Nombre de documents

76

Mon CV


Je suis chargée de recherche au CNRS au sein de l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) de l’UMR 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (CNRS/ENS/Paris 3).

Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.

Entre 2006 et 2011, j’ai été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (aujourd’hui IReMus, UMR 200, CNRS/Paris 4/ BnF/ MCC). Depuis 2008, je suis chercheure associée au centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes.

Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.


Article dans une revue11 documents

  • Solveig Serre. Looking for family, looking for tribe. Réflexions sur le public "corporellement engagé" de NewModel Army . Corps : Revue interdisciplinaire, Dilecta, 2016, Corps du rock et Arts immersifs. 〈halshs-01272882〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. A l'heure du punk. Quand la presse musicale française s'emparait de la nouveauté (1976-1978). Raisons politiques, Presses de Science Po, 2016, Pop et populaire. Politiques du mainstream, pp.83-99. 〈halshs-01349303〉
  • Solveig Serre, Marie-Pauline Martin. La conversation des Enfants d’Apollon : produire de la distinction au siècle des Lumières » . Revue de l Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2015. 〈halshs-01272879〉
  • Solveig Serre. L'opéra entre incarnation et représentation. Quelques éléments d'un système poético-politique. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2014, Pourquoi l'opéra?, pp.10-18. 〈halshs-01083109〉
  • Solveig Serre. L'élaboration des spectacles à l'Académie royale de musique au XVIIIe siècle. European Drama and Performance Studies, 2013, Le développement du grand spectacle en France, pp.78-89. 〈halshs-01083112〉
  • Pascal Denécheau, Solveig Serre. Sauts, gambades et monnaie de singe. Les représentations pour la capitation du personnel de l'Opéra sous l'Ancien Régime. Revue de musicologie, JSTOR, 2011, 97 (1), pp.35-60. 〈halshs-00646504〉
  • Solveig Serre. Un fermier au tripot : Anne-Pierre-Jacques de Vismes du Valgay et l'Académie royale de musique (1778-1780).. Revue de musicologie, JSTOR, 2010, 96 ((2010/1)), pp.73-89. 〈halshs-00488032v2〉
  • Solveig Serre. "Il est vraiment inconcevable qu'elles soient encore si riches": les archives de l'Académie royale de musique, entre Bibliothèque-musée de l'Opéra et Archives nationales. Fontes Artis Musicae, A-r Editions, 2010, 57/1 (janvier-mars 2010), pp.35-49. 〈halshs-00432225〉
  • Solveig Serre. Mesurer la création, avec mesure? Chronopéra et le répertoire de l'Opéra de Paris (1749-1790). Acta Musicologica, Basel : International Musicological Society, 2009, LXXXI (53 (2008)), pp.80-90. 〈halshs-00432224〉
  • Solveig Serre. Monopole de l'art, art du monopole ? L'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime. Entreprises et Histoire, Eska, 2008, pp.80-90. 〈halshs-00397296〉
  • Solveig Serre. L'art sous la contrainte?
    La programmation du répertoire sur le théâtre de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Revue de musicologie, JSTOR, 2008, 94 (1), pp.45-57. 〈halshs-00397292〉

