Accéder directement au contenu

Philippe Dessus

225
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]

Publications

Image document

Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves

Romain Laurent , Philippe Dessus , Dominique Vaufreydaz
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, 176, pp.29-36
Article dans une revue hal-03599280v2
Image document

L'instrumentation intelligente des salles de classe au service de l'observation des interactions enseignant-apprenants

Romain Laurent , Philippe Dessus , Dominique Vaufreydaz
Revue internationale de communication et socialisation, 2022, 9 (2), pp.247-258
Article dans une revue hal-03985556v2
Image document

Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France

Maude Roy-Vallières , Nathalie Bigras , Annie Charron , Caroline Bouchard , Andréanne Gagné
SN Social Sciences, 2021, 1 (263), ⟨10.1007/s43545-021-00266-8⟩
Article dans une revue hal-03396026v1
Image document

Les leçons d'AltSchool : Comment compromettre les relations enseignant-élèves sous prétexte d'innover ?

Philippe Dessus
Vivre le primaire, 2021, 34 (4), pp.84-85
Article dans une revue hal-03494883v1
Image document

Design spatial sociotechnique : le rôle des classes sensibles au contexte

Romain Laurent , Philippe Dessus , Dominique Vaufreydaz
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, 30, pp.1-8. ⟨10.4000/dms.5228⟩
Article dans une revue hal-02883770v1
Image document

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?

Christophe Charroud , Philippe Dessus , Laurence Osete
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2020, 1, Hors-série, pp.53-58
Article dans une revue hal-02560420v1
Image document

Ethical Teaching Analytics in a Context-Aware Classroom: A Manifesto

Romain Laurent , Dominique Vaufreydaz , Philippe Dessus
ERCIM News, 2020, 120, pp.39-40
Article dans une revue hal-02438020v1
Image document

Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centre de la petite enfance au Québec et en maternelle en France

Nathalie Bigras , Philippe Dessus , Lise Lemay , Caroline Bouchard , Christine Lequette
Enfances, Familles, Générations, 2020, 35
Article dans une revue hal-03051769v1
Image document

Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact

Philippe Dessus , Émilie Besse
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, 31
Article dans une revue hal-02982952v1
Image document

Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities

Gabriel S Gutu-Robu , Maria-Dorinela Sirbu , Ionut S Cristian Paraschiv , Mihai Dascălu , Philippe Dessus
Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2018, 11 (1), pp.76-91
Article dans une revue hal-01942649v1
Image document

Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary Acquisition

Irina Toma , Cristina-Elena Alexandru , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu
Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2017, 10 (2), pp.241-256
Article dans une revue hal-01618507v1
Image document

Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant

Olivier Cosnefroy , Cécile Nurra , Philippe Dessus
Éducation & formations, 2016, 90, pp.29-51. ⟨10.48464/hal-01306393⟩
Article dans une revue hal-01306393v1

Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel

Philippe Dessus
Distances et Médiations des Savoirs, 2015
Article dans une revue hal-01841569v1

Recension de “Pour tout résoudre, cliquez ici”

Philippe Dessus
Distances et Médiations des Savoirs, 2015
Article dans une revue hal-01865847v1
Image document

ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism Learning

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Danielle S. Mcnamara , Philippe Dessus
International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 2015, 10 (4), pp.395-423. ⟨10.1007/s11412-015-9226-y⟩
Article dans une revue hal-01242021v1
Image document

Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations

Bogdan Oprescu , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
UPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44
Article dans une revue hal-00952321v1

Principes fondamentaux de conception de l’enseignement

Philippe Dessus
Distances et Médiations des Savoirs, 2014
Article dans une revue hal-01870627v1
Image document

Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel

Annick Pradeau , Philippe Dessus
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2013, 10 (2), pp.38-48. ⟨10.7202/1035521ar⟩
Article dans une revue hal-00906949v1
Image document

Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar

Lucia Larise Stavarache , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2013, 6 (4), pp.339 - 356
Article dans une revue hal-01074746v1
Image document

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

Maryse Bianco , Philippe Dessus , Aurélie Nardy , Martine Rémond , Laurent Lima
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.149-155
Article dans une revue hal-01159944v1
Image document

Un manuel sur la technologie éducative

Philippe Dessus
Distances et Médiations des Savoirs, 2013, https://journals.openedition.org/dms/355
Article dans une revue hal-01894925v1

Médiations, médiations...

