Co-auteurs

Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

188

Maison Page de Philippe Dessus, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


Article dans une revue47 documents

  • Irina Toma, Cristina-Elena Alexandru, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu. Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary Acquisition. Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2017, 10 (2), pp.241-256. 〈http://rochi.utcluj.ro/rrioc/en/〉. 〈hal-01618507〉
  • Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Philippe Dessus. Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.29-51. 〈hal-01306393〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, Philippe Dessus. ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism Learning. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, Springer Verlag, 2015, 10 (4), pp.395-423. 〈http://link.springer.com/journal/11412〉. 〈10.1007/s11412-015-9226-y〉. 〈hal-01242021〉
  • Bogdan Oprescu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Automated assessment of self-explanations. UPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44. 〈hal-00952321〉
  • Annick Pradeau, Philippe Dessus. Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2013, 10 (2), pp.38-48. 〈hal-00906949〉
  • Lucia Larise Stavarache, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar. Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, Editura MATRIX ROM, 2013, 6 (4), pp.339 - 356. 〈http://www.matrixrom.ro/〉. 〈hal-01074746〉
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, et al.. Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, 123, pp.149-155. 〈http://www.anae-revue.com/〉. 〈hal-01159944〉
  • Damien Dupré, Hussein T. A. Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stephane Simonian. Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.143-159. 〈hal-00843616〉
  • Bogdan Oprescu, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, et al.. Analiza automată a auto-explicațiilor. Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, Editura MATRIX ROM, 2012, 5 (2), pp.71-76. 〈http://www.matrixrom.ro〉. 〈hal-01075551〉
  • Diana Lupan, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, et al.. Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă. Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, Editura MATRIX ROM, 2012, 5 (6), pp.103-106. 〈http://www.matrixrom.ro/〉. 〈hal-01075557〉
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.47-62. 〈10.4000/rechercheformation.1507〉. 〈hal-00843619〉
  • Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, et al.. Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. 〈http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm〉. 〈10.3166/ds.9.473-492〉. 〈hal-01079177〉
  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq, et al.. Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. 〈10.1504/IJCEELL.2011.040195〉. 〈hal-00843588〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Utterances Assessment in Chat Conversations. Research in Computing Science, Instituto Politécnico Nacional, 2010, Proc. Conf. CICLing 2010, Iasi, Romania, 21-27 mars, 46, pp.323-334. 〈http://www.cic.ipn.mx〉. 〈hal-01081484〉
  • Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus. Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat. Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2010, Proceedings of the National Conference on Human-Computer Interaction Bucharest, 2-3 September 2010, 3, pp.95-100. 〈http://rochi.utcluj.ro/rrioc/en/index.html〉. 〈hal-01079347〉
  • Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Sonia Mandin, Traian Rebedea, Virginie Zampa, et al.. Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. International Reports on Socio-Informatics, International Institute for Socio-Informatics, 2010, Workshop Proceedings of 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems, 7 (1), pp.86-94. 〈http://www.iisi.de〉. 〈hal-01081444〉
  • Philippe Dessus, Michèle Arnoux, Nelly Blet. Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, 1, pp.n.d. 〈hal-00349240〉
  • Philippe Dessus. Qu'est-ce que l'enseignement ? : Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.139-158. 〈hal-00371346〉
  • Philippe Dessus. La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2007, 21, pp.19-31. 〈hal-00276916〉
  • Philippe Dessus. Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, 23, pp.103-117. 〈hal-00321422〉
  • Philippe Dessus. Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2006, 28 (1), pp.137-157. 〈hal-00321423〉
  • Philippe Dessus, Eric Allègre, Jean-Jacques Maurice. L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problèmes de mathématiques. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2005, pp.149-162. 〈hal-00321424〉
  • Philippe Dessus. Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2005, 14, pp.111-122. 〈hal-00321425〉
  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.9-33. 〈hal-00323321〉
  • Philippe Dessus, Daniel Peraya. Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : Une comparaison avec des humains. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2005, 19, pp.195-214. 〈hal-00331512〉
  • Philippe Dessus. Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web. Cognitive Systems, 2004, 6(2/3) (2/3), pp.227-237. 〈http://www.esscs.org/journal.php〉. 〈hal-01081544〉
  • Philippe Dessus. A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools. Learning Technology, 2004, 6 (4), pp.64-65. 〈hal-00331852〉
  • Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse. Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique. Revue des Sciences de l'Education, 2003, 29 (3), pp.609-628. 〈http://id.erudit.org/iderudit/011406ar〉. 〈10.7202/011406ar〉. 〈hal-01083067〉
  • Philippe Dessus. Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2003, pp.71-93. 〈http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=5〉. 〈hal-01083072〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2003, 1 (3), pp.337 - 360. 〈http://ds.revuesonline.com/accueil.jsp〉. 〈10.3166/ds.1.337-360〉. 〈hal-01083076〉
  • Benoît Lemaire, Philippe Dessus. Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, 2003, 1 (1), pp.55-74. 〈http://www.in-cognito.net/new/index.php〉. 〈hal-01222929〉
  • Philippe Dessus. Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2003, 18 (2), pp.61-73. 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/123/93〉. 〈hal-01083069〉
  • Philippe Dessus. Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (3-4), pp.413-433. 〈hal-01222930〉
  • Benoît Lemaire, Philippe Dessus. A system to assess the semantic content of student essays. Journal of Educational Computing Research, SAGE Publications, 2001, 24 (3), pp.305-320. 〈http://jec.sagepub.com〉. 〈hal-01228688〉
  • Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2000, pp.101-116. 〈http://rfp.revues.org〉. 〈10.3406/rfp.2000.1024〉. 〈hal-01233418〉
  • Philippe Dessus. Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, 2000, pp.27-34. 〈http://www.in-cognito.net/new/cahier/presentation.php〉. 〈hal-01242112〉
  • Philippe Dessus. Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219. 〈hal-01243539v2〉
  • Philippe Dessus, Benoit Lemaire. Apex, un système d'aide à la préparation d'examens. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1999, 6 (2), pp.409-415. 〈hal-01243501〉
  • Benoît Lemaire, Philippe Dessus, Jacques Baillé. The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic Aspects. International Journal of Educational Telecommunications, Association for the Advancement of Computing in Education, 1998, 4 (4), pp.367-381. 〈hal-01297169〉
  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Jacques Baillé. Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.137-164. 〈hal-01297171〉
  • Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice. Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 1997, 21, pp.47-56. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip〉. 〈hal-01247187〉
  • Philippe Dessus. Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 1995, 2 (3), pp.499-526. 〈http://www.erudit.org/revue/ncre/1995/v2/n3/1018201ar.html?vue=resume〉. 〈10.7202/1018201ar〉. 〈hal-01322910〉
  • Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1995, 4, pp.7-23. 〈hal-01322902〉
  • Philippe Dessus. Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1995, pp.33-43. 〈hal-01297174〉
  • Philippe Dessus. Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs : Etude expérimentale et essai de modélisation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1991, 4, pp.35-45. 〈http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue〉. 〈hal-01322934〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2. : Evaluation des effets des différentes approches pédagogiques de CHLOE. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 1991, 3, pp.45-53. 〈http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue〉. 〈hal-01322935〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. Outils d'évaluation de logiciels éducatifs. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1990, pp.131-142. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/60som.htm#b60p131〉. 〈edutice-00001066〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier9 documents