Communication dans un congrès44 documents

  • Solveig Serre. Entre liberté artistique et stratégie concurrentielle: le répertoire de l'Académie royale de musique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Early Modern Theatre Practices and the Digital Archives: The Comédie Française Registers Project (1680-1793), May 2016, Harvard, États-Unis. 2016. 〈halshs-01349858〉
  • Solveig Serre. Péronne sauvée, un opéra de laitue. Nicolas Dezède, un compositeur des Lumières à Paris, May 2016, Paris, France. 〈halshs-01349861〉
  • Solveig Serre. L'opéra ballet à l'Académie royale de musique (1697-1723) : enjeux esthétiques et politiques. Les métamorphoses du ballet en en un genre majeur de l'art lyrique français, May 2016, Bruxelles, Belgique. 〈halshs-01349862〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. Pour une histoire de la scène punk en France. Musique, contestations, contre-cultures, Apr 2016, Paris, France. 〈halshs-01349863〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. The squat La Miroiterie (1999-2014) : A place for the punk scene in Paris . KISMIF: Underground Spaces and Places, Jul 2016, Porto, Portugal. 〈halshs-01349305〉
  • Solveig Serre. Thalie contre Melpomène : Enjeux esthétiques et politiques du comique à l’Académie royale de musique . Le comique à l'Académie royale de musique, May 2016, Paris, France. 〈halshs-01349307〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. "Tu n’écriras point de chansons dépassant deux minutes. Tu te contenteras bêtement d’aligner desaccords basiques le plus vite que tu pourras. Tu ne commettras jamais de solo" : Archéologie du son et des textes de lascène punk en France (1976-2016) . La scène punk en France (1976-2016): historicité et généalogie, Jun 2015, Paris, France. 〈halshs-01272865〉
  • Solveig Serre. Gouverner une grande institution culturelle : le comte d'Argenson et l'Académie royale de musique. La famille d'Argenson et les arts, Apr 2015, Poitiers, France. 〈halshs-01272847〉
  • Solveig Serre. L'insoutenable légèreté de l'air : les enjeux politiques et esthétiques de la légèreté dans le répertoire del’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime. Le siècle de la légèreté, May 2015, Oxford, Royaume-Uni. 〈halshs-01272859〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. To be or not to be punk. L’invention du punk dans la presse musicale spécialisée en France (1976-1978). Disorder: histoire sociale des mouvements punk-post/punk, Mar 2015, Paris, France. 〈halshs-01272841〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. Créer et résister autrement ? Le squat La Miroiterie et la diffusion de la scène punk à Paris (1999-2014) . La création comme résistance, Mar 2015, Paris, France. 〈halshs-01272854〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. Together and face to face : New Model Army and its audience. KISMIF: Crossing borders of underground scenes, Jul 2015, Porto, France. 〈halshs-01272875〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. La scène punk au prisme de la presse musicale spécialisée. La scène punk en France (1976-2016): objets et méthodes, Jan 2015, Paris, France. 〈halshs-01272835〉
  • Solveig Serre. Maître ou valet? Les relations entre l'Opéra-Comique et l'Académie royale de musique. L'Opéra Comique, trois cents ans de création, Mar 2015, Poitiers, France. 〈halshs-01272837〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. Punk sound and writing : a few relections about sonorous and textual identities of the punk scene inFrance (1976-2016). KISMIF: Crossing borders of undergrounds scenes, Jul 2015, Porto, France. 〈halshs-01272874〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. « Play it again, punk ! »: The squat La Miroiterie and the diffusion of the punk scene in Paris (1999-2014). Punk Now: The 2nd Punk Scholars Network Annual Conference and postgraduate symposium, Oct 2015, Birmingham, France. 〈halshs-01272894〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. New Model Army ou l'obscure célébrité des étoiles. De Farinelli à Bowie: l'invention de la célébrité en musique, Nov 2015, Paris, France. 〈halshs-01272899〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. L’émergence de la scène punk en France (1976-1978) : entre passions subversives et mainstreamisation médiatique. Mainstreaming popular culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire, Oct 2014, Paris, France. 〈halshs-01082780〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. The punk scene and the national music press in France (1976-1978): dangerous liaisons?. KISMIF - Underground music scenes and DIY cultures, Jul 2014, Porto, France. 〈halshs-01083155〉
  • Solveig Serre. Un splendide isolement? Le répertoire de l’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime. Le répertoire en question, May 2014, Paris, France. 〈halshs-01083212〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. La place des émotions dans la musique punk en France (1976-2014). Philosophie des cultures populaires : musique et émotions, Oct 2014, Paris, France. 2014. 〈halshs-01082775〉
  • Solveig Serre, Caroline Giron-Panel. Gérer les vedettes: le cas de l'Académie royale de musique. La naissance du vedettariat théâtral, May 2014, Poitiers, France. 〈halshs-01082828〉
