Nombre de documents

34

CV de SEBASTIEN CHALIES


Article dans une revue17 documents

  • Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, pp.5 - 24. <10.4000/rfp.4880>. <hal-01423987>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Video viewing in teacher education and professional development: A literature review. Educational Research Review, Elsevier, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. <10.1016/j.edurev.2015.06.001>. <hal-01384254>
  • Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2015, 12 (2), pp.53--72. <10.4000/activites.1088>. <hal-01461882>
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Les interactions stagiaires-tuteurs : former des enseignants aux règles de métiers. Raisons éducatives, 2015. <hal-01461887>
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15126/14049>. <10.13128/formare-15126>. <hal-01092888>
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation. Transformations, Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11). <hal-01464767>
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalié, Jacques Raymond. La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.38-41. <hal-01424281>
  • Sébastien Chalies, Jérôme Amathieu, Stefano Bertone. Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (4), <10.3917/th.764.0309>. <hal-01452577>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. <10.4000/rfp.3590>. <hal-01386107>
  • Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone. Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2012, 29 (2), pp.59--78. <hal-01232318>
  • Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Anthony Clarke. Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23. <hal-01232319>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo pour former par et à l’observation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2011, pp.39-43. <hal-01424272>
  • Françoise Bruno-Méard, Sébastien Chalies. Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, <10.7202/1014754ar>. <hal-01453052>
  • Sébastien Chalies, Françoise Bruno-Méard, Jacques Méard, Stefano Bertone. Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2010, 26 (4), pp.767--774. <10.1016/j.tate.2009.10.012>. <hal-01232352>
  • Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Yves Clot. Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2009, vol. 72 (n° 2), pp. 105-125. <hal-01232359>
  • Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Eric Flavier. Teacher Training by Alternating Classroom Work and Work Analysis: From the Perspective of a Social Conception of Meaning and Action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2009, 15 (6), pp.653--667. <hal-01232364>
  • Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, 42, pp.7-19. <hal-00803987>

Communication dans un congrès15 documents

  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. 3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. <hal-01424015>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01424017>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers. 1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, Mar 2015, Lyon, France. <http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/CIDREE-seminar>. <hal-01424019>
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires. 16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, Oct 2015, Nantes, France. Laboratoire Motricité Interactions Performance (EA 4334) Université de Nantes, Actes du congrès de l'association des chercheurs en activités physiques et sportives, pp.390-391. <hal-01464792>
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. revue Inter Pares numéro spécial de la Revue en ligne de l’école doctorale EPIC. <http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-special-colloque-2015-683917.kjsp?RH=epic27>. <hal-01464833>
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…. E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 2015, <http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/?/5Programme-des-journees/>. <hal-01464811>
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur , Jan 2015, Lyon, France. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur 2016, <http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-special-colloque-2015-683917.kjsp?RH=epic27>. <hal-01467533>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. <hal-01424013>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo crée de la complexité en formation. Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, Jun 2014, Toulouse, France. <hal-01424021>
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. <http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/0097-placer-les-technologies-de-l%E2%80%99information-et-de-la-communication-au-service-de-la>. <hal-01424009>
  • Cyrille Gaudin, Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. <http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/091-analyse-de-l%E2%80%99activit%C3%A9-d%E2%80%99enseignants-novices-dans-un-dispositif-de-formation-par-alternan>. <hal-01424007>
  • Guillaume Escalie, Sébastien Chalies, Marc Durand. La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. <halshs-00799013>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. <hal-01424006>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. <http://www.cren.univ-nantes.fr/98602891/0/fiche___pagelibre/ >. <hal-01424005>
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393, 2010, < https://plone.unige.ch/aref2010/>. <hal-01424002>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. And if L.Wittgenstein helped us to think differently about teacher education ?. Peters, Michael A. and Sticky, Jeff. A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations, Springer, 2016. <hal-01461864>

Poster1 document

  • Sébastien Chalies, Peggy Cadiere. former à la gestion de classe : comment améliorer les dispositifs de formation des enseignants novices ? . Journées UMR- Education Formation Travail Savoirs de Novembre 2015, Nov 2015, Toulouse, France. Journées EFTS Université Toulouse Jean Jaurès France, 2015. <hal-01334621>