Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

36

Pierre-André Caron


Article dans une revue6 documents

  • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 2016 (13), <https://dms.revues.org/1332>. <10.4000/dms.1332>. <hal-01470875>
  • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, <http://dms.revues.org/1332>. <hal-01294803>
  • Pierre-André Caron, Renáta Varga. ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES : L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148. <hal-01228805>
  • Thierry Nodenot, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec, Pierre Laforcade. Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario. Journal of Interactive Media in Education, Open University, Knowledge Media Institute, 2008, http://jime.open.ac.uk/2008/23/. <hal-00372414>
  • P.-A. Caron, M. Blay-Fornarino, Xavier Le Pallec. La contextualisation de modèles, une étape indispensable à un développement dirigé par les modèles?. Revue RSTI - L'Objet, Numéro Spécial : Ingénierie Dirigée par les Modèles, 18 pages, 2007. <hal-00731357>
  • Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2005, 12, pp.343-360. <hal-00696401>

Communication dans un congrès19 documents

  • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. Ulrike Cress, Carlos Delgado Kloos. European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. Proceedings document published in collaboration with eLearning Papers, a digital publication on eLearning by Open Education Europa (www.openeducationeuropa. eu), ISBN 978-84-8294-689-4, pp.130-139, 2014. <hal-00957025>
  • Mona Laroussi, Pierre-Andre Caron. Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.395-406, 2011. <hal-00692009>
  • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567, 2010. <halshs-00997774>
  • Mona Laroussi, Pierre-André Caron. EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0. Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45, 2010. <hal-00502262>
  • Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. EPAL 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité. <hal-01228814>
  • Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel, B. Warin. Développement de web services Moodle pour l'instrumentation automatisée de Moodle. Application à un dispositif de suivi de projet pédagogique. Moodlemoot 2008, 2008, undef, France. 2008. <hal-00731408>
  • Pierre-André Caron, Renáta Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136, Actes du Colloque - Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). <hal-01310145>
  • P.-A. Caron, R. Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel. JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, 2008, Amiens, France. 2008. <hal-00731380>
  • Pierre-Andre Caron. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel.. JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, Aug 2008, Amiens, France. 2008. <hal-00825977>
  • A. Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, José Rouillard. L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques. 4èmes journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UBIMOB 2008), 2008, Saint Malo, France, France. 2008. <hal-00731379>
  • Sarra Kaddouci, A. Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, et al.. Experiments in ubiquitous computing for communities of practice using learning resources. International Conference and Exhibition on Next Generation Mobile Applications, Services, and Technologies (NGMAST 2008), 2008, Cardiff, Wales, UK, France. 2008. <hal-00731376>
  • Pierre-André Caron. Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner. Actes de la conférence EIAH 2007, Jun 2007, France. INRP, pp.137-142, 2007. <hal-00161480>
  • P.-A. Caron. Web services plug-in to implement 'Dispositives' on Web 2.0 applications. Duval, E and Klamma, R and Wolpers, M. EC-TEL 07 Second European Conference on Technology Enhanced Learning, 2007, Crete, Greece, France. Springer-Verlag, 4753, 2007. <hal-00731390>
  • P.-A. Caron, B. Warin, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec. Instrumentation de l'apprentissage en ligne par l'échange pour le suivi de projets étudiant. Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 2007, Grenoble, France, France. 2007. <hal-00731394>
  • P.-A. Caron, Alain Derycke, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Scénarios et Dispositifs de formations spécialisés : Application de la Démarche d'Ingénierie BRICOLE pour une Instanciation sur MOODLE. Colloque scénario 2007, 2007, Montreal, Canada, France. 2007. <hal-00731395>
  • P.-A. Caron. Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0. Actes du colloque AREF : Actualité de la Recherche et de l'éducation en Formation, 2007, Strasbourg, Université Louis Pasteur, France. 2007. <hal-00731396>
  • P.-A. Caron, Thomas Vantroys. Web services plug-in to implement complex pedagogical set on LMS and Web application. TENCompetence Open Workshop on Service Oriented Approaches and Lifelong Competence Development Infrastructures, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731410>
  • B. Warin, P.-A. Caron, Xavier Le Pallec, Frédéric Hoogstoel. Le projet Metawep, Ingénierie dirigée par les modèles de dispositifs web support à l'apprentissage par projet. poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731412>
  • P.-A. Caron, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Construire des dispositifs sur la plateforme Moodle application de l'ingénierie Bricoles. Moodlemoot 2007, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731413>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants. Gilles Leclercq Renata Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès-Lavoisier, pp.117-148, 2010. <hal-01310896>
  • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frederic Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. <hal-01226577>
  • Alain Derycke, Gilles Leclercq, Pierre-André Caron. Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre), Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010. <hal-00825982>
  • R. Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. undef. undef, Hermès, 2010, Série Informatique et systèmes d'information (IC2). <hal-00731369>
  • Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christophe Choquet, Pierre-André Caron. Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues. Claus Pahl. Architecture Solutions for E-learning Systems, IGI Global, pp.116-136, 2007, Information Science Reference. <hal-00372442>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Pierre-André Caron, Sébastien George, Julian Alvarez. Évaluation dans le jeux sérieux, Numéro spécial de la revue STICEF. France. 2014. <hal-01433220>
  • Serge Garlatti, Pierre André Caron. Numéro spécial TICE. 18, STICEF, pp.318, 2011, 978-2-84788-359-6. <hal-00797578>
  • Sébastien George, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec. Actes des secondes rencontres jeunes chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2008, 160 p.. Université Lille, 160 p., 2008. <hal-00345596>

Rapport2 documents

  • Jean Heutte, Pierre-André Caron. eEduc-Eval Bordeaux : Rapport final de l'évaluation du plan e-Education de la ville de Bordeaux. [Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017. <hal-01444351>
  • Pierre-André Caron, Jean Heutte, Marilyne Rosselle. Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.. 2014. <halshs-00950766>

Thèse1 document

  • Pierre-André Caron. Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation. Autre [cs.OH]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. Français. <tel-00156376>