  • Luc Robène, Solveig Serre. Le punk est mort, vive le punk ! La construction médiatique de la nostalgie punk dans la presse spécialisée française. L’âge d’or. Médias, mémoires, nostalgi, Sep 2014, Paris, France. 〈halshs-01082777〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. Le punk en France (1976-1978) : une rébellion entre idéaux et reconstructions médiatiques. Les rendez-vous de l’Histoire, Oct 2014, Blois, France. 〈halshs-01082782〉
  • Solveig Serre, Luc Robène. No love ? La place de la chanson d’amour dans la musique punk en France. 1976-2014. Rock et amour, Apr 2014, Montpelier, France. 〈halshs-01082824〉
  • Caroline Giron-Panel, Solveig Serre. Gérer les vedettes : le cas de l'Académie royale de musique. Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècle), May 2014, Poitiers, France. 〈halshs-01219045〉
  • Solveig Serre. Looking for Family, Looking for Tribe: réflexions sur New Model Army. This is the Modern World. Pour une histoire sociale du rock, Jun 2013, Lille, France. 〈halshs-01082850〉
  • Solveig Serre. Guerre des clans et polyphonie corse: réflexions autour de la musique de la série Mafiosa. Musique de séries télévisées, May 2013, Nantes, France. 〈halshs-01082853〉
  • Solveig Serre. "Il est plus facile de composer un Parlement qu'un Opéra": administrer l'Académie royale de musique (1778-1799). Direction et administration des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l'Empire, Oct 2013, Vizille, France. 〈halshs-01082839〉
  • Solveig Serre. Le privilège de l'Académie royale de musique (1669-1789). Le dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈halshs-01082847〉
  • Solveig Serre. L’Académie royale de musique et les compositeurs invités. Art lyrique et transferts culturels, Jan 2012, Paris, France. 〈halshs-01083214〉
  • Solveig Serre. L'Académie royale de musique et les Menus Plaisirs du roi dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.. Dans l'ate­lier des Menus Plaisirs du roi : spec­ta­cles, fêtes et céré­mo­nies aux XVIIe et XVIIIe siè­cles, Feb 2011, Paris, France. 〈halshs-00586859v2〉
  • Solveig Serre. " Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime.. La sortie au spectacle (XIXe-XXe siècles) : le cas français, 2010, France. 〈halshs-00586863〉
  • Solveig Serre. Musique du pouvoir, musique au pouvoir: l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime. Spectacles et pouvoirs dans l'Europe de l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles), Nov 2009, Bordeaux, France. 〈halshs-01083225〉
  • Solveig Serre. Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Le "Théâtral" dans la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique., 2009, Oxford, France. Honoré Champion, pp.241-248, 2010. 〈halshs-00405197〉
  • Solveig Serre. De l'art de la mise en scène à la mise en scène de l'art: l'élaboration des spectacles à l'Académie royale de musique. La mise en scène avant la mise en scène (1650-1880), Oct 2008, Paris, France. 〈halshs-01083222〉
  • Solveig Serre. Au miroir des Anecdotes dramatiques: histoire(s) de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. La théorie subreptice: usages de l'anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières, Mar 2008, Paris, France. 〈halshs-01083223〉
  • Solveig Serre. Pour une nouvelle approche des représentations de l'Académie royale de musique: les comptes rendus du Comité au ministre. Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire: les objets et les méthodes de l'historiographie, 2008, Nice, France. Honoré Champion, pp.107-116, 2011. 〈halshs-00432226〉
  • Solveig Serre. Chronopéra et le répertoire de l'Opéra de Paris (1749-1790). L'art et la mesure: histoire de l'art et méthodes quantitatives, 2008, Paris, France. Editions rue d'Ulm, pp.487-504, 2010. 〈halshs-00397299〉
  • Solveig Serre. L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières, 2008, Paris/Poitiers, France. pp.79-87, 2008, Collection de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers. 〈halshs-00397329〉
  • Solveig Serre. Musique et pouvoir: l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. XIIe congrès international des Lumières, Jul 2007, Montpellier, France. 〈halshs-01083221〉
  • Solveig Serre. On ne peut vivre à Paris sans opéra: pratiques patrimoniales et pratiques musicales à l'Opéra de Paris au siècle des Lumières. Musique/Patrimoine: des expériences culturelles urbaines, Oct 2007, Marseille, France. 〈halshs-01083219〉
  • Solveig Serre. Les Mémoires secrets ou l'anti-Mercure : deux histoires différentes de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Le règne de la critique: l'imaginaire culturel des Mémoires secrets, 2007, Grenoble, France. Honoré Champion, pp.217-225, 2010. 〈halshs-00450266〉
  • Solveig Serre. Les sources des représentations à l'Académie royale de musique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Deuxième colloque CESAR (Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime)
    Oxford, juin 2006
    , Jun 2006, Royaume-Uni. 〈halshs-00406506〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Solveig Serre. L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières. CNRS éditions, pp.391, 2011, Sciences de la musique, Sylvie Bouissou. 〈halshs-00586737〉