Philippe Dessus , Gérard Puimatto , Monique Grandbastien
Distances et Médiations des Savoirs, 2013, 2
Article dans une revue hal-01894927v1
Image document

Analiza automată a auto-explicațiilor

Bogdan Oprescu , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Traian Rebedea , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (2), pp.71-76
Article dans une revue hal-01075551v1
Image document

Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă

Diana Lupan , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Traian Rebedea , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (6), pp.103-106
Article dans une revue hal-01075557v1
Image document

Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance

Damien Dupré , Hussein T. A. Salem , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus , Stephane Simonian
Recherches & éducations, 2012, 6, pp.143-159
Article dans une revue hal-00843616v1
Image document

Automated free-text assessment: Some lessons learned

Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Mathieu Loiseau , Sonia Mandin , Emmanuelle Villiot Leclercq
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩
Article dans une revue hal-00843588v1
Image document

Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques

Philippe Dessus , Ștefan Trăușan-Matu , Fridolin Wild , Damien Dupré , Mathieu Loiseau
Distances et savoirs, 2011, 9 (4), pp.473-492. ⟨10.3166/ds.9.473-492⟩
Article dans une revue hal-01079177v1
Image document

Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Philippe Dessus , Sonia Mandin , Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
Recherche et formation, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩
Article dans une revue hal-00843619v1
Image document

Utterances Assessment in Chat Conversations

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Research in Computing Science, 2010, Proc. Conf. CICLing 2010, Iasi, Romania, 21-27 mars, 46, pp.323-334
Article dans une revue hal-01081484v1
Image document

Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2010, Proceedings of the National Conference on Human-Computer Interaction Bucharest, 2-3 September 2010, 3, pp.95-100
Article dans une revue hal-01079347v1
Image document

Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues

Philippe Dessus , Ștefan Trăușan-Matu , Sonia Mandin , Traian Rebedea , Virginie Zampa
International Reports on Socio-Informatics, 2010, Workshop Proceedings of 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems, 7 (1), pp.86-94
Article dans une revue hal-01081444v1
Image document

À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage

Richard E. Clark , Philippe Dessus , Pascal Marquet
Distances et savoirs, 2009, 7 (1), pp.113-124
Article dans une revue hal-01934076v1
Image document

Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement

Philippe Dessus , Michèle Arnoux , Nelly Blet
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, 1, pp.n.d
Article dans une revue hal-00349240v1
Image document

Qu'est-ce que l'enseignement ?

Philippe Dessus
Revue Française de Pédagogie, 2008, 164, pp.139-158
Article dans une revue hal-00371346v1
Image document

Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires

Philippe Dessus
Carrefours de l'éducation, 2007, 23, pp.103-117
Article dans une revue hal-00321422v1
Image document

La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation

Philippe Dessus
Penser l'éducation, 2007, 21, pp.19-31
Article dans une revue hal-00276916v1
Image document

Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?

Philippe Dessus
Revue des sciences de l'education, 2006, 28 (1), pp.137-157
Article dans une revue hal-00321423v1
Image document

L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire !

Philippe Dessus , Clémence Heitz
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2006, 1, pp.30-31
Article dans une revue hal-01941851v1
Image document

L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique

Philippe Dessus , Eric Allègre , Jean-Jacques Maurice
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2005, pp.149-162
Article dans une revue hal-00321424v1
Image document

Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones

Philippe Dessus , Daniel Peraya
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2005, 19, pp.195-214
Article dans une revue hal-00331512v1
Image document

Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?

Philippe Dessus
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, 14, pp.111-122
Article dans une revue hal-00321425v1
Image document

Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2005, 12, pp.9-33
Article dans une revue hal-00323321v1

Quelles nouvelles de la FOAD ?

Philippe Dessus
Distances et savoirs, 2005, pp.vol. 3, n° 3-4, 445-450
Article dans une revue hal-01946745v1
Image document

Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web

Philippe Dessus
Cognitive Systems, 2004, 6(2/3) (2/3), pp.227-237
Article dans une revue hal-01081544v1
Image document

A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools

Philippe Dessus
Learning Technology, 2004, 6 (4), pp.64-65
Article dans une revue hal-00331852v1
Image document

Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan

Philippe Dessus
Penser l'éducation, 2003, 13, pp.71-93
Article dans une revue hal-01083072v1
Image document

Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique

Philippe Dessus , Jean-Yves Carpanèse
Revue des Sciences de l'Education, 2003, 29 (3), pp.609-628. ⟨10.7202/011406ar⟩
Article dans une revue hal-01083067v1
Image document

Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA

Philippe Dessus
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2003, 18 (2), pp.61-73
Article dans une revue hal-01083069v1
Image document

Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants

Philippe Dessus , Pascal Marquet
Distances et savoirs, 2003, 1 (3), pp.337 - 360. ⟨10.3166/ds.1.337-360⟩
Article dans une revue hal-01083076v1
Image document

Transposition d'une tâche en activité

Philippe Dessus , Emmanuel Sylvestre
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2003, 5, pp.8-9
Article dans une revue hal-01948716v1
Image document

Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente

Benoît Lemaire , Philippe Dessus
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 2003, 1 (1), pp.55-74
Article dans une revue hal-01222929v1
Image document

Aides informatisées à la production d'écrits

Philippe Dessus
Sciences et Techniques Educatives, 2001, 8 (3-4), pp.413-433
Article dans une revue hal-01222930v1
Image document

A system to assess the semantic content of student essays

Benoît Lemaire , Philippe Dessus
Journal of Educational Computing Research, 2001, 24 (3), pp.305-320. ⟨10.2190/g649-0r9c-c021-p6x3⟩
Article dans une revue hal-01228688v1
Image document

La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?

