- 66
- 40
- 32
- 28
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Patrice Ballester
61%
Libre accès
185
Documents
Identifiants chercheurs
- patrice-ballester
- 0000-0002-4240-6397
- ISNI : 0000000358451675
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=-6cLUEkAAAAJ
Présentation
**Enseignant-chercheur en géographie et marketing du tourisme, Ph.D. Université de Toulouse.**
Plus de 20 ans d'expérience dans l’enseignement supérieur en géographie, tourisme, marketing, digital, communication, RSE – développement durable et développement personnel des étudiants dont j’ai la charge.
Je dispose d’une très bonne vision de l’industrie touristique à l’échelle européenne et internationale et d’une très bonne connaissance des outils pédagogiques-informatiques pour faire progresser les étudiants. J’exerce mes fonctions dans le supérieur (école de commerce - tourisme - université), je fais toujours le lien entre la recherche (publications scientifiques) et mes cours - séminaires. J'analyse les territoires touristiques et les comportements des consommateurs à travers les effets de la mondialisation et de la mise en application de techniques plus soutenables-durables.
Je suis également directeur de mémoires d’entreprise et de thèses professionnelles, ce qui me permet de connaître parfaitement l’évolution des étudiants et de l’apprentissage des compétences par ceux-ci à des fins d’insertion professionnelle, ceci de Bac+1 à Bac+5. J’enseigne également en Bachelor et en géopolitique.
J’ai l’habitude de travailler en équipe, mais je dispose de certaines périodes d’autonomie qui me permettent d’avancer et de notamment créer des expositions artistiques photographiques, des projets de recherche et des études de cas originales (EDC).
Je sais m'adapter aux attentes et transmettre mon expérience aux équipes d’enseignant et mettre en réseau les compétences de tous les collaborateurs à travers la création d’un laboratoire de recherche appliquée en 2017 «Visa For Tourism » Grand Sud Formation, Toulouse Tourism School, dont j'ai été son premier directeur.
J'ai une bonne culture digitale et une affinité forte aux nouvelles technologies, je me forme à WordPress. Actuellement, je développe mes compétences en mode «agile» et je viens de clôturer une formation continue pour devenir assistant-réalisateur, j'ai des projets d'écriture de scénario de films et de séries TV.
Proactif par nature, j’apprécie les projets et le développement à la fois humain, culturel et économique au service de tous, ceci à travers la découverte de problème ou d’étude de cas amenant à trouver des solutions concrètes et avantageuses pour les entreprises RSE + DD (marketing responsable).
De plus, je mène à bien et dans les délais impartis des projets de recherche émanant d’entreprises ou de collectivités locales au même titre que pour des administrations françaises comme par exemple pour l’exposition universelle du Grand Paris – Toulouse forum thématique. J’ai également obtenu pour la première fois en France la labélisation du BTS Tourisme de Grand Sud Formation par la CFET, CFET (Conférence des formations d'excellence au tourisme, CCI - PARIS - Formation d'enseignement de niveau 1 & 2 BTS Tourisme). À ce titre, j’ai développé la communication, ranking – classement d’école par une veille informationnelle et des écritures - relectures critiques de dossier RNCP, spécialisation BTS tourisme, reconnaissance par l’État…
J’ai aussi initié et entrepris la labellisation d’école de tourisme, la communication scientifique et entrepreneuriale, tout en étant force de proposition et de création en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique comme la création d’un Grand Oral en soutenance de thèse professionnelle de manager de tourisme. Enfin, j’ai le souci de la vulgarisation scientifique et je rédige des articles pour France culture, tout en passant sur les ondes de la BBC et de France Info, Radio classique par exemple. Dernièrement, en 2023, j’ai animé la Foire internationale de Toulouse en créant une exposition géohistorique sur le rôle de la foire sur le plan économique, social et culturel dans la région Occitanie (longue coopération avec GL events pour l’animation de la foire et le guidage par des étudiants avec le groupe GL events, plus 25 000 visiteurs).
Avec une fibre artistique (photographie et exposition), mais aussi créateur et directeur de la revue scientifique City & Tourism, je me destine dans les années à venir à sortir trois ouvrages et encore quatre à cinq articles scientifiques de rang A CNRS, pour aborder une HDR dans les prochaines années.
Mon profil fait de moi un collaborateur s’adaptant à divers environnements de travail et de la recherche dans un temps très rapide.
Ph.D. en 2008 sur les expositions universelles et internationales de Barcelone (tourisme, société et urbanisme), il développe ses recherches sur les effets de la mondialisation dans l’espace méditerranéen à travers l’hybridation des paysages urbains dans le cadre de la globalisation-complexification des rapports sociétaux et de la multiplication-spécialisation des flux touristiques face aux nouveaux imaginaires. Il publie dans des revues référencées, évaluateur (projet de recherche, de thèse, d’article), initiateur et coordinateur de projet de recherche entrepreneuriaux. Il prépare un ouvrage sur les expositions universelles pour cette année et deux autres ouvrages sur la pop culture.
Thématiques de recherche: spécialiste des Expositions universelles et internationales, méga-événements (J.O.)
(1) RSE entreprise, marketing, management et communication des entreprises de tourisme. Géoéconomie, étude de marché et analyse des nouvelles destinations.
(2) Pop culture et culture de masse, relation à la nature, au lieu, esprit du lieu et sens de l’espace, les nouveaux imaginaires, les nouveaux espaces de loisirs.
(3) Indicateur de développement durable, cluster, écoquartiers et smart grid. Ambiance paysagère, architecture du paysage (biomimétisme et urbanisme paysager et écologique).
