE : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02454531v1
|
|
Le numérique au service de l’éducation pour préparer aux métiers de demainAssises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jun 2019, Medellín, Colombie
Communication dans un congrès
halshs-02436010v1
|
|
Emotional design and Human computer interaction9èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) IHM, Jul 2019, Montaigut sur Save, France
Communication dans un congrès
halshs-02436007v1
|
|
Trust in Social Networks : Evaluation and How Ergonomics Can Protect UsInternational Convention of Psychological Science, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02436011v1
|
|
|
Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en LicenceEIAH'2019 : Atelier 9 : Formuler l’aide et sa demande., Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03552259v1
|
Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en MasterIPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-02193888v1
|
|
Prévenir les vulnérabilités dans les réseaux sociaux : l'importance de la confiance60ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-02436009v1
|
|
Montpellier University, internationalizationAntena Project, Jul 2019, Manille, Philippines
Communication dans un congrès
halshs-02436014v1
|
|
Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT InformatiqueSecondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01834577v1
|
|
Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements VirtuelsSecondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01834572v1
|
|
MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuelJournées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-02474815v1
|
|
Le travail collaboratif pour apprendre et enseignerConférence Education prioritaire, Rectorat Académie de Montpellier, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01834508v1
|
|
|
Alternance et orientation : Une exploration de l’élaboration du projet professionnel des alternant-e-s engagé-e-s dans les formations BAC+2 en FranceInternational Conference “Career and life design interventions for sustainable development and decent work”, UNESCO Chair on Lifelong Guidance and Counseling; European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC), Jun 2016, Wroclaw, Pologne
Communication dans un congrès
hal-01834415v1
|
Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUTEIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01834422v1
|
|
La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacitéColloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p
Communication dans un congrès
halshs-00954452v1
|
|
E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-00954453v1
|
|
|
Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatiqueTICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès
hal-02193892v1
|
Accompagner la recherche et l'enseignement avec les mobiles : état des lieux et perspectivesJournée thématique " L'usage mobile de l'information scientifique dans l'enseignement supérieur et la recherche ", Doccitanist, CNRS, Nov 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-00954447v1
|
|
Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiantCongrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/le-e-portfolio-comme-support-pédagogique-à-la-con
Communication dans un congrès
halshs-00954455v1
|
|
Qu'apporte le numérique dans l'auto-évaluation de l'étudiant et de l'enseignant ?4e Colloque Pédagogie et Professionnalisation : l'évaluation, Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00954450v1
|
|
L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUTCongrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis
Communication dans un congrès
halshs-00954454v1
|
|
Identité numérique et orientation tout au long de la vie : perspectives pédagogiquesConférence Nationale Culture Numérique Education aux médias et à l'Information, May 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00954448v1
|
|
Proposition de cadres Pédagogiques pour le développement d'activités d'apprentissage et de construction de projets à travers des usages réfléchis des technologiesEcole thématique Identité Numérique, Jul 2013, Sète, France
Communication dans un congrès
halshs-00954458v1
|
|
Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne
Communication dans un congrès
halshs-00710446v1
|
|
|
Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et ProfessionnelleCongrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17
Communication dans un congrès
halshs-00786646v1
|
Instrumenter les technologies pour qu'elles deviennent une aide au projet d'avenirUniversité d'été " Emploi, Compétences et Territoires ", Jul 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-00610044v1
|
|
|
Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissageEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02010556v1
|
Using interaction traces for evolutionary design support - Application on the Virtual Campus VCIelInternational Conference on Computer Supported Education, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands. pp.237-242, ⟨10.5220/0003299602370242⟩
Communication dans un congrès
hal-01354405v1
|
|
Construire ses projets et maîtriser son identité numérique avec le e-portfolioColloque de l'ADIUT " Pédagogie et Professionnalisation ", Mar 2011, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
halshs-00954451v1
|
|
|
Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distanceAIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc
Communication dans un congrès
hal-00719234v1
|
Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientationJournées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529462v1
|
|
E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529466v1
|
|
Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11
Communication dans un congrès
halshs-00529433v1
|
|
|
E-portfolio : a pedagogical tool for the design of personal and professional student projectM-ICTE 2009, Apr 2009, Lisbonne, Portugal. pp.654-658
Communication dans un congrès
halshs-00376562v1
|
Analyse de situations de conception collaboratives pour la spécification d'outils de communication graphique de type tableau blanc partagé11ème Colloque National AIP-PRIMECA : Produits, Procédés et systèmes industriels : Les dernières innovations, Apr 2009, La Plagne, France