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • Solveig Serre. Capitations, galas, gratis : les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'AncienRégime. Au théâtre ! La sortie au spectacle aux XIX-XXIe siècles, 2015. 〈hal-01272932〉
  • Solveig Serre. L'Académie royale de musique et les Menus Plaisirs du roi dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les Menus Plaisirs du roi, XVIIe-XVIIIe siècles, 2013. 〈halshs-01083162〉
  • Solveig Serre, Denis Herlin, Chaouche Sabine. Introduction. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique: approches comparées, 2012. 〈halshs-01083164〉
  • Solveig Serre. Pour une nouvelle approche des représentations de l'Académie royale de musique: les comptes rendus du Comité au ministre. Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire: les objets et méthodes de l'historiographie, Honoré Champion, 2011. 〈halshs-01083168〉
  • Solveig Serre. Musique du pouvoir, musique au pouvoir: l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime. Spectacles et pouvoirs dans l'Europe de l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles), Narr Verlag, 2011. 〈halshs-01083166〉
  • Solveig Serre, Michel Noiray. Grille d'analyse. Le répertoire de l'Opéra de Paris: analyse et interprétation, Ecole nationale des chartes, 2010. 〈halshs-01083170〉
  • Solveig Serre. Les Mémoires secrets ou l'anti-Mercure: deux histoires bien différentes de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Le règne de la critique: l'imaginaire culturel des Mémoires secrets, Honoré Champion, 2010. 〈halshs-01083207〉
  • Solveig Serre, Michel Noiray. Introduction. Le Répertoire de l'Opéra de Paris: analyse et interprétation, Ecole nationale des chartes, 2010. 〈halshs-01083169〉
  • Solveig Serre. Aux sources du théâtral: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Le "Théâtral" dans la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Honoré Champion, 2010. 〈halshs-01083210〉
  • Solveig Serre. Chronopéra: principes de constitution d'une base de donnée conçue pour les historiens. L'Art et la mesure: histoire de l'art et méthodes quantitatives, Editions de la rue d'Ulm, 2010. 〈halshs-01083208〉
  • Solveig Serre. Chronopéra et le répertoire de l'Opéra de Paris (1749-1790). L'Art et la mesure: histoire de l'art et méthodes quantitatives, Editions de la rue d'Ulm, 2010. 〈halshs-01083209〉
  • Solveig Serre. L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. Droit et opéra: la confrontation des mondes lyriques et juridiques, 2008. 〈halshs-01083211〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Solveig Serre, Sylvie Bouissou, Graham Sadler. Rameau entre art et science. France. 2016, 9782357230828. 〈halshs-01349310〉
  • Solveig Serre, Denis Herlin, Chaouche Sabine. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010): approches comparées. Ecole nationale des chartes. France. Ecole nationale des chartes, 2012, 978-2-35723-023-1. 〈halshs-01082665〉
  • Solveig Serre, Michel Noiray. Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009): analyse et interprétation. Ecole des chartes, pp.396, 2010. 〈halshs-00586738〉

Autre publication1 document

  • Solveig Serre. "On ne peut vivre à Paris sans opéra" : pratiques patrimoniales et pratiques musicales à l'Opéra de Paris au siècle des Lumières. Journée d'étude "Musique/patrimoine, des expériences culturelles urbaines"
    8 octobre 2007.. 2008. 〈halshs-00397330〉

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Solveig Serre. Noverre à l'Académie royale de musique (1776-1781). 2010. 〈halshs-00586853〉
  • Solveig Serre. Musique du pouvoir, musique au pouvoir: l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime. 2010. 〈halshs-00451749〉
  • Solveig Serre. De l'art de la mise en scène à la mise en scène de l'art : l'élaboration des spectacles à l'Académie royale de musique au XVIIIe siècle. 2009. 〈halshs-00432227〉
  • Solveig Serre. Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières. 2008. 〈halshs-00432228〉