  • Philippe Dessus. Visual representations of educational processes (special issue). France. 8 (4), pp.89, 2015, Visual representations of educational processes, 1843-4460. 〈http://rochi.utcluj.ro/rrioc/en/index.html〉. 〈hal-01322955〉
  • Mihai Dascălu, Philippe Dessus, Nicolae Nistor, Ștefan Trăușan-Matu. Social behaviors and learning in smart communities. Roma, Italy. 22, 68 p., 2014, IxD&A, 1826-9745. 〈http://www.mifav.uniroma2.it/inevent/events/idea2010/index.php?s=9#〉. 〈hal-01226347〉
  • Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefevre, Julien Broisin, Olivier Catteau, et al.. Actes de la 6ème Conférence en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. 6ème Conférence en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Toulouse, IRIT Press 2013, pp.369, 2013, 978-2-917490-22-8. 〈hal-01339194〉
  • Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefèvre, Julien Broisin, Olivier Catteau, et al.. Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013). Presses de l'IRIT. Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2013, Toulouse, France. Presses de l'IRIT, 2013, 978-2-917490-22-8. 〈hal-01094817〉
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. 2nd Workshop "Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity (NLPsL 2010)". Matrix Rom Publisher, pp.97, 2010. 〈hal-00538032〉
  • Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Peter Van Rosmalen, Fridolin Wild. Natural Language Processing in Support of Learning: Metrics, Feedback and Connectivity (NLPsL'09): 1st Workshop, joint to the 14th AIED Int. Conf., 6-7th July, Brighton, UK. S. D. Craig; D. Dicheva. 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. 10, 41 p., 2009, Workshops Proceedings of the 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 〈http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/nlpsl/〉. 〈hal-01101964〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. Les effets des dispositifs d'enseignement à distance. France. 7 (1), Hermès-Lavoisier, pp.129, 2009, Distances et Savoirs, 1765-0887. 〈http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1202〉. 〈hal-01330315〉
  • Philippe Dessus, Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. France. Dunod, pp.264, 2006. 〈hal-00323320〉
  • Edouard Gentaz, Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Dunod, pp.248, 2004. 〈hal-00323323〉

