Mots-clés

Co-auteurs

Nombre de documents

20

Page personnelle Pascal Bressoux


Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. 

My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.

Recent research topics include:
  • Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
  • Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
  • Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.


Article dans une revue11 documents

  • Pascal Bressoux. Practice-based research : une aporie et des espoirs. Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk.. Éducation et didactique, 2017, 11 (3), pp.123-134. 〈halshs-01877177〉
  • Laurent Lardy, Pascal Bressoux, Laurent Lima. Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study. L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 44 (4), 〈10.4000/osp.4671〉. 〈hal-01263670〉
  • Michel Zorman, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, et al.. « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 193. 〈halshs-01877197〉
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l'enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, 182, pp.1-19. 〈hal-00947450〉
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, 182, pp.71-92. 〈halshs-01877210〉
  • Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, et al.. Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in Reading, Wiley, 2012, 35 (4), pp.427-455. 〈10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x〉. 〈hal-00952433〉
  • Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, et al.. Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 14 (3), pp.211-246. 〈10.1080/108884430903117518〉. 〈hal-00482532〉
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (4), pp.529-545. 〈hal-00389569〉
  • Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux. Social utility, social desirability and scholastic judgments: Toward a personological model of academic evaluation. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (3), pp.333 - 350. 〈10.1007/BF03173431〉. 〈halshs-01897692〉
  • Pascal Bressoux, Pascal Pansu. A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2007, 22 (2), pp.169 - 178. 〈10.1007/BF03173520〉. 〈halshs-01897705〉
  • David Trouilloud, Philippe Sarrazin, Pascal Bressoux, Julien Bois. Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator. Journal of Educational Psychology, American Psychological Association, 2006, 98 (1), pp.75-86. 〈hal-00389006〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Lise Demailly, Bernard Convert, Agnès Van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, et al.. Les groupes professionnels et l'internet. L'Harmattan, 230 p., 2007, Logiques sociales. 〈halshs-00199404〉
  • Agnès Van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Elisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000. 〈halshs-00239274〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco. Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, Peter Lang, A paraître. 〈halshs-01877237〉
  • Pascal Bressoux. Research on class size in France. Class size: Eastern and Western perspectives, Routledge, 2016. 〈halshs-01877241〉
  • Pascal Bressoux. Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde. Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe, PUG, 2013. 〈halshs-01877247〉
  • Pascal Bressoux. Reconnaissance d’autrui et valeur de soi. Du mot au concept : Valeur, PUG, 2013. 〈halshs-01877245〉
  • Pascal Bressoux, Philippe Dessus. Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. M. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6. 〈https://www.puf.com/content/Les_sciences_cognitives_et_lécole〉. 〈hal-01536089〉

Rapport2 documents

  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, et al.. Rapport de la recherche LONGIT. [Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016. 〈hal-01823583〉
  • Pascal Bressoux. Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm, 2002. 〈edutice-00000286〉