Accéder directement au contenu

Philippe Dessus

11
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]

Publications

946902
Image document

Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar

Lucia Larise Stavarache , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2013, 6 (4), pp.339 - 356
Article dans une revue hal-01074746v1
Image document

Utterances Assessment in Chat Conversations

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Research in Computing Science, 2010, Proc. Conf. CICLing 2010, Iasi, Romania, 21-27 mars, 46, pp.323-334
Article dans une revue hal-01081484v1
Image document

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Marilena Panaite , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Stefan Trausan-Matu
Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368
Communication dans un congrès hal-01793007v1

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Aurélie Nardy , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Laurence Buson , Mihai Dascălu
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01672094v1
Image document

Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764
Communication dans un congrès hal-01381830v1
Image document

ReaderBench: The Learning Companion

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01672087v1
Image document

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

Mihai Dascălu , Lucia Larise Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle S. Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩
Communication dans un congrès hal-01205372v1
Image document

Analyzing students pauses during reading and explaining a story

Sibel Denisleam-Molomer , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015), 2015, Craiova, Romania. pp.90-93, ⟨10.1109/RoEduNet.2015.7311974⟩
Communication dans un congrès hal-01620791v1
Image document

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩
Communication dans un congrès hal-01653845v1
Image document

Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis

Diana Lupan , Stefan Bobocescu-Kesikis , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013), 2013, Bacau, Romania
Communication dans un congrès hal-01471170v1
Image document

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Maryse Bianco , Aurélie Nardy
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès hal-00871568v1