Communication dans un congrès90 documents

  • Philippe Dessus, Emilie Besse. Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook). Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France. 2018, 〈https://epal-2018.sciencesconf.org〉. 〈hal-01811500〉
  • Philippe Dessus, Louise-Héléna Aubineau, Dominique Vaufreydaz, James L. Crowley. A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge Access. Grenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements, Jun 2018, Grenoble, France. 2018, 〈https://eyemovements.sciencesconf.org〉. 〈hal-01811092〉
  • Marilena Panaite, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu. Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations. I. Roceanu. Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. “Carol I” National Defence University Publishing House, Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2, pp.362-368, 2018, 〈http://www.elseconference.eu〉. 〈hal-01793007〉
  • Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Nicolae Nistor. Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs. Paper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference, 2017, Tampere, Finland. 2017, 〈https://www.earli.org/earli-2017〉. 〈hal-01591977〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics. Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales », Sep 2017, Bucarest, Roumanie. 2017, 〈http://www.villanoel.ro/colloque-international-les-megadonnee〉. 〈hal-01592405〉
  • Mihai Dascalu, Gabriel Gutu, Ionut Cristian Paraschiv, Stefan Ruseti, Philippe Dessus, et al.. Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench. 18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China. 〈http://119.97.166.163〉. 〈hal-01612461〉
  • Irina Toma, Cristina-Elena Alexandru, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu. Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition. É. Lavoué; H. Drachsler; K. Verbert; J. Broisin; M. Pérez-Sanagustín. 12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education", Sep 2017, Tallinn, Estonia. Springer, Lecture Notes in Computer Science 10474, pp.606-609, 2017, Data Driven Approaches in Digital Education 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, September 12–15, 2017, Proceedings. 〈https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-66610-5_73〉. 〈10.1007/978-3-319-66610-5_73〉. 〈hal-01588168〉
  • Mihai Dascalu, Gabriel Gutu, Stefan Ruseti, Ionut Cristian Paraschiv, Philippe Dessus, et al.. ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity. É. Lavoué; H. Drachsler; K. Verbert; J. Broisin; M. Pérez-Sanagustín. Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, 2017, Tallinn, Estonia. Springer, pp.606-609, 2017, Data Driven Approaches in Digital Education 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, September 12–15, 2017, Proceedings. 〈https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-66610-5〉. 〈10.1007/978-3-319-61425-0_5〉. 〈hal-01584870〉
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Laurent Thuez, Stefan Trausan-Matu. How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis. Lavoué, É.; Drachsler, H.; Verbert, K.; Broisin, J.; Pérez-Sanagustín, M. 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education, 2017, Talinn, Estonia. Springer, LNCS, volume 10474, pp.43-53, 2017, Data Driven Approaches in Digital Education 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, September 12–15, 2017, Proceedings. 〈http://www.springer.com/la/book/9783319666099〉. 〈10.1007/978-3-319-66610-5_4〉. 〈hal-01584796〉
  • Philippe Dessus, Gabriel Gutu, Mihai Dascălu, Jean Baptiste Diouf, Stefan Trausan-Matu. Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé. Franck Silvestre; Franck Amadieu; Michel Joseph. Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE , 2017, Font-Romeu, France. Actes ateliers des ORPHEE 2017, 2016, 〈https://evaluationformative.wordpress.com/〉. 〈hal-01476626〉
  • Franck Silvestre, Michel Joseph, Philippe Dessus, Jean-François Parmentier, Lionel Poujet, et al.. L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative. Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19, 2017. 〈hal-01599064〉
  • Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, et al.. Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade. EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway. 2016, 〈http://www.uv.uio.no/cemo/english/conferences/earli-sigs-18-23/about-the-conference/〉. 〈hal-01616732〉
  • Gabi Gutu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes. Adrian Iftene; Jean Vanderdonckt. 13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016), Sep 2016, Iaşi, Romania. MATRIX ROM, pp.95-102, 2016, Proceedings of the 13th Int.ernational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016). 〈http://rochi2016.utcluj.ro/〉. 〈hal-01374884〉
  • Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Vanda Luengo. “Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students. K. Verbert; M. Sharples; T. Klobučar 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. Springer, Adaptive and Adaptable Learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), pp.72-84, 2016, 〈http://www.springer.com/fr/book/9783319451527〉. 〈10.1007/978-3-319-45153-4_6〉. 〈hal-01362185〉
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts: An Application to the Educational Research Field. M. Rughinis; S. Trausan-Matu. Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. IEEE, Proc. Int. Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015),, pp.759-764, 2015, 〈http://ds-cscl-workshop.org〉. 〈hal-01381830〉
  • Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Danielle Mcnamara. Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration. O. Lindwall; P. Häkkinen; T. Koschman; P. Tchounikine; S. Ludvigsen. The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference, Jun 2015, Gothenburg, Sweden. The International Society of the Learning Sciences, Exploring the material conditions of learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P. & McNamara, D. (2015). Dialogism: A framework for CSCL and a signature of collaboration. In (Eds.),, pp.86-93, 2015, Vol. 1. 〈http://www.isls.org/cscl2015/〉. 〈hal-01162353〉
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. A SEMANTIC APPROACH TO ANALYZE SCIENTIFIC PAPER ABSTRACTS. I. Roceanu. 11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015), Apr 2015, Bucarest, Romania. Carol I NDU Publishing House, Proc. 11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015), pp.393-399, 2015, 〈http://proceedings.elseconference.eu〉. 〈10.12753/2066-026X-15-000〉. 〈hal-01162590〉
  • Sibel Denisleam-Molomer, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Analyzing students pauses during reading and explaining a story. RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015), 2015, Craiova, Romania. pp.90-93, 2015, 〈http://conference.roedu.net/index.php/roedunetconf/2015〉. 〈10.1109/RoEduNet.2015.7311974〉. 〈hal-01620791〉
  • Mihai Dascălu, Lucia Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. Predicting Comprehension from Students’ Summaries. C. Conati; N. Heffernan; A. Mitrovic; M. F. Verdejo. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. 2015, Artificial Intelligence in Education (AIED 2015). 〈http://www.springer.com/fr/〉. 〈10.1007/978-3-319-19773-9_10〉. 〈hal-01205372〉
  • Mihai Dascalu, Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework. G. Conole; T. Klobucar; C. Rensing; J. Konert; E. Lavoué. 10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. Springer, Lecture Notes in Computer Science pp.505-508, 2015, Design for Teaching and Learning in a Networked World. 〈http://www.springer.com/gp/book/9783319242576〉. 〈10.1007/978-3-319-24258-3_47〉. 〈hal-01653845〉
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus. Automated paper annotation with ReaderBench. 12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. 12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), pp.75-80, 2015, 〈http://rochi2015.utcluj.ro/en/〉. 〈hal-01217024〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Danielle Mcnamara. Discourse cohesion, a signature of collaboration. 5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), Mar 2015, Poughkeepsie, United States. 5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), 2015, 〈http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2723576&picked=prox&cfid=688973001&cftoken=99328132〉. 〈10.1145/2723576.2723578〉. 〈hal-01169701〉
  • Mihai Dascalu, Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. ReaderBench: The Learning Companion. C. Conati; N. Heffernan; A. Mitrovic; M. F. Verdejo. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, 〈http://perseo.lsi.uned.es/aied2015/index.php?page=accepted-interactive-events〉. 〈hal-01672087〉
  • Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, et al.. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. 2015, 〈https://aflico6.sciencesconf.org〉. 〈hal-01672094〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations. S. Trausan-Matu; E. Boyer; M. Crosby,; K. Panourgia. 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, United States. pp.230-235, 2014, Intelligent Tutoring Systems 12th International Conference, ITS 2014, Honolulu, HI, USA, June 5-9, 2014. Proceedings. 〈http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-07221-0_27〉. 〈10.1007/978-3-319-07221-0_27〉. 〈hal-01390285〉
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu. Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?. S. Trausan-Matu; E. Boyer; M. Crosby; K. Panourgia. 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, France. pp.456 - 465, 2014, 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014). 〈http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-07221-0_57〉. 〈10.1007/978-3-319-07221-0_57〉. 〈hal-01390231〉
  • Mihai Dascalu, Lucia Larise Stavarache, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors. 26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. IEEE, pp.615-619, 2014, 26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014). 〈http://ictai2014.cs.ucy.ac.cy/index.php〉. 〈10.1109/ICTAI.2014.97〉. 〈hal-01083594〉
  • Mihai Dascălu, Lucia Larise, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale. D. M. Popovici; D. D. Iordache. 11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. 11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, pp.55-60, 2014, 〈http://rochi.utcluj.ro/proceedings/en/articles-RoCHI2014.php〉. 〈hal-01217028〉
  • Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus. Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System. 26e Colloque de l'ADMEE Europe, 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01672147〉
  • Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët. Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS. Gilles Cantin; Philippe Dessus. Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS, May 2014, Montréal, Canada. 2014. 〈hal-01672136〉
