- 4
- 2
- 1
Serge Leblanc
7
Documents
Présentation
Serge Leblanc, Professeur d’université en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, [serge.leblanc@umontpellier.fr](mailto:serge.leblanc@fde.univ-montp2.fr)
Il développe un programme de recherches empiriques et technologiques dans le cadre du « cours d’action » destiné à la formation, articulant trois volets : a) analyse de « l’activité située » au travail (enseignement, santé, sport), b) conception « orientée-activité » de situations de formation, et c) analyse de l’activité des acteurs dans ces nouveaux espaces de formation. Il étudie notamment les phénomènes et les processus d’apprentissage-développement professionnel ouverts par l’utilisation de ressources vidéo en formation.
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 1
- 2
- 2
- 1
- 4
|
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?Raisons éducatives, 2015, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, 19, pp.179-198
Article dans une revue
hal-01147713v1
|
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignantsRaisons éducatives, 2015, ⟨10.3917/dbu.lussi.2015.01.0179⟩
Article dans une revue
hal-01626602v1
|
|
PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01555589v1
|
Parcours hybride de formation à partir de NéoPass@ctionColloque de la chaire Unesco Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?, Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01628168v1
|
|
Vidéoformation « orientée-activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?Journée d’étude de Raisons Educatives et de la Section des sciences de l’éducation Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation, Feb 2015, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01628171v1
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriquesCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023374v1
|