Skip to Main content
New interface

Keywords

Co-authors

Journal names

Social networks

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:

Open access quantity

37 %

Number of documents

91

CV Sébastien CHALIES


Professeur des Universités

Faculté d'Education

Université de Montpellier

 


Journal articles51 documents

  • Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès, Pascal Legrain, Sylvie Moussay. A developmental research-based teacher education: designing and implementing a new program for preservice teachers in France. Teaching Education, Taylor & Francis (Routledge), 2022, pp.1 - 15. ⟨10.1080/10476210.2022.2066076⟩. ⟨hal-03832737⟩
  • Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Faire émerger des communautés apprenantes : mythe ou réalité ?. Nouvelles formes de formation continue - Les cahiers pédagogiques Hors Série, 2022. ⟨hal-03836153⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Accompagner la construction des compétences des étudiants : vers une transformation des modèles de pédagogie universitaire intégrant les outils numériques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2022, Actualité de la pédagogie universitaire, N° 69 (1), pp.179-190. ⟨10.3917/spir.069.0179⟩. ⟨halshs-03837340⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Methods for studying collective performance in sports: a systematic literature review. Performance Improvement Quarterly, Wiley, In press. ⟨hal-03825652⟩
  • Sylvie Bos, Sébastien Chaliès. « Capter » l'expérience de travail pour en faire un levier de formation professionnelle : une étude de cas à partir d'un dispositif de formation continue de chefs d'établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, Department of Educational Administration, University of Saskatchewan, 2022. ⟨hal-03832740⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES DES ETUDIANTS A L’UNIVERSITE : L’HYBRIDATION DES FORMATIONS AVEC L’AIDE DES OUTILS NUMERIQUES. Spirale, Spirale, Montréal, 2022, ⟨10.3917/spir.069.0179⟩. ⟨hal-03832741⟩
  • Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Activités de formation des enseignants novices et trajectoire de satisfaction professionnelle : conceptualisation et illustration. Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2021. ⟨hal-03856685⟩
  • Jean-Stéphane Talérien, Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2021, 42 (3), pp.155-168. ⟨10.24452/sjer.43.1.12⟩. ⟨hal-03205973⟩
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2021. ⟨hal-03832058⟩
  • Ziyin Xiong, Ian Warwick, Sebastien Chalies. Understanding novice teachers’ perspectives on China’s sexuality education: a study based on the national pre-service teacher education programme. Sex Education, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 20 (3), pp.252 - 266. ⟨10.1080/14681811.2019.1640113⟩. ⟨hal-03832742⟩
  • Florence Canet, Sebastien Chalies. L'accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2020. ⟨hal-03832757⟩
  • Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. « Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020. ⟨hal-03856691⟩
  • Sébastien Chalies, Ziyin Xiong, Rebecca Matthews. Mentoring and building professional competences of pre-service teachers: theoretical proposals and empirical illustrations. Professional Development in Education , 2019, 47, pp.796 - 814. ⟨10.1080/19415257.2019.1651753⟩. ⟨hal-03832739⟩
  • Sylvie Moussay, Guillaume Escalié, Sébastien Chaliès. Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques. Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.4241⟩. ⟨hal-03832748⟩
  • Jérôme Amathieu, Sebastien Chaliès. « Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, ⟨10.4000/edso.9274⟩. ⟨hal-03832743⟩
  • Sylvie Moussay, Guillaume Escalié, Sébastien Chalies. Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques. Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, 16 (1), pp.1-30. ⟨10.4000/activites.4241⟩. ⟨hal-02069438⟩
  • Sylvie Bos, Sebastien Chaliès. Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2019. ⟨hal-03832746⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu. The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1), http://www.citejournal.org//proofing/the-impact-of-preservice-teachers-experiences-in-a-video-enhanced-training-program-on-their-teaching-a-case-study-in-physical-education. ⟨hal-01722203⟩
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 34, pp.137-151. ⟨hal-01941791⟩
  • Jérôme Amathieu, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices. Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Les), 2018. ⟨hal-03856695⟩
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Quand faire émerger le réel du travail équivaut à concevoir la formation : réflexion épistémologique et méthodologique à partir d’un programme de recherche technologique. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2018. ⟨hal-01887319⟩
  • Guillaume Escalie, Recoules Nicolas, Sebastien Chalies, Pascal Legrain. Helping students build competences in physical education: theoretical proposals and illustrations. Sport, Education and Society, Taylor & Francis (Routledge), 2017. ⟨hal-03832756⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2017, 38, pp.111-129. ⟨hal-01864403⟩
