- 36
- 30
- 1
Philippe USEILLE
27%
Libre accès
67
Documents
Affiliations actuelles
- 1001263
- 1079112
- 536397
Identifiants chercheurs
- philippe-useille
- 0000-0003-2174-073X
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=llvF36AAAAAJ
- IdRef : 123526264
Présentation
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au LaRSH (Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités)/département de recherche DeVisu et à l'Institut Sociétés et Humanités (ISH) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (France), j'étudie les formes et les écritures émergentes de l’information à la croisée des cultures médiatiques contemporaines.
Référent de l'action transversale "Humanités Numériques" à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
https://www.meshs.fr/page/accueil
Responsable pédagogique du parcours design informationnel et journalisme transmédia du master création numérique
https://master-creation-numerique.fr/formations/parcours-design-informationnel-et-journalisme-transmedia/
Thèmes de recherche :
journalisme, médias, industries culturelles, information, documents, écritures, formes et écritures médiatiques, humanités numériques.
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
journalisme
médias
information
humanités numériques
Publications
- 10
- 7
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 8
- 6
- 6
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 46
- 45
- 44
- 22
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 5
- 4
- 10
- 4
- 4
- 2
- 3
- 2
- 3
- 5
- 3
- 4
- 2
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
“Vous reprendrez bien un ver de farine ?” Retour sur le cadrage médiatique du réseau de fact-checking européen EDMO à propos de l’autorisation des insectes dans l’alimentation par l’UEColloque international "La désinformation scientifique : un problème public transnational", Organisé par la Chaire en journalisme scientifique Bell, Université de Laval, Feb 2024, Québec city, Canada
Communication dans un congrès
hal-04507548v1
|
|
Presque vrai, peu s’en faut. Que valent vraiment les résultats des initiatives de fact-checking ? Une approche épistémologique du journalisme de vérification.Workshop Infox sur Seine, SCAI (Sorbonne Centre on AI), Sorbonne Université, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04507568v1
|
|
Deepfake ou comment en finir avec la preuve par l’image ?Journée d'étude Image(s) de l’avenir/Avenir de l’image, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Paris 8, Jun 2022, Valenciennes ( en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-04507606v1
|
|
Global turn de l'investigation journalistique et engagement collaboratif grâce aux technologies numériques : le cas de l’ICIJ1er atelier pluridisciplinaire : narration de données, datajournalisme et engagement, 4ème Symposium du GDR CNRS MaDICS, GDR CNRS MaDICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences), Jul 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04528322v1
|
|
Analysing fact-checking in the field of disinformation studies: for an epistemological approach8th European Communication Conference, Disinformation studies: perspectives to an emerging research field, ECREA (European Communication Research and Education Association), Sep 2021, Braga, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04507610v1
|
|
Quand le fact-checking bouscule le rapport entre journalisme et vérité : une approche épistémologiqueColloque scientifique international Journalisme et plateformes : Information, infomédiation et "fake news", École de Journalisme et de communication d'Aix-Marseille Université (EJCAM), Jan 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04507620v1
|
|
Transmédia et accès médiatisé au réel : le cas problématique du journalisme immersifColloque international Mondes imaginaires et univers transmédiatiques, Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC); Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI); Université de Toulon, Apr 2021, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-04507612v1
|
|
Authenticité, dispositifs et contre-dispositifs de véridiction, simulation, deep fakes et intelligence artificielleSéminaire du projet ARCANES « Des arts trompeurs à la post-vérité : régimes d’authenticité », Université de Laval, Canada; Université de Montréal, Canada; Université Paris 8, Mar 2021, Montréal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-04507617v1
|
|
“Research Project on Journalism, Information & Innovation”Journalism Research Projects Workshop, Centre for Journalism, University of Kent, Feb 2020, Canterbury, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04507628v1
|
|
Eliminating Uncertainty by fact-checking practicesLisbon Winter School for the study of communication, Universidade Católica Portuguesa, Jan 2020, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04507631v1
|
|
When Fact-checking renews Information Technology and Journalism: an Epistemological ApproachThe 25th Annual International Conference on Information Technology and Journalism: “Internet in the Era of Disin-formation, Journalism and Artificial Intelligence”, Interuniversity Centre Dubrovnik, Sep 2020, Dubrovnik, Croatia
Communication dans un congrès
hal-04507624v1
|
|
|
Defining an operational definition of disinformation through the fact- checking: toward a new epistemocratic order?Online disinformation: an integrated view | #1 Defining and Measuring Disinformation, Aarhus Institute of Advanced Studies (AIAS), NOS-HS (The joint committee for Nordic Research councils in the humanities and social sciences), Aarhus University, May 2019, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès
hal-04507469v1
|