(4) Tourisme de masse et recomposition des littoraux (waterfront et riverfront), géographie du tourisme, Exposition universelle et Jeux olympiques, Barcelone.
Enseignant-chercheur qualifié aux fonctions de Maître de conférences en géographie \[section 24a /23b du CNU-PARIS : 2010a - 2015b\].
Membre actif de la Société de Géographie de Paris : http://www.socgeo.org/
**Senior lecturer in geography and marketing of tourism, Ph.D. university of Toulouse.**
More than 20 years of experience in higher education in geography, tourism, marketing, digital, communication, CSR – sustainable development and personal development of the students in my charge.
I have a very good vision of the tourism industry on a European and international scale and a very good knowledge of educational-IT tools to help students progress. I carry out my duties in higher education (business school - tourism - university), I always make the link between research (scientific publications) and my courses - seminars. I analyze tourist territories and consumer behavior through the effects of globalization and the implementation of more sustainable techniques.
I am also director of company dissertations and professional theses, which allows me to have perfect knowledge of the development of students and their learning of skills for professional integration purposes, this from Bac+1 to Bac+5. I also teach in Bachelor and geopolitics.
I am used to working in a team, but I have certain periods of autonomy which allow me to move forward and in particular to create artistic photographic exhibitions, research projects and original case studies (CS).
I know how to adapt to expectations and transmit my experience to teaching teams and network the skills of all collaborators through the creation of an applied research laboratory in 2017 “Visa For Tourism” Grand Sud Formation, Toulouse Tourism School, of which I was its first director.
I have a good digital culture and a strong affinity for new technologies, I am training in WordPress. Currently, I am developing my skills in “agile” mode and I have just completed continuing training to become an assistant director. I have projects to write scripts for films and TV series.
Proactive by nature, I appreciate projects and development that are human, cultural and economic at the service of all, through the discovery of problems or case studies leading to finding concrete and advantageous solutions for CSR companies. + DD (responsible marketing).
In addition, I carry out research projects from companies or local authorities within the allotted time frame, as well as for French administrations, such as for the Grand Paris Universal Exhibition – Toulouse thematic forum. I also obtained for the first time in France the labeling of the BTS Tourisme de Grand Sud Formation by the CFET, CFET (Conference of training of excellence in tourism, CCI - PARIS - Level 1 & 2 teaching training BTS Tourisme = advanced technician's certificate students). In this capacity, I developed communication, ranking - school ranking through information monitoring and writing - critical rereading of RNCP files, BTS tourism specialization, recognition by the State, etc.
I also initiated and undertook the labeling of tourism schools, scientific and entrepreneurial communication, while being a force of proposal and creation with regard to educational engineering such as the creation of a Grand Oral in defense of a thesis professional tourism manager. Finally, I am concerned about popularizing science and I write articles for France culture, while appearing on the BBC and France Info, Radio Classique for example. Recently, in 2023, I hosted the Toulouse International Fair by creating a geohistorical exhibition on the role of the fair on an economic, social and cultural level in the Occitanie region (long cooperation with GL events for the animation of the fair and guidance by students with the GL events group, more than 25,000 visitors).
With an artistic streak (photography and exhibition), but also creator and director of the scientific journal City & Tourism, I intend in the coming years to publish three books and another four to five CNRS A-rank scientific articles, to address a HDR in the coming years.
My profile makes me a collaborator who adapts to various work and research environments in a very short time.
Research themes: specialist - expert in universal and international exhibitions, world's fair, world expo, specialized expo, mega-events (Olympics)
Ph.D. in 2008 on the universal and international exhibitions of Barcelona (World’s Fair), he is developing his research on the effects of globalization in the Mediterranean space through the hybridization of urban landscapes in the context of the globalization-complexification of societal relations and the multiplication-specialization of tourist flows in relation to new imaginations. He publishes in referenced journals, evaluator (research project, thesis, article), initiator and coordinator of entrepreneurial research project. He is preparing a book on world expo / World's fair for this year and two other books on pop culture.
(1) Corporate CSR- Sustainable development, marketing, management and communication of tourism companies. Geoeconomics, market research and analysis of new destinations.
(2) Pop culture and mass culture, relationship to nature, to place, spirit of place and sense of space, new imaginations, new leisure spaces.
(3) Sustainable development indicator, cluster, eco-districts and smart grid. Landscape atmosphere, landscape architecture (biomimicry and landscape and ecological town planning).
(4) Mass tourism and reorganization of coastlines (waterfront and riverfront), geography of tourism, Universal Exhibition and Olympic Games, Barcelona.