Philippe Dessus
Revue Française de Pédagogie, 2000, 133, pp.101-116. ⟨10.3406/rfp.2000.1024⟩
Article dans une revue hal-01233418v1
Image document

Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA

Philippe Dessus
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 2000, 18, pp.27-34
Article dans une revue hal-01242112v1
Image document

Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation

Philippe Dessus
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219
Article dans une revue hal-01243539v2
Image document

Apex, un système d'aide à la préparation d'examens

Philippe Dessus , Benoit Lemaire
Sciences et Techniques Educatives, 1999, 6 (2), pp.409-415. ⟨10.3406/stice.1999.1637⟩
Article dans une revue hal-01243501v1
Image document

The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic Aspects

Benoît Lemaire , Philippe Dessus , Jacques Baillé
International Journal of Educational Telecommunications, 1998, 4 (4), pp.367-381
Article dans une revue hal-01297169v1
Image document

Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance

Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Jacques Baillé
Sciences et Techniques Educatives, 1997, 4 (2), pp.137-164. ⟨10.3406/stice.1997.1338⟩
Article dans une revue hal-01297171v1
Image document

Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles

Philippe Dessus , Jean-Jacques Maurice
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 1997, 21, pp.47-56
Article dans une revue hal-01247187v1
Image document

Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement

Philippe Dessus
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 1995, 2 (3), pp.499-526. ⟨10.7202/1018201ar⟩
Article dans une revue hal-01322910v1
Image document

La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert

Philippe Dessus
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1995, 4, pp.7-23
Article dans une revue hal-01322902v1
Image document

Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description

Philippe Dessus
Recherche et formation, 1995, 20, pp.33-43
Article dans une revue hal-01297174v1
Image document

Hypermédias et situation didactique

Philippe Dessus
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 67, pp.55-59
Article dans une revue hal-02012035v1
Image document

Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2.

Philippe Dessus , Pascal Marquet
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1991, 3, pp.45-53
Article dans une revue hal-01322935v1
Image document

Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs

Philippe Dessus
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1991, 4, pp.35-45
Article dans une revue hal-01322934v1
Image document

Outils d'évaluation de logiciels éducatifs

Philippe Dessus , Pascal Marquet
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1990, 60, pp.131-142
Article dans une revue edutice-00001066v1

Quel tir ! Effet du biathlon et du badminton sur l’attention des élèves en milieu scolaire

Mathieu Pinelli , Sophie Portrat , Philippe Dessus , Gwenaëlle Joët , Jean-Baptiste Eichenlaub
20e Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS 2023), Oct 2023, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04270391v1

Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?

Philippe Dessus
Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts, Séverine Haïat; Annie Charron, Sep 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03359291v1

How to Support Online Teaching in Pandemic Times: between Innovation and Care

Philippe Dessus , Karine Cannard , Maelle Planche , Frédérique Teinturier-Robert
13th annual SALT Learning and Teaching Conference, Swansea University, Jul 2021, Swansea, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03282299v1
Image document

Group-Level Emotion Recognition Using a Unimodal Privacy-Safe Non-Individual Approach

Anastasia Petrova , Dominique Vaufreydaz , Philippe Dessus
EmotiW2020 Challenge at the 22nd ACM International Conference on Multimodal Interaction (ICMI2020), Oct 2020, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02937871v1

Sciences humaines et informatique : Apports interdisciplinaires pour l'étude des EIAH

Philippe Dessus
8e Rencontres jeunes chercheurs en EIAH, Amel Yessad & Sébastien Jolivet, Jun 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02775639v1

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

Laurent Lima , Pascal Bressoux , Philippe Dessus
32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02927037v1
Image document

A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge Access

Philippe Dessus , Louise-Héléna Aubineau , Dominique Vaufreydaz , James L. Crowley
Grenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01811092v1

Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers

Laurent Thuez , Philippe Dessus
3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation, IFSI d'Annecy, Oct 2018, Annecy, France
Communication dans un congrès hal-01898875v1
Image document

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Marilena Panaite , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Stefan Trausan-Matu
Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368
Communication dans un congrès hal-01793007v1
Image document

