Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

26

Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


Benoit Lemaire   

Journal articles6 documents

  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq, et al.. Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩. ⟨hal-00843588⟩
  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.9-33. ⟨hal-00323321⟩
  • Benoît Lemaire, Philippe Dessus. Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, 2003, 1 (1), pp.55-74. ⟨http://www.in-cognito.net/new/index.php⟩. ⟨hal-01222929⟩
  • Benoît Lemaire, Philippe Dessus. A system to assess the semantic content of student essays. Journal of Educational Computing Research, SAGE Publications, 2001, 24 (3), pp.305-320. ⟨http://jec.sagepub.com⟩. ⟨hal-01228688⟩
  • Philippe Dessus, Benoit Lemaire. Apex, un système d'aide à la préparation d'examens. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1999, 6 (2), pp.409-415. ⟨hal-01243501⟩
  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Jacques Baillé. Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1997, 4 (2), pp.137-164. ⟨hal-01297171⟩

Conference papers6 documents

  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire. The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?. 13th EARLI Biennial Conference, Aug 2009, Amsterdam, France. ⟨hal-01726832⟩
  • Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus. A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition. 12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008), Aug 2008, Manchester, United Kingdom. pp.73-80. ⟨hal-00311720⟩
  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French. Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007, 2007, Delphi, Greece. pp.268-273. ⟨hal-00268743⟩
  • Sonia Mandin, Benoît Lemaire, Philippe Dessus. Modeling summarization assessment strategies with LSA. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21. ⟨hal-00323325⟩
  • Benoît Lemaire, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Guy Denhière. Computational cognitive models of summarization assessment skills. Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271. ⟨hal-00372181⟩
  • Philippe Dessus, Benoit Lemaire. Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning. 6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) , Jun 2002, Biarritz, France. pp.772-781, ⟨10.1007/3-540-47987-2_77⟩. ⟨hal-01538301⟩

Book sections3 documents

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco. Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. 2005. ⟨hal-00005703⟩

Reports10 documents

  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved. [Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011. ⟨hal-01586320⟩
  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap. [Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2011. ⟨hal-01832048⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL. 2011. ⟨hal-01832049⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL, LTfLL Report. 2010. ⟨hal-01832052⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Support and feedback services version 2. [Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010. ⟨hal-01586327⟩
  • Jan Hensgens, Jan Van Bruggen, Howard Spoelstra, Ellen Rusman, Marcel Croock De, et al.. Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services. [Research Report] OUNL. 2009. ⟨hal-01832057⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design. [Research Report] OUNL, Research report of the LTfLL Project. 2008. ⟨hal-01832058⟩
  • Thierry Baccino, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Bénédicte Pincemin, Yannick Prié, et al.. Rôle des indices visuels et sémantiques dans les cartes conceptuelles lors de la recherche d'information. [Rapport de recherche] Université de Poitiers. 2006, pp.2-24. ⟨hal-01841348⟩
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. ⟨hal-01841538⟩
  • Jacques Baillé, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Pascal Marquet. Evaluation of distance learning systems. [Research Report] Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II. 1997. ⟨hal-01841542⟩