Active member of the Paris Geographical Society: http://www.socgeo.org/
Publications
- 75
- 74
- 58
- 55
- 55
- 54
- 54
- 52
- 51
- 50
- 38
- 38
- 32
- 30
- 28
- 28
- 27
- 27
- 27
- 26
- 25
- 24
- 22
- 22
- 22
- 21
- 21
- 20
- 19
- 19
- 18
- 17
- 16
- 16
- 16
- 16
- 15
- 15
- 15
- 14
- 14
- 14
- 14
- 14
- 14
- 13
- 13
- 13
- 12
- 12
- 12
- 12
- 12
- 12
- 12
- 12
- 11
- 11
- 11
- 11
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 10
- 10
- 10
- 10
- 10
- 10
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 80
- 58
- 36
- 22
- 26
- 8
- 10
- 48
- 30
- 13
- 13
- 3
- 2
- 3
- 47
- 2
- 1
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 2
- 1
- 4
- 2
- 1
- 4
- 17
- 17
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 19
- 18
- 9
- 7
- 6
- 10
- 16
- 8
- 4
- 12
- 9
- 12
- 19
- 3
- 3
- 5
- 4
- 6
- 6
- 4
- 1
Géohistoire de la Foire internationale de Toulouse (1928 - 2023)8ème Journée d'étude scientifique foiral, Toulouse Métropole; Euridis Business School; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04101607v1
|
|
|
The SDGs and the World Expo – Bureau International des Expositions (BIE). Across the Corporate Social Responsibility (CSR) Analysis: Towards a New Paradigm of Mega-Events?ISIE’s Second Annual Online Symposium "Best Practices in International Exposition Designs", University of Arizona; Swinburne University of Technology (Melbourne), Mar 2023, Tucson, United States
Communication dans un congrès
hal-03983410v1
|
|
Analyse des influences de l’environnement : vers un élargissement du modèle PESTEL aux regards des 17 objectifs du développement durableRelier, Osons la qualité, Développement Durable et Responsabilité Sociétale, nouvelles approches au service pilotage des universités, Relier osons la qualité ensemble; REseau quaLIté en EsR; Université Grenoble Alpes, Mar 2023, Grenoble (visioconférence), France. 63 p
Communication dans un congrès
hal-04061443v1
|
|
Mœbius, un imaginaire écologique ? Des Maîtres du temps, en passant par le Monde d'Edena, à Nausicaä de la Vallée du Vent 風の谷のナウシカJournée d'étude BD et environnement, 2 décembre 2022, Université de Pau et des Pays de l'Adour; Réseau Régional de Recherche sur la Bande Dessinée de Nouvelle Aquitain (3RBD); TREE laboratoire, Dec 2022, Pau, France. 8 p
Communication dans un congrès
hal-03950075v1
|
Dubaï world expo 2020, exposition universelle et tourismeFrance Culture Interview au journal de 9h du 1er octobre 2021, France Culture, Oct 2021, Paris, France. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-9h/journal-de-09h00-catherine-duthu-du-vendredi-01-octobre-2021-1259302 -- https://www.franceculture.fr/societe/ecologie-vivre-ensemble-commerce-diplomatie-les-expositions-universelles-ont-retrouve-une-legitimite
Communication dans un congrès
hal-04112524v1
|
|
Les expositions universelles au cinéma, science-fiction, architecture, comics et MCUArchifictions: l’architecture et la ville aux prises avec les bouleversements environnementaux dans les fictions télévisées ( Futurs - futurus ), Groupe de recherche en Cultures Visuelles (ACCRA-Unistra), Apr 2021, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03986936v1
|
|
Les expositions universelles et internationales comme instrument marketing et de communication pour le tourisme d'affaires dans le cadre de la candidature du Grand Paris / Toulouse 2025 ?Astres - ORME, city, events, mega-events and tourism, Université Gustave Eiffel; Université Paris-Est; Futurs Urbains / Urban Futures; FUTURE Inventing the city of tomorrow, May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04097043v1
|
|
Une histoire analogique ou comment les méga-événements permettent-ils de repenser le tourisme comme instrument de globalisation des sociétés ? De Barcelone à Paris en passant par Milan.Acteurs, imaginaires et pratiques en circulation : le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècles), Sorbonne Nouvelle Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine CREC EA 2292, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03271770v1
|
|
LABORATOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE Visa For Tourism - Research Lab. Creative: philosophie et légitimité de la recherche appliquée dans le secteur touristique à Grand Sud Formation - ToulouseLES 1ÈRES RENCONTRES TOURISME UNIVERSITÉS-ECOLES EN OCCITANIE, CRT OCCITANIE, Feb 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02983284v1
|
|
United States - Route 66, between landscape and sustainable destination?Workshop Professional (1st)– Tourism New Frontier, how to integrate the principles of sustainable development for the "America" packages of travel agencies?, Grand Sud Formation, Mar 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04101882v1
|
|
|
Palace et hôtellerie de luxe, architecture et art de vivre à la française, d'hier à aujourd'huiSéminaire Vatel Bordeaux, Innovation et Management en Hôtellerie et Tourisme, Vatel Bordeaux; Lucile Moreau, Oct 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04116333v1
|
Tokyo, ville globale et touristique en quête d’une nouvelle attractivité : le Tokyo Big Sight, le plus important centre d'exposition international au Japon7ème Journée d'étude scientifique foiral, Métropole de Toulouse; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04101624v1
|
|
Le street-art comme nouvelle expression de l’événementiel festif et commercial pour les métropoles européennes : détournement et évolution5ème Journée d'étude scientifique foiral, Métropole de Toulouse; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04101547v1
|
|
La Havane, d'hier à aujourd'hui, tourisme, culture et architecture4ème Journée d'étude scientifique foiral, Toulouse Métropole; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04100837v1
|
|
Tous en piste, les multiples facettes du cirque, histoire, culture et créativité3 ème journée d'étude scientifique foiral, Toulouse Métropole; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04100861v1