Communication dans un congrès
halshs-00376564v1
|
|
User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIelSoftware, Knowledge Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco. pp.295-301
Communication dans un congrès
halshs-00529416v1
|
|
|
Le e‐portfolio : un outil pour la qualité de la formation25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme, May 2008, Montpellier, France. pp.12
Communication dans un congrès
halshs-00360815v1
|
Premières expériences de Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et Parallélisme et Outils 3D et OpenGLColloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la Formation à Distance, Apr 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-00380108v1
|
|
Analysis of participants’ computer-mediated distance cooperation compared to their own view of their cooperationworkshop “Mutual Models in collaborative tasks”, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Jan 2007, Villard, Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-01494983v1
|
|
|
Do internal factors of cooperation influence computer-mediated distance activity?Computer Supported Collaborative Learning, Jul 2007, New Brunswick, New Jersey, United States. pp.466-475
Communication dans un congrès
hal-00170826v1
|
L'ergonomie au service de la conception en industrie12e symposium sur l'application des technologies de l'information à la gestion des systèmes de production et des chaînes d'approvisionnements, May 2006, Saint Etienne, France
Communication dans un congrès
halshs-00380109v1
|
|
|
La vidéo comme outil pour la caractérisation d'une tâche de co-conception à distance médiatisée par ordinateurColloque IUR 2006, Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-00360979v2
|
|
Collaborative e-learning display for acquiring professional skillsM-ICTE 2006, Nov 2006, Seville, Spain. pp.1417-1421
Communication dans un congrès
halshs-00360984v1
|
|
La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités23ème colloque de l'AIPU 2006, 2006, Monastir, Tunisie
Communication dans un congrès
halshs-00361002v1
|
|
Distant Co-Design Among Professionals: A Proposal For Existing Activities ClassificationMeeting Diversity in Ergonomics Proceedings IEA 2006 Congress, Jul 2006, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès
halshs-00360973v1
|
|
Eye gaze estimation from a videoSpring Conference on Computer Graphics, SCCG 2006, Apr 2006, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès
halshs-00361001v1
|
|
EYE AND GAZE TRACKING ALGORITHM FOR COLLABORATIVE LEARNING SYSTEMICINCO-RA 2006, Aug 2006, Sétubal, Portugal. pp.326-333
Communication dans un congrès
halshs-00360961v1
|
Caractérisation des Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées dans le supérieurColloque de la 8ème Biennale de l'éducation, Apr 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00165379v1
|
|
|
Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distancePremières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.310-329
Communication dans un congrès
edutice-00138468v1
|
|
Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédiaEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.493-500
Communication dans un congrès
edutice-00000173v1
|
Le projet : les pratiques en IUTL’Harmattan, 206 p., 2017, 978-2-343-10803-2
Ouvrages
hal-01834283v1
|
|
Autonomie et apprentissage universitaire : Aides et outilsIste Editions, 2015, Jean-Charles Pomerol, 978-1-78405-085-6
Ouvrages
hal-01834320v1
|
|
Apprentissage en réseau et autorégulationEIAH 2013, pp.45, 2013
Ouvrages
halshs-00954456v1
|
|
Actes de l'Atelier ApRA "Apprentissage en Réseau et Auto-régulation"Université Paul Sabatier, pp.45, 2013
Ouvrages
hal-00869203v1
|
Supporting Autonomy in a Higher Teaching ContextSupport in Education, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03171688v1
|
|
Accompagner l’autonomie dans les apprentissages universitairesL'aide, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-02436003v1
|
|
Un Observatoire pour faciliter et rendre visibles les communautés de pratiques du réseau des IUTStéphanie Mailles-Viard Metz; Chrysta Pélissier; Maud Lê Hung [et al.]. Le projet : les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.186-196, 2017, 978-2-343-10803-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01834376v1
|
|
L'identité numérique comme objet pédagogique lié au projet professionnel personnaliséLe Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00954445v1
|
|
S'instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolioLê Hung Maud; Tralongo Stéphanie. Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, pp.83-92, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00954444v1
|
|
Le portfolio numérique pour s'auto-dirigerPUR. Dans Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain, Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00995932v1
|
|
|
S’instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolioLe Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives., 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01834386v1
|
Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientationM. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00848659v1
|
Exploration pluridisciplinaire des identités numériques2013
Autre publication scientifique
halshs-00954439v1
|
|
Instrumenter l’autonomie pour l'apprentissage universitairePsychologie. Université de Montpellier 3, 2015
HDR
tel-01834370v1
|
|
E-portfolio et Espace Personnel d’Apprentissage : deux instruments d’aide à la réflexivitéDoctorat. France. 2018
Cours
cel-01834567v1
|
|
Le numérique comme moyen d’accompagner les étudiants dans la réussite universitaireDoctorat. France. 2016
Cours
cel-01834535v1
|
Assessment of an e-portfolio acceptability in online course at the universityWorld Institute for Advanced Research and Science (WIARS). International Conference on Education and New Developments END, 2022, 978-989-53614-2-7
Proceedings/Recueil des communications
hal-03784940v1
|
|
Actes de l'atelier "Aide : Formulation de l'aide et de sa demande"2019
Proceedings/Recueil des communications
halshs-02436012v1
|
|
Actes du workshop « Apprentissage en Réseau et Auto-régulation » (ApRA 2013)6ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), Toulouse, IRIT Press 2013, pp.45, 2013
Proceedings/Recueil des communications
hal-01339269v1
|