Keywords

Co-authors

Number of documents

60

Paul OLRY, Pr Sciences de l'Education et de la Formation


 

Main Topics

Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention :

-          les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ;

-          la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ;

-          la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ;

-          les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle.

Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.

 

Publications récentes

Coquil, X. ; Cerf, M. ; Auricoste, C. (…) Olry, P. (2018) Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development. Vol. 5, issue 7, 38-47.

Olry, P. (2018). L’échange entre pairs, vecteur d’enquête, moteur de développement professionnel. Travail et Apprentissages, n°19,

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, n° 27. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2083

Olry, P. ; Guillot, M-N. ; Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, n°38, Toulouse : PUM.

Mayen, P. Olry, P.; Pastré, P. (2017). L’ingénierie didactique professionnelle. In P. Caspar et P. Carré, Traité des Sciences et Techniques de la Formation. Paris, Dunod.

Tourmen, C. ; Holgado, O.; Mayen, P. ; Métral, J-F. ; Olry, P. (2017). The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning,  Octobre, Volume 10, Issue 3, pp 343–364.

Olry, P. (2016). Partage des savoirs et action professionnelle en partage. Raisons Educatives, n°20, 235-249.

 


Journal articles40 documents

  • B. Omon, M. Cerf, C Auricoste, Paul Olry, M-S. Petit, et al.. CHANGER-Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroécologie. Innovations Agronomiques, INRA, 2019, 71, pp.367 - 383. ⟨halshs-02010821⟩
  • Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm⟩. ⟨hal-02094058⟩
  • Paul Olry, Marie-Thérèse Froissart-Monet. Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨halshs-01743263⟩
  • Xavier Coquil, Marianne Cerf, Caroline Auricoste, Alexandre Joannon, Flore Barcellini, et al.. Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development, Springer Verlag/EDP Sciences/INRA, 2018, vol. 38 (n° 5), pp. 1-12. ⟨10.1007/s13593-018-0524-4⟩. ⟨hal-02094932⟩
  • Paul Olry. L’accueil des parents en néonatalogie : apprendre une activité « banale ». Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.111-125. ⟨10.7202/1040624ar⟩. ⟨hal-02094519⟩
  • Joris Thievenaz, Paul Olry. Introduction : soigner et prendre soin d'autrui. Quels enjeux pour l'éducation et la formation ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.1-4. ⟨https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2017-v6-n3-phro03140/1040615ar.pdf⟩. ⟨hal-02055336⟩
  • Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry. Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2017, 2017, pp.91-99. ⟨hal-01781896⟩
  • Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩
  • Joris Thievenaz, Paul Olry. Introduction. Soigner et prendre soin d’autrui : quels enjeux pour l’éducation et la formation ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, vol. 6 (n° 3), ⟨https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2017-v6-n3-phro03140/1040615ar/⟩. ⟨10.7202/1040615ar⟩. ⟨hal-02094534⟩
  • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2017, pp.79-83. ⟨halshs-02094450⟩
  • Claire Tourmen, Otilia Holgado, Jean-François Métral, Patrick Mayen, Paul Olry. The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning, 2017, 10 (3), pp.343-364. ⟨10.1007/s12186-017-9174-y⟩. ⟨hal-02095111⟩
  • Jérôme Guérin, Paul Olry, Sébastien Chaliès. Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2017, pp.7-10. ⟨hal-02095058⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon, M.S. Petit. Renouveler la place du conseiller dans la production de savoirs agronomiques d’action : le rôle de dispositifs d’échange sur le métier. Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (2), pp.185-192. ⟨hal-01781895⟩
  • Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf. Transmettre le métier de conseiller agricole : situations perturbées, pratiques en débat. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2016, 209 (2016-4), pp.57-70. ⟨hal-01781899⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, et al.. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48. ⟨hal-02020960⟩
  • Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, et al.. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?. Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (2), pp.151-165. ⟨hal-02025019⟩
  • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2016, pp.9-22. ⟨hal-02081068⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry. Construire une nouvelle expérience en formation continue. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2014, pp.101-112. ⟨http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1727&id_article=2307⟩. ⟨hal-01173282⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry. Construire une nouvelle expérience en formation continue. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2014. ⟨hal-02055317⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry. Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l'exemple de la formation conseiller demain en agronomie. Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2013, 3 (2), pp.93-100. ⟨hal-01004749⟩
  • Paul Olry. Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2013, Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement, 219 (3), pp.97-101. ⟨10.3917/pour.219.0095⟩. ⟨hal-02094830⟩
  • Paul Olry. Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agroenvironnementales. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2013, 219 (3), pp.219-231. ⟨10.3917/pour.219.0219⟩. ⟨hal-02094849⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon, Marie Sophie Petit. Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2013, pp.59-74. ⟨hal-01019539⟩
  • Marianne Cerf, Bertrand Omon, Cécile Barbier, Olivia David, Claude Delbos, et al.. Les métiers d'agent de développement agricole en débat : Comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, pp.101-121. ⟨hal-01189839⟩
  • M.S. Petit, R. Reau, V. Deytieux, A. Schaub, M. Cerf, et al.. Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, Casdar "Innovation et Partenariat" 25 (8), pp.99-123. ⟨http://www6.inra.fr/ciag/Revue/⟩. ⟨halshs-01309694⟩
  • Marianne Cerf, Bertrand Omon, Cécile Barbier, Olivia David, Claude Delbos, et al.. Les métiers d’agent de développement agricole en débat : Comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 20 (6), pp.101-121. ⟨http://www6.inra.fr/ciag/Revue⟩. ⟨halshs-01309693⟩
  • Marie-Sophie Petit, Raymond Reau, Violaine Deytieux, Anne Schaub, Marianne Cerf, et al.. Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 25, pp.99-123. ⟨hal-01186801⟩
  • Paul Olry. Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, pp.91-106. ⟨https://journals.openedition.org/rechercheformation/1872⟩. ⟨10.4000/rechercheformation.1872⟩. ⟨hal-02094880⟩
  • Patrick Mayen, Paul Olry. Landscaping: teamwork and integration into inter-individual coordination as a learning situation. WORK, IOS Press, 2012, Training and Professional Development, pp.5196-5202. ⟨http://www.iospress.nl/journal/work/⟩. ⟨10.3233/WOR-2012-0809-5196⟩. ⟨halshs-01309683⟩
  • Isabelle Olry-Louis, Paul Olry. Transmettre la relation de service par l'interaction tutorale: le cas des facteurs. Psychologie du travail et des organisations (version électronique), 2011, L'alternance, approches psychologiques, 17 (3), pp.269-290. ⟨http://revue-pto.com/articles%20pdf/Septembre%202011/Resume/Vol%2017-3-5%20resume.pdf⟩. ⟨10.1002/ejsp.749.⟩. ⟨halshs-01309679⟩
  • Paul Olry, Christine Vidal-Gomel. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01147345⟩
  • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01219919⟩
  • Marianne Cerf, Bernard Omon, Emilia Chantre, Marion Guillot, Marianne Le Bail, et al.. Vers des systèmes économes en intrants : quelles trajectoires et quel accompagnement pour les producteurs en grandes cultures. Innovations Agronomiques, INRA, 2010, 8, pp.105-119. ⟨hal-01195279⟩
  • Paul Olry, Bruno Cuvillier. Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2007, 172, pp.45-60. ⟨halshs-01573868⟩
  • Paul Olry. Apprentissages informels dans l’activité : dispositif de participation et processus d’engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.39-50. ⟨10.4000/rfp.592⟩. ⟨hal-02094895⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise Laot, Paul Olry. Éditorial Que sont les formateurs devenus ? . Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2005, 3 (n°164), p. 5-12. ⟨halshs-01426297⟩
  • Paul Olry. Entre maître et maîtrise, apprendre le métier. Enfances & Psy , ERES, 2003. ⟨hal-01820277⟩
  • Paul Olry. Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002. ⟨hal-01820202⟩
  • Jean-François Marcel, Paul Olry, Éliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag. Les pratiques comme objet d'analyse. Note de synthèse.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002. ⟨hal-01820201⟩
  • Paul Olry. La formation aux prises avec le travail réel dans une industrie de process. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 1995, pp.5-16. ⟨hal-01820177⟩

