Mots-clés

Nom des revues

Réseaux sociaux

Nombre de documents

110

Liste des publications et des communications scientifiques


 

Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, serge.leblanc@umontpellier.fr

Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située  » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.


Article dans une revue38 documents

  • Serge Leblanc. Analysis of video-based training approaches and professional development.. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1), 〈http://www.citejournal.org//proofing/analysis-of-video-based-training-approaches-and-professional-development〉. 〈hal-01693208〉
  • Serge Leblanc. Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 2017. 〈hal-01626594〉
  • Serge Leblanc, Céline Blanes-Maestre. Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016. 〈hal-01627325〉
  • Serge Leblanc, Céline Garant, Colette Deaudelin. Introduction. Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016. 〈hal-01627326〉
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants. Raisons Educatives, 2015. 〈hal-01626602〉
  • Serge Leblanc. Expériences mimétiques en Vidéo formation et transformation de l’activité professionnelle. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2015. 〈hal-01626596〉
  • Serge Leblanc. Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation de vidéos dans un contexte de formation professionnelle. Revue Travail et Apprentissages, 2015. 〈hal-01627196〉
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. Raisons éducatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, pp.179-198. 〈http://www.deboecksuperieur.com/titres/133356/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers-de-l-education.html〉. 〈hal-01147713〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. 〈halshs-01092870〉
  • Guillaume Azéma, Serge Leblanc. A propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. 〈hal-01626599〉
  • Serge Leblanc. Observer ses collègues ou soi-même. Dossier des Cahiers pédagogiques, 2014. 〈hal-01627327〉
  • Serge Leblanc. Vidéo formation et transformations de l’activité professionnelle. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2014. 〈hal-01626597〉
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d'une navigation sur Néopass@ction. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 7, pp.99-114. 〈hal-00803963〉
  • Serge Leblanc, Carole Sève. Vidéo formation et construction de l’expérience professionnelle. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012. 〈hal-01626601〉
  • Serge Leblanc, Philippe Veyrunes. Vidéoscopie et modélisation de l’activité enseignante. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012. 〈hal-01627133〉
  • Serge Leblanc. L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière. Éducation et didactique (Rennes), 2012. 〈hal-01626605〉
  • Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc, Luc Ria. Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514. 〈hal-00871671〉
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.150-172. 〈hal-00803897〉
  • Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (1), pp.105-120. 〈hal-01627137〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Gilles Dieumegard, Guillaume Serres, Marc Durand. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2008, pp.58-78. 〈hal-00804003〉
  • Serge Leblanc. Concepts et méthodes pour valoriser l’activité professionnelle au sein de la formation initiale et continue des enseignants. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2007. 〈hal-01627192〉
  • Serge Leblanc, Fabrice Roublot. De la distance dans un dispositif de formation en « présentiel enrichi » : analyse des configurations d’activités. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007. 〈hal-01627138〉
  • Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand. Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006, 51, pp.43-56. 〈hal-00803994〉
  • André Zeitler, Serge Leblanc. L’analyse des pratiques : une aide à la transformation des pratiques des formateurs. Éducation permanente, Revue internationale de référence en formation des adultes, Éducation permanente, 2006. 〈hal-01627140〉
  • Gilles Dieumegard, Pascal Clouaire, Serge Leblanc. L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : La difficile synchronisation des acteurs. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (2), pp.201-222. 〈halshs-00429846〉
  • Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand. Recherche et formation en « analyse de pratiques ». Un exemple d’articulation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2006. 〈hal-01627141〉
  • Carole Sève, Jacques Saury, Serge Leblanc, Marc Durand. Course of Action in Table Tennis: A qualitative analysis of knowledge used by three elite players during matches. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2005. 〈hal-01627144〉
  • Fabrice Roublot, Serge Leblanc. Hypermédia et construction symbolique d’un incident professionnel. Le cas d’un enseignant d’Education Physique et Sportive. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza" - Secţ. Ştiinţele Educaţiei, 2005. 〈hal-01627193〉
  • André Zeitler, Serge Leblanc. L'analyse de pratique : une transformation des pratiques des formateurs ?. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2005, 164, pp.91-104. 〈halshs-00727555〉
  • Marc Durand, Denis Hauw, Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève. Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut-niveau. Éducation permanente, Revue internationale de référence en formation des adultes, Éducation permanente, 2005. 〈hal-01627142〉
  • Gilles Dieumegard, Serge Leblanc, Jacques Saury, Marc Durand. L’organisation temporelle de l’activité des apprenants dans un dispositif d’e-formation. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2004. 〈hal-01627146〉
  • Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève. Autoréférence et exploitation opportuniste d’un environnement hypermédia « ouvert » : étude de l’activité d’utilisateurs. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2004. 〈hal-01627145〉
  • Serge Leblanc, Carole Sève. Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003. 〈hal-01627147〉
  • Astier Philippe, Nathalie Gal-Petitfaux, Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, et al.. Les approches situées de l’action : quelques outils. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003. 〈hal-01627135〉
  • Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève, Marc Durand. Les interactions utilisateurs-environnement hypermédia en situation naturelle. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2003. 〈hal-01627148〉
  • Jacques Saury, Carole Sève, Serge Leblanc, Marc Durand. Analyse de l’intervention des entraîneurs à l’entraînement et en compétition. Contribution de quatre perspectives de recherches. Movement and Sports Sciences - Science et Motricite, 2002. 〈hal-01627194〉
  • Serge Leblanc, Jacques Saury, Carole Sève, Marc Durand, Jacques Theureau. An Analysis of a User’s Exploration And Learning of a Multimedia Instruction System. Computers and Education, Elsevier, 2001. 〈hal-01627191〉
  • Serge Leblanc, Jacques Saury. Les conceptions de la technique dans le raisonnement pédagogique d’éducateurs sportifs en voile. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 1997. 〈hal-01627195〉

