Accéder directement au contenu

Pascal Bressoux

21
Documents

Présentation

Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My research aims at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.

Publications

"pascal-pansu"
Image document

Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?

Nathalie Mella , Pascal Pansu , Anatolia Batruch , Marco Bressan , Pascal Bressoux
Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.640661⟩
Article dans une revue hal-03396833v1

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

Camille Sanrey , Pascal Bressoux , Laurent Lima , Pascal Pansu
British Journal of Educational Psychology, 2020, ⟨10.1111/bjep.12385⟩
Article dans une revue halshs-03027407v1

Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
European Journal of Psychology of Education, 2016, 31 (3), pp.341 - 357. ⟨10.1007/s10212-015-0264-7⟩
Article dans une revue halshs-01877180v1

Social utility, social desirability and scholastic judgments: Toward a personological model of academic evaluation

Benoit Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
European Journal of Psychology of Education, 2007, 22 (3), pp.333 - 350. ⟨10.1007/BF03173431⟩
Article dans une revue halshs-01897692v1

A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
European Journal of Psychology of Education, 2007, 22 (2), pp.169 - 178. ⟨10.1007/BF03173520⟩
Article dans une revue halshs-01897705v1

Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves

Gwenaëlle Joët , Cécile Nurra , Pascal Bressoux , Pascal Pansu
Psychologie et Education, 2007, 3
Article dans une revue halshs-01907838v1

An integrative model of scholastic judgments: Pupils’ characteristics, class context, halo effect and internal attributions

Benoît Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
European Journal of Psychology of Education, 2006, 21 (2), pp.119-133. ⟨10.1007/BF03173572⟩
Article dans une revue hal-04106576v1

Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2001, 30/3, ⟨10.4000/osp.5133⟩
Article dans une revue halshs-01907852v1

Pour une analyse de la construction du jugement scolaire

Pascal Pansu , Pascal Bressoux , Anne-Marie Léonésio , Catherine Mezière
Psychologie et Education, 2000
Article dans une revue halshs-01907881v1

Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
Revue Française de Pédagogie, 1998, 122 (1), pp.19 - 29. ⟨10.3406/rfp.1998.1133⟩
Article dans une revue halshs-01907897v1

Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais

Camille Sanrey , Pascal Bressoux , Pascal Pansu
12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jun 2018, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-02049531v1

Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.

Camille Sanrey , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02049541v1

L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée

Benoit Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
Céline Buchs; Céline Darnon; Fabrizio Butera. L'évaluation, une menace ?, PUF, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-01908022v1

Jugement et perception de soi : l’influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ?

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
C. Besson. Estime de soi et réussite pour tous, CRDP, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-01908033v1

L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec

Pascal Pansu , Benoit Dompnier , Pascal Bressoux
Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908042v1

Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
E. Gentaz; P. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908040v1

Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?

Pascal Pansu , Pascal Bressoux
Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908048v1

Theory of the social norm of internality applied to education and organizations

Pascal Pansu , Pascal Bressoux , Claude Louche
Nicole Dubois. A sociocognitive approach to social norms, Routledge, 2003
Chapitre d'ouvrage halshs-01907991v1

Jugement scolaire et internalité des élèves

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
G. Figari; M. Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-01907996v1