- 1
Maxime PIERRE
PRAG (Université Paris Cité)
1
Documents
Présentation
**Qualification CNU**
08 / 10/ 18
**Domaines de recherche**
Théâtre et poésie de l’Antiquité grecque et romaine
Arts de la scène – Théâtre japonais
Mise en scène – Comparatisme interculturel
**Diplômes, concours et formation en lettres**
Juin 2008 Thèse de doctorat de lettres classiques
Juin 2001 DEA de lettres classiques
Juin 2000 Agrégation de lettres classiques
Juin 1999 Admissibilité en candidature libre à l’École Normale Supérieure d’Ulm
Juin 1998 Licence de lettres classiques (université Nancy 2, mention bien)
Juin 1995 Baccalauréat littéraire (mention très bien)
**Fonctions**
Sept 2013 - sept. 2022 PRAG à l’Université Paris Cité (UFR Lettres, Arts, Cinéma)
Sept-2009 - sept 2013 Attaché de Coopération, Français et Livre (Ambassade de France à Tokyo)
Sept 2006 - Sept 2009 Lecteur d’échange à l’Université de Gênes (Italie)
Oct 2005 - sept. 2006 ATER à l’Université Paris-Diderot (UFR Lettres, Arts, Cinéma)
Oct. 2002 - sept. 2005 Allocataire Moniteur à l’Université Paris-Diderot (UFR Lettres, Arts, Cinéma)
Oct. 2001 - juin 2002 Lecteur d’échange à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA)
**Enseignement de littérature et langues anciennes**
Sept 2013- sept. 2021 Méthodologie du mémoire de master 1
Direction de mémoire de master – jury de master
Langues et cultures anciennes (licence/ master/ agrégation)
Étude suivie du texte de La Poétique d’Aristote
**Enseignement de théâtre**
Sept 2013- sept. 2021 Lecture du théâtre (pièces d’actualité)
Lire la Poétique d’Aristote
Théâtres anciens, théâtres lointains (Grèce, Rome, Japon, Inde, Chine)
Atelier pour l’oral : pratique de Sénèque avec les techniques du nō
Atelier de théâtre suivi d’un stage de création (T2G)
**Distinctions**
Juillet 2022-déc. 2023 Boursier de la Japan Foundation : « Program for Specialists in Cultural and Academic Fields » pour un projet de HDR sur la tragédie grecque et le nô
Lauréat du programme IDEX « émergence en recherche » pour le projet « CHORUS : Les arts de la parole, entre voix singulière et corps social » : séminaire et recherche-création sur les chœurs de Sénèque
**Autres activités**
Contributeur pour la base de données Théâtre antique en France (www.theatre-antique.fr)
Metteur en scène de la Médée de Sénèque sous forme de nô en collaboration avec Richard Emmert (compositeur) et Masato Matsuura (danseur) (2022-2023) (www.sangaku.fr)
Conseiller dramaturgique. Phèdre de Sénèque. Mise en scène L. Courtin (2017)
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
D’un char à l’autre : reconfiguration culturelle et religieuse de la deuxième Olympique de Pindare dans l’Ode I, 12 d’HoraceKernos : Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2022, Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, supplément au numéro 40, pp.137-146
Article dans une revue
hal-03628970v1
|