Communication dans un congrès48 documents

  • Serge Leblanc. Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites. Journée d’études « Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants » à la haute école pédagogique Bejune, Feb 2018, Bienne, Suisse. 〈https://drive.google.com/file/d/15oPMUNgg3sEVVBQFusMZ8trOh6eDQvKQ/view?ts=5a7c33bf〉. 〈hal-01714512〉
  • Serge Leblanc, Cyrille Gaudin. Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées. Colloque Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. 〈hal-01633078〉
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. 〈https://rpdp2017.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01555589〉
  • Serge Leblanc, Céline Sauvaire. Comprendre une activité enseignante atypique : l’utilisation de formes pédagogiques collaboratives dans le secondaire. sixièmes rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, dans le symposium T. Perez-Roux, S. Leblanc, J. Mukamurera (Eds.) Comprendre le travail dans les "métiers de l'humain" : regards croisés entre approches socio-anthropologiques et analyse de l'activité, Jun 2017, Montpellier, France. 〈hal-01627551〉
  • Serge Leblanc, Guillaume Azéma, Anne-Marie Mottaz. Articulation des méthodes ethnographiques et d’autoconfrontations avec l’observation filmée dans le cadre du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action ». Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?, Mar 2017, Montpellier, France. 〈http://visa.espe-bretagne.fr/?page_id=968〉. 〈hal-01627498〉
  • Serge Leblanc. La vidéo utilisée en formation pour accéder à l’expérience professionnelle : conditions, intérêts et limites. Journées d’étude interdisciplinaires francophones en hommage à Monique Linard Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation, Jan 2017, RENNES, France. 〈hal-01627542〉
  • Serge Leblanc, Cyrille Gaudin. Enregistrements filmiques et recherches en sciences de l’éducation : des évolutions entremêlées. Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation », Symposium Innovation-Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, Sep 2017, Toulouse, France. 〈hal-01711105〉
  • Anne-Marie Mottaz, Serge Leblanc. Approche enactive de l’activité de l’infirmière puéricultrice lors des soins au nouveau-né grand prématuré : la place des gestes dans les interactions. Sixièmes rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, dans le symposium T. Perez-Roux, S. Leblanc, J. Mukamurera (Eds.) Comprendre le travail dans les "métiers de l'humain" : regards croisés entre approches socio-anthropologiques et analyse de l'activité, Jun 2017, Montpellier, France. 〈hal-01628047〉
  • Serge Leblanc. Analyse de la « mise en usage » et de l’appropriation par des formateurs d’outils et de ressources issus de l’ergonomie. Symposium du REF Analyse de l’activité et formation : nouveaux instruments de formation et reconfiguration du travail des formateurs, Oct 2015, Sherbrooke, Canada. 〈hal-01628049〉
  • Simon Flandin, Serge Leblanc. Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ction. Colloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France. 〈hal-01628168〉
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller. Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?. Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse. 〈hal-01628171〉
  • Serge Leblanc, Guillaume Azéma. Conception d’un système de formation professionnelle rénové à partir de l’analyse de l’activité et de la culture d’action d’un expert : le cas de la formation équestre des meneurs d’attelage. Cinquièmes rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Jun 2015, Sherbrooke, France. 〈hal-01628053〉
  • Serge Leblanc. Faire parler l’activité « silencieuse » de visionnement d’une vidéo de pairs en formation. Colloque international L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. 〈http://evenements.univ-lille3.fr/activite-en-debat/index.php?static12/actes-colloque〉. 〈hal-01628055〉
  • Serge Leblanc. Processus de collaboration des chercheurs avec les praticiens pour analyser leur activité et pour concevoir des ressources de formation issues de ces analyses. Symposium de la Biennale de l’Education, de la formation et des pratiques professionnelles Collaboration chercheur-praticiens : nouvelles formes, nouveaux enjeux, CNAM, Jun 2015, Paris, France. 〈hal-01628051〉
  • Guillaume Azéma, Serge Leblanc. Les gestes de Louis jusque dans leurs silences… . Symposium Franco-Brésilien Corps, Education & Cultures du mouvement, Oct 2014, Montpellier, France. 〈hal-01628057〉
