Accéder directement au contenu

Serge Leblanc

4
Documents

Présentation

Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, [serge.leblanc@umontpellier.fr](mailto:serge.leblanc@fde.univ-montp2.fr) Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.

Publications

herve-de-bisschop

Simuler des situations de haute intensité pour former à l’action en situation de crise

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
Thomas Meszaros (dir.). Crises et simulations : exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l’espace francophone , 123-140, Éditions du Cerf, 2023, 9782204157339
Chapitre d'ouvrage hal-04206752v1
Image document

How Do Simulated High-Intensity Situations Train Leaders to Maintain Their Ability to Act in Unfamiliar, Unforeseen or Uncertain Environments?

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.237-258, 2022, Professional and Practice-based Learning, 978-3-030-89567-9. ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03677879v1