(Trans) media and journalistic innovations: how are information experiences redesigned today?"Online disinformation: an integrated view |#2 Countering online disinformation, Oslo Metropolitan university, May 2019, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
hal-04507640v1
|
|
"(Trans) médialités et innovations journalistiques : comment se reconfigurent aujourd’hui les expériences de l’informationLe transmédia à l’épreuve du réel, Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement (Gircam) // Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM) // Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS). Université catholique de Louvain et Université de Namur. Louvain-la-Neuve, Belgique, May 2019, Louvain-la-Neuve - Belgique, France
Communication dans un congrès
hal-04527869v1
|
|
Perception et appropriation du monde par l’image (et le son) : le cas du reportage immersif en réalité virtuelleColloque Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image, Université de Perpignan, Sep 2019, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-04507636v1
|
|
Enjeux et innovations du journalisme immersifSéminaire doctoral, ReSIC (Centre de Recherche en Information et Communication), Université Libre de Bruxelles, Jun 2019, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès
hal-04507638v1
|
|
Immersive journalism: a “new frontier” of information experience?1st Brazil-France-Francophone Belgium Journalism Research Conference: The Sociocultural Frontiers of Journalism in Brazil and in Francophone space, Associação Brasileira de Pesquisadores em Jornalismo (SBPJOR), GIS Journalisme (France), ReSic (Université Libre de Bruxelles), Nov 2018, Sao Paulo, Brazil
Communication dans un congrès
hal-04507438v1
|
|
Aux sources du video mapping : une « proto-narrativité » de nature musicale ?Séminaire Vidéo mapping Festival 1, ViMEC (Video mapping European Center), Mar 2018, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
hal-04528584v1
|
|
|
Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
Communication dans un congrès
hal-01843914v1
|
New approaches of information in a context of journalism crisis. A european viewWorkshop of the Centre for Media Pluralism and Media Freedom, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute, Oct 2017, Firenze (Florence), Italy
Communication dans un congrès
hal-04528302v1
|
|
|
Innovations in journalism and new information experiencesIAMCR 2017, International Association for Media and Communication Research, Jul 2017, Cartagena (Colombia), Colombia
Communication dans un congrès
hal-04527495v1
|
|
Why do Data speak for themselves? A semio-pragmatic approach of data visualization as story telling mediumData Power Conference 2015, The University of Sheffield Faculty of social Sciences, Jun 2015, Sheffield - UK, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04527527v1
|
The Evolution of Information Culture in the Digital Media: The Case of Gamification of the News Treatment13th Annual International Conference on Communication and Mass Media, Mass Media & Communication Research Unit, May 2015, Athens (Greece), Greece
Communication dans un congrès
hal-04528132v1
|
|
L’usage pédagogique des réseaux socio-numériques à l’université : apports et limitesSéminaire Vivaldi : « Les Tice en 2014 : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux »., Universités Numériques en Région Nord-Pas-de-Calais, Oct 2013, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04528303v1
|
|
|
Peut-on informer par le jeu vidéo ? Newsgame, médiations vidéo-ludiques et nouvelles approches de l’information dans les médias en ligne6es journées scientifiques de l'Université. Environnements immersifs : nouvelles formes et mutations de l’information et de la communication, Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiation (I3M). Université du Sud Toulon-Var, Apr 2012, Toulon (France), France
Communication dans un congrès
hal-04528144v1
|
Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ?Journées d’étude - Techniques de jeu, Latts - Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Jun 2011, Champs-sur-Marne, France
Communication dans un congrès
hal-01312364v1
|
|
Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Nov 2011, Bruxelles Belgique. pp.102-111
Communication dans un congrès
hal-01310310v1
|
|
|
Profiling the user-learning, for better or for worse ? A reflection on the existing training frameworkIEEE-ITHET 2003, 4th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training, IEEE, Jul 2003, Marrakech, Morocco. pp.726-730
Communication dans un congrès
hal-03659245v1
|
La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis. H2PTM’23Conférence internationale H2PTM'2023 La fabrique du sens à l'ère de l'information numérique : enjeux et défis, ISTE Éditions, 2023, 978-1-78405-983-5
Proceedings/Recueil des communications
hal-04462724v1
|
|
Natifs digitaux et immigrants digitaux : nouveaux rôles d’intercompréhension numérique attribués aux enseignants et aux étudiantsLes représentations et statuts de l’enseignant à l’ère des TICE. Actes du 7ème Colloque International TiceMed, May 2010, Beyrouth, Liban, 2010, 978-9953-552-28-6
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527378v1
|
|
L'apprenant au miroir des TICE : quelle présence à l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride au pays du cèdre.TICEMED 2008, Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 32, 2008, 1265-499X
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527408v1
|
|
L’évolution des métiers du Génie logiciels : Usages des TIC et projet collaboratif de formation médiatisée : quelle dynamique pour apprendre ensemble à distance.24° Colloque de l'Association Interternationale de Pédagogie Universitaire, 2007
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527415v1
