Skip to Main content

Production year

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

2

Mon CV


 

 

Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.

Depuis 2012, je suis chercheure au CNRS.

Entre 2012 et 2016, j'ai été à THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172, CNRS/ENS/Paris 3).

Depuis 2016, je dirige le pôle de recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui dépend du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMT 7323, CNRS/Université François Rabelais/Ministère de la Culture).

 

Je suis également chercheure associée au centre Jean Mabillon (EA 3624) de l'Écola nationale des chartes.

Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique et depuis 2014 à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

 

Mes domaines de spécialité sont l'histoire des institutions musicales en France sous l'Ancien Régime et l'histoire des musiques populaires (en particulier l'histoire de la scène punk en France depuis 1976).


Denis Herlin   

Book sections1 document

  • Solveig Serre, Denis Herlin, Chaouche Sabine. Introduction. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique: approches comparées, pp.7-13, 2012. ⟨halshs-01083164⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Solveig Serre, Denis Herlin, Sabine Chaouche. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1669-2010): approches comparées. Ecole nationale des chartes. France. Ecole nationale des chartes, 2012, 978-2-35723-023-1. ⟨halshs-01082665⟩