  • Jérôme Guérin, Paul Olry, Sébastien Chaliès. Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2017, 38, pp.7-10. ⟨hal-02095058⟩
  • Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2015, 12 (2), pp.53--72. ⟨10.4000/activites.1088⟩. ⟨hal-01461882⟩
  • Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, varia, 193, pp.5 - 24. ⟨10.4000/rfp.4880⟩. ⟨hal-01423987⟩
  • Sébastien Chalies, Cyrille Gaudin, Hervé Tribet. Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 193, pp.5-24. ⟨hal-01947409⟩
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Les interactions stagiaires-tuteurs : former des enseignants aux règles de métiers. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2015. ⟨hal-01461887⟩
  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Video viewing in teacher education and professional development: A literature review. Educational Research Review, Elsevier, 2015, 1 (16), pp.41 - 67. ⟨10.1016/j.edurev.2015.06.001⟩. ⟨hal-01384254⟩
  • Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2014. ⟨hal-03856374⟩
  • Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014. ⟨hal-03856687⟩
  • Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot, Sébastien Chaliès, Guillaume Escalie Escalié, Jacques Raymond. La visite de stage: de l’observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2014, pp.38-41. ⟨hal-01424281⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, Sébastien Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩. ⟨hal-01092888⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Penser les usages du numérique à l'université pour professionnaliser les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à partir d'une théorie de la formation. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation, 1 (11). ⟨hal-01464767⟩
  • Sébastien Chalies, Jérôme Amathieu, Stefano Bertone. Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (4), ⟨10.3917/th.764.0309⟩. ⟨hal-01452577⟩
  • Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu, Stefano Bertone. Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013. ⟨hal-03856698⟩
  • Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone. Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2012, 29 (2), pp.59--78. ⟨hal-01232318⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 1 (178), pp.115-130. ⟨10.4000/rfp.3590⟩. ⟨hal-01386107⟩
  • Recoules Nicolas, Guillaume Escalie, Sébastien Chaliès, Cyrille Gaudin. Apprendre à faire apprendre : une démarche illustrée en badminton et football. Revue EPS, 2012, n° 353, pp. 3-7. ⟨hal-01574455⟩
  • Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone, Anthony Clarke. Learning ‘rules’ of practice within the context of the practicum triad: A case study of learning to teach. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2012, 35 (2), pp.3--23. ⟨hal-01232319⟩
  • Françoise Bruno-Méard, Sébastien Chalies. Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, ⟨10.7202/1014754ar⟩. ⟨hal-01453052⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo pour former par et à l’observation. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2011, pp.39-43. ⟨hal-01424272⟩
  • Sébastien Chalies, Françoise Bruno-Méard, Jacques Méard, Stefano Bertone. Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2010, 26 (4), pp.767--774. ⟨10.1016/j.tate.2009.10.012⟩. ⟨hal-01232352⟩
  • Guillaume Escalié, Sébastien Chalies. Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d'un collectif de formation . Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010. ⟨hal-01498515⟩
  • Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Yves Clot. Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2009, vol. 72 (n° 2), pp. 105-125. ⟨10.3917/th.722.0105⟩. ⟨hal-01232359⟩
  • Sébastien Chalies, Solange Cartaut, Guillaume Escalié, Marc Durand. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience (Note de synthèse) . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2009, Former à accueillir les élèves en situation de handicap, 61, pp.85-129. ⟨10.4000/rechercheformation.534⟩. ⟨hal-01498535⟩
  • Stefano Bertone, Sébastien Chalies, Eric Flavier. Teacher Training by Alternating Classroom Work and Work Analysis: From the Perspective of a Social Conception of Meaning and Action. Teachers and Teaching: Theory and Practice, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2009, 15 (6), pp.653--667. ⟨hal-01232364⟩
  • Jean Trohel, Sébastien Chalies, Jacques Saury. The interactions cooperating teacher / student teacher in pedagogical councilling situation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2004, Technologies et formation, 2 (5), pp.119-140. ⟨10.3917/savo.005.0119⟩. ⟨hal-01498546⟩
  • Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, 42, pp.7 - 19. ⟨10.3406/refor.2003.1823⟩. ⟨hal-01498527⟩
  • Sébastien Chalies, Marc Durand. NOTE DE SYNTHESE : L'UTILITE DISCUTEE DU TUTORAT EN FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2000. ⟨hal-01498505⟩

