Pauline Beaupoil-Hourdel
Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, acquisition du langage.
25%
Libre accès
4
Documents
Affiliations actuelles
- 461154
- 1020842
- 413221
- 542255
Identifiants chercheurs
- pauline-beaupoil-hourdel
- 0000-0001-7245-8908
- IdRef : 198066074
Présentation
I work at Sorbonne University, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education in Paris. I do research in First and Second Language Acquisition, Interaction, Discourse Analysis, Gesture Studies and Semiotics. I work on Multimodal approaches to language acquisition and I am the PI of a project (IMAAJEE) investigating the role of embodied cognition in second-language-learning (ESOL) kindergartners in France.
Mon travail porte sur l’acquisition de la négation et des postures multimodales d’opposition dans les interactions adultes-enfants en milieu naturel et spontané. Formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Éducation de l’académie de Paris, je m’intéresse également à la didactique des langues étrangères et aux processus d’apprentissage des langues dans le premier degré. Je suis porteuse scientifique du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais par les Jeunes Enfants à l’Ecole) financé par le GIS RREEFOR-INSPE qui s’appuie sur des données filmées d’interactions polyadiques en classe de maternelle.
Publications
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 1
- 1
|
« Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maisonStrenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019, Les Rituels de l'Enfance, 15, pp.On line. ⟨10.4000/strenae.3914⟩
Article dans une revue
hal-02335395v1
|
Socialization to book-reading in French and English family life: a longitudinal and comparative interactive study of specialized language practicesIPrA, International Pragmatics Association, Jun 2021, Winthertour, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03407949v1
|
|
Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ?La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01949573v1
|
|
Les rituels dans le développement du langage de l'enfantEcole de printemps "Les rituels de l'enfance", Jun 2017, Moulin d'Andé, France
Communication dans un congrès
halshs-01753831v1
|