|
|
|
Mésologie et paysage du transhumanisme dans les mangas et anime au Japon, une évocation éco-techno-symbolique« Mésologiques : philosophie des milieux » sera : Milieu et monde : l’approche mésologique de la perception par Augustin Berque, EHESS, May 2016, Paris, France. 88p
Communication dans un congrès
hal-04375786v1
|
Surtourisme, tourismophobie, benetourisme, vers de nouvelles stratégies touristiques pour les villes méditerranéennes ? Spring Break à Barcelone et Marseille, 20e - 21e siècleSoi, l’autre et l’ailleurs - Images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe – XXIe siècles), Sciences Po Bordeaux, May 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04101733v1
|
|
Les stations balnéaires espagnoles, mémoire et souvenir d’antan comme nouvel instrument de management durable ?Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs TRAST, Université Toulouse Le Mirail (Toulouse 2); CERTOP - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir; MSH Aquitaine; KEDGE Business School; Conseil Régional Aquitaine; CESER Aquitaine, Apr 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04096534v1
|
|
Géohistoire du Rock'n Roll, culture et société2 ème journée d'étude scientifique foiral, Toulouse Métropole; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04100895v1
|
|
Emblematic architecture and tourism: Antoni Gaudí and Park Güell, between collective memory and project for the image of Barcelona (One piece manga - anime)The Gaudí 1st World Congress UNESCO World Heritage, Universidad de Barcelona, Oct 2014, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès
hal-03911345v1
|
|
New York City et son tourisme, sa foire et son "exposition center", entre image de marque et nouvelle attractivité culturelle et sportive1ère journée scientifique foiral, Métropole de Toulouse; Grand Sud Formation; Foire internationale de Toulouse; GL events, Apr 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04101527v1
|
|
The landscapes of Unesco in Aude - France : tourism and imaginary at Carcassonne medieval city and along the canal du MidiInternational seminary Touristic Territories: The Touristic Imagery and the Construction of Contemporary Landscape, EPS | Escola Politècnica Superior Universitat de Girona, Jan 2014, Girona, Spain
Communication dans un congrès
hal-04106961v1
|
|
|
Le label, Vignoles & Découvertes, Vers une gestion durable de l'œnotourisme par la labellisation ? Du BYRRH au Château de l’Hospitalet, le paysage et le PNR (parc naturel régional) au service de l’offre touristique5iémes journées scientifiques du Tourisme Durable » Management du tourisme durable : Attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie, colloque international du Réseau UNESCO-UNITWIN «Tourisme, Culture, Développement», Unesco; Universidad de Barcelona, Jun 2014, Barcelona, France. 34p
Communication dans un congrès
hal-04357049v1
|
|
Le canal du midi face à une crise paysagère et récréative majeure : la naturalité comme moyen de résilience ?La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature, Cermosem/sportsnature.org, Mar 2013, Le Pradel - Ardèche, France. 24 p
Communication dans un congrès
hal-04108463v1
|
Les platanes du Canal du Midi face au chancre coloré (fungus Ceratocystis fimbriata f. sp. platani) : gestion, protection et création d’un nouveau paysagePaysage et patrimoine, connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation, Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois; IPAPE de l’UMR CITERES (CNRS, Université de Tours), Sep 2013, Blois, France
Communication dans un congrès
hal-04108627v1
|
|
Spiritual Tourism like Creative industries? The European Marian Route and the case study of Lourdes (France)Miracles & Tourism The 3rd Conference of Management, Spirituality & Religion in Lourdes - The Arts, Culture & Management in Europe - Academic Chair of BEM - Bordeaux Management School, Kedge Business School, May 2013, Lourdes, France
Communication dans un congrès
hal-03912202v1
|
|
Les paysages du canal du Midi sur le temps Long, économie et paysageHistoire culturelle et sociale de l'environnement, aménagement et protection, 2013-09-05, Le Ruche (Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale); L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sep 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03917057v1
|
|
|
Le tourisme comme instrument de patrimonialisation de la nature dans les grandes métropoles européennes. De la création, reconversion et programmation touristique à Saragosse. Espagne, Expo Agua 2008, exposition spécialisée du Bureau international des expositions BIE, Parc Luis BuñuelManagement du tourisme durable et valorisation du patrimoine architectural et culturel, audit, stratégies et évaluations, ESCEM Tours-Poitiers, Jun 2012, Poitiers, France. pp.24-54
Communication dans un congrès
hal-04334297v1
|
|
La silhouette d'une ville comme un outil marketing, touristique et économique pour les grandes capitales européennes ? Barcelone, de la Tour Agbar au district créatif 22@Symbolic architecture and the revival of marginalized spaces, CERAMAC; Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand., Mar 2012, Clermont-Ferrand, France. 9p
Communication dans un congrès
hal-03999745v1
|
Les Jeux olympiques méditerranéens : des héritages matériels et immatériels ambivalents15e Carrefour d'histoire du sport « Accueillir, organiser et célébrer les Jeux olympiques », Université de Rouen; CETAPS; Sciences du sport et de l'éducation physique; Région Haute Normandie, Oct 2012, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-04100554v1
|
|
|
Le grand paysage au service de l’image de la ville, du tourisme et des habitants ?Paysage en partage, Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Université de Genève; Fondation Braillard Architecture, Apr 2012, Genève, France. 31p
Communication dans un congrès
hal-04293624v1
|
|