The Role of Emotion in Problem Solving: First Results from Observing Chess

Thomas Guntz , James L. Crowley , Dominique Vaufreydaz , Raffaella Balzarini , Philippe Dessus
ICMI 2018 - Workshop at 20th ACM International Conference on Multimodal Interaction, Oct 2018, Boulder, Colorado, United States. pp.1-13
Communication dans un congrès hal-01886694v1

Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook)

Philippe Dessus , Emilie Besse
Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01811500v1
Image document

Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé

Philippe Dessus , Gabriel Gutu , Mihai Dascălu , Jean Baptiste Diouf , Stefan Trausan-Matu
Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE , 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01476626v1
Image document

ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity

Mihai A Dascalu , Gabriel S Gutu , Stefan S Ruseti , Ionut S Cristian Paraschiv , Philippe Dessus
Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, 2017, Tallinn, Estonia. pp.606-609, ⟨10.1007/978-3-319-61425-0_5⟩
Communication dans un congrès hal-01584870v1
Image document

Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench

Mihai Dascalu , Gabriel S Gutu , Ionut S Cristian Paraschiv , Stefan S Ruseti , Philippe Dessus
18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China
Communication dans un congrès hal-01612461v1
Image document

Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs

Stefan Trausan-Matu , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Nicolae Nistor
Paper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference, 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès hal-01591977v1

Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales », Sep 2017, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01592405v1
Image document

Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition

Irina Toma , Cristina-Elena Alexandru , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu
12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education", Sep 2017, Tallinn, Estonia. pp.606-609, ⟨10.1007/978-3-319-66610-5_73⟩
Communication dans un congrès hal-01588168v1
Image document

How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Laurent Thuez , Stefan Trausan-Matu
12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education, 2017, Talinn, Estonia. pp.43-53, ⟨10.1007/978-3-319-66610-5_4⟩
Communication dans un congrès hal-01584796v1
Image document

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Franck Silvestre , Michel Joseph , Philippe Dessus , Jean-François Parmentier , Lionel Poujet
Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19
Communication dans un congrès hal-01599064v1
Image document

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

Pascal Bressoux , Jessica Massonié , Maryse Bianco , Laurent Lima , Gwenaëlle Joët
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-01616732v1
Image document

ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes

Gabi Gutu , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016), Sep 2016, Iaşi, Romania. pp.95-102
Communication dans un congrès hal-01374884v1
Image document

“Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students

Philippe Dessus , Olivier Cosnefroy , Vanda Luengo
11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. pp.72-84, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_6⟩
Communication dans un congrès hal-01362185v1
Image document

Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration

Mihai Dascalu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Danielle S. Mcnamara
The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference, Jun 2015, Gothenburg, Sweden. pp.86-93
Communication dans un congrès hal-01162353v1
Image document

Analyzing students pauses during reading and explaining a story

Sibel Denisleam-Molomer , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015), 2015, Craiova, Romania. pp.90-93, ⟨10.1109/RoEduNet.2015.7311974⟩
Communication dans un congrès hal-01620791v1
Image document

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

Mihai Dascălu , Lucia Larise Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle S. Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩
Communication dans un congrès hal-01205372v1
Image document

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩
Communication dans un congrès hal-01653845v1
Image document

ReaderBench: The Learning Companion

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01672087v1
Image document

Automated paper annotation with ReaderBench

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. pp.75-80
Communication dans un congrès hal-01217024v1
Image document

Discourse cohesion, a signature of collaboration

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Danielle S. Mcnamara
5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), ACM, Mar 2015, Poughkeepsie, United States. ⟨10.1145/2723576.2723578⟩
Communication dans un congrès hal-01169701v1
Image document

A semantic approach to analyze scientific paper abstracts

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015), Apr 2015, Bucarest, Romania. pp.393-399, ⟨10.12753/2066-026X-15-000⟩
Communication dans un congrès hal-01162590v1

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Aurélie Nardy , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Laurence Buson , Mihai Dascălu
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01672094v1
Image document

Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764
Communication dans un congrès hal-01381830v1
Image document

Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System

Olivier Cosnefroy , Gwenaëlle Joët , Philippe Dessus
26e Colloque de l'ADMEE Europe, 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01672147v1
Image document

Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Stefan Trausan-Matu
12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, France. pp.456 - 465, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_57⟩
Communication dans un congrès hal-01390231v1

Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS

Philippe Dessus , Olivier Cosnefroy , Gwenaëlle Joët
Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS, ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01672136v1
Image document

Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors

Mihai Dascalu , Lucia Larise Stavarache , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. pp.615-619, ⟨10.1109/ICTAI.2014.97⟩
Communication dans un congrès hal-01083594v1
Image document

Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale

Mihai Dascălu , Lucia Larise , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. pp.55-60
Communication dans un congrès hal-01217028v1
Image document

Paper vs. slides

Lucia Larise Stavarache , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014), S. Trausan-Matu; M. Dascalu, Apr 2014, Bucarest, Romania. ⟨10.12753/2066-026X-14-000⟩
Communication dans un congrès hal-01396045v1
Image document

Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, United States. pp.230-235, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_27⟩
Communication dans un congrès hal-01390285v1
Image document

ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Aurélie Nardy
Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp.39-46
Communication dans un congrès hal-01412573v1
Image document

Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergy

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013), Aug 2013, France. pp.280-285
Communication dans un congrès hal-00906947v1

Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?

