Accéder directement au contenu

Paul OLRY

Paul OLRY, Pr émérite, Sciences de l'Education et de la Formation
30
Documents

Présentation

**Main Topics** My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention: \- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills; \- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.); \- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.); \- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies. My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work. Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention : \- - les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ; \- la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ; \- la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ; \- les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.

Domaines de recherche


Publications

marianne-cerf

La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles

Marianne Cerf , Sophie Duhamel , Paul Olry
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.97-122. ⟨10.3917/ta.022.0097⟩
Article dans une revue hal-03395855v1

Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

Sophie Duhamel , Paul Olry , Marianne Cerf
Activités, 2021, 18 (1), ⟨10.4000/activites.5983⟩
Article dans une revue hal-03247365v1
Image document

CHANGER-Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroécologie

Bertrand Omon , Marianne Cerf , Caroline Auricoste , Paul Olry , Marie Sophie Petit
Innovations Agronomiques, 2019, 71, pp.367-383. ⟨10.15454/RZKXFZ⟩
Article dans une revue halshs-02010821v1

Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole

Paul Olry , Marie-Noëlle Guillot , Marianne Cerf
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Dossiers des Sciences de l'Education, 38, pp.49-69
Article dans une revue hal-01781906v1
Image document

Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review

Xavier Coquil , Marianne Cerf , Caroline Auricoste , Alexandre Joannon , Flore Barcellini
Agronomy for Sustainable Development, 2018, 38 (5), pp.1-11. ⟨10.1007/s13593-018-0524-4⟩
Article dans une revue hal-02094932v1

Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles

Sophie Duhamel , Marianne Cerf , Paul Olry
2017, 2017, pp.91-99
Article dans une revue hal-01781896v1

Renouveler la place du conseiller dans la production de savoirs agronomiques d’action : le rôle de dispositifs d’échange sur le métier

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon , M.S. Petit
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.185-192
Article dans une revue hal-01781895v1

Transmettre le métier de conseiller agricole : situations perturbées, pratiques en débat

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
2016, 209 (2016-4), pp.57-70
Article dans une revue hal-01781899v1
Image document

Construire une nouvelle expérience en formation continue

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Paul Olry
Éducation permanente, 2014, 198, pp.101-112
Article dans une revue hal-01173282v1
Image document

Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l'exemple de la formation conseiller demain en agronomie

Caroline C. Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2013, 3 (2), pp.93-100
Article dans une revue hal-01004749v1

Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon , Marie Sophie Petit
2013, 337, pp.59-74
Article dans une revue hal-01019539v1
Image document

Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences

Marie-Sophie Petit , Raymond Reau , Violaine Deytieux , Anne Schaub , Marianne Cerf
Innovations Agronomiques, 2012, Casdar "Innovation et Partenariat", 25, pp.99-123
Article dans une revue hal-01186801v1
Image document

Les métiers d’agent de développement agricole en débat : comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?

Marianne Cerf , Bertrand Omon , Cécile Barbier , Olivia David , Claude Delbos
Innovations Agronomiques, 2012, 20, pp.101-121
Article dans une revue hal-02649243v1

Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture: how to cope with new professional situations?

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
Journal of Agricultural Education and Extension, 2011, 17 (1), pp.7-19. ⟨10.1080/1389224X.2011.536340⟩
Article dans une revue hal-02648514v1
Image document

Vers des systèmes économes en intrants : quelles trajectoires et quel accompagnement pour les producteurs en grandes cultures

Marianne Cerf , Bernard Omon , Emilia Chantre , Marion Guillot , Marianne Le Bail
Innovations Agronomiques, 2010, 8, pp.105-119
Article dans une revue hal-01195279v1

Construire l'expérience en ressource pour l'action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
2010, 6, pp.125-149
Article dans une revue hal-02657865v1

Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Paul Olry
Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Association RPDP, Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02466920v1
Image document

L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?

Marianne Cerf , Paul Olry
53ème congrès de la SELF, Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). FRA., Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01898828v1
Image document

Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in France

Marianne Cerf , Paul Olry , Sophie Duhamel
EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01929018v1

L’intervention didactique. Le cas des conseillers agricoles.

Paul Olry , Marianne Cerf
53ème Colloque International de la Société d’Ergonomie de Langue, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04021467v1
Image document

L'intervention didactique professionnelle

Marianne Cerf , Paul Olry
53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02055332v1
Image document

L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon
4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7
Communication dans un congrès hal-01781903v1

De la potentialisation à la réélaboration des situations de travail, le cas des conseillers agricoles.

Marianne Cerf , Paul Olry , Sophie Duhamel
Actualités de la Recherche en Education et Formation, Association de la Recherche en Education et Formation., Jul 2016, Mons, Belgique. 1 p
Communication dans un congrès hal-02307752v1

La conception continuée, une capacité à agir ensemble

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation,, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). FRA., Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01781897v1

Développement professionnel de conseillers agricoles confirmés

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, RPDP / CREN., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02746613v1
Image document

Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie "

Caroline C. Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Bertrand B. Omon , Frank F. Pervanchon
Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). 75003 Paris, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 13 p
Communication dans un congrès hal-01000607v1
Image document

L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
Colloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations", Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02756301v1
Image document

Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p
Communication dans un congrès hal-02823038v1

Didactic intervention : a concept to enable advisors’collectives to develop skills to support a transition towards agroecology

Marianne Cerf , Paul Olry
17. European Seminar on Extension and Education (ESEE), Jul 2017, Chania, Greece. 10 p., 2017
Poster de conférence hal-02289518v1

Intervention didactique à visée de développement professionnel dans un groupe d’échange entre pairs

Paul Olry , Marianne Cerf
Arnoud Justine (dir.), Barcellini Flore (dir.), Cerf Marianne (dir.), Perez Toralla Maria-Sol (dir.). Dynamiques développementales dans les interventions sur le travail, Octarès, pp. 91-105, 2022, 978-2-36630-129-8
Chapitre d'ouvrage hal-04016421v1