  • Lucia Stavarache, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Paper vs. slides: Do they have similar textual traits?. 3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014), Apr 2014, Bucarest, Romania. 10th International Conference ELearning and Software for Education 2014, 〈10.12753/2066-026X-14-000〉. 〈hal-01396045〉
  • Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy. ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură. Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), 2013, Cluj, Romania. Matrix-Rom, pp.39-46, 2013. 〈hal-01412573〉
  • Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus. ReaderBench -analiza bazată pe coeziune a implicării și a colaborării participanților în cadrul conversațiilor CSCL. Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), 2013, Cluj, Romania. MATRIX ROM, pp. 57-64, 2013. 〈hal-01412586〉
  • Diana Lupan, Stefan Bobocescu-Kesikis, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis. 1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013), 2013, Bacau, Romania. Medimond-Monduzzi, 2013, 〈http://smart2013.edusoft.ro/index.php〉. 〈hal-01471170〉
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu. L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1, 2013. 〈hal-00824285〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergy. Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013), Aug 2013, France. IEEE, pp.280-285, 2013. 〈hal-00906939〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergy. Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013), Aug 2013, France. IEEE, pp.280-285, 2013. 〈hal-00906947〉
  • Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives. N. Rummel; M. Kapur; M. Nathan; S. Putambekar. 10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013), 2013, Madison, United States. ISLS, CSCL 2013 Computer Supported Collaborative Learning Conference Proceedings, 1, pp.145-152, 2013, 〈https://www.isls.org/cscl/2013/〉. 〈hal-01470952〉
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascalu, Jean-Philippe Pernin, Stefan Trausan-Matu. Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design. Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design, 2013, Villard-de-Lans, France. Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design, 2013, 〈http://www.ld-grid.org/workshops/design-inquiry2013〉. 〈hal-01716730〉
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, et al.. ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies. H. Chad Lane, Kalina Yacef, Jack Mostow, Philip Pavlik. AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. Springer, AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 7926, pp.379-388, 2013, Lecture Notes in Computer Science (LNCS). 〈10.1007/978-3-642-39112-5_39〉. 〈hal-00871568〉
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu. Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA. Daniel Peraya; Bernadette Charlier; France Henri. Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse. 2013. 〈hal-01672251〉
  • Josiane Basque, Mélanie Ciussi, Philippe Dessus, Geneviève Lameul. Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?. 24e colloque de l’ADMEE, Jan 2013, Fribourg, Suisse. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=178, 2013. 〈hal-01697606〉
  • Diana Lupan, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic Analysis. A. Ramsay; G. Agre Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) , 2012, Varna, Bulgaria. Springer, Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) LNAI 7557, pp.59-68, 2012, 〈http://www.aimsaconference.org/aimsa2012/〉. 〈10.1007/978-3-642-33185-5_7〉. 〈hal-01487441〉
  • Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus. Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning Purposes. E. Popescu; R. Klamma; H. Leung; M. Specht. Advances in Web-based Learning (ICWL 2012), 2012, Sinaia, Romania. Springer, LNCS 7558, pp.268 - 278, 2012, Advances in Web-Based Learning - ICWL 2012 11th International Conference, Sinaia, Romania, September 2-4, 2012. Proceedings. 〈http://www.springer.com/us/book/9783642336416〉. 〈10.1007/978-3-642-33642-3_29〉. 〈hal-01491123〉
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, et al.. Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text. de Vries, E.;K. Scheiter;. Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. LSE, Pierre-Mendès-France university, pp.52-54, 2012. 〈hal-00906948〉
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, et al.. Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text. de Vries, E.;K. Scheiter;. Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. LSE, Pierre-Mendès-France university, pp.52-54, 2012. 〈hal-00906940〉
  • Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants. Georges Antoniadis and Marie-Laure Betbeder and Thierry Chanier and Philippe Dessus and Sebastien George and Thierry Nodenot and Christophe Reffay. Assises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France. Actes des Assises du GDR I3 du CNRS, 2012. 〈hal-01586314〉
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lucie Dhorne, Christophe Charroud, Philippe Dessus. Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?. Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12), 2012, Lyon, France. 2012, Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12). 〈http://ciuen2012.org〉. 〈hal-01720107〉
  • Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascălu, Philippe Dessus. Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning. S. A. Cerri; W. J. Clancey; G. Papadourakis; K. Panourgia. 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), 2012, Chania, Greece. Springer, Lecture Notes on Computer Science, 7315, pp.352-357, 2012, Intelligent Tutoring Systems 11th International Conference, ITS 2012, Chania, Crete, Greece, June 14-18, 2012. Proceedings. 〈http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-642-30950-2〉. 〈10.1007/978-3-642-30950-2_46〉. 〈hal-01492479〉
  • Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré. Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium. 2011. 〈hal-01586317〉
  • Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance. Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée. 2011. 〈hal-01586319〉
  • Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299, 2011. 〈hal-00598788〉
  • Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu. Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning Environments. Stefan Trausan-Matu; Philippe Dessus. Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity, 2010, Bucarest, Romania. Matrix Rom Publisher, pp.9-20, 2010. 〈hal-01504227〉
  • Emmanuelle Villiot Leclercq, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Virginie Zampa. Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor. 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2010, Sousse, Tunisia. 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.341-343, 2010, 〈https://ieeexplore.ieee.org/xpl/mostRecentIssue.jsp?punumber=5570018〉. 〈10.1109/ICALT.2010.96〉. 〈hal-01820372〉
  • Virginie Zampa, Philippe Dessus. Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé. 7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010), 2010, Nancy, France. 2010, 〈http://www.tice2010.nancy-universite.fr/〉. 〈hal-01495694〉
  • Philippe Dessus. An overview of LSA-based systems for supporting learning and teaching. IOS Press. AIED2009, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.157-164, 2009, 〈10.3233/978-1-60750-028-5-157〉. 〈hal-00404731〉
  • Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Virginie Zampa, Traian Rebedea, Sonia Mandin, et al.. Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique. 2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09), Jun 2009, Grenoble, France. 〈hal-00404842〉
  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire. The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?. 13th EARLI Biennial Conference, Aug 2009, Amsterdam, France. 2009, 〈http://vhost0309.web04.level27.be/conferences/EARLI_Biennial_Conferences/previous_Biennial_conferences/earli_2009〉. 〈hal-01726832〉
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus. Les contraintes de l'activité de tutorat à distance : Supervision et contrôle d'environnements dynamiques. Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52, 2009. 〈hal-00411440〉
  • Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus. A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition. Alex Clark and Kristina Toutanova. 12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008), Aug 2008, Manchester, United Kingdom. Association for Computational Linguistics, pp.73-80, 2008. 〈hal-00311720〉
  • Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa. What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.. Europia. International Conference in Human System Learning, May 2008, Toulouse, France. pp.49-55, 2008. 〈hal-00308591〉
  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French. Stella Vosniadou, Daniel Kayser, Athanassios Protopapas. Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007, 2007, Delphi, Greece. Taylor and Francis, pp.268-273, 2007. 〈hal-00268743〉
  • Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161413〉
  • Sonia Mandin, Benoît Lemaire, Philippe Dessus. Modeling summarization assessment strategies with LSA. F. Wild, M. Kalz, J. van Bruggen, R. Koper. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21, 2007. 〈hal-00323325〉
  • Philippe Dessus, Clémence Heitz. L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire. Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM, 2007. 〈hal-00277278〉
  • Philippe Dessus, Daniel Schneider. Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation. J.-P. Pernin; H. Godinet. Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, 2006, Lyon, France. INRP, pp.19-24, 2006. 〈hal-01532739〉
  • Philippe Dessus. Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based Model. Sense Publishers. Second Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers., Jun 2006, Leuven, Belgium. pp.87-96, 2006. 〈hal-00331638〉
  • Benoît Lemaire, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Guy Denhière. Computational cognitive models of summarization assessment skills. Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271, 2005. 〈hal-00372181〉
  • Philippe Dessus, Eric Allègre. Quelles actions d'élèves (de l'enseignant) déclenchent quelles actions de l'enseignant (d'élèves) ?Analyse statistique des régularités des événements scolaires. 5e Congrès de l'AECSE, Aug 2004, Paris, France. 2004. 〈hal-01728843〉
  • Philippe Dessus, Erica De Vries. Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?. P. Gerjets; P. A. Kirschner; J. Elen; R. Joiner. Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers, 2004, Tübingen, Germany. pp.73-84, 2004. 〈hal-01532915〉
  • Eric Allègre, Philippe Dessus. Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement. J. M. C. Bastien. Deuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003), 2003, Boulogne-Billancourt, France. pp.85-90, 2003, 〈INRIA〉. 〈hal-01533016〉
