Accéder directement au contenu

SEBASTIEN CHALIES

15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur des Universités Faculté d'Education Université de Montpellier

Publications

973124
Image document

Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques

Sébastien Chaliès , Stefano Bertone
Revue Française de Pédagogie, 2021
Article dans une revue hal-03832058v1
Image document

Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle

Jean-Stéphane Talérien , Sébastien Chaliès , Stefano Bertone
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2021, 42 (3), pp.155-168. ⟨10.24452/sjer.43.1.12⟩
Article dans une revue hal-03205973v1

Quand faire émerger le réel du travail équivaut à concevoir la formation : réflexion épistémologique et méthodologique à partir d’un programme de recherche technologique

Sébastien Chaliès , Stefano Bertone
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2018
Article dans une revue hal-01887319v1

Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices

Jérôme Amathieu , Guillaume Escalié , Stefano Bertone , Sébastien Chaliès
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018
Article dans une revue hal-03856695v1

Les interactions stagiaires-tuteurs : former des enseignants aux règles de métiers

Sébastien Chaliès , Stefano Bertone
Raisons éducatives, 2015
Article dans une revue hal-01461887v1
Image document

Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques

Stefano Bertone , Sébastien Chaliès
Activités, 2015, 12 (2), pp.53--72. ⟨10.4000/activites.1088⟩
Article dans une revue hal-01461882v1

Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques

Sébastien Chaliès , Jérôme Amathieu , Stefano Bertone
Le travail humain, 2013
Article dans une revue hal-03856698v1
Image document

Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques

Sébastien Chalies , Jérôme Amathieu , Stefano Bertone
Le travail humain, 2013, 76 (4), ⟨10.3917/th.764.0309⟩
Article dans une revue hal-01452577v1

Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach

Sébastien Chalies , Guillaume Escalié , Stefano Bertone , Anthony Clarke
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23
Article dans une revue hal-01232319v1

Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions

Sébastien Chalies , Guillaume Escalié , Stefano Bertone
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2012, 29 (2), pp.59--78
Article dans une revue hal-01232318v1

Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers

Sébastien Chalies , Françoise Bruno-Méard , Jacques Méard , Stefano Bertone
Teaching and Teacher Education, 2010, 26 (4), pp.767--774. ⟨10.1016/j.tate.2009.10.012⟩
Article dans une revue hal-01232352v1

Teacher Training by Alternating Classroom Work and Work Analysis: From the Perspective of a Social Conception of Meaning and Action

Stefano Bertone , Sébastien Chalies , Eric Flavier
Teachers and Teaching: Theory and Practice, 2009, 15 (6), pp.653--667
Article dans une revue hal-01232364v1

Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants

Stefano Bertone , Sébastien Chalies , Yves Clot
Le travail humain, 2009, vol. 72 (n° 2), pp. 105-125. ⟨10.3917/th.722.0105⟩
Article dans une revue hal-01232359v1

And if L.Wittgenstein helped us to think differently about teacher education ?

Sébastien Chaliès , Stefano Bertone
Peters, Michael A. and Sticky, Jeff. A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations, Springer, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01461864v1