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Solveig Serre
Je suis historienne et musicologue, directrice de recherche au CNRS.
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Documents
Identifiants chercheurs
- solveig-serre
- IdRef : 109205391
- 0000-0003-1230-7774
Présentation
Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.
Depuis 2012, je suis chercheure au CNRS (chargée de recherche entre 2012 et 2022, puis directrice de recherche depuis 2022).
Entre 2012 et 2016, j'ai été affectée à l'UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172). Depuis 2019, je suis affectée à l'UMR CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMR 7323).
Outre mes activités de recherche, je suis également professeure chargée de cours à l'École Polytechnique.
Mes domaines de spécialité sont l'histoire des institutions musicales en France sous l'Ancien Régime et l'histoire des musiques populaires (en particulier l'histoire de la scène punk en France depuis 1976).
Je suis chargée de recherche au CNRS au sein de l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) de l’UMR 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (CNRS/ENS/Paris 3).
Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.
Entre 2006 et 2011, j’ai été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (aujourd’hui IReMus, UMR 200, CNRS/Paris 4/ BnF/ MCC). Depuis 2008, je suis chercheure associée au centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes.
Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Histoire
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Métiers techniques de la musique liveCentre national de la musique, 2023
Article dans une revue
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“No hay modo más seguro de ahuyentar al Covid que cantarlo”Rivista argentina di musicologia, 2022
Article dans une revue
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Le punk rêve-t-il en rose ?Journal of Popular Romance Studies, 2018, Rock et amour, 7
Article dans une revue
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Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de l'âge d'or du punk dans la presse musicale spécialisée en FranceLe Temps des médias. Revue d’histoire, 2017, L'âge d'or, 27, pp.124-138
Article dans une revue
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À l'heure du punk. Quand la presse musicale française s'emparait de la nouveauté (1976-1978)Raisons politiques, 2016, Pop et populaire. Politiques du mainstream, 62, pp.83-99. ⟨10.3917/rai.062.0005⟩
Article dans une revue
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Bérurier Noir2023, 978-2-36013-696
Ouvrages
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On stage/Backstage: chroniques de nos recherches en terres punkRiveneuve. inPress, 978-2-36013-633-9
Ouvrages
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Punk is not dead. Lexique franco-punkNova, pp.400, 2019
Ouvrages
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De la musique comme soin en temps de pandémieLe temps des pandémies, 2023, 9791035823917
Chapitre d'ouvrage
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Le punk, un mauvais genre?Travestissement - Performances culturelles du genre, 2020
Chapitre d'ouvrage
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