- 11
- 9
- 3
- 3
- 3
- 1
Paul OLRY
Paul OLRY, Pr émérite, Sciences de l'Education et de la Formation
30
Documents
Présentation
**Main Topics**
My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention:
\- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills;
\- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.);
\- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.);
\- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies.
My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work.
Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention :
\- - les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ;
\- la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ;
\- la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ;
\- les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle.
Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.
Domaines de recherche
Publications
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 11
- 8
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 6
- 3
- 3
- 2
- 2
- 4
- 1
- 3
- 1
Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnementColloque International de Didactique Professionnelle 2019, Association RPDP, Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02466920v1
|
|
|
L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?53ème congrès de la SELF, Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). FRA., Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01898828v1
|
|
Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in FranceEARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01929018v1
|
L’intervention didactique. Le cas des conseillers agricoles.53ème Colloque International de la Société d’Ergonomie de Langue, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04021467v1
|
|
|
L'intervention didactique professionnelle53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02055332v1
|
|
L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7
Communication dans un congrès
hal-01781903v1
|
De la potentialisation à la réélaboration des situations de travail, le cas des conseillers agricoles.Actualités de la Recherche en Education et Formation, Association de la Recherche en Education et Formation., Jul 2016, Mons, Belgique. 1 p
Communication dans un congrès
hal-02307752v1
|
|
La conception continuée, une capacité à agir ensemble3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation,, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). FRA., Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01781897v1
|
|
Développement professionnel de conseillers agricoles confirmésDidactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, RPDP / CREN., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02746613v1
|
|
|
Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie "Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). 75003 Paris, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 13 p
Communication dans un congrès
hal-01000607v1
|
|
L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autreColloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations", Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02756301v1
|
|
Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p
Communication dans un congrès
hal-02823038v1
|
Didactic intervention : a concept to enable advisors’collectives to develop skills to support a transition towards agroecology17. European Seminar on Extension and Education (ESEE), Jul 2017, Chania, Greece. 10 p., 2017
Poster de conférence
hal-02289518v1
|
Intervention didactique à visée de développement professionnel dans un groupe d’échange entre pairsArnoud Justine (dir.), Barcellini Flore (dir.), Cerf Marianne (dir.), Perez Toralla Maria-Sol (dir.). Dynamiques développementales dans les interventions sur le travail, Octarès, pp. 91-105, 2022, 978-2-36630-129-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04016421v1
|