Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Number of documents

47

Page personnelle Pascal Bressoux


Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. 

My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.

Recent research topics include:
  • Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
  • Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
  • Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.


Journal articles17 documents

  • Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux. Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view. Learning and Instruction, Elsevier, 2019, 60, pp.166-179. ⟨halshs-02055783⟩
  • Pascal Bressoux, Laurent Lima, Christian Monseur. Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?. International Journal of Educational Research, Elsevier, 2018, ⟨10.1016/j.ijer.2018.10.006⟩. ⟨halshs-01928136⟩
  • Pascal Bressoux. Practice-based research : une aporie et des espoirs. Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11 (3), pp.123-134. ⟨halshs-01877177⟩
  • Laurent Lardy, Pascal Bressoux, Laurent Lima. Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study. L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 44 (4), ⟨10.4000/osp.4671⟩. ⟨hal-01263670⟩
  • Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, et al.. “PARLER”: a program to prevent learning difficulties. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.57 - 76. ⟨10.4000/rfp.4890⟩. ⟨halshs-01925571⟩
  • Michel Zorman, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, et al.. « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 193. ⟨halshs-01877197⟩
  • Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013. ⟨hal-02055455⟩
  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Éric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, et al.. Impact of early code-skill and oral-comprehension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading, Wiley, 2012, 35 (4), pp.427-455. ⟨10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x⟩. ⟨hal-02101278⟩
  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, et al.. Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading, Wiley, 2012, 35 (4), pp.427-455. ⟨10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x⟩. ⟨hal-00952433⟩
  • Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, et al.. Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 14 (3), pp.211-246. ⟨10.1080/10888430903117518⟩. ⟨hal-00482532⟩
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (2), pp.169 - 178. ⟨10.1007/BF03173520⟩. ⟨halshs-01897705⟩
  • Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux. Social utility, social desirability and scholastic judgments: Toward a personological model of academic evaluation. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (3), pp.333 - 350. ⟨10.1007/BF03173431⟩. ⟨halshs-01897692⟩
  • Gwenaëlle Joët, Cécile Nurra, Pascal Bressoux, Pascal Pansu. Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, AFPEN, 2007, 3. ⟨halshs-01907838⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (4), pp.529-545. ⟨hal-00389569⟩
  • David Trouilloud, Philippe Sarrazin, Pascal Bressoux, Julien Bois. Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator.. Journal of Educational Psychology, American Psychological Association, 2006, 98 (1), pp.75-86. ⟨10.1037/0022-0663.98.1.75⟩. ⟨hal-02361526⟩
  • David Trouilloud, Philippe Sarrazin, Pascal Bressoux, Julien Bois. Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator. Journal of Educational Psychology, American Psychological Association, 2006, 98 (1), pp.75-86. ⟨hal-00389006⟩
  • Pascal Pansu, Pascal Bressoux, Anne-Marie Léonésio, Catherine Mezière. Pour une analyse de la construction du jugement scolaire. Psychologie et Education, AFPEN, 2000. ⟨halshs-01907881⟩

Conference papers11 documents

  • Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus. Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances. 32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02927037⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. Does amotivation matter more than motivation in predicting mathematics learning gains? A longitudinal study. 14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life", Jul 2015, Milan, Italy. ⟨hal-02055501⟩
  • Nadia Leroy, Gwenaelle Joet, Pascal Bressoux. Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation. 14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society", Aug 2011, Exeter, United Kingdom. ⟨hal-02055515⟩
  • Gwenaelle Joet, Nadia Leroy, Pascal Bressoux. The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement. 14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society", Aug 2011, Exeter, United Kingdom. ⟨hal-02055519⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis. Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness, Aug 2010, Louvain, Belgium. ⟨hal-02055522⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. Les effets du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages: une étude transversale à l’école élémentaire. Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation., Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02055487⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis. Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness., Aug 2010, Louvain, Belgium. ⟨hal-02055528⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. Toward a hierarchical linear growth model of academic motivation during the first year of middle high school. The European Conference on Educational Research., Sep 2008, Gothenburg, Sweden. ⟨hal-02055531⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux. L'apport des modèles multiniveaux de croissance dans l'évaluation des changements motivationnels à l'entrée au collège. 20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension., Jan 2008, Genève, Suisse. ⟨hal-02055492⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Vers un modèle de l'impact du climat motivationnel de la classe sur la motivation des élèves: Intégration des théories de l'autodétermination et des buts d'accomplissement.. Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-02055499⟩
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Impact des théories implicites de la personnalité et du sentiment d’oppression des enseignants dans la constitution d’environnements scolaires motivants.. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française., Aug 2006, Grenoble, France. ⟨hal-02055536⟩

Books3 documents

  • Lise Demailly, Bernard Convert, Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, et al.. Les groupes professionnels et l'internet. L'Harmattan, 230 p., 2007, Logiques sociales. ⟨halshs-00199404⟩
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. Quand les enseignants jugent leurs élèves. Presses Universitaires de France, 2003. ⟨halshs-01907929⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. ⟨halshs-00239274⟩

Book sections12 documents

  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco. Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, Peter Lang, A paraître. ⟨halshs-01877237⟩
  • Pascal Bressoux. Research on class size in France. Class size: Eastern and Western perspectives, Routledge, 2016. ⟨halshs-01877241⟩
  • Pascal Bressoux. Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde. Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe, PUG, 2013. ⟨halshs-01877247⟩
  • Pascal Bressoux. Reconnaissance d’autrui et valeur de soi. Du mot au concept : Valeur, PUG, 2013. ⟨halshs-01877245⟩
  • Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux. L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée. Céline Buchs; Céline Darnon; Fabrizio Butera. La menace dans l’évaluation, PUF, 2011. ⟨halshs-01908022⟩
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. Jugement et perception de soi : l’influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ?. C. Besson. Estime de soi et réussite pour tous, CRDP, 2008. ⟨halshs-01908033⟩
  • Pascal Pansu, Pascal Bressoux. Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?. Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004. ⟨halshs-01908048⟩
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves. E. Gentaz; P. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, 2004. ⟨halshs-01908040⟩
  • Pascal Pansu, Benoit Dompnier, Pascal Bressoux. L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec. Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004. ⟨halshs-01908042⟩
  • Pascal Pansu, Pascal Bressoux, Claude Louche. Theory of the social norm of internality applied to education and organizations. Nicole Dubois. A sociocognitive approach to social norms, Routledge, 2003. ⟨halshs-01907991⟩
  • Pascal Bressoux, Philippe Dessus. Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. M. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6. ⟨hal-01536089⟩
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. Jugement scolaire et internalité des élèves. G. Figari; M. Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, 2001. ⟨halshs-01907996⟩

Reports4 documents

  • Pascal Bressoux, Laurent Lima, Laurent Rossignol. L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018. ⟨halshs-01957944⟩
  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, et al.. Rapport de la recherche LONGIT. [Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016. ⟨hal-01823583⟩
  • Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Nina Guyon, Marion Monnet, Julie Pernaudet. Evaluation des Programmes de Réussite Educative (PRE). [Rapport de recherche] Rapport IPP n°13, Institut des politiques publiques (IPP). 2016. ⟨halshs-02514674⟩
  • Pascal Bressoux. Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm, 2002. ⟨edutice-00000286⟩