Josiane Basque , Mélanie Ciussi , Philippe Dessus , Geneviève Lameul
24e colloque de l’ADMEE, ADMEE, Jan 2013, Fribourg, Suisse. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=178
Communication dans un congrès hal-01697606v1
Image document

Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013), 2013, Madison, United States. pp.145-152
Communication dans un congrès hal-01470952v1

Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Philippe Dessus , Maryse Bianco , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu
Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01672251v1
Image document

L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Mathieu Loiseau , Stefan Trausan-Matu
Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès hal-00824285v1
Image document

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Maryse Bianco , Aurélie Nardy
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès hal-00871568v1
Image document

Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis

Diana Lupan , Stefan Bobocescu-Kesikis , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013), 2013, Bacau, Romania
Communication dans un congrès hal-01471170v1
Image document

Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design

Philippe Dessus , Maryse Bianco , Mihai Dascalu , Jean-Philippe Pernin , Stefan Trausan-Matu
Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design, 2013, Villard-de-Lans, France
Communication dans un congrès hal-01716730v1
Image document

ReaderBench -analiza bazată pe coeziune a implicării și a colaborării participanților în cadrul conversațiilor CSCL

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp. 57-64
Communication dans un congrès hal-01412586v1
Image document

Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Lucie Dhorne , Christophe Charroud , Philippe Dessus
Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12), 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01720107v1
Image document

Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning Purposes

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
Advances in Web-based Learning (ICWL 2012), 2012, Sinaia, Romania. pp.268 - 278, ⟨10.1007/978-3-642-33642-3_29⟩
Communication dans un congrès hal-01491123v1
Image document

TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants

Georges Antoniadis , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus
Assises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France
Communication dans un congrès hal-01586314v1
Image document

Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text

Philippe Dessus , Maryse Bianco , Aurélie Nardy , Françoise Toffa , Mihai Dascalu
Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. pp.52-54
Communication dans un congrès hal-00906940v1
Image document

Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning

Stefan Trausan-Matu , Mihai Dascălu , Philippe Dessus
11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), 2012, Chania, Greece. pp.352-357, ⟨10.1007/978-3-642-30950-2_46⟩
Communication dans un congrès hal-01492479v1
Image document

Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic Analysis

Diana Lupan , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) , 2012, Varna, Bulgaria. pp.59-68, ⟨10.1007/978-3-642-33185-5_7⟩
Communication dans un congrès hal-01487441v1

Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Philippe Dessus , Mathieu Loiseau , Damien Dupré
EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01586317v1

Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance

Damien Dupré , Hussein Salem , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus
Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01586319v1
Image document

Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Mathieu Loiseau , Damien Dupré , Philippe Dessus
EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299
Communication dans un congrès hal-00598788v1
Image document

Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé

Virginie Zampa , Philippe Dessus
7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010), 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01495694v1
Image document

Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor

Emmanuelle Villiot Leclercq , Sonia Mandin , Philippe Dessus , Virginie Zampa
10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2010, Sousse, Tunisia. pp.341-343, ⟨10.1109/ICALT.2010.96⟩
Communication dans un congrès hal-01820372v1
Image document

Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning Environments

Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu
Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity, 2010, Bucarest, Romania. pp.9-20
Communication dans un congrès hal-01504227v1

The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?

Harmony Marchal , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Benoit Lemaire
13th EARLI Biennial Conference, Aug 2009, Amsterdam, France
Communication dans un congrès hal-01726832v1

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant

Philippe Dessus
Actes de la journée scientifique de l'AFPSSU : “Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent”, AFPSSU, 2009, Paris, France. pp.171-174
Communication dans un congrès hal-01934063v1
Image document

Les contraintes de l'activité de tutorat à distance

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Philippe Dessus
Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52
Communication dans un congrès hal-00411440v1
Image document

Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique

Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Virginie Zampa , Traian Rebedea , Sonia Mandin
2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09), Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-00404842v1
Image document

An overview of LSA-based systems for supporting learning and teaching

Philippe Dessus
AIED2009, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.157-164, ⟨10.3233/978-1-60750-028-5-157⟩
Communication dans un congrès hal-00404731v1
Image document

A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition

Harmony Marchal , Benoît Lemaire , Maryse Bianco , Philippe Dessus
12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008), Aug 2008, Manchester, United Kingdom. pp.73-80
Communication dans un congrès hal-00311720v1
Image document

What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.

