Nombre de documents

33

Pierre-André Caron


Nom prénom : Caron Pierre-André, pierre-andre.caron@univ-lille1

Statut : Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, docteur en Informatiques (2007)

Composante de rattachement : département Sciences de l’Éducation et Formation des Adultes (SEFA), Univ. Lille ; Laboratoire : Cirel-Trigone, E4354

Responsabilités

- Responsable du Master Ingénierie Pédagogique et Multimédia de l'université de Lille, ce Master propose deux parcours le premier en présentiel sur 12 mois (20 étudiants), le second intégralement à distance sur 18 mois (45 étudiants) en lien avec l'agence Universitaire pour la Francophonie.

- Responsable du Diplôme Universitaire Recherche en Education Numérique de Lille, ce diplôme propédeutique à la thèse est financé dans le cadre du programme MIRRTICE de l'IFIC.

Encadrement

Encadrement de Thèse :

Claude Renée Tarrit, « Module d'analyse et d'accompagnement du parcours d'etude des apprenant MAAPEA  ». Thèse soutenue en octobre 2015.

Thierry Danquigny. « Prospective des dispositifs TICE dans un contexte de généralisation des pratiques technologiques. », Thèse soutenue en juin 2015

Encadrement Master : 50 mémoires de niveau Master depuis 2007.

Recherches

Objet : le dispositif de formation instrumenté, cet objet est appréhendé et son cadre théorique est construit, au travers les frontières qu'il partage avec différents concepts : les intentions des enseignants, les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, la situation pédagogique/d'apprentissage instrumentée et les dispositions des apprenants.

Les différents projets sur lesquels s'est construite ma recherche m'ont permis de mettre en évidence des propriétés de structuration et de cristallisation des pratiques associées aux dispositifs instrumentés de formation ; associée à l'étude des dispositions des apprenants, l'étude de ces propriétés offre un cadre à la fois descriptif et prescriptif des dispositifs de formation instrumenté.

Mes derniers travaux porte sur l'influence de la perception du dispositif sur le Dropout dans des dispositifs de type MOOC.

Projet de recherche :

- P-LearNet, (2007-2009) projet financé par l'ANR au titre du programme « Télécommunications », expérimentation et recherche sur les dispositifs de formation pervasif

- SPHERE (2010-2011) projet financé par l'appel à projet National : « Utilisation professionnelle du jeu vidéo "Serious Gaming"»

- MOOC C2I (2013-2014) projet financé par la MIssion Numérique pour l'Enseignement. Supérieur (Mines), accompagnement recherche et ingénierie de 4 MOOC sur la plateforme FUN

 

- LUDO ERGO SUM (2014-2015) recherche action sur l'identification et la valorisation des compétences-clés issues d'expériences d'apprentissage engrangées au cours de parcours d'insertion difficiles, projet financé par le programme régional « Recherche et innovation »


Article dans une revue5 documents

  • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, <http://dms.revues.org/1332>. <hal-01294803>
  • Pierre-André Caron, Renáta Varga. ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES : L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148. <hal-01228805>
  • Thierry Nodenot, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec, Pierre Laforcade. Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario. Journal of Interactive Media in Education, Open University, Knowledge Media Institute, 2008, http://jime.open.ac.uk/2008/23/. <hal-00372414>
  • P.-A. Caron, M. Blay-Fornarino, Xavier Le Pallec. La contextualisation de modèles, une étape indispensable à un développement dirigé par les modèles?. Revue RSTI - L'Objet, Numéro Spécial : Ingénierie Dirigée par les Modèles, 18 pages, 2007. <hal-00731357>
  • Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2005, 12, pp.343-360. <hal-00696401>