  • Philippe Dessus, Benoit Lemaire. Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning. S. A. Cerri; G. Gouardères; F Paraguaçu. 6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) , Jun 2002, Biarritz, France. Springer, Lecture Notes in Computer Science, 2363, pp.772-781, 2002, Intelligent Tutoring Systems 6th International Conference, ITS 2002 Biarritz, France and San Sebastian, Spain, June 2–7, 2002 Proceedings. 〈http://www.springer.com/gp/book/9783540437505〉. 〈10.1007/3-540-47987-2_77〉. 〈hal-01538301〉
  • Françoise Campanale, Philippe Dessus. Séminaires d'analyse collaborative des pratiques : Décrire des situations pour faire évoluer des pratiques. A. Rouchier. 4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité", Apr 2002, Bordeaux, France. 2002. 〈hal-01742085〉
  • Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse. Utilisation de connaissances pour l'enseignement d'une séquence d'instruction civique au Cycle 3 : une recherche contextualisée ou située ?. P. Rayou; J.-F. Marcel. Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation, 2002, Paris, France. 2002, 〈http://www.inrp.fr/biennale/6biennale/Contrib/index.php〉. 〈hal-01741656〉
  • Philippe Dessus. Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ? : Réponse au texte de Pierre Tchounikine "Ingénierie des EIAH". Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance, Jun 2001, Grenoble, France. 2001. 〈hal-01742462〉
  • Philippe Dessus, Françoise Campanale. Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie. Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", Oct 2000, Toulouse, France. 2000. 〈hal-01766011〉
  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Angélique Vernier. Free-Text Assessment in a Virtual Campus. K. Zreik. Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3), 2000, Paris, France. LEARNING'S W.W.W. Web Based Learning, Wireless Based Learning,Web Mining Proceedings of CAPS'3, third international conference on human system learning, pp.61-76, 2000, 〈http://www.europia.org/communication/CAPS/index.htm〉. 〈hal-01547314〉
  • Philippe Dessus. Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation. Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin, Dec 1999, Paris, France. 1999. 〈hal-01766035〉
  • Philippe Dessus. Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA. J.-P. Balpe; A. Lelu; S. Natkin; I. Saleh. 5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) , Sep 1999, Paris, France. Hermès-Lavoisier, pp.119-129, 1999, Hypertextes, hypermédias et internet H2PTM'99. 〈https://www.lavoisier.fr/livre/informatique/hypertextes-hypermedias-et-internet-h2ptm-99-realisation-outils-et-methodes/balpe/descriptif-9782746200616〉. 〈hal-01548640〉
  • Françoise Raby, Philippe Dessus. L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : Le cas des mémoires professionnels. Actes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants, Feb 1998, Grenoble, France. 1998. 〈hal-01821829〉
  • Philippe Dessus, Guy Hédon. Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école. Bruillard, E., Baldner, J.-M., Baron, G.-L. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. INRP ; EPI, pp.167-174, 1996, 〈ISBN 2-7342-0533-5 ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-inrp.htm〉. 〈edutice-00000519〉
  • Philippe Dessus, Nicole Hermann. Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducation. Deuxième Colloque "écrire à l'université", Dec 1996, Grenoble, France. 1996. 〈hal-01821832〉
  • Philippe Dessus. Description et saisie des connaissances pour la planification informatisée de séquences d'enseignement. 2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Jul 1996, Paris, France. AECSE, 1996. 〈hal-01821895〉
  • Philippe Dessus. Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description. 3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1996, Paris, France. 1996. 〈hal-01821897〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur. C. Oriol-Boyer; N. Bajulaz-Fessler. Premier Colloque « Écrire à l'université », 1996, Grenoble, France. L'atelier du texte/Céditel, pp.143-152, 1996, Actes du premier Colloque « Écrire à l'université ». 〈hal-01549075〉
  • Philippe Dessus. Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur. 2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Apr 1994, Paris, France. 1994. 〈hal-01822172〉
  • Philippe Dessus. Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-novice. Colloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision", Jun 1993, Grenoble, France. 1993. 〈hal-01822173〉
  • Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice, Agnès Nez, Jacques Baillé. Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision. Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Mar 1993, Paris, France. 1993. 〈hal-01822175〉
  • Annick Bernard, Philippe Dessus, Pascal Marquet, Jacques Baillé. Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation. Première Biennale de l'Education et de la Formation, Apr 1992, Paris, France. 1992. 〈hal-01822176〉
  • Philippe Dessus. Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard. La Passardière (de) B. ; Baron G-L. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. INRP - MASI, pp.149-155, 1991, 〈2-7342-0318-2〉. 〈edutice-00000787〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Christophe Choquet, Philippe Dessus. Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Choquet C., Dessus P, Lefèvre M., Broisin J., Catteau O., Vidal P., IRITT Press, 2013, 978-2-917490-22-8. 〈hal-01433453〉
  • Philippe Dessus, Pascal Marquet. utiliser un Macintosh dans la classe : Le Macintosh — Les dessins — Les textes — Les nombres Préparer et gérer sa classe — Évaluer des logiciels. CRDP, 75 p., 1995, 2-86622-390-x. 〈hal-01082998〉