Les expositions universelles et internationales au service de l'image de la ville touristique et culturelle ? Barcelone 2004, Saragosse 2008, Shanghai 2010Symbolic architecture and the revival of marginalized spaces, Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand; CERAMAC, Mar 2012, Clermont-Ferrand, France. 10 p
Communication dans un congrès
hal-03995248v1
|
|
Nouvelles énergies, nouveaux réseaux, nouvelles formes spatiales, nouveaux paysages urbains ? La smart grid et réseaux de déchets/hydrauliques à l’épreuve dans le quartier durable 22@ de Barcelone.CTHS, Composition(s) urbaine(s) 137 ème Congrès, Université de Tours, Apr 2012, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04348594v1
|
|
L’évaluation des nouveaux paysages controversés de la biodiversité en milieu urbain : le canal du midi à ToulouseCTHS, Composition(s) urbaine(s) 137 ème Congrès, Université de Tours, Apr 2012, Tours, France. 35 p
Communication dans un congrès
hal-04367145v1
|
Les rapports complémentaires entre les Jeux olympiques et les Expositions universelles sur le temps long : d’une histoire mondiale à des histoires urbaines15e Carrefour d'histoire du sport « Accueillir, organiser et célébrer les Jeux olympiques », Université de Rouen; CETAPS; Sciences du sport et de l'éducation physique; Région Haute Normandie, Oct 2012, Rouen (France), France
Communication dans un congrès
hal-04098227v1
|
|
Barcelone, le complexe immobilier Diagonal Mar (1994/2010) : une communauté fermée ouverte ? Comment cacher par des artifices paysagers l’implantation d’une communauté fermée dans la « Mecque de l’Urbanisme méditerranéen »Les communautés fermées, entre innovation et fortification urbaines, 2011-04-08, Fondation Braillard Architectes; Université de Genève -Institut des sciences de l’environnement; Université de Lausanne – Institut de Géographie, Apr 2011, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03917078v1
|
|
|
La gestion de l’emprise foncière comme stratégie d’innovation sociétale ? Le district 22@ de BarceloneInnovation Sociétale et Gouvernance Territoriale autour de la Méditerranée, IPAG, Jul 2011, Nice, France. pp.275-295
Communication dans un congrès
hal-04348572v1
|
|
Les jardins des écoquartiers méditerranéensQuartiers durables, pourquoi et comment faire ?, La maison méditerranéenne des Sciences de l'homme, Dec 2011, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04351678v1
|
De la planification écologique du périurbain proche comme nouvelles formes de productions paysagères ? L’écoquartier Monges-Croix, entre espace forestier, d’agriculture et de logements/parkway durablesLes paysages du périurbain, des héritages à une gestion différenciée des territoires, CITERES UMR 6173; École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Sep 2011, Blois, France
Communication dans un congrès
hal-03912592v1
|
|
La force Paysage ? L’exemple des territoires du Besós et du quartier Forum à BarceloneEnvironnement et Territoires : des représentations à l’action, des périphéries en recomposition, 2011-12-08, CITERES, UMR 6173 CNRS; Université François Rabelais de Tours; Institut EDS de l’Université Laval; Groupe d’Études Interdisciplinaires en Géographie et Environnement Régional de l’Université du Québec; Centre d’Étude et de Recherche en Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg, Dec 2011, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-03915874v1
|
|
Les paysages du Canal du MidiPaysage et Développement Durable - Action paysagère, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement; Cemagref, Mar 2011, Girone, France
Communication dans un congrès
hal-03913402v1
|
|
|
Barcelone, le 22@ Poblenou, le paysage urbain d’une cité techno durable. Regard critique sur le city planning: nouvelles instances, procédures, formes urbaines et labellisation.Les nouvelles orientations de l’urbanisme et de l’aménagement : résurgence du scientisme ou nouveaux modèles ?, APERAU; L’université de Géoarchitecture de Brest, May 2010, Brest, France. 18p
Communication dans un congrès
hal-03972994v1
|
La cité médiévale de Carcassonne et le canal du Midi (Aude): de nouvelles stratégies touristiques à travers le paysage ?1ère Journée Scientifique du Tourisme Durable, Ecole de Commerce Nantes - Cap Vers; ADERSE; AFEST, Apr 2010, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04108738v1
|
|
Le district de l'innovation 22@ de Barcelone, Poblenou, une cité techno-durable créative, attractive et équitable ?Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée., Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens; Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, Dec 2010, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04108730v1
|
|
|
The urban design in Europe: the Bologna pattern ? Public space, private space, public stakeholders, civil society and public opinionPublic versus private planning: themes, trends and tensions, International Planning History Society (IPHS); University of Chicago; University of Florida, Jul 2008, Chicago, United States. 9 p
Communication dans un congrès
hal-04125037v1
|
|
L’enseignement du sentiment européen en classe de collège et lycée en France : entre la création identitaire d’un continent, les programmes scolaires et l’application pédagogiqueL’identité de l’Europe, Société de Géographie; La fondation Robert-Schuman, Mar 2008, Paris, France. 4 p
Communication dans un congrès
hal-03973067v1
|
Barcelone, la ville-expositionLes Doctoriales, Université Paul Sabatier Toulouse; Université de Toulouse, Apr 2007, Saint-Lizier, France
Communication dans un congrès
hal-03910280v1
|
|
Les espaces de la résistance dans le monde urbain: de Mexico city au rideau de fer de la rue Visconti de Christo et Jeanne-Claude4 ème séminaire - axe paysage urbain: mise en récit et en scène de la ville contemporaine à travers les paysages, GEODE UMR 5602, Feb 2007, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04110762v1