Philippe Dessus , Sonia Mandin , Virginie Zampa
International Conference in Human System Learning, May 2008, Toulouse, France. pp.49-55
Communication dans un congrès hal-00308591v1
Image document

Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Philippe Dessus , Jean-Philippe Pernin , Anne Lejeune
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161413v1
Image document

Modeling summarization assessment strategies with LSA

Sonia Mandin , Benoît Lemaire , Philippe Dessus
First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21
Communication dans un congrès hal-00323325v1
Image document

L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire

Philippe Dessus , Clémence Heitz
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM
Communication dans un congrès hal-00277278v1
Image document

The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French

Harmony Marchal , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Benoît Lemaire
Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007, 2007, Delphi, Greece. pp.268-273
Communication dans un congrès hal-00268743v1
Image document

Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based Model

Philippe Dessus
Second Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers., Jun 2006, Leuven, Belgium. pp.87-96
Communication dans un congrès hal-00331638v1
Image document

Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation

Philippe Dessus , Daniel K Schneider
Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, 2006, Lyon, France. pp.19-24
Communication dans un congrès hal-01532739v1
Image document

Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Maryse Bianco
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain), May 2005, Montpellier, France. pp.69-80
Communication dans un congrès hal-00005703v1
Image document

Computational cognitive models of summarization assessment skills

Benoît Lemaire , Sonia Mandin , Philippe Dessus , Guy Denhière
Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271
Communication dans un congrès hal-00372181v1
Image document

Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?

Philippe Dessus , Erica de Vries
Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers, 2004, Tübingen, Germany. pp.73-84
Communication dans un congrès hal-01532915v1
Image document

Quelles actions d'élèves (de l'enseignant) déclenchent quelles actions de l'enseignant (d'élèves) ? Analyse statistique des régularités des événements scolaires

Philippe Dessus , Eric Allègre
5e Congrès de l'AECSE, CNAM, Aug 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01728843v1
Image document

Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement

Eric Allègre , Philippe Dessus
Deuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003), 2003, Boulogne-Billancourt, France. pp.85-90
Communication dans un congrès hal-01533016v1
Image document

Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning

Philippe Dessus , Benoit Lemaire
6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) , Jun 2002, Biarritz, France. pp.772-781, ⟨10.1007/3-540-47987-2_77⟩
Communication dans un congrès hal-01538301v1
Image document

Séminaires d'analyse collaborative des pratiques

Françoise Campanale , Philippe Dessus
4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité", IUFM d'Aquitaine, Apr 2002, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01742085v1

Utilisation de connaissances pour l'enseignement d'une séquence d'instruction civique au Cycle 3 : une recherche contextualisée ou située ?

Philippe Dessus , Jean-Yves Carpanèse
Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation, APRIEF, 2002, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01741656v1
Image document

Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ?

Philippe Dessus
Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance, Jun 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01742462v1
Image document

Free-Text Assessment in a Virtual Campus

Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Angélique Vernier
Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3), 2000, Paris, France. pp.61-76
Communication dans un congrès hal-01547314v1
Image document

Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie

Philippe Dessus , Françoise Campanale
Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", AECSE/CREFI, Oct 2000, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01766011v1
Image document

Analyse factorielle des résumés des contributions

Gérard Jean-Montcler , Philippe Dessus
5e Biennale de l'éducation et de la formation, 2000, Paris, France. pp.19-21
Communication dans un congrès hal-01948972v1
Image document

Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA

Philippe Dessus
5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) , Sep 1999, Paris, France. pp.119-129
Communication dans un congrès hal-01548640v1
Image document

Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation

Philippe Dessus
Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin, INRP, Dec 1999, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01766035v1
Image document

L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : Le cas des mémoires professionnels

Françoise Raby , Philippe Dessus
Actes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants, IUFM Grenoble, Feb 1998, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01821829v1
Image document

Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école

Philippe Dessus , Guy Hédon
Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.167-174
Communication dans un congrès edutice-00000519v1
Image document

Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description

Philippe Dessus
3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, APRIEF, Apr 1996, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01821897v1
Image document

Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur

Philippe Dessus , Pascal Marquet
Premier Colloque « Écrire à l'université », 1996, Grenoble, France. pp.143-152
Communication dans un congrès hal-01549075v1

Description et saisie des connaissances pour la planification informatisée de séquences d'enseignement

Philippe Dessus
2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Univ. Paris-X, Jul 1996, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01821895v1

Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducation

Philippe Dessus , Nicole Hermann
Deuxième Colloque "écrire à l'université", Univ. Stendahl/CEDITEL, Dec 1996, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01821832v1
Image document

Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur

Philippe Dessus
2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Univ. de la Sorbonne/APRIEF, Apr 1994, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01822172v1
Image document

Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-novice

Philippe Dessus
Colloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision", LSE, Univ. Pierre-Mendès-France, Jun 1993, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01822173v1

Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision

Philippe Dessus , Jean-Jacques Maurice , Agnès Nez , Jacques Baillé
Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, CNAM/AECSE, Mar 1993, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01822175v1

Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation

Annick Bernard , Philippe Dessus , Pascal Marquet , Jacques Baillé
Première Biennale de l'Education et de la Formation, Unesco/APRIEF, Apr 1992, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01822176v1
Image document

Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard

Philippe Dessus
Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.149-155
Communication dans un congrès edutice-00000787v1
Image document

L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissances

Philippe Dessus , Mihai Dascalu , Nadine Mandran , Gabriel S Gutu-Robu , Cécile Dormoy-Fournier
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2, Raison et Passions, pp.575-589, 2022, 978-2-917645-94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03758628v1
Image document

Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events

Philippe Dessus
Mihai Dascalu; Patrizia Marti; Francesca Pozzi. Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development, Springer, pp.1-12, 2022, 978-981-19-5239-5. ⟨10.1007/978-981-19-5240-1_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03790474v1
Image document

Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers

Philippe Dessus , Julie Chabert , Jean-Philippe Pernin , Philippe Wanlin
I. Marfisi-Schottman; F. Bellotti; L. Hamon; R. Klemke. Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings, 12517, Springer, pp.283-293, 2020, LNCS, 978-3-030-63463-6. ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_27⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03035427v1
Image document

Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard

Philippe Dessus , Brigitte Albero , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu
Brigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison & Passions, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage hal-02007162v1
Image document

“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework

Mihai Dascalu , Scott A Crossley , Danielle A Mcnamara , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu
S. D. Craig. Tutoring and intelligent tutoring systems, Nova Science Publishers, pp.251-271, 2018, 978-1-53614-085-9
Chapitre d'ouvrage hal-01870656v1
Image document

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Philippe Dessus , Jean-Pascal Simon , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu
Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084
Chapitre d'ouvrage hal-01587118v1
Image document

A Paper Recommendation System with ReaderBench: The Graphical Visualization of Semantically Related Papers and Concepts

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle S. Mcnamara
Y. Li; M. Chang; M. Kravcik; E. Popescu; R. Huang; Kinshuk; N.-S. Chen. State-of-the-art and future directions of smart learning, LNET Series, Springer, pp.443-449, 2016, 978-981-287-868-7
Chapitre d'ouvrage hal-01217025v1
Image document

Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge

Philippe Dessus , Franck Tanguy , André Tricot
Michel Grangeat. Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth, Sense Publishers, pp.187-202, 2015, 9789463003117. ⟨10.1007/978-94-6300-313-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01225902v1
Image document

Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Stefan Trausan-Matu , Aurélie Nardy
Alejandro Pena-Ayala. Educational Data Mining: Applications and Trends, Springer, pp.345-377, 2014, ⟨10.1007/978-3-319-02738-8_13⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00979702v1
Image document

Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn

Virginie Zampa , Philippe Dessus
Y. Psaromiligkos; T. Spyridakos; S. Retalis. Evaluation in e-learning, Nova Publishers, pp.159-172, 2012, 978-1-61942-942-0
Chapitre d'ouvrage hal-01487714v1
Image document

Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Philippe Dessus
B. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6
Chapitre d'ouvrage hal-01495709v1
Image document

“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes

Philippe Dessus , Daniel Peraya
Jacques Baillé. Conversion, du mot au concept, Presses universitaires de Grenoble, pp.139-164, 2007, 978-2-7061-1396-3
Chapitre d'ouvrage hal-01525483v1
Image document

Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire
P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-00387210v1
Image document

Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement

Philippe Dessus , Jean-Yves Carpanèse
Jean-François Marcel; Patrick Rayou. Recherches contextualisées en éducation, Paris, pp.91-99, 2004, 978-2-7342-0954-6
Chapitre d'ouvrage hal-01533015v1
Image document

Introduction

Édouard Gentaz , Philippe Dessus
Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.1-14, 2004, 2100082698
Chapitre d'ouvrage hal-01532955v1
Image document

Assistance informatique à la correction de copies

Philippe Dessus , Benoit Lemaire
Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.205-220, 2004, 2100082698
Chapitre d'ouvrage hal-01533013v1
Image document

Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction

Pascal Bressoux , Philippe Dessus
M. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6
Chapitre d'ouvrage hal-01536089v1
Image document

Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation

Philippe Dessus
J.-F. Marcel. Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.113-130, 2002, 2-7475-2564-3
Chapitre d'ouvrage hal-01538697v1

Dialogue de sourds entre "praticiens"

Philippe Dessus
Jean-François Marcel. Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude, pp.34-35, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-01948719v1
Image document

La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?