Chapitre d'ouvrage15 documents

Poster2 documents

  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu. ReaderBench, the learning companion. Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. 2016, 〈http://ectel2016.httc.de/index.php?id=732〉. 〈hal-01616855〉
  • Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus. I enjoy reading more and more every day, how come you don't?: Evolution of the interest of first graders in reading over the school year. 3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference, 2014, Jyväskylä, Finland. 2014. 〈hal-01672121〉

Autre publication2 documents

  • Philippe Dessus. Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel: Recension de David Boud et Elizabeth Molloy, Feedback in Higher and Professional Education. Understanding it and Doing it Well. Londres : Routledge, 2013.. 2015. 〈hal-01841569〉
  • Gilles Cantin, Philippe Dessus. Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System). Colloque n° 519 du Congrès de l'ACFAS. 2014. 〈hal-01094816〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco. Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. 2005. 〈hal-00005703〉

Rapport17 documents

  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, et al.. Rapport de la recherche LONGIT. [Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016. 〈hal-01823583〉
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Validation 4. [Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011. 〈hal-01586316〉
  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved. [Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011. 〈hal-01586320〉
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL. 2011. 〈hal-01832049〉
  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap. [Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2011. 〈hal-01832048〉
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4. [Research Report] OUNL. 2011. 〈hal-01832051〉
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Deliverable 7.3 LTfLL – Validation 3. [Research Report] OUNL. 2011. 〈hal-01832050〉
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Support and feedback services version 2. [Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010. 〈hal-01586327〉
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL, LTfLL Report. 2010. 〈hal-01832052〉
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Isobel Braidman, Maria Regan, Alisdair Smithies, et al.. Deliverable 7.2 LTfLL – Validation 2. [Research Report] OUNL, LTfLL project. 2010. 〈hal-01832053〉
  • Peter Van Rosmalen, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Gaston Burek, Martin Krippner, et al.. Deliverable 8.2 LTfLL – Dissemination & training results. [Research Report] D8.2, OUNL, LTfLL Project. 2009. 〈hal-01832054〉
  • Jan Hensgens, Jan Van Bruggen, Howard Spoelstra, Ellen Rusman, Marcel Croock De, et al.. Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services. [Research Report] OUNL. 2009. 〈hal-01832057〉
  • Reinhard Dietl, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl, Robert Koblischke, B. Richter, et al.. Deliverable 2.2 LTfLL – Existing services-integrated. [Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2009. 〈hal-01832055〉
  • Gillian Armitt, Isobel Braidman, Tim Dornan, Jan Hensgens, Howard Spoelstra, et al.. Deliverable 7.1 LTfLL – Validation Design. [Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2009. 〈hal-01832056〉
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design. [Research Report] OUNL, Research report of the LTfLL Project. 2008. 〈hal-01832058〉
  • Thierry Baccino, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Bénédicte Pincemin, Yannick Prié, et al.. Rôle des indices visuels et sémantiques dans les cartes conceptuelles lors de la recherche d'information. [Rapport de recherche] Université de Poitiers. 2006, pp.2-24. 〈hal-01841348〉
  • Jacques Baillé, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Pascal Marquet. Evaluation of distance learning systems. [Research Report] Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II. 1997. 〈hal-01841542〉

Thèse1 document

  • Philippe Dessus. Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur : Les effets de l'expérience et de la connaissance. Education. Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II, 1994. Français. 〈NNT : 1994GRE29042〉. 〈tel-01822207〉

HDR1 document

  • Philippe Dessus. Outils cognitifs pour l'enseignement. Education. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 2004. 〈tel-00940694〉

Cours1 document

  • Philippe Dessus. Evaluer l'apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions. Master. Atelier TICE, à distance, France. 2014, pp.54. 〈cel-01074748〉