Identifiants chercheur

  • IdHAL : pascale-brandt-pomares

Mots-clés

Nombre de documents

27

Pascale BRANDT-POMARES


 

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique des enseignements scientifiques, technologiques et professionnels. Ils portent sur le rôle des artefacts numériques dans les processus d’enseignement-apprentissage et la didactique professionnelle des métiers de l’enseignement.

 


Article dans une revue9 documents

  • Maria Impedovo, Fatma Saïd Touhami, Pascale Brandt-Pomares. Educational Technology in a French Teacher Training University: Teacher Educators' "Voice". International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2016, 31 (1), 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/966〉. 〈hal-01417718〉
  • E. A. Alvarenga, Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié. How and why Brazilian and French teachers use learning objects. Education and Information Technologies, Springer Verlag, 2016, First on line, pp.1-30. 〈10.1007/s10639-016-9523-8〉. 〈hal-01563663〉
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Role of graphics tools in the learning design process. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2014, 〈10.1007/s10798-014-9267-y〉. 〈hal-01437454〉
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, pp.9-18. 〈http://rdst.revues.org/667〉. 〈hal-01206549〉
  • Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin, Damien Givry, Perrine Martin. Intégrer sciences et technologies pour développer une " éducation à .. ". Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, pp.87-102. 〈hal-01066508〉
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié. Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège. . Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2011, 5 (1), pp.9-26. 〈hal-01438765〉
  • Colette Andreucci, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Jacques Ginestié. L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2010, 4 (2), pp.63-84. 〈hal-01563678〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Didactique des sciences physiques, didactique de la technologie, et usage des TICE. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2008, 4 (2), pp.245-254. 〈halshs-00855144〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Didactique des sciences physiques, didactique de la technologie et usage des TICE. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2008, 4 (2), pp.245-254. 〈hal-01066524〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Pascale Brandt-Pomares, Rayanne El Jamal. Les jeux de personnages virtuels et la construction de la notion du vivant chez l'enfant. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875852〉
  • Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Givry Damien, Pascale Brandt-Pomares. Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?. 9e colloque ESERA, 2011, Lyon, France. 〈hal-01135968〉
  • Pascale Brandt-Pomares. L'Intégration des TICE dans les pratiques des enseignants de sciences et technologie à propos de la démarche d'investigation. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.65-68, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉. 〈edutice-00690103〉
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Intégration d'ordinateurs portables dans l'organisation de l'étude en physique et en technologie. Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l'enseignement. Questions méthodologiques et résultats de recherches. Congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12, 2007. 〈halshs-00855182〉

Poster1 document

  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-François Hérold, Jean-Luc Velay. L’évaluation provoque-t-elle du stress et influence-t-elle la performance des élèves? Une approche interdisciplinaire.. Concours posters Printemps de la recherche des ESPE, final., Mar 2017, Paris, France. 〈hal-01539985〉

Chapitre d'ouvrage11 documents

  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse. L’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3. 〈hal-01437434〉
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry, Alice Delserieys. L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012. 〈halshs-00855172〉
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, ENSL, pp.51-62, 2011. 〈halshs-00855173〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, INRP, pp.83-105, 2009. 〈halshs-00855176〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie. Jean-Luc Rinaudo & Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, INRP, pp.83-105, 2009. 〈hal-01066532〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. L'ordinateur portable comme instrument dans la situation d'enseignement apprentissage en physique et en technologie. Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, IUFM Aix Marseilles, pp.77-89, 2007. 〈halshs-00855177〉
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. L'ordinateur portable comme instrument dans la situation d'enseignement apprentissage en physique et en technologie. Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, IUFM Marseille, pp.77-89, 2007. 〈hal-01066534〉
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Educational system and teacher training in France. Ginestié, Jacques. Teacher Training: preparing young people for their future lives. An international study in Technology Education, Éditions Los Salesianos, pp.63-76, 2006, 956-299-946-7. 〈hal-01568224〉
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Système éducatif et formation des enseignants en France.. Ginestié, Jacques. Formation professionnelle des enseignants, au-delà des apparences, quelles différences ?, Éditions Los Salesianos, pp.77-93, 2006. 〈hal-01568222〉
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Sistema educativo y formacion profesional de los profesores en Francia. Ginestié, Jacques. Formación de profesores: estudio internacional para la formación de profesores en educación tecnológica., Éditions Los Salesianos, pp.129-144, 2006. 〈hal-01568220〉
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares. Distanced resources access in Technology education. Kananoja, Tapani and Kantola, Jaiken and Issakainen, Milstroem. The principles and practices of teaching technology, University of Jyväskylä, 1998. 〈hal-01568240〉

Thèse1 document

  • Pascale Brandt-Pomares. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'information. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2003. Français. 〈tel-00983535〉

HDR1 document

  • Pascale Brandt-Pomares. Les technologies de l'information et de la communication en didactique de l'éducation technologique Analyse des instruments de l'activité enseignante. Education. Aix-Marseille Université, 2013. 〈tel-00983565〉