  • Serge Leblanc, Céline Blanes-Maestre. Immersion, réflexion, imagination et transformation via le visionnement de films de pairs. Journées Internationales d'EFTS, ConviSciencia de la recherche en éducation, Jun 2014, Toulouse, France. 〈hal-01628056〉
  • Guillaume Azéma, Serge Leblanc. L’improvisation en classe, un chèque avec ou sans pro-visions. Congrès de l’AREF, Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01628059〉
  • Serge Leblanc. Transformations de l’activité professionnelle de professeurs stagiaires débutants en situation de vidéo formation et en classe. Congrès de l’AREF, Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01628079〉
  • Serge Leblanc. Vidéo formation, transformations de l’expérience et anticipations. Symposium du REF Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité, Sep 2013, Genève, Suisse. 〈hal-01628078〉
  • Serge Leblanc. Vidéo formation « orientée-activité » : principes de conception et effets trans-formatifs. Colloque inaugural de la Chaire UNESCO « Former les enseignants au 21e siècle » sur la Thématique 4 : Dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants, Jan 2013, Lyon, France. 〈http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Serge-Leblanc-〉. 〈hal-01627544〉
  • Serge Leblanc. Preoccupations, emotions and dilemmas of a teacher during a physics inquiry-based lesson. Conférence European Science Education Research Association (ESERA), Sep 2011, Lyon, France. 〈hal-01628061〉
  • Guillaume Azéma, Serge Leblanc. L’improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l’enseignant. Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle », Mar 2011, Lyon, France. 〈http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/38.htm〉. 〈hal-01628063〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Processus d’élaboration de ressources pour la formation continue des enseignants à partir d’enregistrements et de résultats de recherche mobilisant la perspective théorique du cours d’action. L’expérience de Néopass. Journées d’étude ViSA 27 et 28 Janvier 2011 ENS - Lyon, site Descartes, Jan 2011, Lyon, France. 〈hal-01627507〉
  • Serge Leblanc. Ressources filmiques issues de l’analyse du travail des enseignants et scénarisées pour la formation : effets sur l’activité en formation et en classe. Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle », Mar 2011, Lyon, France. 〈http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/18.htm〉. 〈hal-01628062〉
  • Serge Leblanc. Analyse des multiples préoccupations d’un enseignant de physique et de leurs évolutions lors de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation : possibilités d’articulation d’une approche activité et didactique. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. 〈hal-01628065〉
  • Serge Leblanc. Effets de l’utilisation en formation de traces vidéo de l’activité de classe mettant en scène des « pairs », « soi-même » ou « son expérience » sur le développement professionnel. Colloque international de la CDIUFM : « Développement professionnel des enseignants », Jun 2009, Rouen, France. 〈hal-01628067〉
  • Serge Leblanc. L’accès au « monde propre » de l’acteur pour analyser l’activité : effets sur l’implication et l’émancipation du formé et du tuteur/formateur. Colloque CERFEE « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? », Sep 2009, Montpellier, France. 〈hal-01628140〉
  • Serge Leblanc. Des dispositifs de vidéo-formation mettant en scène « l’expérience d’autrui » et « sa propre expérience » : principes de conception, effets formatifs et projectifs. Colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : « L’expérience », ENESAD , Dec 2009, Dijon, France. 〈hal-01628066〉
  • Serge Leblanc. Les effets de développement escomptés d’une participation à l’enquête sur son propre travail et celui des autres.. Journées scientifiques de l’université de Nantes, Jun 2008, Nantes, France. 〈hal-01628173〉
  • Serge Leblanc. ICTs and transformation of teacher’s professional culture: IUFM as a case study. ICTs Bridging Cultures? Theories, Obstacles, Best Practices. 6th International Conference on Cultural Attitudes towards Technology and Communication (CATaC08), Jun 2008, Nimes, France. 〈hal-01628069〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Des situations de formation de simulation vidéo élaborées à partir d’un observatoire de l’activité professionnelle réelle et typique des enseignants. Colloque international de la CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Dec 2008, Paris, France. 〈hal-01628068〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Usages de la vidéo pour analyser l’activité des enseignants en classe et en formation. Journées ViSA, Dec 2007, Lyon, France. 〈hal-01628160〉