Communication dans un congrès19 documents

  • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. Ulrike Cress, Carlos Delgado Kloos. European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. Proceedings document published in collaboration with eLearning Papers, a digital publication on eLearning by Open Education Europa (www.openeducationeuropa. eu), ISBN 978-84-8294-689-4, pp.130-139, 2014. <hal-00957025>
  • Mona Laroussi, Pierre-Andre Caron. Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.395-406, 2011. <hal-00692009>
  • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567, 2010. <halshs-00997774>
  • Mona Laroussi, Pierre-André Caron. EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0. Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45, 2010. <hal-00502262>
  • Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. EPAL 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité. <hal-01228814>
  • Pierre-Andre Caron. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel.. JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, Aug 2008, Amiens, France. 2008. <hal-00825977>
  • Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel, B. Warin. Développement de web services Moodle pour l'instrumentation automatisée de Moodle. Application à un dispositif de suivi de projet pédagogique. Moodlemoot 2008, 2008, undef, France. 2008. <hal-00731408>
  • Sarra Kaddouci, A. Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, et al.. Experiments in ubiquitous computing for communities of practice using learning resources. International Conference and Exhibition on Next Generation Mobile Applications, Services, and Technologies (NGMAST 2008), 2008, Cardiff, Wales, UK, France. 2008. <hal-00731376>
  • Pierre-André Caron, Renáta Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136, Actes du Colloque - Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). <hal-01310145>
  • P.-A. Caron, R. Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel. JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, 2008, Amiens, France. 2008. <hal-00731380>
  • A. Bouzeghoub, Pierre-André Caron, C. Lecoq, Xavier Le Pallec, José Rouillard. L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques. 4èmes journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UBIMOB 2008), 2008, Saint Malo, France, France. 2008. <hal-00731379>
  • Pierre-André Caron. Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner. Actes de la conférence EIAH 2007, Jun 2007, France. INRP, pp.137-142, 2007. <hal-00161480>
  • P.-A. Caron, B. Warin, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec. Instrumentation de l'apprentissage en ligne par l'échange pour le suivi de projets étudiant. Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 2007, Grenoble, France, France. 2007. <hal-00731394>
  • P.-A. Caron, Alain Derycke, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Scénarios et Dispositifs de formations spécialisés : Application de la Démarche d'Ingénierie BRICOLE pour une Instanciation sur MOODLE. Colloque scénario 2007, 2007, Montreal, Canada, France. 2007. <hal-00731395>
  • P.-A. Caron, Thomas Vantroys. Web services plug-in to implement complex pedagogical set on LMS and Web application. TENCompetence Open Workshop on Service Oriented Approaches and Lifelong Competence Development Infrastructures, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731410>
  • B. Warin, P.-A. Caron, Xavier Le Pallec, Frédéric Hoogstoel. Le projet Metawep, Ingénierie dirigée par les modèles de dispositifs web support à l'apprentissage par projet. poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731412>
  • P.-A. Caron, Frédéric Hoogstoel, Xavier Le Pallec, B. Warin. Construire des dispositifs sur la plateforme Moodle application de l'ingénierie Bricoles. Moodlemoot 2007, 2007, undef, France. 2007. <hal-00731413>
  • P.-A. Caron. Web services plug-in to implement 'Dispositives' on Web 2.0 applications. Duval, E and Klamma, R and Wolpers, M. EC-TEL 07 Second European Conference on Technology Enhanced Learning, 2007, Crete, Greece, France. Springer-Verlag, 4753, 2007. <hal-00731390>
  • P.-A. Caron. Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0. Actes du colloque AREF : Actualité de la Recherche et de l'éducation en Formation, 2007, Strasbourg, Université Louis Pasteur, France. 2007. <hal-00731396>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • R. Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. undef. undef, Hermès, 2010, Série Informatique et systèmes d'information (IC2). <hal-00731369>
  • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frederic Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. <hal-01226577>
  • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants. Gilles Leclercq Renata Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès-Lavoisier, pp.117-148, 2010. <hal-01310896>
  • Alain Derycke, Gilles Leclercq, Pierre-André Caron. Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre), Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010. <hal-00825982>
  • Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christophe Choquet, Pierre-André Caron. Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues. Claus Pahl. Architecture Solutions for E-learning Systems, IGI Global, pp.116-136, 2007, Information Science Reference. <hal-00372442>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Serge Garlatti, Pierre André Caron. Numéro spécial TICE. 18, STICEF, pp.318, 2011, 978-2-84788-359-6. <hal-00797578>
  • Sébastien George, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec. Actes des secondes rencontres jeunes chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2008, 160 p.. Université Lille, 160 p., 2008. <hal-00345596>

Rapport1 document

  • Pierre-André Caron, Jean Heutte, Marilyne Rosselle. Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.. 2014. <halshs-00950766>

Thèse1 document

  • Pierre-André Caron. Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation. Autre [cs.OH]. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. Français. <tel-00156376>