Conference papers26 documents

  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. De l’articulation d’objets techniques à l’émergence d’une technique d’entraînement : une étude de cas en football. Congrès International de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03732029⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football. 19ème congrès international de l'ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03731971⟩
  • Nicolas Recoules, Sébastien Chaliès. Peut-on rendre compte du caractère (dis)harmonieux d’une forme de vie professionnelle ?. 11ème Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles "Faire et se faire", Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨halshs-03836473⟩
  • Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03497126⟩
  • Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La complexité du travail des chefs d’établissements avec les parents d’élèves : des activités diverses et entremêlées. congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02288687⟩
  • Simon Isserte, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Construire un collectif de sportifs performant : une revue systématique de la littérature. Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02426660⟩
  • Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle. Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation, UMR Éducation Formation Travail Savoirs, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-03836490⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. En quoi et comment les activités d’un collectif parents-personnels d’éducation peuvent-elles favoriser la qualité de vie d’élèves au collège ? Étude d’un programme de méditation laïque. ommunication présentée au qdvecole : Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2018, Nantes, France. ⟨hal-01879136⟩
  • Laurent Dastugue, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter les activités physiques, sportives et artistiques pour professionnaliser les futurs enseignants d’éducation physique et sportive. Communication présentée à la 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01879134⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. 3ème Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01424015⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Présentation d’un dispositif de formation en alternance, aménagé à partir de postulats théoriques empruntés à une théorie de la formation, et étude des retombées sur l’activité de tuteurs de stage novices et des enseignants stagiaires. 16e Congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives 26 - 28 Octobre 2015 – Nantes, ACAPS, Oct 2015, Nantes, France. pp.390-391. ⟨hal-01464792⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Learning ‘Rules’ of Practice within the Context of a Teacher Video-Enhanced Education: Effects on the Professional Activity of Pre-service Teachers . 1st CIDREE International Seminar : “Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues”, IFE (Institut Français de l'Education), Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424019⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. La spécificité des conditions de l’enseignement supérieur , ISPEF, de l’Equipe d’accueil 4571 ECP et de l’école doctorale EPIC, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01467533⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo-formation et la construction de la professionnalité des enseignants novices. Colloque Scientifique International, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01424017⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Concevoir des scénarios de formations hybrides tenues par une théorie de la formation : et si on multipliait la nature des suivis pour accompagner l'apprentissage de tuteurs de stage…. E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01464811⟩
  • Hervé Tribet, Sébastien Chalies. Les plateformes de formation à distance au service de la pédagogie universitaire : et si on interrogeait l’activité des formateurs pour en juger ?. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01464833⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. La vidéo crée de la complexité en formation. Journées Internationales de l’Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir (JIEFTS), “convisciencia de la recherche en éducation”, UMR EFTS (MA122) Unité Mixte de Recherche Education-Formation-Travail-Savoir Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01424021⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’influence de la temporalité d’un dispositif de formation par alternance d’enseignants novices en éducation physique et sportive sur le rôle du visionnage vidéo dans l’activité collective des formateurs. 8ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport , Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01424013⟩
  • Sébastien Chalies, Stefano Bertone. Conception d’un programme de recherche sur la formation professionnelle des enseignants : fondements épistémologiques, développements théoriques et choix de méthode. l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation , Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01498590⟩
  • Cyrille Gaudin, Hervé Tribet, Sébastien Chaliès. Analyse de l’activité d’enseignants novices dans un dispositif de formation professionnelle par alternance exploitant la vidéo: de l’observation vidéo à la pratique de classe. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424007⟩
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l'information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.97. ⟨hal-01533799⟩
  • Hervé Tribet, Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Placer les technologies de l’information et de la communication au service de la pédagogie universitaire : un ancrage nécessaire sur une théorie de la formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01424009⟩
  • Guillaume Escalie, Sébastien Chalies, Marc Durand. La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799013⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants. Colloque « Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention » OUFOREP, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-01424005⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’usage de l’outil vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices par l’observation : intérêts et limites de la virtualité pour se préparer à la réalité. 14ème Congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2011, Rennes, France. pp.651-652. ⟨hal-01424006⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. L’alphabétisation visuelle : vers la délimitation d’un nouveau champ de recherche en éducation et formation. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.393. ⟨hal-01424002⟩