  • Serge Leblanc. Faut-il concevoir des dispositifs de formation professionnelle à partir des savoirs, des compétences ou de l’analyse de l’activité ? . Colloque CERFEE-LIRDEF « Compétences et socialisation », Sep 2007, Montpellier, France. 〈hal-01628155〉
  • Serge Leblanc. Quelques pistes pour restructurer la formation à partir de l’analyse de l’activité. Situation de simulation à partir de vidéos de classe. Colloque CERFEE-LIRDEF « Compétences et socialisation », Sep 2007, Montpellier, France. 〈hal-01628141〉
  • Serge Leblanc. An iterative process to design an artifact and training’s situations reconsidered from the activity’s analyze. European Conference on Educational Research (ECER), Jun 2006, Genève, Switzerland. 〈hal-01628070〉
  • Serge Leblanc, Guillaume Serres, Luc Ria, Fabrice Roublot. Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques ». Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France. 〈hal-01628089〉
  • Serge Leblanc. Articuler apprentissages informels et formels grâce à l’analyse de l’activité réelle médiatisée par un hypermédia-collecticiel. Colloque Mondial sur l’autoformation « Rencontres entre les cultures et les pratiques d’apprentissage formelles, informelles et non formelles », Nov 2005, Marrakech, Morocco. 〈hal-01628071〉
  • Serge Leblanc, Marc Durand. Un hypermédia-collecticiel pour accompagner l’analyse de l’activité en formation initiale et continue. Colloque international de l’AIPU, Sep 2005, Genève, Switzerland. 〈hal-01628081〉
  • Serge Leblanc, Fabrice Roublot. Analyse des configurations d'activités dans un dispositif de formation en « présentiel enrichi ». 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Leblanc.pdf〉. 〈edutice-00001398〉
  • Alain Bronner, Gilles Dieumegard, Mirène Larguier, Serge Leblanc. Analyse de l'activité des formateurs et des stagiaires d'un dispositif d'e-accompagnement en formation PLC2 mathématiques. 2005, Paris, France. 2005, 〈http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Bronner.pdf〉. 〈edutice-00001396〉
  • Serge Leblanc. La coopération chercheurs-praticiens comme voie de développement et clé de compréhension de l’activité. Colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche, Nov 2004, Lyon, France. 〈hal-01628127〉
  • Serge Leblanc. Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l'analyse des usages in situ. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.275-282, 2004, 〈ISBN : 2-913923-12-7〉. 〈edutice-00000701〉
  • Serge Leblanc. Autoformation dans un environnement multimédia : des préoccupations de production, de recherche d’efficacité et d’économie au cœur de l’apprentissage. 2ième Rencontres mondiales sur l’autoformation, « Pratiques concrètes, lectures théoriques, enjeux de société », Jun 2001, Paris, France. 〈hal-01628138〉
  • Serge Leblanc. Contribution théorique et méthodologique visant à appréhender l'activité significative des utilisateurs d'un système multimédia. De Vries E., Pernin J.Ph. & Peyrin J.-P. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. EPI ; INRP, pp.75-90, 2001, 〈ISBN-2-7342-0866-0 ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm〉. 〈edutice-00000453〉
  • Serge Leblanc. Autoformation dans un environnement d’apprentissage multimédia conçu comme une aide pour « Penser l’entraînement sportif ». Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France. 〈hal-01628163〉
  • Luc Ria, Eric Flavier, Carole Sève, Serge Leblanc. Comment rendre compte de l’expérience ? . Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France. 〈hal-01628165〉
  • Serge Leblanc. Étude de l’activité exploratoire et d’apprentissage de l’utilisateur d’un dispositif hypermédia de formation d'éducateurs sportifs. Congrès International de l’AIESEP, Apr 1999, Besançon, France. 〈hal-01628139〉
  • Serge Leblanc. Conception d'un système multimédia d'aide à la formation professionnelle et modélisation cognitive et ergonomique. 5ème Biennale de l’Education, Apr 1998, Paris, France. 〈hal-01628167〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481〉. 〈hal-01774439〉
  • Serge Leblanc. Conception d’un espace numérique indexée à l’analyse de l’activité. Etude de l’activité de découverte-apprentissage dans un contexte d’autoformation. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes.. 2010. 〈hal-01626224〉

