Accéder directement au contenu

Solveig Serre

Je suis historienne et musicologue, directrice de recherche au CNRS.
39
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle. Depuis 2012, je suis chercheure au CNRS (chargée de recherche entre 2012 et 2022, puis directrice de recherche depuis 2022). Entre 2012 et 2016, j'ai été affectée à l'UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172). Depuis 2019, je suis affectée à l'UMR CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMR 7323). Outre mes activités de recherche, je suis également professeure chargée de cours à l'École Polytechnique. Mes domaines de spécialité sont l'histoire des institutions musicales en France sous l'Ancien Régime et l'histoire des musiques populaires (en particulier l'histoire de la scène punk en France depuis 1976).
Je suis chargée de recherche au CNRS au sein de l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) de l’UMR 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (CNRS/ENS/Paris 3). Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle. Entre 2006 et 2011, j’ai été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (aujourd’hui IReMus, UMR 200, CNRS/Paris 4/ BnF/ MCC). Depuis 2008, je suis chercheure associée au centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes. Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène Histoire

Publications

luc-robene

« C’est des chercheurs du CNRS quand même! » : retour critique sur le rôle des chercheurs dans une recherche-action avec des acteurs du secteur musical

Solveig Serre , Luc Robène , Cécile Prévost-Thomas , Marion Brachet , Baptiste Pilo
Ethnographie et recherches participatives, Jan 2024, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-04475060v1

Les métiers techniques de la musique live: une perte d'attractivité

Solveig Serre , Marion Brachet , Luc Robène , Manuel Roux , Baptiste Pilo
Biennales internationales du spectacle, Jan 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-04474886v1

L’expérience du livestream en temps de Covid : de nouveaux liens socio-musicaux

Solveig Serre , Luc Robène , Cécile Prévost-Thomas , Manuel Roux , Baptiste Pilo
Culture en régime numérique, Dec 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04475072v1

Le sens du travail au sein des musiques actuelles à l’épreuve de la crise du Covid-19 : le cas de la filière du live

Solveig Serre , Cécile Prévost-Thomas , Luc Robène , Frédéric Trottier-Pistien , Marion Brachet
Changer de travail, changer le travail, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04475052v1

Terrains de crise : saisir la mémoire de la pandémie dans les mondes de la musique

Solveig Serre , Luc Robène , Cécile Prévost-Thomas , Marion Brachet , Baptiste Pilo
La crise, un objet pour l'anthropologie?, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04475090v1

« Quand Véran dégrafa son corsage » , L’humour en chanson au cœur de la crise sanitaire : politiquement incorrect mais vitalement nécessaire ?

Solveig Serre , Luc Robène , Baptiste Pilo , Cécile Prévost-Thomas , Marion Brachet
Humour, pouvoir et politique, Oct 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-04475066v1

Un squat si tranquille. La Miroiterie, scène punk globale et lieu de vie parisien en résistance (1999-2017)

Solveig Serre , Luc Robène
Les capitales européennes et la culture depuis 1945: Paris, Londres, Berlin}, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01673929v1

Les géographies de la scène punk en France (1976-2016) : problématiques et enjeux méthodologiques

Solveig Serre , Luc Robène
Musiques, espaces et militantismes, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01673925v1

For a history of the punk scene in France

Solveig Serre , Luc Robène
4th Punk Scholars Network Conference and Post Graduate Symposium, Dec 2017, Bolton, France
Communication dans un congrès halshs-01673924v1

La chanson est-elle soluble dans le punk?

Solveig Serre , Luc Robène
Espaces de la chanson contemporaine, Sep 2017, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-01673223v1

Negotiating borders between hegemonic culture and the restricted culture of subversion: How to write the history of the punk scene in France (1976-2016)?