Conference papers11 documents

  • Marianne Cerf, Paul Olry. L'intervention didactique professionnelle. 53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02055332⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry. Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels. 9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02115395⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel. Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in France. EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-01929018⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry. L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?. 53ème congrès de la SELF, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01898828⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02044521⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon. L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail. 4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7. ⟨hal-01781903⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?. Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02047673⟩
  • Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf. La conception continuée, une capacité à agir ensemble. 3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation, , Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01781897⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800589⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Bertrand Omon, Frank Pervanchon, et al.. Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie ". Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Jun 2012, Nantes, France. 13 p. ⟨hal-01000607⟩
  • Paul Olry. L'AMENAGEMENT du TEMPS de PRODUCTION pour SE FORMER au TRAVAIL par des OPERATEURS de L'INDUSTRIE. Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 1998, Paris, France. ⟨hal-01820194⟩

Book sections5 documents

Directions of work or proceedings2 documents

  • Philippe Astier, Patrick Conjard, Bernard Devin, Paul Olry. Acquérir et transmettre des compétences : Une étude conduite auprès de 10 entreprises . France. ANACT Editions, 2006. ⟨halshs-01309727⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise Laot, Paul Olry. Que sont les formateurs devenus ?. France. Éducation permanente, pp. 5-182., 2005, Éducation permanente, 2-00-260611-0. ⟨halshs-01425671⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry, Youcef Rachedi. Les risques professionnels et leur gestion en situation : deux objets pour un seul objectif de formation. 2009. ⟨halshs-00636361⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Paul Olry. Apprendre au travail. Inscription sociale de la didactique professionnelle.. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2008. ⟨tel-00725325⟩