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Serge Leblanc. Modélisation des principaux usages de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants de 1970 à nos jours.. Dans B. Albero, S. Simonian et J. Eneau (Dir.), Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard., A paraître. 〈hal-01626214〉
  • Serge Leblanc, Guillaume Azéma. Transition au sein de l’école française du cheval attelée. Expérience d’un développement professionnel médié par la recherche. . Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (Dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Québec : Éditions JFD., A paraître. 〈hal-01626210〉
  • Serge Leblanc. Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ? . In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 141-153). Paris : PUF., 2016. 〈hal-01626179〉
  • Serge Leblanc. Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants. . In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au 21ème siècle. Établissement formateur et vidéoformation (pp. 203-214). Bruxelles : De Boeck., 2015. 〈hal-01626205〉
  • Serge Leblanc. Des dispositions concurrentes pour mener un entretien post-leçon : Étude des effets d’un contexte d’entretien « innovant ». In A. Muller & I. Plazaola Giger (Eds.), Dispositions, Travail et Formation (pp. 53-75). Toulouse : Octarès., 2014. 〈hal-01626220〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action. L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013, 〈http://books.openedition.org/editionsmsh/1930〉. 〈hal-00804095〉
  • Guillaume Serres, Luc Ria, Serge Leblanc. Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs. Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279. 〈hal-00980560〉
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo. G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010. 〈hal-00804083〉
  • Philippe Veyrunes, Marie-Louise Marais, Fabrice Roublot, Serge Leblanc. L’activité d’une PLC2 documentaliste lors d’un début de séance en co-intervention : un ajustement difficile. In D. Bucheton (dir), L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés (pp. 57-88). Toulouse : Octarès., 2009. 〈hal-01626228〉
  • Serge Leblanc. Transformation de la culture professionnelle des formateurs et TIC : étude de cas en IUFM. In F. Sudweeks, H. Hrachovec, & C. Ess (Eds.), Proceedings Cultural Attitudes Towards Communication and Technology 2008 (pp. 51-64). Murdoch, Australia: Murdoch University, School of Information Technology., 2008. 〈hal-01626231〉
  • Carole Sève, Jacques Saury, Serge Leblanc. Situated Analysis of Knowledge Activated by Elite Table Tennis Players During Matches. In Michael A. Vanshevsky (Ed.), Focus on Cognitive Psychology Research. New York: Nova Science Publishers., 2006. 〈hal-01626232〉
  • Serge Leblanc. La formation au métier d’entraîneurs. In J. Saury et C. Sève (Eds.), L’entraînement (pp. 51-62). Paris : Editions Revue EPS, 2003. 〈hal-01627467〉
  • Serge Leblanc. Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia. In P. Carré et A. Moisan (Eds.), La formation autodirigée : Aspects psychologiques et pédagogiques (pp. 267-278). Paris : L’Harmattan., 2002. 〈hal-01626235〉
  • Serge Leblanc, Pierre Gombert. Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs. In J.-F. Rouet et B. La Passardière (Eds.), Hypermédias et Apprentissages 4 (pp. 293-298). Paris : INRP et EPI., 1998. 〈hal-01626238〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Serge Leblanc, Céline Garant. Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites. Tréma, 19.. France. 2016. 〈hal-01626591〉