|
|
Contribution of formative evaluation to knowledge acquisition with ICT. Evaluating evaluation as a communication processInternational Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications, Journal on Systemics, Cybernetics and Informatics, 3 (5), pp.5-10, 2005, 980-6560-11-6
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527863v1
|
|
Evaluating evaluation as a communication process. What role for formative evaluation in ICT-based knowledge acquisition?EISTA ’04 International Conference on Education and Information Systems: Technologies and Applications July 21 - 25, 2004 in Orlando, Florida, USA, Journal on Systemics, Cybernetics and Informatics, 3 (5), pp.5-10, 2005, 1690-4524. ⟨10.54808/JSCI⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527987v1
|
|
Créer du sens par l’évaluation de la lecture hypertextuelle : les didacticiels en questionH2PTM'03. Hypertextes/hypermédias, créer du sens à l’ère numérique., Hermès-Lavoisier, pp.301-310, 2003, 2-7462-0752-4
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527865v1
|
|
Transcrire une approche actionnelle dans la conception des environnements multimédias : quels enjeux méthodologiques et techniques ?3° forum multimédia. Contributions des nouvelles technologies à la francophonie mondiale. 16-17 juillet 2001, Nora Medialangue, pp.77-101, 2002, 0- 9685991-3-3
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527380v1
|
|
Scénario interactif/ scénario pédagogique interactif : convergences et divergences d’une écritureHypertextes, hypermédias, Nouvelles écritures, nouveaux langages, H2PTM’01, 2001, Hermès-Lavoisier, pp.115-128, 2001, 2-7462- 0341-3
Proceedings/Recueil des communications
hal-04527424v1
|
RIHM Revue des Interactions Humaines Médiatisées 2013, Volume 14 - Numéro 1 (coordination du numéro thématique).Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 14 (1), 2013, Revue des Interactions Humaines Médiatisées
N°spécial de revue/special issue
hal-04527375v1
|
From UXD to LivXD. Living eXperience Design.ISTE - Wiley, 2019, 9781786304155
Ouvrages
hal-02133512v1
|
|
De l'UXD au LivXD. Design des expériences de vieISTE, 2018, 9781784055240
Ouvrages
hal-02133517v1
|
|
Florilège de nouvelles. Ateliers d'écriture des étudiantsLes Editions de l'Université Antonine. 2010, 978-9953-552-13-2
Ouvrages
hal-04527844v1
|
|
Quand l’innovation s’enracine dans la tradition : L’exemple du Woelab au Togo, un FabLab à niveau de rueSystèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone, L'Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02467764v1
|
Sources of Video Mapping: a “Proto-narrativity” of a Musical Nature?Sylvie Leleu-Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. From UXD to LivXD, John Wiley & Sons, Inc., pp.111-126, 2019, 978-1-78405-524. ⟨10.1002/9781119612254.ch5⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03795668v1
|
|
|
Aux sources du vidéomapping : une « proto-narrativité » de nature musicale ?De l'UXD au LivXD : design des expériences de vie., pp.129-143, 2018, 978-1-78405-524-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04525640v1
|
L’expérimentation d’un portfolio numérique à l’université ou comment passer du modèle à sa contextualisation ?Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités : usages, publics et dispositifs, 29, PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2015, Questions de communication, série actes, 9782814302648
Chapitre d'ouvrage
hal-03274550v1
|
|
Some revisions on the concept of informationInformation Science, Wiley, pp.1-32, 2010, 978-1-84821-168-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03631599v1
|
|
|
Quelques révisions du concept d'informationHermès. Problématiques émergentes dans les sciences de l'information, Lavoisier, pp.25-56, 2008, Traité des sciences et techniques de l'information, 978-2-7462-2110-9
Chapitre d'ouvrage
hal-00695777v1
|
Vers une modélisation du document numérique d’acquisition de connaissances comme jeu de (re-)construction : rendre compte de l’expérience des utilisateursHermès Science Publishing. Hypertextes, hypermédias. Créer, jouer, échanger : expériences en réseau, Lavoisier, pp.307-323, 2005, 2-7462-1244-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03659599v1
|
|
Concevoir des Environnements multimédias d’enseignement/apprentissage des langues : quel renouvellement dans une perspective européenne ?Presses Universitaires de Valenciennes. Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe., pp.125-144, 2005, 2-905725-66-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04527852v1
|
« Primaires à gauche » au Monde.fr. Quand les chercheurs ont la primeur d’un newsgame.2012, pp.125-130
Autre publication scientifique
hal-04525567v1
|
|
Use of information and communication technology (ICT) and the appropriation process involved in an online based writing novel in french as foreign language : what process should we use to study together via a blended learning?2008, pp.101-116
Autre publication scientifique
hal-04527840v1
|
|
Uses of ICT & the Appropriation Process Involved in an Online Based Writing Novel in French as a Foreign Language: What Process Should We Use to Study Together Via a Blended Learning?2008, pp.101-116
Autre publication scientifique
hal-04525587v1
|
|
Évaluation formative et TIC : quelle résolution d’une problématique interdisciplinaire ?2006
Autre publication scientifique
hal-04527821v1
|
|
Réseau de recherche « Journalisme, information & innovation (J2I)Université Polytechnique Hauts-de-France. 2023
Rapport
hal-04530085v1
|
Une approche informationnelle du document : Vers l'émergence du sens formatifSciences de l'Homme et Société. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04527385v1
|