|
|
L’héritage de l’éphémère dans le monde urbain, ville en fête et festivalDroit, économie, management des collectivités territoriales, séminaire Master, Université de Nîmes, Oct 2006, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-04119830v1
|
|
Les expositions universelles dans la littérature : les paysages du progrès ?3 ème séminaire axe paysage urbain: mise en récit et en scène de la ville contemporaine à travers les paysages, GEODE UMR 5602, Mar 2006, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04108755v1
|
|
Quels sont les impacts urbanistiques et touristiques des Jeux olympiques de Barcelone 1992 ?Les territoires de l'urbain, séminaire Master, Université Paul Valéry Montpellier 3, Nov 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04116336v1
|
|
Roma - world's fair 1936 - 2006. The community of memories rediscover ?12th International Planning History Society Conference, Cross national transfer of planning ideas and local identity, Indian Institute of Technology Kanpu; IPHS, Dec 2006, New Delhi, India, France
Communication dans un congrès
hal-04101666v1
|
|
Barcelone, le Forum universel des cultures 2004. Quels mythes, symboles et acteurs dans le cadre d’une création originale d’une identité spatiale festive au plan local, régional et global ?La fête au présent : mutations des fêtes au sein des loisirs, 2006-09-15, Université de Nîmes, Sep 2006, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-03917095v1
|
|
Barcelone et l’évaluation de grands événements touristiques. Les cas des Jeux Olympiques de 1992 et du Forum des cultures 2004, exposition internationale. Proposition de grilles d’évaluationL’évaluation de l’événementiel touristique, 2015 -12 - 08, Université de Nice Sophia Antipolis; Groupe de recherche TMP Tourisme : Marchés et Politiques; CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques, Dec 2005, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03916690v1
|
|
Le Forum des cultures 2004 à Barcelone, projet urbain formateur-innovant ou formaté ?Symposium Bordeaux Melbourne Bangkok BMB Identity and globalization : design for the city, 2005-05-07, ENSAP-Bordeaux; Faculté d’Architecture de l’Université de Kasetsart (Thaïlande); Faculté d’Architecture, de Construction et d’Urbanisme de l’Université de Melbourne (Australie), May 2005, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03914040v1
|
|
Barcelone, Le plan Cerdà (paysage) : entre héritage, transgression et récupération. XIXe, XXe XXIe siècle2 ème séminaire axe paysage urbain: mise en récit et en scène de la ville contemporaine à travers les paysages, GEODE UMR 5602, May 2005, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04108757v1
|
|
Les paysages de la mondialisation, le choix de la ville-expo 2008. Quid des gouvernances urbaines face aux stratégies économiques et spatiales ? Le cas de Saragosse 2008Actes du 41ème Colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF), Villes et territoires face au défi de la mondialisation, 2005-09-05, ASRDLF; Université de Bourgogne, Sep 2005, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03914967v1
|
|
World’s fairs in Paris and Barcelona, tourism and urban planning strategy11th International Planning History Society Conference, Planning Models and the Culture of Cities, UPC - Universitat Politècnica de Catalunya; E.T.S.A.V., Univ. Politecnica de Catalunya, Jul 2004, Barcelona, France
Communication dans un congrès
hal-03912650v1
|
|
Définition et rôle des expositions universelles - reconnues et internationales - spécialisées à travers la mondialisation1er séminaire axe paysage urbain: mise en récit et en scène de la ville contemporaine à travers les paysages, GEODE UMR 5602, Oct 2004, Toulouse (Université Toulouse - Jean Jaurès), France. 11 p
Communication dans un congrès
hal-04112590v1
|
|
Gaudí’s landmarks and tourism: the park Güell: collective memory and scheme for the image of BarcelonaGaudi first World Congress, Oct 2014, Barcelone, Spain. , The Gaudí 1st World Congress UNESCO World Heritage
Poster de conférence
hal-02937369v1
|
|
Spiritual Tourism like Creative industries? The European Marian RouteThe 3rd Conference of Management, Spirituality & Religion in Lourdes, Nov 2013, Lourdes, France. , The Arts, Culture & Management in Europe - Session 1 - Miracles & Tourism
Poster de conférence
hal-02958439v1
|
|
Le Canal du Midi, une traversée paysagère sur le temps long. Crise environnementale, gouvernance et tourismeLe Ruche - EHESS. Les impacts environnementaux et sociaux de l’aménagement territorial : perspectives historiques, Sep 2013, Paris, France. , Aménagement et protection de l’environnement, 2013
Poster de conférence
hal-03905671v1
|
|
De la planification écologique du périurbain proche comme nouvelles formes de productions paysagères ? L’écoquartier Monges-Croix, entre espace forestier, d’agriculture et de logements/parkway durablesLes paysages du périurbain, des héritages à une gestion différenciée des territoires, Sep 2011, Blois, France. , 2011
Poster de conférence
hal-03905621v1
|
|
Les paysages de la biodiversité à Toulouse, de nouveaux paysages urbains pour de nouveaux usages? Le cas du Canal du MidiYves Luginbühl; Daniel Terrasso. Paysage et Développement Durable, Mar 2011, Perpignan, France. , Paysage de la vie quotidienne, 2011, Action paysagère
Poster de conférence
hal-03905173v2
|
|
La force Paysage ? Les nouveaux processus de gestion des espaces dégradés périphériques par l’urbanisme paysager et écologique (landscape urbanism). L’exemple des territoires du Besós et quartier Forum à BarceloneEnvironnement et Territoires : des représentations à l’action, Dec 2011, Tours, France. , 2011, Périphérie en recomposition
Poster de conférence
hal-02963602v1
|
|
Barcelone, la ville-expositionLes Doctoriales, Apr 2007, Saint-Lizier, France. 2007
Poster de conférence
hal-03910086v1
|
