Accéder directement au contenu

Pascale Brandt-Pomares

Pascale BRANDT-POMARES Directrice Inspé d'Aix-Marseille VP déléguée au CIPE Aix-Marseille Université
35%
Libre accès
23
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Thématiques de recherche : Genèse intrumentale des outils numériques dans l’activité enseignante Didactique des enseignements technologiques et professionnels Rôle des artefacts matériels ou sémiotiques dans les processus d’enseignement-apprentissage

Domaines de recherche

Education

Publications

alice-delserieys
Image document

Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Eric Tortochot , Magali Coupaud , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03755153v1

Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activity

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Miguel Rotenberg , Eric Tortochot , Corinne Jégou
ERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-04019797v1
Image document

Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.

Magali Coupaud , Corinne Jégou , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03698202v1
Image document

IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOL

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
European Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03697075v1

Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignants

Valerie Theric , Hélène Cheneval-Armand , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares
Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès halshs-02431679v1

Designing a game for teaching challenging STEM concepts

Alice Delserieys , Magali Coupaud , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02429959v1

Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège

Jegou Corinne , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02435945v1
Image document

QUANTITATIVE STUDY OF LOWER-SECONDARY SCHOOL STUDENTS' ACCEPTANCE OF EVOLUTION IN FRANCE

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Corinne Jégou , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares
European Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-03698211v1

Caractériser la co-conception d’un dispositif pédagogique de co-intervention en enseignement professionnel

Valerie Theric , Hélène Cheneval-Armand , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares
Colloque international francophone sur les recherches participatives, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02431685v1

Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in France

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Jegou Corinne , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares
ESERA 2019, Conference of the European Science Education Research Association, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02435943v1

Conception d'un jeu pour comprendre l'évolution du vivant en lien avec le hasard : projet UnREST

Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Claire Coiffard Marre , Magali Coupaud
Journées scientifiques – SFERE Provence, Sep 2017, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02444765v1

Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Damien Givry , Pascale Brandt-Pomares
9e colloque ESERA, ESERA, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01135968v1

Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Roy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04019647v1

Démarches d'investigation : Histoire et enjeux

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Magali Coupaud
L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presse Universitaire de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-02429953v1

L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares , Damien Givry , Alice Delserieys
Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855172v1