Accéder directement au contenu

Patrice Ballester

50%
Libre accès
2
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Enseignant-chercheur en géographie et marketing du tourisme, Ph.D. Université de Toulouse.** Plus de 20 ans d'expérience dans l’enseignement supérieur en géographie, tourisme, marketing, digital, communication, RSE – développement durable et développement personnel des étudiants dont j’ai la charge. Je dispose d’une très bonne vision de l’industrie touristique à l’échelle européenne et internationale et d’une très bonne connaissance des outils pédagogiques-informatiques pour faire progresser les étudiants. J’exerce mes fonctions dans le supérieur (école de commerce - tourisme - université), je fais toujours le lien entre la recherche (publications scientifiques) et mes cours - séminaires. J'analyse les territoires touristiques et les comportements des consommateurs à travers les effets de la mondialisation et de la mise en application de techniques plus soutenables-durables. Je suis également directeur de mémoires d’entreprise et de thèses professionnelles, ce qui me permet de connaître parfaitement l’évolution des étudiants et de l’apprentissage des compétences par ceux-ci à des fins d’insertion professionnelle, ceci de Bac+1 à Bac+5. J’enseigne également en Bachelor et en géopolitique. J’ai l’habitude de travailler en équipe, mais je dispose de certaines périodes d’autonomie qui me permettent d’avancer et de notamment créer des expositions artistiques photographiques, des projets de recherche et des études de cas originales (EDC). Je sais m'adapter aux attentes et transmettre mon expérience aux équipes d’enseignant et mettre en réseau les compétences de tous les collaborateurs à travers la création d’un laboratoire de recherche appliquée en 2017 «Visa For Tourism » Grand Sud Formation, Toulouse Tourism School, dont j'ai été son premier directeur. J'ai une bonne culture digitale et une affinité forte aux nouvelles technologies, je me forme à WordPress. Actuellement, je développe mes compétences en mode «agile» et je viens de clôturer une formation continue pour devenir assistant-réalisateur, j'ai des projets d'écriture de scénario de films et de séries TV. Proactif par nature, j’apprécie les projets et le développement à la fois humain, culturel et économique au service de tous, ceci à travers la découverte de problème ou d’étude de cas amenant à trouver des solutions concrètes et avantageuses pour les entreprises RSE + DD (marketing responsable). De plus, je mène à bien et dans les délais impartis des projets de recherche émanant d’entreprises ou de collectivités locales au même titre que pour des administrations françaises comme par exemple pour l’exposition universelle du Grand Paris – Toulouse forum thématique. J’ai également obtenu pour la première fois en France la labélisation du BTS Tourisme de Grand Sud Formation par la CFET, CFET (Conférence des formations d'excellence au tourisme, CCI - PARIS - Formation d'enseignement de niveau 1 & 2 BTS Tourisme). À ce titre, j’ai développé la communication, ranking – classement d’école par une veille informationnelle et des écritures - relectures critiques de dossier RNCP, spécialisation BTS tourisme, reconnaissance par l’État… J’ai aussi initié et entrepris la labellisation d’école de tourisme, la communication scientifique et entrepreneuriale, tout en étant force de proposition et de création en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique comme la création d’un Grand Oral en soutenance de thèse professionnelle de manager de tourisme. Enfin, j’ai le souci de la vulgarisation scientifique et je rédige des articles pour France culture, tout en passant sur les ondes de la BBC et de France Info, Radio classique par exemple. Dernièrement, en 2023, j’ai animé la Foire internationale de Toulouse en créant une exposition géohistorique sur le rôle de la foire sur le plan économique, social et culturel dans la région Occitanie (longue coopération avec GL events pour l’animation de la foire et le guidage par des étudiants avec le groupe GL events, plus 25 000 visiteurs). Avec une fibre artistique (photographie et exposition), mais aussi créateur et directeur de la revue scientifique City & Tourism, je me destine dans les années à venir à sortir trois ouvrages et encore quatre à cinq articles scientifiques de rang A CNRS, pour aborder une HDR dans les prochaines années. Mon profil fait de moi un collaborateur s’adaptant à divers environnements de travail et de la recherche dans un temps très rapide. Ph.D. en 2008 sur les expositions universelles et internationales de Barcelone (tourisme, société et urbanisme), il développe ses recherches sur les effets de la mondialisation dans l’espace méditerranéen à travers l’hybridation des paysages urbains dans le cadre de la globalisation-complexification des rapports sociétaux et de la multiplication-spécialisation des flux touristiques face aux nouveaux imaginaires. Il publie dans des revues référencées, évaluateur (projet de recherche, de thèse, d’article), initiateur et coordinateur de projet de recherche entrepreneuriaux. Il prépare un ouvrage sur les expositions universelles pour cette année et deux autres ouvrages sur la pop culture. Thématiques de recherche: spécialiste des Expositions universelles et internationales, méga-événements (J.O.) (1) RSE entreprise, marketing, management et communication des entreprises de tourisme. Géoéconomie, étude de marché et analyse des nouvelles destinations. (2) Pop culture et culture de masse, relation à la nature, au lieu, esprit du lieu et sens de l’espace, les nouveaux imaginaires, les nouveaux espaces de loisirs. (3) Indicateur de développement durable, cluster, écoquartiers et smart grid. Ambiance paysagère, architecture du paysage (biomimétisme et urbanisme paysager et écologique). (4) Tourisme de masse et recomposition des littoraux (waterfront et riverfront), géographie du tourisme, Exposition universelle et Jeux olympiques, Barcelone. Enseignant-chercheur qualifié aux fonctions de Maître de conférences en géographie \[section 24a /23b du CNU-PARIS : 2010a - 2015b\]. Membre actif de la Société de Géographie de Paris : http://www.socgeo.org/
