Accéder directement au contenu

Paul Pouzergues

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au Service Universitaire des Langues (SUL) d'Aix-Marseille Université (AMU). Laboratoire Parole et Langage (LPL)
33%
Libre accès
6
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Paul Pouzergues is currently a Temporary Teaching and Research Associate (ATER) at the Service Universitaire des Langues (SUL) at Aix-Marseille University. After teaching French as a foreign language for almost ten years in Spain, he took up a position in South Africa as a pedagogical advisor for the Alliances Françaises network in southern Africa. On his return to France in 2015, he held positions as pedagogical engineer at Sorbonne University and then at Aix-Marseille University, where he began a PhD in October 2020 under the supervision of Núria Gala and Catherine David. His research focuses on hybrid devices, autonomy, heterogeneity and pedagogical differentiation in FLE. Paul Pouzergues also works as a trainer and author for the Hachette FLE publishing house. **[Link to the full CV ](https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGLkYmrqGmJnKoH)**
Paul Pouzergues est actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche (ATER) au Service Universitaire des Langues (SUL) à Aix-Marseille Université. Après avoir enseigné le FLE pendant près d’une dizaine d’années en Espagne, il a obtenu un poste de chargé de mission pédagogique en Afrique du Sud pour le réseau des Alliances Françaises en Afrique australe. À son retour en France en 2015, il a occupé des postes d’ingénieur pédagogique à Sorbonne Université puis à Aix-Marseille Université où il a entamé un doctorat en octobre 2020 sous la direction de Núria Gala et Catherine David. Ses recherches portent sur les dispositifs hybrides, l’autonomie, l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique en FLE. Paul Pouzergues a en parallèle une activité de formation de formateur et d’auteur pour la maison d’édition Hachette FLE. **[Lien vers le CV complet](https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGLkYmrqGmJnKoH)**

Publications

"catherine-david"
Image document

Dispositifs pour l'apprentissage différencié en milieu homoglotte. Elements de modélisations des formations autonomisantes

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.53-80
Article dans une revue hal-04187767v1
Image document

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux

Paul Pouzergues , Catherine David Lodovici , Nuria Gala
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10129⟩
Article dans une revue hal-03697048v1

Cours hybride et différenciation pédagogique en classe de FLE multiniveaux : vers une utilisation du numérique pour une personnalisation des apprentissages.

Paul Pouzergues , David Catherine
Xème colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) l’ADCUEFE 2023, ADCUEFE; CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04127396v1

La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet

Paul Pouzergues , Catherine David
22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03675558v1

Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
XXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03764004v1

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?

Paul Pouzergues , Catherine David , Núria Gala
Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03349963v1