Plaisance et urbanité.Vincent Herbert; Christophe Gibout. Presses universitaires du Septentrion, 2017, 9782757415924. ⟨10.4000/books.septentrion.20252⟩
Ouvrages
halshs-03016829v1
|
|
|
Forum thématique Toulouse, une odyssée connectée entre terre et ciel à partagerToulouse métropole. So Toulouse, 44 p., 2017
Ouvrages
hal-03839312v1
|
World Expo and Sustainable Development Goals (SDGs)Shanghai Expo Museum. EXPO OBSERVE, Expo Vision - Global Horizon, pp.29-42, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04518709v1
|
|
世界博览会与可持续发展目标Shanghai Expo Museum. Expo Observe, Expo Vision - Global Horizon, pp.17-28, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04518713v1
|
|
Exposition universelle et Objectifs du Développement Durable (ODD)Shanghai Expo Museum. Expo Observe, Expo Vision - Global Horizon, pp.74-91, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04518717v1
|
|
|
La veille stratégiqueOuvrage Wiki AFM. Marketing pour une société responsable. Se former au marketing et transformer le marketing, Association française du marketing, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03703312v1
|
|
Matrice SWOT responsableAFM. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, 1, AFM, 10 p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704071v1
|
|
Surtourisme, aménagement et Spring Break à Barcelone et Marseille, XXe - XXIe siècleSous la direction de Françoise Taliano-des Garets. Ports d'Europe - Images et imaginaires, XVIIIe-XXIe siècle, CNRS Editions, pp.333-346, 2022, 978-2-271-12607-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03834443v1
|
|
Étude de cas marketing, Grain de Sail, comment fixer le prix d’un produit de base à partir d’une politique responsable d’offre rétro-innovante ?Association française du marketing. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, Wiki Livre AFM, 7 p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704760v1
|
|
Matrice de complémentarité des 7 responsabilités RSE d’entrepriseAFM. Marketing pour une société responsable. Se former au marketing et transformer le marketing, Association française du marketing, 21 p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704319v1
|
|
Analyse des influences de l’environnement : vers un élargissement du modèle PESTEL aux regards des 17 objectifs du développement durable (SDG), le PESTEL-IDOuvrage Wiki AFM. Marketing pour une société responsable. Se former au marketing et transformer le marketing, Association française du marketing, 24 p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704652v1
|
|
Étude de cas marketing, la matrice de matérialité du Groupe Accor, identifier et réduire les menaces perçues par les acteurs du tourismeAssociation Française du Marketing. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, AFM, 14 p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704843v1
|
|
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)AFM. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, AFM, Glossaire p.143, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03705106v1
|
|
Étude de cas marketing, Beyond Meat: comment proposer un produit alimentaire de substitution à partir de la méthode du design thinking?Association française du Marketing. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, Wiki Livre AFM, 11p., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03704719v1
|
|
La matrice des 8 paysages RSE pour une communication d'entreprise efficace : mini-cas marketing, FIAT, Welcomeback FutureAssociation française de marketing. Marketing pour une société responsable, se former au marketing et transformer le marketing, AFM, 9 p., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03704905v1
|
|
The 1992 Olympic and Paralympic Games in BarcelonaLes Cahiers de la Chaire Immobilier et Développement Durable, Cahier n°6, ESSEC Business School, pp.162 -172, 2018, L'héritage urbain et immobilier des méga-events, 978-2-36456-171-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03735991v1
|
|
Les Jeux olympiques et paralympiques de Barcelone 1992Les Cahiers de la Chaire Immobilier et Développement Durable, Cahier n°6 (6), ESSEC Business School, pp.162 -172, 2018, L'héritage urbain et immobilier des méga-events, 978-2-36456-170-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03735984v1
|
|
Tourisme et nouvelles urbanités portuaires en Méditerranée. Les nouveaux paysages du port de Barcelone et d’Adriano à MajorqueSous la direction de Vincent Herbert, Christophe Gibout. Plaisance et urbanité : L’intégration des ports dans les villes contemporaines, Presses universitaires du Septentrion, pp.179 - 194, 2017, 9782757418482. ⟨10.4000/books.septentrion.20284⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03834622v1
|
|
Oropesa del Mar, Benicàssim, la mémoire des stations balnéaires espagnoles comme nouvel instrument durable de management touristique ?Stations en tension, P.I.E. Peter Lang Verlag, pp.197-214, 2016, Chapitre 12, 9782875743183
Chapitre d'ouvrage
hal-03737343v1
|
|
Enjeux et polémiques à propos des projets d’aménagements paysagers du canal du MidiPaysages et patrimoines, Presses universitaires François-Rabelais, Chapitre 4. pp. 81-100, 2016, 9782869065741. ⟨10.4000/books.pufr.18407⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03728041v1
|
|
Les gratte-ciel comme outils de marketing urbain, touristique et économique en faveur des territoires marginalisés. Barcelone, de la tour Agbar au district créatif 22@ de Poblenou.Presse de l'ENSA. Architecture symbolique et renouveau d’espaces marginalisés, pp.79-98., 2014, 978-2-905108-09-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02983108v2
|
|
The construction of contemporary landscape by means of the touristic imagery. The landscape of UNESCO in Aude (France)Fava, Nadia; García Vergara, Marisa; Pizza, Antonio; Rovira, Josep Maria. Proceedings International Seminar. Touristic territories: touristic imagery and the construction of contemporary landscape (Actas del Seminario Internacional. Territorios del turismo: el imaginario turístico y la construcción del paisaje contemporáneo), , pp.657-668, 2014, 978-84-92931-37-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03833380v1
