- 3
- 1
Serge Leblanc
4
Documents
Présentation
Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, [serge.leblanc@umontpellier.fr](mailto:serge.leblanc@fde.univ-montp2.fr)
Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Communication dans un congrès
hal-03208267v1
|
Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action5ème colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03039734v1
|
Simuler des situations de haute intensité pour former à l’action en situation de criseThomas Meszaros (dir.). Crises et simulations : exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l’espace francophone , 123-140, Éditions du Cerf, 2023, 9782204157339
Chapitre d'ouvrage
hal-04206752v1
|
|
|
How Do Simulated High-Intensity Situations Train Leaders to Maintain Their Ability to Act in Unfamiliar, Unforeseen or Uncertain Environments?Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.237-258, 2022, Professional and Practice-based Learning, 978-3-030-89567-9. ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03677879v1
|