Accéder directement au contenu

Paul Pouzergues

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au Service Universitaire des Langues (SUL) d'Aix-Marseille Université (AMU). Laboratoire Parole et Langage (LPL)
39%
Libre accès
18
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Paul Pouzergues is currently a Temporary Teaching and Research Associate (ATER) at the Service Universitaire des Langues (SUL) at Aix-Marseille University. After teaching French as a foreign language for almost ten years in Spain, he took up a position in South Africa as a pedagogical advisor for the Alliances Françaises network in southern Africa. On his return to France in 2015, he held positions as pedagogical engineer at Sorbonne University and then at Aix-Marseille University, where he began a PhD in October 2020 under the supervision of Núria Gala and Catherine David. His research focuses on hybrid devices, autonomy, heterogeneity and pedagogical differentiation in FLE. Paul Pouzergues also works as a trainer and author for the Hachette FLE publishing house. **[Link to the full CV ](https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGLkYmrqGmJnKoH)**
Paul Pouzergues est actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche (ATER) au Service Universitaire des Langues (SUL) à Aix-Marseille Université. Après avoir enseigné le FLE pendant près d’une dizaine d’années en Espagne, il a obtenu un poste de chargé de mission pédagogique en Afrique du Sud pour le réseau des Alliances Françaises en Afrique australe. À son retour en France en 2015, il a occupé des postes d’ingénieur pédagogique à Sorbonne Université puis à Aix-Marseille Université où il a entamé un doctorat en octobre 2020 sous la direction de Núria Gala et Catherine David. Ses recherches portent sur les dispositifs hybrides, l’autonomie, l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique en FLE. Paul Pouzergues a en parallèle une activité de formation de formateur et d’auteur pour la maison d’édition Hachette FLE. **[Lien vers le CV complet](https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGLkYmrqGmJnKoH)**

Publications

Image document

Dispositifs pour l'apprentissage différencié en milieu homoglotte. Elements de modélisations des formations autonomisantes

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.53-80
Article dans une revue hal-04187767v1
Image document

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multi-niveaux

Paul Pouzergues , Catherine David Lodovici , Nuria Gala
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10129⟩
Article dans une revue hal-03697048v1
Image document

La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride. Des leviers pour l’autonomisation des apprenants.

Paul Pouzergues , Marco Cappellini
Recherches et Applications - FDLM, 2022, Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde., Recherche et applications (72), pp.83-96
Article dans une revue hal-03351344v1
Image document

Multilevel courses and blended learning ̶ tools for pedagogical differentiation and promoting student automony

Paul Pouzergues
European Journal of Applied Linguistics. , 2022, 10 (2), pp.1-12. ⟨10.1515/eujal-2022-0007⟩
Article dans une revue hal-03772048v1

Dispositif hybride en classes de FLE hétérogènes : un levier de développement de compétences transversales chez les apprenants ?

Paul Pouzergues
AILA 2023 20th world congress, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03825961v1

Cours hybride et différenciation pédagogique en classe de FLE multiniveaux : vers une utilisation du numérique pour une personnalisation des apprentissages.

Paul Pouzergues , David Catherine
Xème colloque international de l'Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers) l’ADCUEFE 2023, ADCUEFE; CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04127396v1

Approche actionnelle et dispositif hybride au service de la pédagogie différenciée et de l’autonomisation pour gérer l’hétérogénéité des niveaux dans l’apprentissage

Paul Pouzergues
Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, Jun 2022, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03693479v1

Complémentarité de CL et CRL pour l’autonomisation de l’apprentissage du FLE en milieu homoglotte

Marco Cappellini , Catherine David , Paul Pouzergues
XXIX Congrès RANACLES 2022. Perspectives d'avenir des Centres de Lanuges et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) de CLs et CRLs du futur ?, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03764004v1

Mise en place d’un dispositif hybride pour la classe multi-niveaux en contexte pandémique : résultats d’une recherche-action et perspectives

Paul Pouzergues
VI Congrès international franco-espagnol E-GRAPHELES :Communication et enseignement des langues en environnement numérique, Oct 2022, Valencia, Espagne
Communication dans un congrès hal-03822553v1

Cadre méthodologique pour évaluer le caractère autonomisant d’un dispositif hybride adapté à la classe multi-niveaux.

Paul Pouzergues
Étudier le langage à l’ère numérique Université Sorbonne Nouvelle - RJC 2022, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03693467v1

La créativité au service de la pédagogie différenciée dans une approche par projet

Paul Pouzergues , Catherine David
22emes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs : Créativité et Langage, May 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03675558v1

Le cours hybride en classe multiniveaux : étude pilote d'un dispositif au service de la pédagogie différenciée en classe hétérogène.

Paul Pouzergues
Séminaire Education et Langues, Oct 2021, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03452700v1

Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?

Paul Pouzergues , Catherine David , Núria Gala
Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03349963v1

Le cours hybride en classe multiniveaux : Vers un dispositif au service de la pédagogie différenciée pour gérer l’hétérogénéité dans l’apprentissage des langues.

Paul Pouzergues
Congrès ONELA 2021, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03349961v1
Image document

Dispositif hybride en classe de FLE multiniveaux : un outil pour l'autonomisation des apprenants

Paul Pouzergues
Ecole de recherche pluridisciplinaire sur la réussite et l’autonomie étudiante, Jun 2023, Marseille, France. 2023
Poster de conférence hal-04127152v1
Image document

Le cours hybride en classe hétérogène : Étude pilote d’un dispositif au service de la pédagogie différenciée dans l’apprentissage des langues

Paul Pouzergues
Journée annuelle des doctorants du Laboratoire Parole et Langage, Mar 2021, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-03333646v1
Image document

Guide d'annotation

Paul Pouzergues
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03598818v1