|
|
L'architecture et l'urbanisme de l'éphémère comme nouvelle urbanité symbolique et durable ?Edition ENSACF-CERAMAC; PRES CLERMONT; TERRITOIRES. Architecture symbolique et renouveau des espaces en marges, pp.233-251, 2014, 978-2-905108-09-811
Chapitre d'ouvrage
hal-02999852v2
|
|
La valeur paysage comme stratégie touristique durable ? La cité médiévale de Carcassonne, le canal du Midi et l'effet UNESCOSous la direction de Philippe Caillot et Erick Leroux. Regards croisés sur le management du tourisme durable, Harmattan, pp.7-24, 2013, Collection : Tourismes et sociétés, chapitre 1, 978-2-343-01800-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03826025v1
|
|
Barcelone, le district de l'innovation 22@ : entre vulnérabilité et équité socialeSous la direction de Yvette Lazzeri et Emmanuel Moustier. Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, 4. Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens (Chapitre 11), PUAM, pp.175-182, 2012, 9782853998550
Chapitre d'ouvrage
hal-03835722v1
|
|
Barcelone, de la force du paysage dans les processus d’aménagements des espaces périphériques portuaires dégradés en EuropeMatthey Laurent, Gaillard David, Gallezot Hélène (Dir.). Paysage en partage, sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projet urbain, Fondation Braillard Architectes, pp.53-56, 2012, 978-2-9700808-0-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03739003v1
|
|
Barcelone, le Forum universel des cultures 2004 : une fête globale pour une ville globale ?La fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs, Harmattan, pp. 97 -115., 2009, 978-2296074859
Chapitre d'ouvrage
hal-02999901v1
|
|
Barcelone face à la globalisation, comment penser la ville par l’organisation et l’évaluation des grands événements ?SPINDLER Jacques, HURON, David (Dir.). L’évaluation de l’événementiel touristique, Cinquième partie, "L'ephèmere touristique est-il durable?" (Chapitre 3), L'Harmattan, pp.463 - 483, 2009, 9782296102392
Chapitre d'ouvrage
hal-03837500v1
|
|
Eléments de méthode pour une médiation paysagère dans un contexte ruralLavoisier. Paysage et information géographique, Chapitre 11, , pp.257-286., 2008, Traité IGAT, série Aménagement et Gestion du Territoire, 978-2-7462-1795-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03725544v1
|
|
Barcelone, un littoral en projet. Le Forum Universel des Cultures 2004, un projet urbain formaté ou formateur ?ENSAP-Bordeaux - Bangkok. Identity and globalization : design for the city, pp.135-145, 2005, 974-537-811-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03737225v1
|
|
Barcelone, la Ville-ExpositionGéographie. Université fédérale de Toulouse; Laboratoire GEODE CNRS UMR 5602; Université Toulouse Le Mirail (Toulouse 2), 2008. Français. ⟨NNT : 2008TOU20104⟩
Thèse
tel-03005887v1
|
|
Intempo Benidorm BuildingPhotography. Kodak 11 camera, Benidorm, Spain. 2016
Image
hal-02970270v1
|
|
Benicàssim, between yesterday and today, tourism and marketing around the Villas RoadPhotography. KODAK Digital Still Camera, Benicàssim, Spain. 2012
Image
hal-02999380v1
|
|
BARCELONA - DIAGONAL MAR- TORRE AGBARPhotography. HP 211, Barcelone, Spain. 2006
Image
hal-02963592v1
|
|
Les Expositions universelles ou « Expositions Internationales Enregistrées » par le B.I.E., de Londres 1851 à Dubaï 2020n°1. France. 2017
Carte
hal-04125012v1
|
|
World Expos “International Registered Exhibitions”, World’s Fairs, Universal Exhibitions by the B.I.E. from London 1851 to Dubai 2020n°1. Toulouse, France. 2017
Carte
hal-04125023v1
|
|
Specialised Expos “International Recognised Exhibition” by the B.I.E. from Stockholm 1936 to Astana 2017n°2. Toulouse, France. 2017
Carte
hal-04125028v1
|
|
Les Expositions Spécialisées « reconnues » par le B.I.E. de Stockholm 1936 à Astana 2017n° 2. Toulouse, France. 2017
Carte
hal-04125016v1
|
|
Esposizione Universale di Roma EUR. Roma - world's fair 1936 - 2006. The community of memories rediscover?12 (1), Convenors: Binayaki Rath, pp.283-300, 2019, Cross national transfer of planning ideas and local identity, Proceedings of the 12th International Planning History Society Conference, ⟨10.7480/iphs.2006.1⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-03838849v1
|
|
L’effet Unesco ?vol.2 (« Tourisme durable et enjeux stratégiques »), pp.74-111, 2011, 2ème Journées Scientifiques du Tourisme Durable
Proceedings/Recueil des communications
hal-04307131v1
|
|
Les chemins de la gouvernance, Saragosse Expo 2008 EspagneActes du 41ème Colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF), Villes et territoires face au défi de la mondialisation, Dijon, 5‐7 septembre 2005, pp.1-38, 2005, Actes du 41ème Colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF), Villes et territoires face au défi de la mondialisation, Dijon, 5‐7 septembre 2005
Proceedings/Recueil des communications
hal-03834423v1
|
|
Landscape and representation of world’s fair and international exhibition: ephemeral and sustainable policy, tourism strategy - Paris and BarcelonaVol.11 (n°1), Convenors: Javier Monclus and Manuel Guardia, 24 p., 2004, Proceedings of the 11th International Planning History Society Conference Barcelona, Spain. July 14-17, 2004 Conference theme: 'Planning Models and the Culture of Cities', 84-608-0155-1. ⟨10.7480/iphs.2004.1⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-03835530v1
|
City and Tourism : Events in cities: between tourism attractiveness and negative externalitiesCity & Tourism, 2 (1), 74 p., 2023, 10.21494/ISTE.OP.2023.0929
N°spécial de revue/special issue
hal-04109200v1
|
|
Expo TourismEncyclopedia of Tourism, 2023, pp.1-2. ⟨10.1007/978-3-319-01669-6_811-1⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04090869v1
|