Pascal Bressoux
21
Documents
Présentation
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.
My research aims at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.
> Recent research topics include:
> - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
> - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
> - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.
My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.
> Recent research topics include:
> - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
> - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
> - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 21
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jun 2018, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02049531v1
|
|
Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02049541v1
|
Effect of the jigsaw classroom on student motivation and self-regulation: a longitudinal studyEARLI SIG 8 & 16 Conference, Aug 2022, Dresden, Germany
Poster de conférence
hal-04342777v1
|
Quand les enseignants jugent leurs élèvesPresses Universitaires de France, 2003
Ouvrages
halshs-01907929v1
|
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminéeCéline Buchs; Céline Darnon; Fabrizio Butera. L'évaluation, une menace ?, PUF, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-01908022v1
|
|
Jugement et perception de soi : l’influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ?C. Besson. Estime de soi et réussite pour tous, CRDP, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-01908033v1
|
|
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échecMarie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-01908042v1
|
|
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèvesE. Gentaz; P. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-01908040v1
|
|
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-01908048v1
|
|
Theory of the social norm of internality applied to education and organizationsNicole Dubois. A sociocognitive approach to social norms, Routledge, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-01907991v1
|
|
Jugement scolaire et internalité des élèvesG. Figari; M. Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, 2001
Chapitre d'ouvrage
halshs-01907996v1
|