Autre publication6 documents

  • Serge Leblanc. Usages et effets de la vidéoformation . Communication à la journée de Formation de formateurs NéopassSup, IFé ENS, Lyon, France. 2018. 〈hal-01714545〉
  • Serge Leblanc. Module Formation, scénarios d'utilisation du "Thème1 : L'entrée en classe et la mise au travail" . In L. Ria (Ed.) Plate-forme de formation en ligne « Néopass@ction » de l’Institut Français de l’É.. 2011. 〈hal-01627496〉
  • Serge Leblanc. Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière. Banque de Séquences Didactiques. http://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=481313 2009. 〈hal-01627490〉
  • Serge Leblanc, Pierre Gombert, Marc Durand. « Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation ». CDROM, version Intranet et Internet, Montpellier, Saint-Pierre Quiberon, IUFM / ENV Éditeurs. .. 2004. 〈hal-01627492〉
  • Serge Leblanc, Pierre Gombert, Marc Durand. Réfléchir les pratiques : sport, éducation, formation . CDROM, version Intranet et Internet, Montpellier, Saint-Pierre Quiberon, IUFM / ENV Éditeurs. 2004. 〈hal-01722676〉
  • Serge Leblanc, Pierre Gombert. Penser l’entraînement. CDROM, version Intranet et Internet, Saint-Pierre Quiberon, ENV Editeurs. http://eaiao.envsn.fr/b.. 2000. 〈hal-01627494〉

HDR1 document

  • Serge Leblanc. Conception d’environnements vidéo numériques de formation. Développement d’un programme de recherche technologique centré sur l’activité dans le domaine de l’éducation. Education. Université Paul Valéry Montpellier 3, 2012. 〈tel-01627323〉