Conference poster1 document

  • Sébastien Chalies, Peggy Cadiere. former à la gestion de classe : comment améliorer les dispositifs de formation des enseignants novices ? . Journées UMR- Education Formation Travail Savoirs de Novembre 2015, Nov 2015, Toulouse, France. Journées EFTS Université Toulouse Jean Jaurès France, 2015. ⟨hal-01334621⟩

Books3 documents

  • Sébastien Chalies, Valérie Lussi Borer. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octarès. 2021. ⟨hal-03832733⟩
  • Sebastien Chalies, Laurent Talbot. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?. 2020. ⟨hal-03832759⟩
  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩

Book sections9 documents

  • Cécile Berterreix, Nicole Erbinartegaray, Sébastien Chalies. Déconfiner et rouvrir les écoles en période de pandémie : un challenge pour les personnels. L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021. ⟨hal-03836127⟩
  • Cécile Berterreix, Cécile Brunon, Sébastien Chaliès, Dominique Cau-Bareille, Marie-Christine Félix, et al.. Une approche pluridisciplinaire de l’activité des enseignants pendant la pandémie de covid 19. L'activité des professeur•es des écoles à l'épreuve du Covid-19, 2021. ⟨hal-03836131⟩
  • Nicolas Recoules, Hervé Tribet, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle. Cépaduès. La pédagogie universitaire: quelles perspectives? Recherche, innovation, institution., 2019, 978.2.36493.722.2. ⟨halshs-03836521⟩
  • Laurent Dastugue, Sebastien Chalies. Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices. Alternance intégrative et formation des enseignants, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019. ⟨hal-03832753⟩
  • Cyrille Gaudin, Jérôme Amathieu, Sébastien Chaliès. Créer les conditions de l’appropriation d’une réforme scolaire : le cas particulier du travail d’une chef d’établissement avec les parents d’élèves. E. Brossais & G. Lefeuvre. De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École, Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions, pp.91-107, 2018. ⟨hal-01941792⟩
  • Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Apprendre et se développer dans les règles de métier ou comment utiliser à bon escient la vidéo en formation. Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'harmattan, pp.163-198, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774542⟩
  • Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants : repères théoriques. . Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante , L'Harmattan, pp.145-162, 2018, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774550⟩
  • Hélène Veyrac, Sylvie Bos, Sébastien Chalies. L'activité des chefs d'établissement dans l'appropriation d'une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants. Emmanuelle Brossais; Gwénaël Lefeuvre. L'appropriation de la prescription en éducation Le cas de la réforme du collège, Octarès, 2018, 978-2-36630-084-0. ⟨hal-01953558⟩
  • Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. And if L.Wittgenstein helped us to think differently about teacher education ?. Peters, Michael A. and Sticky, Jeff. A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations, Springer, 2016. ⟨hal-01461864⟩

Special issue1 document

  • Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc. Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020. ⟨hal-03501548⟩