Philippe Dessus , Benoit Lemaire
Serge Agostinelli. Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet, L'Harmattan, pp.253-264, 1999, 2-7384-7828-X
Chapitre d'ouvrage hal-01549068v1
Image document

Profile of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France

Maude Roy-Vallières , Nathalie Bigras , Annie Charron , Caroline Bouchard , Andréanne Gagné
Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, Apr 2021, Virtual Meeting, United States. , 2021
Poster de conférence hal-03211536v1
Image document

Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries

Nathalie Bigras , Philippe Dessus , Lise Lemay , Caroline Bouchard , Julie Lemire
2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Mar 2019, Baltimore, United States. , 2019
Poster de conférence hal-01963838v1
Image document

Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool

Précilia Hanan , Nathalie Bigras , Philippe Dessus , Caroline Bouchard , Linda Lemay
2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Mar 2019, Baltimore, United States. , 2019
Poster de conférence hal-01963479v1
Image document

ReaderBench, the learning companion

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu
Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. , 2016
Poster de conférence hal-01616855v1
Image document

I enjoy reading more and more every day, how come you don't?

Olivier Cosnefroy , Cécile Nurra , Gwenaëlle Joët , Philippe Dessus
3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference, 2014, Jyväskylä, Finland. 2014
Poster de conférence hal-01672121v1

Rapport de la recherche LONGIT

Pascal Bressoux , Maryse Bianco , Marie-Line Bosse , Olivier Cosnefroy , Philippe Dessus
[Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016
Rapport hal-01823583v1

Rapport de la recherche LONGIT.

Pascal Bressoux , Maryse Bianco , Marie-Line Bosse , Olivier Cosnefroy , Philippe Dessus
Université Grenoble Alpes. 2016
Rapport hal-04087061v1

Validation 4

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hesgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman
[Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011
Rapport hal-01586316v1

Deliverable 7.3 LTfLL – Validation 3

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hensgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832050v1

Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hensgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832051v1
Image document

Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau , Mihai Dascalu
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832049v1

Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap

Gaston Burek , Dale Gerdemann , Stefan Trausan-Matu , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau
[Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2011
Rapport hal-01832048v1

LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved

Gaston Burek , Dale Gerdemann , Stefan Trausan-Matu , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau
[Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011
Rapport hal-01586320v1

Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Sonia Mandin , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq
[Research Report] OUNL, LTfLL Report. 2010
Rapport hal-01832052v1

Support and feedback services version 2

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau , Mihai Dascalu
[Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010
Rapport hal-01586327v1

Deliverable 7.2 LTfLL – Validation 2

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Isobel Braidman , Maria Regan , Alisdair Smithies
[Research Report] OUNL, LTfLL project. 2010
Rapport hal-01832053v1

Deliverable 7.1 LTfLL – Validation Design

Gillian Armitt , Isobel Braidman , Tim Dornan , Jan Hensgens , Howard Spoelstra
[Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2009
Rapport hal-01832056v1

Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services

Jan Hensgens , Jan van Bruggen , Howard Spoelstra , Ellen Rusman , Marcel Croock De
[Research Report] OUNL. 2009
Rapport hal-01832057v1

Deliverable 2.2 LTfLL – Existing services-integrated

Reinhard Dietl , Fridolin Wild , Bernhard Hoisl , Robert Koblischke , B. Richter
[Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2009
Rapport hal-01832055v1

Deliverable 8.2 LTfLL – Dissemination & training results

Peter van Rosmalen , Gillian Armitt , Alisdair Smithies , Gaston Burek , Martin Krippner
[Research Report] D8.2, OUNL, LTfLL Project. 2009
Rapport hal-01832054v1

Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Benoit Lemaire , Sonia Mandin , Emmanuelle Villiot-Leclercq
[Research Report] OUNL, Research report of the LTfLL Project. 2008
Rapport hal-01832058v1

Rôle des indices visuels et sémantiques dans les cartes conceptuelles lors de la recherche d'information

Thierry Baccino , Philippe Dessus , Benoit Lemaire , Bénédicte Pincemin , Yannick Prié
[Rapport de recherche] Université de Poitiers. 2006, pp.2-24
Rapport hal-01841348v1
Image document

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Maryse Bianco , Philippe Dessus , Benoit Lemaire , Sonia Mandin , Patrick Mendelsohn
[Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55
Rapport hal-01841538v1

Evaluation of distance learning systems

Jacques Baillé , Philippe Dessus , Benoit Lemaire , Pascal Marquet
[Research Report] Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II. 1997
Rapport hal-01841542v1
Image document

Outils cognitifs pour l'enseignement

Philippe Dessus
Education. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 2004
HDR tel-00940694v1