**Senior lecturer in geography and marketing of tourism, Ph.D. university of Toulouse.** More than 20 years of experience in higher education in geography, tourism, marketing, digital, communication, CSR – sustainable development and personal development of the students in my charge. I have a very good vision of the tourism industry on a European and international scale and a very good knowledge of educational-IT tools to help students progress. I carry out my duties in higher education (business school - tourism - university), I always make the link between research (scientific publications) and my courses - seminars. I analyze tourist territories and consumer behavior through the effects of globalization and the implementation of more sustainable techniques. I am also director of company dissertations and professional theses, which allows me to have perfect knowledge of the development of students and their learning of skills for professional integration purposes, this from Bac+1 to Bac+5. I also teach in Bachelor and geopolitics. I am used to working in a team, but I have certain periods of autonomy which allow me to move forward and in particular to create artistic photographic exhibitions, research projects and original case studies (CS). I know how to adapt to expectations and transmit my experience to teaching teams and network the skills of all collaborators through the creation of an applied research laboratory in 2017 “Visa For Tourism” Grand Sud Formation, Toulouse Tourism School, of which I was its first director. I have a good digital culture and a strong affinity for new technologies, I am training in WordPress. Currently, I am developing my skills in “agile” mode and I have just completed continuing training to become an assistant director. I have projects to write scripts for films and TV series. Proactive by nature, I appreciate projects and development that are human, cultural and economic at the service of all, through the discovery of problems or case studies leading to finding concrete and advantageous solutions for CSR companies. + DD (responsible marketing). In addition, I carry out research projects from companies or local authorities within the allotted time frame, as well as for French administrations, such as for the Grand Paris Universal Exhibition – Toulouse thematic forum. I also obtained for the first time in France the labeling of the BTS Tourisme de Grand Sud Formation by the CFET, CFET (Conference of training of excellence in tourism, CCI - PARIS - Level 1 & 2 teaching training BTS Tourisme = advanced technician's certificate students). In this capacity, I developed communication, ranking - school ranking through information monitoring and writing - critical rereading of RNCP files, BTS tourism specialization, recognition by the State, etc. I also initiated and undertook the labeling of tourism schools, scientific and entrepreneurial communication, while being a force of proposal and creation with regard to educational engineering such as the creation of a Grand Oral in defense of a thesis professional tourism manager. Finally, I am concerned about popularizing science and I write articles for France culture, while appearing on the BBC and France Info, Radio Classique for example. Recently, in 2023, I hosted the Toulouse International Fair by creating a geohistorical exhibition on the role of the fair on an economic, social and cultural level in the Occitanie region (long cooperation with GL events for the animation of the fair and guidance by students with the GL events group, more than 25,000 visitors). With an artistic streak (photography and exhibition), but also creator and director of the scientific journal City & Tourism, I intend in the coming years to publish three books and another four to five CNRS A-rank scientific articles, to address a HDR in the coming years. My profile makes me a collaborator who adapts to various work and research environments in a very short time. Research themes: specialist - expert in universal and international exhibitions, world's fair, world expo, specialized expo, mega-events (Olympics) Ph.D. in 2008 on the universal and international exhibitions of Barcelona (World’s Fair), ​​he is developing his research on the effects of globalization in the Mediterranean space through the hybridization of urban landscapes in the context of the globalization-complexification of societal relations and the multiplication-specialization of tourist flows in relation to new imaginations. He publishes in referenced journals, evaluator (research project, thesis, article), initiator and coordinator of entrepreneurial research project. He is preparing a book on world expo / World's fair for this year and two other books on pop culture. (1) Corporate CSR- Sustainable development, marketing, management and communication of tourism companies. Geoeconomics, market research and analysis of new destinations. (2) Pop culture and mass culture, relationship to nature, to place, spirit of place and sense of space, new imaginations, new leisure spaces. (3) Sustainable development indicator, cluster, eco-districts and smart grid. Landscape atmosphere, landscape architecture (biomimicry and landscape and ecological town planning). (4) Mass tourism and reorganization of coastlines (waterfront and riverfront), geography of tourism, Universal Exhibition and Olympic Games, Barcelona. Active member of the Paris Geographical Society: http://www.socgeo.org/

Publications

"marie-delaplace"

City and Tourism : Events in cities: between tourism attractiveness and negative externalities

Patrice Ballester , Marie Delaplace
City & Tourism, 2 (1), 74 p., 2023, 10.21494/ISTE.OP.2023.0929
N°spécial de revue/special issue hal-04109200v1