Solveig Serre , Luc Robène
Monad lunch symposium, Nov 2017, Northampton, France
Communication dans un congrès halshs-01673927v1

Les mots pour la dire: représentations textuelles et musicales dans le répertoire punk français (1976-2016)

Solveig Serre , Luc Robène
Rock et violence, Jun 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-01673933v1

The Barbarians are coming to town: Mont-de-Marsan and the world's first punk festival (1976-1977)

Solveig Serre , Luc Robène
Music Festival and Urban Identity, Sep 2016, Pori, Finland
Communication dans un congrès halshs-01673217v1

The squat La Miroiterie (1999-2014) : A place for the punk scene in Paris

Solveig Serre , Luc Robène
KISMIF: Underground Spaces and Places, Paula Guerra, Andy Bennett, Jul 2016, Porto, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01349305v1

Pour une histoire de la scène punk en France

Solveig Serre , Luc Robène
Musique, contestations, contre-cultures, Anaïs Fléchet, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01349863v1

« Play it again, punk ! »: The squat La Miroiterie and the diffusion of the punk scene in Paris (1999-2014)

Solveig Serre , Luc Robène
Punk Now: The 2nd Punk Scholars Network Annual Conference and postgraduate symposium, Oct 2015, Birmingham, France
Communication dans un congrès halshs-01272894v1

Together and face to face : New Model Army and its audience

Solveig Serre , Luc Robène
KISMIF: Crossing borders of underground scenes, Jul 2015, Porto, France
Communication dans un congrès halshs-01272875v1

La scène punk au prisme de la presse musicale spécialisée

Solveig Serre , Luc Robène
La scène punk en France (1976-2016): objets et méthodes, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01272835v1

To be or not to be punk. L’invention du punk dans la presse musicale spécialisée en France (1976- 1978)

Solveig Serre , Luc Robène
Disorder: histoire sociale des mouvements punk-post/punk, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01272841v1

"Tu n’écriras point de chansons dépassant deux minutes. Tu te contenteras bêtement d’aligner desaccords basiques le plus vite que tu pourras. Tu ne commettras jamais de solo" : Archéologie du son et des textes de lascène punk en France (1976-2016)

Solveig Serre , Luc Robène
La scène punk en France (1976-2016): historicité et généalogie, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01272865v1

New Model Army ou l'obscure célébrité des étoiles

Solveig Serre , Luc Robène
De Farinelli à Bowie: l'invention de la célébrité en musique, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01272899v1

Créer et résister autrement ? Le squat La Miroiterie et la diffusion de la scène punk à Paris (1999- 2014)

Solveig Serre , Luc Robène
La création comme résistance, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01272854v1

Punk sound and writing : a few relections about sonorous and textual identities of the punk scene in France (1976-2016)

Solveig Serre , Luc Robène
KISMIF: Crossing borders of undergrounds scenes, Jul 2015, Porto, France
Communication dans un congrès halshs-01272874v1

The punk scene and the national music press in France (1976-1978): dangerous liaisons?

Solveig Serre , Luc Robène
KISMIF - Underground music scenes and DIY cultures, Jul 2014, Porto, France
Communication dans un congrès halshs-01083155v1

No love ? La place de la chanson d’amour dans la musique punk en France. 1976-2014

Solveig Serre , Luc Robène
Rock et amour, Université de Montpellier, Apr 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01082824v1

La place des émotions dans la musique punk en France (1976-2014)

Solveig Serre , Luc Robène
Philosophie des cultures populaires : musique et émotions, Université Paris 1, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01082775v1

L’émergence de la scène punk en France (1976-1978) : entre passions subversives et mainstreamisation médiatique

Solveig Serre , Luc Robène
Mainstreaming popular culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01082780v1

Le punk est mort, vive le punk ! La construction médiatique de la nostalgie punk dans la presse spécialisée française

Luc Robène , Solveig Serre
L’âge d’or. Médias, mémoires, nostalgie, Sep 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01082777v1

Le punk en France (1976-1978) : une rébellion entre idéaux et reconstructions médiatiques

Solveig Serre , Luc Robène
Les rendez-vous de l’Histoire, Oct 2014, Blois, France
Communication dans un congrès halshs-01082782v1

De la musique comme soin en temps de pandémie

Solveig Serre , Luc Robène , Cécile Prévost-Thomas , Jean-Philippe Pierron
Le temps des pandémies, 2023, 9791035823917
Chapitre d'ouvrage halshs-03916550v1
Image document

Le punk, un mauvais genre?

Luc Robène , Solveig Serre
Travestissement - Performances culturelles du genre, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02474690v1